Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54784
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit : 1 févr. 23, 19:05 Tu exagères, on était d'accord sur Prey , c'est vrai que j'ai mis zéro au Robin des bois de Otto Bathurst , je ne savais pas que tu étais fan :oops:
Le coup bas. :|
Alors que j'ai même pas vu cet étron. Mais j'ai le souvenir qu'on n'était régulièrement pas d'accord dans le domaine du ciné de genre, là je suis juste un peu rassuré (tu m'avais tellement inquiété suite à ton avis sur Avatar 2...).
Addis-Abeba a écrit : 1 févr. 23, 19:05Pour Daisy Edgar-Jones j'ai précisé que que le duo d'acteur était parfait :wink:
Je ne la connaissais pas, un charme naturel , son jeu le semble aussi, elle est bien , à voir dans un autre rôle.
Je l'aime.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par tenia »

De tous les récents films horrifiques que j'ai vu, je continue de trouver que c'était finalement Fresh le plus sympathique, loin de tous les autres dont je comprends toujours pas la hype (Terrifier 2, Barbarian, The Sadness, etc).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54784
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Sympa mais vite oubliable, quand même. Malgré ses grandes qualités.
Quand je fais le tour des dernières prod' estampillées d'horreur que j'ai vraiment vraiment appréciées ('et qui m'ont marqué dans le temps), j'ai plutôt envie de citer (sans ordre particulier) :
All My Friends Hate Me
Resurrection
You Are Not My Mother
Sick
Pearl
Speak No Evil
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Barbarian c'est mon prochain, c'était prevu.Je note avec plaisir vos titres,je ne suis plus du tout les sorties,je ne lis plus Mad Movies et compagnie.
Je me suis libéré du genre depuis dix ans, pourtant pratiquement mon genre préféré depuis tout petit.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54784
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit : 2 févr. 23, 17:43 Je me suis libéré du genre depuis dix ans, pourtant pratiquement mon genre préféré depuis tout petit.
Ben qu'est-ce qui s'est passé ? :|
Je suis passionné depuis 1990 environ (au moment où j'ai découvert Mad Movies d'ailleurs, avec ce numéro 70 et sa couv' consacrée à Predator 2), et je ne suis clairement pas près d'en sortir - il suffit de parcourir ce topic pour s'en rendre compte. :o
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5188
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par bocina »

Flol a écrit : 2 févr. 23, 17:47
Addis-Abeba a écrit : 2 févr. 23, 17:43 Je me suis libéré du genre depuis dix ans, pourtant pratiquement mon genre préféré depuis tout petit.
Ben qu'est-ce qui s'est passé ? :|
Je suis passionné depuis 1990 environ (au moment où j'ai découvert Mad Movies d'ailleurs, avec ce numéro 70 et sa couv' consacrée à Predator 2), et je ne suis clairement pas près d'en sortir - il suffit de parcourir ce topic pour s'en rendre compte. :o
Je suis dans le même état d'esprit qu'Addis (et comme Flol j'ai été bercé, plus tôt 1986 je pense par Mad Movies que je guettais comme une drogue tous les deux mois, à cette époque le but était de tout voir, au ciné comme en video club) sauf que je continue sans prendre beaucoup de plaisir. Je ne sais pas quel est le dernier film d'horreur que j'ai acheté au final (quand même pas The Descent ? Peut être !) et pourtant c'est pas faute d'en voir ! Hier j'ai maté le dernier Argento. Le pauvre... Ca se regarde mais purée... Rien que le niveau des dialogues et du Script t'as envie de pleurer !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 2 févr. 23, 17:47
Addis-Abeba a écrit : 2 févr. 23, 17:43 Je me suis libéré du genre depuis dix ans, pourtant pratiquement mon genre préféré depuis tout petit.
Ben qu'est-ce qui s'est passé ? :|
Je suis passionné depuis 1990 environ (au moment où j'ai découvert Mad Movies d'ailleurs, avec ce numéro 70 et sa couv' consacrée à Predator 2), et je ne suis clairement pas près d'en sortir - il suffit de parcourir ce topic pour s'en rendre compte. :o
Honnêtement je pense que j'avais fait le tour,vu à peu près tout ce que je voulais voir, dans les années 2010, sûrement un peu avant,trop de merde en pourcentage de films vus,et pusi je pense que le film d'horreur moderne,trop numérique que ce soit dans l'image ou les effets spéciaux ne me correspond plus.
Mais j'y reviens un peu ;)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54784
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Faut taper chez les indépendants ou dans les petites curiosités passant sous le radar, y a toujours moyen de tomber sur de la qualité, je t'assure. ;)
Ou alors piocher dans ce puits sans fond que sont les années 80, où l'on peut encore régulièrement tomber sur des trucs improbables et extrêmement généreux que l'on ne soupçonnait pourtant pas, qui sentent bon l'artisanat, la mousse de latex et l'amour du genre.
Tiens par exemple...

Image
Night Train to Terror (tout plein de gens)

Alors là attention : gros morceau. Car je n'ai que rarement vu un tel enchaînement de séquences aussi absurdes que généreuses. :o
C'est un véritable déferlement d'idées non-sensiques qui semblent toutes issues de films différents, avec des acteurs changeant de coupes de cheveux d'une scène à l'autre sans que ce ne soit jamais justifié.
Mais aussi des créatures en stop-motion mal foutues mais mignonnes comme tout, des méchants nazis, des suppôts de Satan à pied de bouc, de la donzelle dénudée se faisant découper à la scie, un pauvre type se faisant électrocuter de façon bien bien sale (et ça dure, en plus !)
Oui : il y a bel et bien tout ça dans cette espèce de film à sketchs, reprenant un peu le concept du Train de l'Epouvante de Freddie Francis, où un Peter Cushing incarnant la Mort racontait différentes histoires à ses voisins. Sauf qu'ici, chacune de ces histoires ressemble à un long-métrage qui aurait été raccourci, voire carrément remonté n'importe comment. Et ça tombe bien : puisque c'est exactement ce que c'est !
Et pour donner l'illusion que tout ça est lié, on a droit à un fil rouge qui vaut à lui tout seul le visionnage de ce film-patchwork foutraque comme c'est pas permis. Si vous aimez la pop 80's à base de saxo, de danse ridicule, de grosses choucroutes sur la tête et de bandeaux dans les cheveux, vous serez ravis par cette sorte de vidéo-clip qui n'a rien à faire là, si ce n'est nous conforter dans notre impression d'être face à un objet totalement autre mais incroyablement fascinant.
On tient donc là un film ubuesque, une anomalie dont l'origine est presque plus passionnante que le film en lui-même...mais surtout un film qui reste extrêmement divertissant, tant il enchaîne n'importe comment et sur un rythme frénétique les séquences généreuses.
Fortement conseillé ! :o
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5188
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par bocina »

S'il était sorti en blu ray j'auraias certainement pris Speak No Evil. J'éai été surpris de voir qu'en France il n'était sorti qu'en dvd... La honte.
Flol a écrit : 2 févr. 23, 18:35 Faut taper chez les indépendants ou dans les petites curiosités passant sous le radar, y a toujours moyen de tomber sur de la qualité, je t'assure. ;)
Ou alors piocher dans ce puits sans fond que sont les années 80, où l'on peut encore régulièrement tomber sur des trucs improbables et extrêmement généreux que l'on ne soupçonnait pourtant pas, qui sentent bon l'artisanat, la mousse de latex et l'amour du genre.
Tiens par exemple...
Je tombe par moment sur des films d'horreur qui sont pas trop mal mais rien de fou. Et surtout pas Nope :D
Dernière modification par bocina le 2 févr. 23, 18:56, modifié 1 fois.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54784
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

bocina a écrit : 2 févr. 23, 18:55 S'il était sorti en blu ray j'auraias certainement pris Speak No Evil. J'éai été surpris de voir qu'en France il n'était sorti qu'en dvd... La honte.
Faut quand même être prévenu avant de s'y mettre, à celui-là. C'est du brutal qui met fortement mal à l'aise.
Je ne sais plus si j'en avais parlé dans ce topic, mais au cas où :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ouhla il m'a mis pas bien, celui-là. Je m'en suis enquillé de sacrés paquets, des films d'horreur qui m'en touchent une sans bouger l'autre.
Et puis il y en a certains, comme ce Speak No Evil, qui verse dans l'horreur la plus quotidienne, faite de tension et de malaise, de celle qui me donne quasiment envie de mourir devant mon écran.
À un tel point qu'il me tardait presque que ça se finisse, tant j'étais pas bien. Donc bravo au réalisateur d'avoir réussi à m'agripper du début à la fin (même si l'intro, avec sa musique bien trop ostentatoire, en fait un peu des ultra caisses), et d'avoir également réussi à me faire avaler qu'un couple bien sous tous rapports était prêt à aller passer un week-end au milieu de nulle part chez des gens qu'ils ne connaissent qu'à peine.
On est donc entre du Haneke et du Östlund, pour cette capacité à faire durer des scènes juste ce qu'il faut pour atteindre le point culminant du malaise (la séquence de danse est bien grâtinée à ce niveau-là).
Et puis il y a toute cette séquence finale, où j'ai eu physiquement mal pour les protagonistes, à remuer sur mon canap' tout en espérant que le père de famille se bouge ENFIN le fion pour prendre le dessus...sauf que ça n'arrivera jamais.
Et c'est là qu'une des phrases prononcées par le bad guy prend tout son sens et pose à elle toute seule la thématique du film :
"Why are you doing this ?"
"Because you let me"

Le genre de phrase troublante, qui trotte dans mon esprit depuis la découverte du film. Au même titre que sa conclusion, aussi tristement attendue que glaçante.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5188
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par bocina »

Clairement le meilleur du genre de ce que j'ai vu cette année. Et au final c'est pas vraiment un film d'horreur...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54784
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Dans le sens où il n'y a aucun élément surnaturel, effectivement. Mais en terme d'horreur pure, au sens littéral du terme, ça se pose là. :|
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5188
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par bocina »

Flol a écrit : 2 févr. 23, 19:10 Dans le sens où il n'y a aucun élément surnaturel, effectivement. Mais en terme d'horreur pure, au sens littéral du terme, ça se pose là. :|
Surement pour ça qu'il n'a pas "percé". Un peu d'effets à la con, des jump scare, un peu d'humour à la mord moi le noeud, un poil de cul (oops!) et une fin de merde et le tour était joué :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 2 févr. 23, 18:35 Faut taper chez les indépendants ou dans les petites curiosités passant sous le radar, y a toujours moyen de tomber sur de la qualité, je t'assure. ;)
Surement mais tu as un avantage sur moi, il me faut des s-titres français ;)


Night Train to Terror je l’ai déjà vu, je ne me souviens plus de grand chose, à part que c'étais effectivement bien bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Topic films d'horreur

Message par »

Flol a écrit : 2 févr. 23, 17:17
Addis-Abeba a écrit : 1 févr. 23, 19:05 Tu exagères, on était d'accord sur Prey , c'est vrai que j'ai mis zéro au Robin des bois de Otto Bathurst , je ne savais pas que tu étais fan :oops:
Le coup bas. :|
Alors que j'ai même pas vu cet étron. Mais j'ai le souvenir qu'on n'était régulièrement pas d'accord dans le domaine du ciné de genre, là je suis juste un peu rassuré.
Je vais vous mettre d'accord : Carpenter c'est tout naze. :mrgreen:

Plus sérieusement, je me note ce Fresh et plein d'autres évoqués ensuite.

Petite suggestion au passage, vous en faites ce que vous voulez : à l'occasion de vos notules, toujours très intéressantes, serait-il possible d'indiquer le service de streaming ou le support qui vous a permis de le voir ? Les algorithmes étant ce qu'ils sont, c'est à dire tout pourris, je passe tour à tour à côté de pas mal de choses ou suis harcelé à coups de machins commis par le "réalisateur" de Les Loups-garous du IIIe Reich (que j'ai vu mais je fais amende honorable depuis en serrant un cilice autour de la cuisse chaque soir).
Etant entendu par ailleurs que les moyens qu'on appelle pudiquement alternatifs peuvent évidemment être passés sous silence. :mrgreen:

Sinon, j'ai très envie de dire du mal d'un film que j'ai vu il y a quelques mois. Je verrai demain si je suis décidé.
Dernière modification par le 2 févr. 23, 21:10, modifié 1 fois.
Répondre