Greenheart : en fait, tu sembles confondre des choses très différentes tant dans leur but technique que dans leur fréquence d'application. Oui, s'il n'y a "quasi aucun" film qui sont refaits, cela signifie qu'il y en a quelques uns... mais qu'ils sont extrêmement rares. Tu auras sans doute remarqué que les Star Wars sont une exception bien plus que la norme, ne serait-ce que parce qu'ils peuvent financièrement se permettre, eux, de refaire ces effets. Tu as sans doute remarqué l'accueil qui est fait à ces modifications.
Tu t'es probablement aussi rendu compte que "les effets de Blade Runner" n'ont pas été refaits, mais seulement quelques uns, et qu'il s'agissait de corriger une poignée d'erreurs, pas de refaire les effets spéciaux dans leur globalité (pour les remettre au goût du jour ou je ne sais quoi).
Justice League Snyder Cut ? Là aussi, c'est un projet exceptionnel qui n'est pas en cours de restauration ou remaster mais carrément en cours de remontage complet. Je suppose que tu as lu que le budget débloqué pour ce projet est de $70m. Pour rappel, les plus onéreuses restaurations de l'histoire ont plutôt coûté 1 à 2m. On en est donc très loin.
Je ne sais pas non plus de quoi tu parles quand tu parles d'appliquer les CGI "en temps réel". Actuellement dans l'industrie, le plus gros problème est l'engorgement lié à la quantité d'heures de travail (et de render) disponible par rapport à la quantité d'effets demandés multipliés par les temps de render (ce qui explique en grande partie pourquoi ils sont encore massivement faits en 2K plutôt qu'en 4K). J'ai l'impression que tu confonds avec ce dont on parle plutôt en jeux vidéo, mais qui n'a pas grand chose à voir avec le travail effectué au cinéma ou à la TV.
Tu sembles confondre aussi les méthodes de restauration avec l'application de nouveaux effets spéciaux : le fait que les restaurations soient numériques ne veut pas dire qu'on créé de nouveaux effets. Ou bien quoi, on a changé numériquement des effets spéciaux sur Ben Hur au moment de sa restauration ? Lawrence d'Arabie ? Retour vers le futur ? Jaws ? Octopussy ? Dawn of the Dead ? Pathé a-t'il refait les trucages de La roue lors de la restauration ?
Allons donc. Le chef op' de The Long Good Friday a corrigé la couleur du ciel lors d'UN plan à la restauration pour une question de continuité et Arrow avaient du prendre les devants avant qu'on les traite de révisionnistes rien que pour ça. Imagine bidouiller intégralement des films à longueur de temps.
De même, numériser les éléments séparés pour refaire le composite numériquement à la restauration ne signifie pas qu'on refait l'effet spécial pour autant. Dans Cosmos 99, le vaisseau est toujours le même, de la même manière que numériser le générique sans texte ne signifie pas refaire systématiquement le texte numériquement : on peut parfaitement (et c'est très souvent le cas) numériser le texte à part et simplement refaire la superposition numériquement (comme lors de la récente restauration de Dawn of the Dead)... ce qui n'est pas très différent que de numériser les bandes Technicolor séparément et refaire la superposition numériquement. Ou refaire les fondus numériquement, ce qui est régulièrement nécessaire quand on travaille à partir du négatif original (par exemple, sur Eraserhead ou The Elephant Man).
Je ne sais pas non plus de quoi tu parles quand tu expliques que "les films neufs les moins truqués sont restaurés avant leur sortie ciné car les rushes ont pu être abîmés avant d'être montés", d'une part parce que l'immense majorité des tournages récents sont en numérique (donc la notion de restaurer un film numérique car les rushes numériques auraient été abîmés est ubuesque), d'autre part parce que les rushes ne servent normalement pas au montage final du film (mais sont justement créés pour être manipulés à la place du négatif original afin de laisser ce dernier à l'abri des dégâts). Je ne parle pas non de l'application de filtres numériques pour obtenir une patine spécifique, qui n'a rien à voir avec l'idée de refaire les effets spéciaux d'un film lors d'une restauration.
Ainsi, tu regroupes dans un même sac des choses très différentes : modifier volontairement un film de façon massive, corriger une poignée de choses, re-compositer des trucages optiques à partir des éléments séparés, restaurer un film numériquement, l'utilisation d'outils numériques sur des films récents dès leur création, etc etc. Cela explique sans doute ton raisonnement.
Par ailleurs, les James Bond sont un très mauvais exemple de conservation du grain en restauration, car passés à la moulinette Lowry. Tu m'étonnes "qu'aucun grain ne vient brouiller les détails fins" vu que les films ont été dégrainés puis numériquement re-grainés (le principe du procédé Lowry appliqué à l'époque). Quant à Predator, ce n'est pas un grain lié à des trucages optiques que la Fox a voulu éliminé sur Predator, mais tout le grain, puisque l'intégralité du film est concernée. C'est un choix incompétent de restauration, pas une volonté de corriger les remontées de grain générées par des pertes de génération liées à des trucages optiques.
Et les captures de Doblu semblent excessivement compressées, avec des problèmes de compression absents des captures de blu-ray.com et caps-a-holic. Au-delà de ce point, je ne vois pas ce que tu leur reproches.
Greenheart a écrit : ↑19 nov. 20, 00:17Le film The Last Starfighter est bourré d'images composites, sans compter les SFX numériques qui ne sont pas été recalculés (je ne parle même pas d'images de synthèse améliorées) pour fabriquer un négatif plus propre que celui-figurant dans l'image composite. Cela implique que le transfert est basé sur un grand nombre d'images à la résolution abîmée par les surimpressions optiques exactement comme le sont les génériques de films ou de série avec des titres qui n'ont pas été refait, en pire.
Je ne sais pas si tu te rends compte que la quasi totalité des restaurations de films avec SFX sont faites sans recalculer les SFX numériques : Westworld, Alien, Star Trek 2, Tron, Flight of the Navigator, Labyrinth, Willow, Indiana Jones 3, Terminator 2, Jurassic Park, Waterworld, Titanic, Fight Club, Matrix, etc etc etc.