Les "mauvais films" que vous aimez...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les "mauvais films" que vous aimez...

Message par Addis-Abeba »

Papus a écrit : 16 déc. 20, 23:55
LeRationaliste a écrit : 16 déc. 20, 22:54 Alors qu'à part le personnage d'Elsa Schneider et surtout Henry Jones Sr...
Aie j'ai mal à mon enfance.
Sans dire que c'est le meilleur c'est en tout cas celui que je préfère. Et il y a bien plus que les deux personnages que tu cites à conciderer en tant que qualités à mes yeux dans ce film.
Je vais pas chercher a te convaincre hein mais je trouve ca un peu dur de le reduire a ca, d'autant plus que j'ai l'impression que de façon generale, hormis les aficionados de la saga, le troisième volet semble etre vachement mésestimé alors que je ne vois pas en quoi il serait en deça des deux premiers.
Perso je trouve qu'il est trop pantouflard, ralenti par la relation pére-fils, il ne se passe rien pendant 1H30, seule la dernière demi-heure ressemble à ce que l'on peut attendre d'un Indiana Jones.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1357
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Les "mauvais films" que vous aimez...

Message par Papus »

Pantouflard ? Rien pendant 1h30 ?
Merde j'ai pas dû voir le même film.
Il me semblait que la scène d'ouverture était magistralement mise en scène et donnait bien plus de matière au personnage d'Indiana Jones, que les deux premiers réunis, avec un River Phoenix incroyable de crédibilité.
Il n'y a ni + ni - d'action que dans les deux autres, et faut arrêter avec cette relation père/fils qui prendrait "trop" de place, ou serait au contraire l'unique qualité du film parceque Sean Connery etc.
Je comprends pas à quel moment on remet en question la volonté de Spielberg, voir on lui reproche, d'avoir voulu développer son personnage au travers du prisme de la relation qu'il a avec son père, surtout quand celle-ci permet une serie de péripéties passionnantes et qu'elle est finement écrite dans la forme comme dans le fond.
C'est justement à mon sens un coup de génie de la part de Spielberg d'avoir amené son personnage autour d'un thème que l'on attend pas après avoir vu les deux autres, tout en gardant le récit d'aventure comme élément central, (avec oui des nazis et oui du judeo chrétien, et alors ?)
Bien plus intéressant que s'il avait pondu un autre divertissement dans la lignée du second, ca aurait commencé à ressembler tristement à une saga sans fin répétant inlassablement les mêmes choses et à faire de son héros un symbole d'aventurier sans trop de profondeur genre James Bond (anté période Craig du moins).
Bref, encore une fois je cherche pas à convaincre, mais j'ai du mal à comprendre (le faut il vraiment, non bien sûr mais c'est frustrant) comment on fait pour ne pas prendre autant voir plus de plaisir qu'à la vision des deux premiers, surtout quand on avance des arguments comme ceux là. Je pense que je ne serais de toute façon jamais satisfait ou compréhensif de ce que l'on peut lui reprocher :lol:
Allé bonne nuit et n'oubliez pas "le pénitent le passe".
Dernière modification par Papus le 17 déc. 20, 08:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les "mauvais films" que vous aimez...

Message par Addis-Abeba »

Papus a écrit : 17 déc. 20, 01:15 Pantouflard ? Rien pendant 1h30 ?
Merde j'ai pas dû voir le même film.
Il me semblait que la scène d'ouverture était magistralement mise en scène et donnait bien plus de matière au personnage d'Indiana Jones, que les deux premiers réunis, avec un River Phoenix incroyable de crédibilité.
Justement là tu es déjà plus crédible, la seule, la vrai ouverture qui donne matière au personnage, c'est celle du premier, comment oser dire le contraire sans trembler du menton, mais tu défends très bien le trois, tu as raison de l'aimer, pas de soucis ;)
Pour moi je le répète, l'arrivé du père ralenti le film, et il est trop centré sur leur relation, au bout d'un moment c'est lourd, le coté aventure est trop délaissé, hormis oui sur la dernière demi-heure.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1357
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Les "mauvais films" que vous aimez...

Message par Papus »

Addis-Abeba a écrit : 17 déc. 20, 04:57
Papus a écrit : 17 déc. 20, 01:15 Pantouflard ? Rien pendant 1h30 ?
Merde j'ai pas dû voir le même film.
Il me semblait que la scène d'ouverture était magistralement mise en scène et donnait bien plus de matière au personnage d'Indiana Jones, que les deux premiers réunis, avec un River Phoenix incroyable de crédibilité.
Justement là tu es déjà plus crédible, la seule, la vrai ouverture qui donne matière au personnage, c'est celle du premier, comment oser dire le contraire sans trembler du menton, mais tu défends très bien le trois, tu as raison de l'aimer, pas de soucis ;)
Pour moi je le répète, l'arrivé du père ralenti le film, et il est trop centré sur leur relation, au bout d'un moment c'est lourd, le coté aventure est trop délaissé, hormis oui sur la dernière demi-heure.
J'avoue qu'y a eu une légère secousse :mrgreen:
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 659
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Les "mauvais films" que vous aimez...

Message par LeRationaliste »

Papus a écrit : 17 déc. 20, 01:15 (avec oui des nazis et oui du judeo chrétien, et alors ?)
Et ben alors c'est un peu dommage de se "contenter" de ce qui a marché avant après avoir tenté quelque chose d'un peu différent. Et je sais bien que ça peut être bien fait (le film n'est pas à jeter à part les effets spéciaux) ou mal fait (Rogue One). Mais entre ça et la situation actuelle de Star Wars, on a l'impression qu'ils caressent le fan dans le sens du poil. Non puis Donovan n'a clairement pas le charme de René Belloq et puis l'officier SS est au-delà même du mot "caricatural". La scène où il marche bien c'est avec... Sean Connery.

"Qu'y a-t-il dans ce livre ? Votre minable petit recueil de notes ? Nous avons les plans, votre journal est inutile, et pourtant vous êtes allé jusqu'à Berlin pour le récupérer. Pourquoi ? Qu'est-ce que vous nous cachez, hein ? Qu'est-ce que ce journal vous dit qu'il ne nous dit pas ?

_ Ce qu'il me dit, c'est que les abrutis de marcheurs au pas de l'oie que vous êtes devraient lire les livres, au lieu de les brûler !"


Ben d'ailleurs, comme par hasard, on passe des nazis aux communistes et des artefacts chrétiens aux aliens avec le quatrième film et là, on gueule. Tiens donc. Et avec des arguments en mode deux poids deux mesures, en plus. C'est clairement avec Indiana Jones qu'il est absurde de ne pas reconnaître une constante, contrairement à Star Wars.

Pour moi je le répète, l'arrivé du père ralenti le film, et il est trop centré sur leur relation, au bout d'un moment c'est lourd, le coté aventure est trop délaissé, hormis oui sur la dernière demi-heure.
Moi, je le vois toujours, le côté aventure. Je veux dire, l'évasion du château avec le duel "chevaleresque" entre motos est juste énorme. Entre ça et les dialogues, c'est bien au contraire le tandem Harrison Ford/Sean Connery qui porte le film.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les "mauvais films" que vous aimez...

Message par Flol »

Le problème majeur que j'ai avec Indy 3 (hormis le fait que ce soit pas mal un décalque du 1er), c'est que je trouve qu'il a un aspect visuel un peu cheap. Sûrement dû à ses effets spéciaux à peine finis (ILM était alors trop occupé ailleurs). Le final aussi, je le trouve un peu cheap, avec ses murs en carton et ses rochers en polystyrène. Ça manque d'ampleur, quoi.
Même la mise en scène de Spielberg, je la trouve un peu compassée, elle manque d'éclat, de folie. Je n'y retrouve pas la dimension épique des 2 premiers. Faut dire qu'après la dinguerie non-stop qu'est The Temple of Doom, on a effectivement l'impression de se retrouver face à un truc d'un coup bien plus pépère.
Donc j'aime bien le 3, mais ça reste celui que j'aime le moins de la trilogie.





Puisqu'on est tous d'accord pour dire qu'il s'agit d'une trilogie.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les "mauvais films" que vous aimez...

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 17 déc. 20, 11:49 Puisqu'on est tous d'accord pour dire qu'il s'agit d'une trilogie.
On est d'accord :
Addis-Abeba a écrit : 30 nov. 20, 12:59 J'allais dire que c'est pire qu'un Allan Quatermain, mais encore ces deux-là peuvent être sympathique, c'est plus au niveau d'un Le temple d'or.
J'ai montré les trois premiers à mes enfants (bon le 3 à part la dernière demi-heure je suis pas fan), et pour le 4 je leur ai dit que c'est une légende, il n'existe pas.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 659
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Les "mauvais films" que vous aimez...

Message par LeRationaliste »

N'importe quoi.

C'est à eux d'en décider en le regardant, pas à toi. Cacher un potentiel mauvais film n'est pas une bonne chose à faire avec un enfant. Et puis ça ne sert à rien puisqu'ils finiront par le voir de toutes façons.

L.R
Dernière modification par LeRationaliste le 17 déc. 20, 13:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les "mauvais films" que vous aimez...

Message par Addis-Abeba »

LeRationaliste a écrit : 17 déc. 20, 13:27 N'importe quoi.

C'est à eux d'en décider en le regardant, pas à toi. Cacher un potentiel mauvais film n'est pas une bonne chose à faire avec un enfant. Et puis ça ne sert à rien puisqu'ils feront par le voir de toutes façons.

L.R
Mon dieu que c'est beau.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les "mauvais films" que vous aimez...

Message par Flol »

LeRationaliste a écrit : 17 déc. 20, 13:27 N'importe quoi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les "mauvais films" que vous aimez...

Message par Watkinssien »

Flol avec Army of the Dead... :fiou: :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les "mauvais films" que vous aimez...

Message par El Dadal »

C’est clairement le genre de dossier qui va le suivre longtemps...

« - Eh les gars, vous vous souvenez de l’époque où Flol était fan d’Army of the Dead ? - Roh oui, le gros nul ! »
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les "mauvais films" que vous aimez...

Message par Flol »

Mon dieu qu'ai-je fait...
Je vais être obligé de le revoir.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les "mauvais films" que vous aimez...

Message par cinephage »

Watkinssien a écrit : 25 mai 21, 14:33 Flol avec Army of the Dead... :fiou: :mrgreen:
Quelle indignité !! Je vais bientôt l'emmener au BIFFF, pour lui apprendre !!
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les "mauvais films" que vous aimez...

Message par Major Tom »

Image
Répondre