Rencontres du 3e type

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Rencontres du 3e type

Message par hansolo »

ex-beldvd man a écrit :On ne le répétera jamais assez mais l'avantage (un des...) de la résolution accrue est de pouvoir jouer sur le "rapport" distance de l'écran - taille de celui-ci. Il ne faut pas nécessairement un écran de 4m pour voir une différence, cela permet AUSSI (surtout) de se rapprocher. Se mettre à 4m d'un écran 4K de 2m de diagonale n'a aucun intérêt (sur le sujet "gain de résolution")...
C'est de toute manière un marché de niche.
Quasiment personne n'a d'écran de 2m de diagonale chez lui ...
Faut donc pas que les éditeurs esperent vendre des dixaines de milliers d'exemplaires des titres les plus porteurs, ne parlons pas des titres plus confidentiels.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Rencontres du 3e type

Message par tenia »

Alors qu'en fait, depuis que c'est sorti, tout le monde s'accorde sur le fait que la résolution accrue, c'est du pipeau (surtout quand le pipeline de production est tout sauf du 4K sur l'ensemble de la chaîne :lol: ), mais que la vraie plus value, c'est le gamut élargi et le HDR (ou maintenant le Dolby Vision). :idea:

Je lisais les retours sur le BR des Gardiens de la Galaxie 2, la seule chose sur laquelle les gens sont vraiment d'accord, c'est qu'à côté de l'UHD, le BR parait super méga terne ("déficient en vitamine D" :mrgreen: ).
Par contre, sur 15-20 pages de discussion, rien sur la résolution accrue, et c'est normal : sur tout le film, seul 62 plans n'ont pas de VFX, VFX effectués quasi exclusivement en 2K.

Alors après, ce n'est pas la même avec un film tourné en pelloche et restauré en 4K, mais je ne serais pas étonné que les retours sur CE3K soient du même acabit (de toute façon, c'est régulièrement ça, même sur les films de catalogue).
ex-beldvd man a écrit :Se mettre à 4m d'un écran 4K de 2m de diagonale n'a aucun intérêt (sur le sujet "gain de résolution")...
Tout à fait.
Les quelques guides sur la distance à avoir en fonction de la résolution et de la diagonale tournent autour d'un recul de maximum 2.9m pour une config de ce type (2m de diagonale en 4K). Le recul conseillé est à environ 2m50, le recul minimum 1,9m.
A l'inverse, à 4m de distance en 4K, la diagonale conseillée est... 4m (179"). :mrgreen:
hansolo a écrit :C'est de toute manière un marché de niche.
Quasiment personne n'a d'écran de 2m de diagonale chez lui ...
C'est clair. Après, je ne sais pas quelles sont les diagonales les plus vendues en UHD, je doute que ce soit 48". :mrgreen: Mais d'un point de vue plus large, la diagonale moyenne achetée ne fait qu'augmenter depuis les écrans Full HD. Aujourd'hui, de mémoire, on est à 46" alors qu'on était à 36" il n'y a même pas 10 ans. Et la stratégie des constructeurs n'est plus de proposer beaucoup de petites dalles pas chères, mais plutôt de rendre attractives les grandes dalles. Clairement, je n'ai pas un entourage direct ou indirect dans des conditions financières difficiles, mais que ce soit ma famille, amis, collègues ou même mes voisins, je vois un paquet d'écrans d'une taille plus que convenable et même régulièrement des dalles plus grandes que la mienne (50"). Après, il est certain que qualitativement, leurs écrans ne sont pas du haut de gamme, mais quand tu peux choper des 50" ou des 55" pour 500€, ça pousse les écrans en taille, sans aucun doute.
T'as un écran de merde, mais il est grand. :mrgreen:
Et je ne parle même pas des coupes du monde et cie qui, en général, rendre ces grandes tailles plus intéressantes encore.

Je viens de regarder chez Darty, ils ont un écran 55" UHD pour 499€. :idea: Alors, vu le prix et la marque, c'est très certainement tout pourri, mais à ce prix là, si tu es béotien, pourquoi s'emmerder ? Moi, si je devais m'équiper, je partirais sur un Sony 65", je vais en avoir minimum pour 3 fois plus cher (et je ne parle même pas de jeter un oeil sur de l'OLED UHD, parce que là, c'est carrément 10 fois plus cher).
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Rencontres du 3e type

Message par la_vie_en_blueray »

Les gens achetent un ecran à la taille et c'est tout. La qualité, ils s'en foutent. Ils comprennent même pas de quoi on parle.

Bon, moi je suis content de mon 40'' Samsung pour la daube TV et rien ne vaut un projo pour le cinema.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Rencontres du 3e type

Message par la_vie_en_blueray »

hansolo a écrit : Faut donc pas que les éditeurs esperent vendre des dixaines de milliers d'exemplaires des titres les plus porteurs, ne parlons pas des titres plus confidentiels.
Le 4K va s'imposer sur les derniers titres parce que ca coute pas plus cher en numerique, nobostant le fait que les films "True 4K" sont encore rares.

Par contre pour les films "Classik" faut pas esperer une remasterisation en masse des titres. Seuls les titres de prestige vont y passer.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Rencontres du 3e type

Message par tenia »

Pour le coup, je rejoins hansolo : l'UHD, c'est une niche de niche de niche, ça ne prendra jamais, encore moins que le BR qui n'a déjà pas pris. L'industrie se voile la face dès qu'elle le peut et comme le peut, extrapolant des chiffres et des comparaisons pas représentatives, mais on pourra dès l'année prochaine commencer à comparer la réalité aux prédictions et voir où on en est vraiment.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Rencontres du 3e type

Message par la_vie_en_blueray »

Je pense que l'industrie s'en fout de l'UHD.

Avoir des masters 4K, oui. Vendre des tv 4K, oui. Mais le streaming est la poule aux oeufs d'or, pas vendre 5000 ex d'une galette avec les problemes de stock et d'invendus et de marge distributeur.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Rencontres du 3e type

Message par ex-beldvd man »

tenia a écrit :Alors qu'en fait, depuis que c'est sorti, tout le monde s'accorde sur le fait que la résolution accrue, c'est du pipeau (surtout quand le pipeline de production est tout sauf du 4K sur l'ensemble de la chaîne :lol: ), mais que la vraie plus value, c'est le gamut élargi et le HDR (ou maintenant le Dolby Vision). :idea:

Je lisais les retours sur le BR des Gardiens de la Galaxie 2, la seule chose sur laquelle les gens sont vraiment d'accord, c'est qu'à côté de l'UHD, le BR parait super méga terne ("déficient en vitamine D" :mrgreen: ).
Par contre, sur 15-20 pages de discussion, rien sur la résolution accrue, et c'est normal : sur tout le film, seul 62 plans n'ont pas de VFX, VFX effectués quasi exclusivement en 2K.
Quand je passerai en 4K (car je finirai par y passer :fiou:), ce sera à 80% pour la gestion des couleurs/HDR/DolbyVision, 20% pour la résolution.
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Rencontres du 3e type

Message par Addis-Abeba »

En VHS j'ai jamais réussi à voir le 3e type, mais en UHD j'ai beaucoup d'espoir.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Rencontres du 3e type

Message par tenia »

Addis-Abeba a écrit :En VHS j'ai jamais réussi à voir le 3e type, mais en UHD j'ai beaucoup d'espoir.
J'ai toujours supposé que c'était Bob Balaban. :idea:
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Rencontres du 3e type

Message par la_vie_en_blueray »

Addis-Abeba a écrit :En VHS j'ai jamais réussi à voir le 3e type, mais en UHD j'ai beaucoup d'espoir.
Voila, un lecteur 4K économisé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Rencontres du 3e type

Message par Roy Neary »

Jerome a écrit :
Roy Neary a écrit :Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K... Non, je n'achèterai pas de lecteur 4K...
Tu rigoles mais en fait, moi, vraiment, je ne pense pas passer au 4k. Vraiment trop peu de titres et les différences ne sont pas extraordinaires, comme ici et sur E.T. (voir test blu-ray.com)
J'ai un projo HD, un grand écran de projection et une PS3 qui me satisfait toujours amplement. Je ne compte pas non plus passer au 4K car ça m'obligerait à remplacer toute la chaîne et comme je ne joue pas au Loto... :lol:
Image
Répondre