Re: Achats CD !
Publié : 19 mai 21, 12:10
Allez... J'en reprend une dose...
Assez d'accord avec tout ça. Merci d'avoir précisé d'ailleurs, car comme Arn, j'avais été surpris de voir citer DM dans ta liste. En ce qui me concerne, la période allant de "Some Great Reward" à "Songs of Faith and Devotion" c'est vraiment du tout bon. Je ne m'en lasse absolument pas malgré l'élargissement de mes goûts musicaux au fil des années. Dans les post-2000, j'aime encore bien "Playing the angel". U2, je connais beaucoup moins bien finalement, mais il n'y a pour l'instant guère que "Boy" et "War" qui trouvent grâce à mes yeux.El Dadal a écrit : ↑19 mai 21, 10:17 Et Arn, j'ai littéralement adoré Depeche Mode, écouté en boucle (comme tous les autres artistes que j'avais cités), mais U2 ne dépareille à mon sens pas trop. Quand DM sortait des premiers albums de merde (ne nous voilons pas la face), les irlandais pondaient des choses intéressantes. Et les 2 groupes perdent mon intérêt sensiblement à la même époque, à l'orée des années 2000. Le départ d'Alan Wilder fut fatal à DM (Martin Gore a su capitaliser sur ses acquis pour ULTRA et Exciter, mais ça se tarit violemment ensuite). U2 a toujours été un groupe inconsistant qui dépendait beaucoup des producteurs avec lesquels ils s'associaient, mais cette combinaison a su donner épisodiquement de très beaux résultats.
El Dadal a écrit : ↑18 mai 21, 18:40 Tous les trucs pop rock que j'écoutais ado dans les années 90, U2, INXS, Depeche Mode, Midnight Oil, Texas, Paul Weller, Oasis... Il y a toujours des titres au poil à piocher dans les albums, voire des albums qui restent chouettes (en début de carrière généralement), mais je n'arrive plus à me passionner pour ces choses là.
Mon avis sur tout ça. Oasis, je maintiens adorer les mélodies des deux premiers albums et exécrer la suite. Même si j'apprécie Parklife, Blur me semble être devenu plus intéréssant après avoir abandonné la Britpop (13). U2? The Edge a amené un son de guitare bien à lui, Bono est devenu la caricature de la rockstar qui se prend pour un leader politique mais les trois premiers excellents albums restent et aussi quelques trucs ensuite (entre autres One et la sublime compo du groupe pour Orbison). Depeche Mode: avant Music for the masses, ils avaient un talent mélodique épisodique mais des textes niveau Indochine des années 1980. Mais Music for the masses, Violator et Ultra représentent pour moi un moment important du rock anglais (avec l'adoption de la guitare à l'époque de la montée d'une techno qu'ils ont influencée et l'approfondissement d'influences new wave). Je tiens en particuliers les deux derniers comme des chefs d'oeuvre. Paul Weller? The Jam c'était mieux. Les autres que tu cites? Non seulement pas artistiquement marquants au sens ou pouvaient l'être Cure, les Smiths et les Pixies mais juste quelques morceaux réussis (souvent les tubes) par album et du remplissage.El Dadal a écrit : ↑19 mai 21, 10:17 Ah, malgré tout, j'ai toujours préféré Oasis à Blur. Definitely Maybe et The Masterplan, la compilation de b-sides meilleures que les singles, sont toujours au top. Blur, déjà à l'époque je trouvais ça trop maniéré pour être totalement honnête. Mais je me suis arrêté au bout de 4 albums, donc je ne pourrai argumenter au-delà.
Pareillement, j'écoute un peu de tout et ça permet de ne pas se lasser trop vite, comme ça a pu être mon cas dans mes années obsessionnelles. J'ai d'ailleurs la même approche pour le cinéma ou la littérature. Ça rend la connaissance intégrale de l'œuvre d'un artiste particulièrement longue, car étalée dans le temps, mais je limite ainsi beaucoup de sentiments de redite.cinéfile a écrit : ↑19 mai 21, 22:44 C'est marrant, mais depuis le premier confinement, je suis un peu comme vous tous à refaire tourner mes nombreux CD dans mon salon. C'est un support que je n'ai d'ailleurs jamais abandonné, mais je me cantonnais surtout aux dernières acquisitions depuis quelques années. Cette tendance à l’exhumation de mon stock est bien aidée par l'augmentation du télé-travail (qui dans mon cas n'est pas directement lié au COVID mais à un changement professionnel). Mon régime en ce moment, c'est : un petit disque le matin au réveil en douceur, un autre dans l'aprèm pendant le boulot et un pour l'apéro/avant le film du soir (si il y a). Je reste surtout très attaché au format "album". Le picorage à droite à gauche en mode playlist, j'ai toujours eu du mal.
Pour ce qui est des trucs que j'ai pu adoré à un moment et qui me font saigner les oreilles aujourd'hui, je ne mettrai pas ça directement sur le compte de la simplicité rythmique ou harmonique. Ce qui est par contre assez clair dans mon cas, ce que la musique "pop-rock binaire" se prête moins que d'autres formes de musique aux écoutes répétées et rapprochées. Du coup, je varie les styles avec pas mal de jazz et de classique entre deux groupes/albums plus directs.
Il ne faut pas prendre ma liste à la lettre hein, je ne faisais que réagir en citant les premiers noms qui me venaient en tête d'artistes que j'ai écoutés jusqu'à épuisement (j'aurai pu en citer 20 ou 30 autres, jamais les mêmes), mais aucun jugement par là, aucun ordre de préférence. Et c'est vrai que ça peut sembler un peu sévère, sachant que je voue un gros culte à la plupart (DM et la triplette Violator - Songs of Faith and Devotion - ULTRA, une évidence). C'est juste une évolution empirique et naturelle de mes goûts, et pas forcément dans une direction qu'on aurait souhaitée : je préférerai peut-être pouvoir écouter tout ça avec le même plaisir intact, comme au premier jour. Mais même quelqu'un comme Prince, que j'ai écouté en boucle pendant 30 ans, et qui a une œuvre protéïforme, arrive à me lasser aujourd'hui. Sans que je ne remette en question la qualité intrinsèque de ce qu'il a produit.Vic Vega a écrit : ↑29 mai 21, 16:36 Mon avis sur tout ça. Oasis, je maintiens adorer les mélodies des deux premiers albums et exécrer la suite. Même si j'apprécie Parklife, Blur me semble être devenu plus intéréssant après avoir abandonné la Britpop (13). U2? The Edge a amené un son de guitare bien à lui, Bono est devenu la caricature de la rockstar qui se prend pour un leader politique mais les trois premiers excellents albums restent et aussi quelques trucs ensuite (entre autres One et la sublime compo du groupe pour Orbison). Depeche Mode: avant Music for the masses, ils avaient un talent mélodique épisodique mais des textes niveau Indochine des années 1980. Mais Music for the masses, Violator et Ultra représentent pour moi un moment important du rock anglais (avec l'adoption de la guitare à l'époque de la montée d'une techno qu'ils ont influencée et l'approfondissement d'influences new wave). Je tiens en particuliers les deux derniers comme des chefs d'oeuvre. Paul Weller? The Jam c'était mieux. Les autres que tu cites? Non seulement pas artistiquement marquants au sens ou pouvaient l'être Cure, les Smiths et les Pixies mais juste quelques morceaux réussis (souvent les tubes) par album et du remplissage.