Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

G.T.O a écrit : 26 janv. 23, 20:30
Watkinssien a écrit : 26 janv. 23, 16:08 Tu as vu son Universal Soldier: Day of Reckoning? Un film complètement perché, totalement furieux et inattendu dans cette franchise d'une belle médiocrité quand même.
Et non, toujours pas vu. Mais c’est prévu. Il a belle réputation !
Hum. Ça dépend. :|
J'en parlais vite fait en page précédente dans ma review de Sick, mais voir Hyams se prendre pour un sous-Coppola version Apocalypse Now (avec Jean-Claude qui se prend soudainement pour un Colonel Kurtz qui ferait du karaté), pour moi on est à 2 doigts de tomber dans le grotesque tellement c'est prétentieux.
Je préfère le précédent, plus efficace, rentre-dedans et moins chichiteux.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Topic films d'horreur

Message par El Dadal »

Oui et non. Le précédent a un gros ventre mou tout de même, et il faut attendre la séquence finale pour retrouver du punch (mais quel final !).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

El Dadal a écrit : 27 janv. 23, 17:22 Oui et non
Si.

#DiscussionDeCinéphiles
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Topic films d'horreur

Message par G.T.O »

Image

SIGNIFICANT OTHER (Robert Olsen, Dan Berk, 2022)

Une purge fière de ses effets, qui se croit très maligne à osciller entre psycho-drame paranoïaque, et invasion extra-terrestre à la Body Snatchers. Enchaînant les invraisemblances, le film finit par tout rater. Ni effrayante ni prenante, le projet, se rêvant synthèse d’horreur psychologique et de SF paranoïaque, tient à une pauvre scène de révélation nulle et non avenue frappée d'évidence: poussée au meurtre de son petit copain, Ruth n'était pas parano, les E.T, clôneurs d'humains, veulent vraiment prendre le contrôle de la Terre...A ce niveau de foutage de gueule, de paresse et de références plaquées, c’est du grand art, chassant non loin des terres de Dreamcatcher, cet autre nanar de SF forestière.

PS: film fantastique de l'année pour Vincent Malausa :shock: :lol:
Très belle affiche, assez mensongère du film.

2/10

Image

M3GAN (Gerard Johnstone, 2022)

Très inspiré de A.I, dont il est le pendant horrifique, M3GAN tente de faire surgir de ses prémisses (un deuil) une fiction ambivalente et réflexive sur l’attachement affectif d'une petite fille qui, par manque de soutien de sa tante carriériste ayant récupéré la garde, se trouve liée à sa poupée sensible et intelligente. Mais, très vite, ce projet ambitieux sur l'intelligence artificielle et la suppléance, dénuée de scènes d'horreur, succède un fastidieux programme meurtrier (les vilains sont punis par la poupée) qui tient autant au genre que de l'usine Blumhouse, et s'achève dans un scène mixée de Terminator et de Chucky indigente, enterrant définitivement son ambition initiale, autrement plus troublante.

4/10
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

J'ai vu passé les deux que tu cites, je tenterai peut-être M3GAN.

Sinon je voulais revoir Charlie (1984) après avoir vu son remake Firestarter , ils sont assez différents dans le déroulement de l'histoire, mon souvenir du livre est trop lointain pour me rappeler qui est le plus fidèle au texte.
Mark L. Lester est un réalisateur sympathique mais dont les films ne vieillissent pas toujours bien, beaucoup de défauts ici, Drew Barrymore est un peu exaspérante , le rythme trop lent, les effets pyrotechniques font parfois un peu pitiés là où d'autres sont fort réussis. C'est trop inégal dans l'ensemble, beaucoup de maladresses.
Mais j'aime la façon de filmer des années 80, la musique de Tangerine Dream sous influence Carpentienne (par rebond Morriconienne tendance The Thing), pas illogique du coup que celui-ci se soit occuper de la BO du remake.Et le toujours impeccable George C Scott dans un rôle improbable.
Malgré toutes ses petites imperfections, il lui reste ce charme de ses productions années 80, je me souvenais de pas mal de scènes là où je me souviens déjà de plus rien sur la version de 2022.
Il pâtit surtout d'un manque de maestria par rapport à un De Palma sur Carrie ou plus encore Furie dont on peu vraiment le rapprocher.

6/10



Vu aussi Violent night jouissive démarcation du film Piège de cristal en remplaçant Bruce Willis par un père noël.
David Harbour étant l'acteur parfait pour ce rôle, ca déménage pas mal: amusant, parfois sanglant et souvent bien rentre dedans.
Ca patine certes un peu sur la fin un tantinet moins originale que le reste, mais on a vu pas mal de père noël badass ces derniers temps, celui-ci restera surement le plus mémorable.
Si vous en avez marre des films niais sur Noel, n'hésité pas, perso je ne serait pas contre une suite.


6/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

G.T.O a écrit : 30 janv. 23, 11:21 Image

SIGNIFICANT OTHER (Robert Olsen, Dan Berk, 2022)

Une purge fière de ses effets, qui se croit très maligne à osciller entre psycho-drame paranoïaque, et invasion extra-terrestre à la Body Snatchers. Enchaînant les invraisemblances, le film finit par tout rater. Ni effrayante ni prenante, le projet, se rêvant synthèse d’horreur psychologique et de SF paranoïaque, tient à une pauvre scène de révélation nulle et non avenue frappée d'évidence: poussée au meurtre de son petit copain, Ruth n'était pas parano, les E.T, clôneurs d'humains, veulent vraiment prendre le contrôle de la Terre...A ce niveau de foutage de gueule, de paresse et de références plaquées, c’est du grand art, chassant non loin des terres de Dreamcatcher, cet autre nanar de SF forestière.

PS: film fantastique de l'année pour Vincent Malausa :shock: :lol:
Très belle affiche, assez mensongère du film.

2/10
Pareil. :o

Difficile d’en parler dans les détails de celui-là sans trop en dévoiler. Mais il suffit de savoir qu’il y a des éléments de SF super mal amenés, comme traités par-dessous la jambe et sur un ton un peu décalé/second degré/ironique très énervant…un ton que l’on retrouvait déjà dans le précédent long (Villains) du duo à l’œuvre et qui m’avait déjà bien énervé.
Difficile aussi de croire en quoique ce soit dans ce truc sans ampleur qui cligne fortement de l’œil vers Alex Garland et Jonathan Glazer, et qui malgré 2-3 trouvailles visuelles qui font leur petit effet (dont un effet de morphing qui m’a plongé direct dans une uncanny valley bien dérangeante), peine trop à donner corps à son histoire de body snatcher déjà vue ailleurs. Et en mieux.
G.T.O a écrit : 30 janv. 23, 11:21Image

M3GAN (Gerard Johnstone, 2022)

Très inspiré de A.I, dont il est le pendant horrifique, M3GAN tente de faire surgir de ses prémisses (un deuil) une fiction ambivalente et réflexive sur l’attachement affectif d'une petite fille qui, par manque de soutien de sa tante carriériste ayant récupéré la garde, se trouve liée à sa poupée sensible et intelligente. Mais, très vite, ce projet ambitieux sur l'intelligence artificielle et la suppléance, dénuée de scènes d'horreur, succède un fastidieux programme meurtrier (les vilains sont punis par la poupée) qui tient autant au genre que de l'usine Blumhouse, et s'achève dans un scène mixée de Terminator et de Chucky indigente, enterrant définitivement son ambition initiale, autrement plus troublante.

4/10
Pas pareil. :o

J'avoue que j'y allais un peu à reculons, sur celui-là. Ça me faisait pourtant plaisir de retrouver Gerard Johnstone, qui m'avait ravi au plus haut point avec son jubilatoire Housebound (si vous ne l'avez pas vu : VOYEZ-LE !), mais le voir s'atteler à ce type de prod' chapeautée par Blumhouse et James Wan....mmhhhhh bof.
Mais il y a un élément que j'avais zappé et qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille : le nom de Akela Cooper au scénario. Mais qui est donc cette Akela Cooper ? Eh bien c'est simple : il s'agit de la personne qui a commis le totalement foutraque, voire carrément Z dans son dernier tiers, Malignant.
On retrouve donc dans M3GAN, et notamment dans son dernier tiers, cette même folie qui n'a pas peur d'aller jusqu'au grotesque, avec son héroïne maléfique qui met des coups de tatane et fait subir les pires sévices à ses pauvres victimes, tout en prenant des poses iconiques qui semblent provenir d'un tout autre film.
Avant ça, on a droit à une sorte de mix sympa mais peu surprenant entre A.I. et Child's Play...avant de vriller complètement sur du Terminator-like et du combat de robots.
Tout ça pour nous mettre en garde contre ce monde hyper connecté, (parce que oui, c'est évidemment un film à message), qui nous rend totalement stupides et dépendant de devices électroniques qui un jour prendront le contrôle du monde ! (à peu de choses près)
Sauf que je préfère retenir avant tout le fait que cette M3GAN (qui ressemble quand même vachement à Elisabeth Olsen, non ?) est une sacrée bitch qui met des sacrés coups de tatane.
Aussi stupide (et il a l'air d'en être parfaitement conscient) que divertissant. Et parfois, j'en demande pas beaucoup plus.

Addis-Abeba a écrit : 31 janv. 23, 11:13 Vu aussi Violent night jouissive démarcation du film Piège de cristal en remplaçant Bruce Willis par un père noël.
David Harbour étant l'acteur parfait pour ce rôle, ca déménage pas mal: amusant, parfois sanglant et souvent bien rentre dedans.
Ca patine certes un peu sur la fin un tantinet moins originale que le reste, mais on a vu pas mal de père noël badass ces derniers temps, celui-ci restera surement le plus mémorable.
Si vous en avez marre des films niais sur Noel, n'hésité pas, perso je ne serait pas contre une suite.


6/10
Pas DU TOUT pareil. :o

En voyant le nom de David Leitch à la prod (le mec qui a commis ces néo-films d’action ironico-cools avec autant de cascades que de néons), j’aurais dû me méfier.
Pourtant sur le papier, ce mix entre Die Hard et Home Alone (dont on retrouve ici des pans entiers des scores signés Kamen et Williams) mais avec le Père Noël (idée sous exploitée et qui au final ne sert à peu près à rien) avait tout pour être un moment sympa.
Mais la formule Leitch commence franchement à me fatiguer : c’est juste de l’irrévérence fade et vulgaire (Santa Claus qui boit des litrons de bière avant de vomir et de pisser du haut de son traîneau…), ça enchaîne les séquences d’action vues et revues depuis des années, à base de plan-séquence qui n’impressionne plus personne et de bastons sur fond de musique guillerette pour créer du contraste pseudo-cool, mais qui perso me casse les couilles.
Et comme ça reste un film de Noël, on a aussi droit à de la niaiserie de Noël (qui s’accorde très peu avec l’ultra violence du film), avec petite fille énervante dont les parents se remettent ensemble parce que c’est la magie de Noël, blablabla…

PS : obligé de parler du gâchis Beverly D’Angelo, qui ressemble désormais à une Melanie Griffith qui aurait abusé de la chirurgie esthétique (oh wait…).
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 31 janv. 23, 14:56 [

PS : obligé de parler du gâchis Beverly D’Angelo, qui ressemble désormais à une Melanie Griffith qui aurait abusé de la chirurgie esthétique (oh wait…).
Ptain je ne l'avais même pas reconnue :shock:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Topic films d'horreur

Message par Rockatansky »

Les films d'horreur que personnes ne connait sauf ceux qui s'intéressent aux films d'horreur.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Dont 2 qui sont sortis il y a 2 ans.
Ça partait pourtant pas mal avec Burnt Offerings, qui est loin d'être un film d'horreur connu et reconnu de tous.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par bocina »

Le Hazanavicius il a fait un remake (à chier pour moi) d'un film japonais (très bon) et du coup il parle beaucoup de films d'horreur en ce moment. j'ai v une vidé que quelqu'un ici je crois avait partagé, et il était président à Gerardmer ou un truc du style. Les mecs lui parlent de X films d'horreur mais super connus et le mec en a vu aucun. Ok président. Bon c'est pas pour ça qu'il sera un mauvais président hein attention (vaut mieux se protéger).
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Topic films d'horreur

Message par MJ »

Flol a écrit : 31 janv. 23, 14:56 cette M3GAN (qui ressemble quand même vachement à Elisabeth Olsen, non ?)
Sur la seule foi de l'affiche, je partais du principe qu'elle incarnait la poupée.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Fresh de Mimi Cave

ôté moi d'un doute ce n'est quand même pas la firme aux grandes oreilles qui a produit ce film d'horreur ? ca alors, après Prey c'est étonnant :shock:
Autrement plus intéressant que les productions Netflix et je ne parle même pas d'Amazon prime, je veux rester poli.
Je vois bien les esprits chagrins le critiquer, mais non c'est une belle surprise, l'emballage est très beau, la direction artistique très classe :photographie, musique, oui tout cela est bien élégant.
Le duo d'acteur est parfait, et si c'est prévisible dans son déroulement, avec parfois des incohérences propre à ce genre de film, c'est rattrapé par un coté assez hard core pour que l'on ne s'ennui jamais.
La réalisatrice choisit le coté décalé sans trop tomber dans les excès malgré le sujet, ca change, c'est un choix gagnant, pour autant il lui manque quand même un peu plus de folie dans sa réalisation pour être plus qu'une petite réussite.

5.5/10
Dernière modification par Addis-Abeba le 1 févr. 23, 18:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Comme quoi, on peut encore être d'accord parfois. :D
Par contre, je ne t'ai pas vu mentionner Daisy Edgar-Jones dans ta review. Ça doit probablement être une erreur.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 1 févr. 23, 16:33 Comme quoi, on peut encore être d'accord parfois. :D
Tu exagères, on était d'accord sur Prey , c'est vrai que j'ai mis zéro au Robin des bois de Otto Bathurst , je ne savais pas que tu étais fan :oops:

Pour Daisy Edgar-Jones j'ai précisé que que le duo d'acteur était parfait :wink:
Je ne la connaissais pas, un charme naturel , son jeu le semble aussi, elle est bien , à voir dans un autre rôle.
Répondre