Rencontres du 3e type

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Rencontres du 3e type

Message par Jerome »

je parle de subjectivité car chacun est plus sensible à certains défauts que d'autres. Perso, je suis nul en son. Je suis peu sensibre à des cracks sonores ou des saturations. Concernant l'image, des choses me choquent davantage que d'autres. Moi, je tiens énormément compte des conditions de tournage, de l'époque où le film a été tourné, comment on éclairait les films à ce moment-là, les limites techniques de la pellicule. Je lis trop souvent que tel film de 1981 devrait être parfait en HD, vu que Tel autre film de 1956 est splendide en Blu-Ray. Alors que cela rien à voir.

Preuve que la subjectivité est grande, c'est que tu trouves cela décevant alors que d'autres trouvent cela excellent. Certains trouvent le ripollinage de Predator très bien, avec le lissage du grain. Moi, je ne peux pas. Question de subjectivité
D'autres considèrent que s'il y a du grain, le transfert HD est raté car tous les films devraient ressemblaient à Toy Story 3 en HD. Je pense que compte tenu des conditions de tournage, de la multitude de plans truqués, le disque de CE3K propose ce qu'il est possible de faire de mieux sur ce film et enterre le précédent dvd.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Rencontres du 3e type

Message par Outerlimits »

Oui, je suis d'accord (il n'y a d'ailleurs qu'à voir le travail de restauration sur de nombreux passages de "La conquète de l'Ouest", et où l'image ne semble souffrir d'aucun défaut, c'en est impressionnant :shock: )
Pour cette édition de CE3K, j'ai l'impression que de nombreux défauts sont le résultat d'un transfert numérique moyen et pas du film à l'origine.
C'est vrai que je n'avais jamais été choqué lors des autres éditions (VHS et DVD) - (je ne parle pas ici de la résolution de l'image, forcément bien plus nette avec un Blu-Ray) - quand aux défauts de fourmillements... mais il faudrait que je revoie...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Rencontres du 3e type

Message par Nestor Almendros »

"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Rencontres du 3e type

Message par Jerome »

à part la colorimétrie et quelques ajustements, c'est quasiment la même chose.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Rencontres du 3e type

Message par phibes »

Jerome a écrit :
à part la colorimétrie et quelques ajustements, c'est quasiment la même chose.
Oui , je me pose la question si un rachat vaut vraiment la peine ??? :| .
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Rencontres du 3e type

Message par Jerome »

phibes a écrit :
Jerome a écrit : à part la colorimétrie et quelques ajustements, c'est quasiment la même chose.
Oui , je me pose la question si un rachat vaut vraiment la peine ??? :| .
Je le prendrais dans une opé un jour, pour voir les nouveaux bonus.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Rencontres du 3e type

Message par Boba Fett 69 »

Si je m'en tiens à ces captures, cette nouvelle version ne m'attire pas du tout.
Il y a quelques ajustements pas désagréables sur certains plans (colorimétrie et contraste), mais les arrière-plans me paraissent plus flous (voir Truffaut sur la première capture).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Rencontres du 3e type

Message par Torrente »

Ah bin moi, c'est pire, sur ces captures (et on sait à quel point les captures de Beaver sont controversées), je trouve la colorimétrie et les contrastes à la ramasse. A part boucher les noirs et perdre certains détails, je vois pas trop ce qu'ils ont fait, c'est juste moche dans la très grande majorité des comparaisons.
Il faudrait voir ce que ça donne en UHD, mais comme je n'ai pas le matériel et que je ne suis pas près de l'avoir, ça sera sans moi. C'est rassurant pour mon compte en banque.
Peut-être pour les bonus, dans 3 ans, dans une opé' quelconque... et encore...
En tout cas, c'est un exemple criant de ce que je n'aime pas dans certaines restaurations 4k. On me dit "c'est plus fin", certes, mais moi je vois aussi très souvent des boost de contraste qui piquent les yeux.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Rencontres du 3e type

Message par Roy Neary »

Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K...
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Rencontres du 3e type

Message par la_vie_en_blueray »

Lecteur 4K + projo 4K pour checker sur les screens si c'est vraiment mieux ...

Un bon master 4K sorti sur un BR 1080p, ca donne deja un résultat très bon, et c'est loin d'être la norme sur les films "classiques".
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Rencontres du 3e type

Message par Jerome »

Roy Neary a écrit :Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K...
Tu rigoles mais en fait, moi, vraiment, je ne pense pas passer au 4k. Vraiment trop peu de titres et les différences ne sont pas extraordinaires, comme ici et sur E.T. (voir test blu-ray.com)
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Rencontres du 3e type

Message par odelay »

Comme je l'avais dit ailleurs l'intérêt commencerait à se faire sentir à partir d'une certaine taille d'écran qui n'est pas celle qu'on met dans un appart ou même un salon d'une maison aux dimensions moyennes.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Rencontres du 3e type

Message par Dunn »

4K faut le bon matos et 3m d'écran minimum !!
Donc une salle HC.
Donc pas Mr tout le monde .
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Rencontres du 3e type

Message par la_vie_en_blueray »

Je sais pas. J'ai un ecran de 4m et je sens pas le besoin d'un lecteur 4K. Deja faudrait que je change mon projo et vive les prix.

Ensuite, pour un vrai BR bien fait au top, je vois deja pas le besoin de plus (peut être, je dis pas, je suis pas intégriste), en plus bon voila, avec l'age, j'ai plus besoin d'une bonne paire de lunettes que d'un bon ecran ...
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Rencontres du 3e type

Message par ex-beldvd man »

On ne le répétera jamais assez mais l'avantage (un des...) de la résolution accrue est de pouvoir jouer sur le "rapport" distance de l'écran - taille de celui-ci. Il ne faut pas nécessairement un écran de 4m pour voir une différence, cela permet AUSSI (surtout) de se rapprocher. Se mettre à 4m d'un écran 4K de 2m de diagonale n'a aucun intérêt (sur le sujet "gain de résolution")...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Répondre