Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Topic films d'horreur

Message par TheGentlemanBat »

Addis-Abeba a écrit : 7 janv. 23, 23:15 Je ne sais pas si sa série Gangs of London est dispo hors Bluray, mais je suis assez impatient de la voir ;)
La saison 1 (dont j'ai dit le plus grand bien #putain2grossebaffe) ainsi que la 2 tout juste diffusée sont visibles à priori via Canal/LIONSGATE+. J'espère d'ailleurs que cette dernière arrivera chez nous un peu plus rapidement en blu-ray (le coffret de la 1ère saison est paru avec je ne sais plus combien de mois de décalage par rapport à la date initiale, courtoisie de l'Atelier d'Images qu'est passé maître dans l'art de reporter la sortie de ses titres).
Et sinon petit HS mais puisqu'on mentionne The Raid et sa suite, j'étais parti pour me prendre le combo UK (les 2 films sortis respectivement chez M6 et Wild Side sont listés comme faisant partie des galettes vérolées made in QOL so no thanks !) mais j'ai lu que niveau image, le 1er était vraiment pas terrible du tout :?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44834
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Topic films d'horreur

Message par Rockatansky »

The Babysitter : Killer queen - McG
Auteur d'un premier opus déjà pas bien follichon, McG a vraiment perdu son mojo du film fun depuis qu'il est passé chez Netflix. Suite directe, on retrouve donc la plupart des personnages du premier, se voulant gore/fun en mode décomplexé, le film est juste assez idiot et bien trop long au final. Typique des films d'horreurs fun modernes, cette nouvelle babysitter n'amène pas grand chose.

Barbare - Zach Cregger
J'ai vraiment bien aimé, je me suis laissé emporté par ce film au pitch simple et à l'atmosphère tendue comme il faut. Un bémol sur la toute fin qui se foire un peu, mais cela ne m'a pas vraiment gaché le plaisir.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Topic films d'horreur

Message par »

Rockatansky a écrit : 8 janv. 23, 18:07 Barbare - Zach Cregger
J'ai vraiment bien aimé, je me suis laissé emporté par ce film au pitch simple et à l'atmosphère tendue comme il faut. Un bémol sur la toute fin qui se foire un peu, mais cela ne m'a pas vraiment gaché le plaisir.
Exactement le même ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Topic films d'horreur

Message par »

Addis-Abeba a écrit : 7 janv. 23, 23:15 Je ne sais pas si sa série Gangs of London est dipso hors Bluray, mais je suis assez impatient de la voir ;)
TheGentlemanBat a écrit : 8 janv. 23, 00:57 La saison 1 (dont j'ai dit le plus grand bien #putain2grossebaffe) ainsi que la 2 tout juste diffusée sont visibles à priori via Canal/LIONSGATE+.
J'en ai lu le plus grand bien également. J'ai vraiment envie de la voir.

J'ai vu qu'un des rôles principaux était tenu par Joe Cole, un Peaky Blinder.

Fin du HS.
Dernière modification par le 3 févr. 23, 11:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Enfin vu Dread (Terreur) datant de 2009, adaptation d’une nouvelle de Clive Barker.
Clairement une déception, si le début est extrêmement prometteur, je n'ai fais par là suite que déchanter.
Mal filmé, acteurs mauvais, des scènes qui se veulent choquantes, mais déjà vu ailleurs en bien plus hard.
Finalement ca ressemble à son sujet, un film d'étudiant ...

2/10



Bien plus emballé par Brightburn : L'Enfant du mal de 2019.
Autant film de super héros que film d'horreur, un mix porteur ces dernières années, la surestimée série The boys ou le génial animé Invincible.
Pour le coup là, c'est très bien interprété, belle photographie, un suspens qui monte crescendo, et franchement des scènes gores comme j'en avais plus vu depuis un bon moment, qui mettent d'ailleurs fort mal à l'aise. Franchement je ne lui en demandé même pas autant 8)


6/10
Dernière modification par Addis-Abeba le 9 janv. 23, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

TheGentlemanBat a écrit : 8 janv. 23, 00:57 [La saison 1 (dont j'ai dit le plus grand bien #putain2grossebaffe) ainsi que la 2 tout juste diffusée sont visibles à priori via Canal/LIONSGATE+.
Juste vu la saison 1, pas mal du tout. Ça dépote sévère même si c'est pas toujours bien écrit.
Addis-Abeba a écrit : 9 janv. 23, 11:04 Bien plus emballé par Brightburn : L'Enfant du mal de 2019.
Autant film de super héros que film d'horreur, un mix porteur ces dernières années, la surestimée série The boys et le génial animé Invincible.
Pour le coup là, c'est très bien interprété, belle photographie, un suspens qui monte crescendo, et franchement des scènes gores comme j’en avait plus vu depuis un bon moment, qui mettent d'ailleurs fort mal à l'aise. Franchement je ne lui en demandé même pas autant 8)
Tu me donne envies. Ça dure 90 mn, je tenterai l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Shinji »

Duane Jones a écrit : 9 janv. 23, 14:53
TheGentlemanBat a écrit : 8 janv. 23, 00:57 [La saison 1 (dont j'ai dit le plus grand bien #putain2grossebaffe) ainsi que la 2 tout juste diffusée sont visibles à priori via Canal/LIONSGATE+.
Juste vu la saison 1, pas mal du tout. Ça dépote sévère même si c'est pas toujours bien écrit.
Je n'ai pas encore attaqué la saison 2, mais je crains que ce soit du n'importe quoi question surenchère (là où la première allait déjà très loin).
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Master de Mariama Diallo.
Evidemment que le racisme peut exister dans les campus Américains, mais la réalisatrice est tellement obnubilé par ses thèses wokistes et autres qu'elle en oublie de raconter une histoire, tout est trop forcé pour être honnête, c'est lourd, très lourd.
Dommage car l'ambiance n'est pas si mauvaise,et le clin d'œil à Suspiria sympa.

2/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54831
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Vous reprendrez bien une louchette de reviews de films d'horreur ? :D

Image
The Brotherhood of Satan (Bernard McEveety - 1971)

Alors là, si je m'attendais à ça...
Moi qui pensais tomber sur un truc sympa mais un peu pépère et vieillot, quelle surprise que de tomber finalement sur un vrai film d'angoisse, à l'atmosphère lourde et pesante jouant parfaitement sur les silences (le premier quart d'heure est quasiment muet), et faisant la part belle à une mise en scène très travaillée, qui multiplie les cuts brutaux et malaisants.
Tout ça pour mettre en valeur la bizarrerie de cette petite ville américaine dont les quelques habitants ne peuvent étrangement pas s'échapper, car sous le contrôle d'une confrérie vouant un culte à Satan (d'où le titre). J'ai plus d'une fois pensé à The Appointment (un de mes gros chocs de 2022) mais aussi à Lynch, avec ces vieux au visage étrangement gris, comme déjà morts, et aux sourires grimaçants.
Les 10 dernières minutes sont complètement dingues, avec notamment une apparition aussi soudaine que glaçante d'un chevalier en armure noire.
Et puis il y a L.Q. Jones, également producteur du film. Ici sans moustache (ce qui le fait pas mal ressembler à Eddy Mitchell, bizarrement) mais tout en charisme placide. Ça me fait toujours plaisir de le voir, celui-là.
Non vraiment, quel film étonnant.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
The Invisible Maniac (Adam Rifkin - 1990)

Dans le making of intitulé "Fast, Cheap and Out Of Sight" dispo dans l'excellente édition Vinegar Syndrome sortie il y a peu, Adam Rifkin avoue directement que tout le monde savait dès le départ que le film serait médiocre. Mais l'idée principale n'était pas là, puisqu'il s'agissait avant tout de se marrer en faisant un film d'exploitation à base de "boobs & blood".
Mission accomplie !
Alors oui c'est idiot, oui c'est bourré de jeux de mots lamentables, de situations ubuesques et d'acteurs/actrices aux talents limités...mais comme promis, c'est aussi bourré de meurtres graphico-rigolos et surtout : de boobs. Plein de boobs. Et des petits culs, aussi.
Quel sacré polisson, ce Adam Rifkin. Comment ne pas l'aimer ?
Même chose pour ce film, donc : c'est idiot et ça n'a aucun sens, mais comment ne pas l'aimer ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
BOOBS
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
Flesh Eating Mothers (James Aviles Martin - 1988)

Qu'est-ce qu'on peut espérer d'un film portant le doux titre de Flesh Eating Mothers ? Je veux dire, autre que du gore cheap mais inventif et rigolo, des comédiens amateurs qui font ce qu'ils peuvent avec le peu qu'ils ont, un rythme bancal comme c'est pas permis, mais beaucoup d'amour pour le genre ? Et surtout des mamans qui mangent de la chair humaine, évidemment ?
Pas grand-chose de plus. Et c’est pile ce que ce film m’a proposé. Ce qui est déjà pas mal pour moi, qui ai retrouvé ici un peu de cette vibe à la Bad Taste, même s'il y a clairement moins de talents à l'œuvre.
Mais parfois c'est pas si grave, on n'en demande pas plus que ça et on apprécie gentiment cette petite 1h30 qui sent bon les années 80 et le do-it-yourself - d’autant plus que malgré le peu de moyens, certains effets prosthétiques restent relativement impressionnants.
Sympathique mais tout de même réservé aux fans hardcore de ce type de films de genre à petit budget.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
Killer's Delight (Jeremy Hoenack - 1978)

Le genre de films qui ressemble à pas grand-chose, mais qui m'évoque quand même tout plein de ressemblances assez rigolotes.
Déjà, ça ressemble terriblement (du moins au début) à une série télé de la fin des années 70, de celles que je regardais en boucle dans les années 80 quand j'étais gardé par ma grand-mère.
Sauf que petit à petit, la mise en scène propose de plus en plus de trouvailles visuelles plutôt sympas, en démontrant une certaine cruauté envers certains personnages.
Pour ce qui est des autres ressemblances, j'aime bien ce personnage de flic qui a l'air d'un mix un peu foirax entre Peter Fonda, Robert Burke et John Saxon. Ça donne une tête de flic bourru typique, pas très bon acteur, mais très charismatique et que l'on prend plaisir à suivre pendant près de 1h30.
Mais la meilleure des ressemblances, c'est celle du serial killer. Malgré une multitude de déguisements ridicules, le type ressemble trait pour trait à Joe Pantoliano. C'en est franchement troublant, tellement c'est le même mec.
Accessoirement, c'est un sacré salopard avec des mummy et daddy issues assez clichés, mais qui ne plaisante pas lorsqu'il s'agit de liquider de la jeune femme à tour de bras.
Et pour ne rien gâcher, je suis tombé totalement amoureux de Susan Sullivan (surtout connue pour avoir squatté un paquet de séries télé), que j'ai trouvée absolument radieuse, lumineuse et au jeu incroyablement naturel.
Donc rien que pour tout ça, ce petit film de serial killer qui n'a rien d'inoubliable aura fait ma soirée.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
Sick (John Hyams - 2022)

Il aura donc fallu que j'attende le générique de fin pour apprendre que le film que je venais de voir avait été scénarisé par Kevin Williamson. Ce qui m'a fait m'exclamer "Ah oui tiens, c'est vrai que ça y ressemblait !" (oui je suis un peu lent).
Moins meta et moins référentiel que les Scream (et Dieu merci, quand on a vu ce que ça a donné avec le dernier opus catastrophique de la saga), on y retrouve tout de même ce ton gentiment ironique et cette structure en 3 actes, dont le dernier (pourtant pas mon préféré) pourrait presque ressembler à celui du film originel de Craven.
Ici on est vraiment dans un truc carré, efficace, condensé (83mn générique compris), qui va droit au but : on est là pour voir de jeunes gens se faire emmerder par un mystérieux tueur masqué (le film est situé en plein Covid, donc le masque du boogeyman est forcément chirurgical) dans une grande baraque isolée.
Et c'est exactement ce qu'on obtient, et même encore plus que ça. Puisque John Hyams l'a déjà prouvé sur ses films précédents (Alone et ses 2 Universal Soldier, même s'il est un peu ridicule sur Day of Reckoning à trop vouloir se prendre pour le Coppola de Apocalypse Now) : le mec sait filmer l'action ! Avec un excellent sens du rythme et du montage, couplé à une gestion de l'espace qui m'a laissé plus d'une fois bouche bée, les séquences de poursuites et de combat au corps à corps sont bien percutantes comme il faut.
Le dernier tiers rentre un peu dans le rang (il est temps de dévoiler le pot aux roses et la mise en scène semble se mettre étrangement en retrait), la révélation est un peu concon et le message sous-jacent pas très finaud (même si moi aussi, j'ai un problème avec ces jeunes irresponsables qui faisaient nawak au plus fort de la pandémie) ; mais j'aurais presque préféré voir un autre dénouement, plus osé et jusqu'au-boutiste. Pour une fois, je crois que j'étais plutôt du côté des bad guys...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
The House on Tombstone Hill (James Riffel - 1989)

Voilà un film qui a pour titre alternatif un bien plus rigolo Dead Dudes in the House (probablement imaginé par la Troma, qui a distribué le film à l'époque), qui aurait pu augurer d'une zombie-comédie un peu marrante. Eh bien en fait non.
On est plutôt face à un truc moooooooouuuuuuu où l'on sent que certaines scènes sans intérêt sont étirées à n'en plus finir, juste pour pouvoir atteindre au final la durée réglementaire de 1h30.
Heureusement, les quelques effets gores ont de la gueule (dont un mec se faisant longuement découper en deux par une fenêtre), et vu le budget minuscule, c'est une belle perf.
Donc ça fait un peu passer le temps, mais en dehors de ça, vraiment pas grand-chose de croustillant à se mettre sous la dent.
Ah si ! Quand même un truc (qui doit être une pure coïncidence) : ça raconte l'arrivée d'une bande de jeunes dans une maison à l'abandon, qui se feront tuer un par un par une vieille mamie un peu dégueu manifestement jouée par un comédien maquillé en vieux.
Soit à peu près le pitch du X de Ti West, en fait ! :o
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par mannhunter »

Je suis curieux de ce "Sick", mais évidemment pas de sortie au cinéma, ni même à Gérardmer ou en blu ray? :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54831
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Le bluray arrivera sûrement un peu plus tard. Mais sinon...bon. En cherchant bien...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Merci Flol comme toujours pour tes retours, je note les trois que je n'ai pas vu 8)
On devrait tous voir plus de films d'horreur. Everything machin comme tu l'appel est une horreur, mais ce n'est pas un film d'horreur, quoi que il y a Jamie Lee Curtis dedans, ca me perturbe.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Topic films d'horreur

Message par Papus »

Dans un rôle carrément horrifique.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

Flol a écrit : 20 janv. 23, 17:28 The Brotherhood of Satan (Bernard McEveety - 1971)
Sick (John Hyams - 2022)
Merci, super ! Je note ces 2 là !
Pour John Hyams, je conseille vivement son excellente série de zombies Black Summer. C'est sec, sans pitié, avec une tension constante. Et la réa est vraiment classe avec ses plans-séquences ultra maitrisés.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Shinji »

Duane Jones a écrit : 22 janv. 23, 10:55Pour John Hyams, je conseille vivement son excellente série de zombies Black Summer.
Il a suffi que tu me rappelles qu'il était derrière cette série effectivement excellente pour que j'ai envie de voir son film, alors que bon les slashers... Mais comme je me disais la même chose pour les zombies/infectés avant de voir ce qu'il en avait fait, du coup pourquoi pas. 8)
Répondre