Page 1 sur 2

La Trilogie de la vie (Pier Paolo Pasolini)

Publié : 2 juil. 03, 20:46
par Jordan White
Quelqu'un aurait-il visionner les trois films qui forment le tryptique : Le Décaméron, les 1001 nuits et les Contes de Canterbury. Valent-ils le coup d'oeil ? Emerge-t'il un chef-d'oeuvre cette trilogie ( sait-on jamais) ?

Publié : 2 juil. 03, 22:04
par -Kaonashi-
Dans l'ordre, c'est :
Le Décaméron (1971)
Les Contes de Canterburry (1972)
Les Mille et une nuits (1975)

J'ai vu les trois, ce sont d'ailleurs les trois premiers Pasolini que j'ai réussi à regarder en entier.

Le premier est pas mal. Le second est un peu en dessous. Le troisième est assez différent et sans doute le meilleur de la trilogie.
Tous les trois sont composés de plusieurs histoires, toutes extraites des oeuvres littéraires donnant leur titre aux films.
C'est grivois, coloré, par moments drôles, par moments navrants. Le troisième film comporte le plus de moments de pure poésie.
Il faut aimer le côté "tous à poil et baisons !" (perso j'aime plutôt bien, surtout quand ce sont de jolies filees :oops: 8) ).

Je ne parlerai pas de chefs d'oeuvre, le style Pasolini étant ce qu'il est (post-synchro hasardeuse comme dans beaucoup de films italiens de l'époque, montage bizarre, des accélérés, des ellipses étranges, des acteurs pas toujours bons, mais très beaux ou avec de vraies gueules...) et je n'adhère pas toujours au délire, mais ces films me plaisent bien, rétrospectivement.

Morceaux choisis :
- dans Le Décaméron, l'histoire de la jeune fille qui veut dormir la nuit sur sa terrasse pour accueillir "son petit oiseau" (l'actrice est super jolie, on la recroise dans les deux autres films, tout aussi habillée :roll: )
- toujours dans ce film, la reconstitution d'une fresque de Giotto avec Silvana Mangano en Vierge Marie.
- dans Les Mille et une nuits, l'histoire du jeune homme qui retrouve régulièrement son amante dans un jardin, et s'adonne aux plaisirs charnels sous une tente (il y fera usage d'un arc avec une flèche bizarre...).

C'est à voir. Et ça m'a encouragé à voir d'autres films du réalisateur (vu depuis L'Evangile selon Saint-Matthieu).

Publié : 3 juil. 03, 10:22
par Devlin
J'avais vu LES MILLE ET UNE NUITS .
Le souvenir que j"en ai , c'est celui d'un film gentillet , à la limite de la niaiserie.
Mais bon, les gouts et les couleurs ...

Publié : 3 juil. 03, 10:50
par Cosmo Vitelli
Vu.
Mais tu sais bien que je ne suis pas fan du bonhomme. C'est bien simple, à part Accatone et Théorème je n'aime aucun de ses films :(

Pour ce qui est de la trilogie...je ne me souviens plus du tout de Les mille et une nuits. Les contes de Canterbury est une leçon de cinéma grivois (dommage que Pasolini soit derrière la caméra...j'aurais bien vu Fellini ou Ferreri à sa place)

Publié : 3 juil. 03, 11:04
par DannyBiker
Cosmo Vitelli a écrit :(dommage que Pasolini soit derrière la caméra...j'aurais bien vu Fellini ou Ferreri à sa place)

c'est vrai qu'avec Ferreri, le film aurait démarré au quart de tour !


:arrow:

Publié : 3 juil. 03, 11:19
par cidmaster
J'ai vu le Décameron, c'est assez sympa, c'est pas un chef d'oeuvre, c'est à voir, et ce n'est pas une perte de temps. Quoique un peu trop érotique à mon goût.

Publié : 3 juil. 03, 11:21
par Cosmo Vitelli
cidmaster a écrit :Quoique un peu trop érotique à mon goût.
Tu as vu Salo où les 120 journées de Sodome ? :mrgreen:

Publié : 3 juil. 03, 12:01
par cidmaster
Cosmo Vitelli a écrit :
cidmaster a écrit :Quoique un peu trop érotique à mon goût.
Tu as vu Salo où les 120 journées de Sodome ? :mrgreen:

Non, j'ai juste vu le décameron.

Publié : 23 août 06, 06:58
par Philip Marlowe
UP!

Y a-t-il d'autres avis? :o

Publié : 23 août 06, 18:53
par Tarkus1975
Devlin a écrit :J'avais vu LES MILLE ET UNE NUITS .
Le souvenir que j"en ai , c'est celui d'un film gentillet , à la limite de la niaiserie.
Mais bon, les gouts et les couleurs ...
J'ai failli vomir lors d'une scène...

Publié : 23 août 06, 19:00
par k-chan
J'avais enregistré Les milles et une nuit, je ne sais plus quand. Et je ne sais plus si j'ai encore cette cassette.

Publié : 23 août 06, 19:14
par Art Core
Je les ai vu et je me souviens avoir été très surpris de découvrir un Pasolini beaucoup plus léger qu'à l'accoutumée (il faut dire que Salo ou Théorème ne sont pas des modèles de gaudriole :? ). Donc j'en garde un souvenir agréable de films qui célèbrent la vie dans son sens le plus large en se concentrant sur le corps et la chair (on y mange, on fait l'amour, on pète etc...) et les plaisirs que cela peut apporter. La grivoiserie de l'ensemble est réjouissante et à aucun moment vulgaire. Pasolini cependant n'oublie pas de nous dire que les plaisirs de la chair ne sont pas admis de tous et qu'à une certaine époque on brûlait les homosexuels par exemple.
Pour tout dire je mélange un peu les trois films (je ne suis plus tellement sûr d'avoir vu Les Contes de Canterbury). Je me souviens que Les 1001 nuits bénéficiait de décors assez baroques et originaux mais celui qui m'avait le plus plu était Le Décaméron.

En tout cas je pense que ce sont trois films à part dans la carrière du cinéaste tellement ils me semblent éloignés de ce que j'en connais.

Publié : 23 août 06, 19:24
par Nicolas Mag
moi aussi j'ai bien aimée cette trilogie
avec un petit plus pour le decameron et notamment la scène sur la terrasse qui a été dejà cité

Publié : 24 août 06, 11:16
par -Kaonashi-
NICOLAS mag a écrit :moi aussi j'ai bien aimée cette trilogie
avec un petit plus pour le decameron et notamment la scène sur la terrasse qui a été dejà cité
8)

Publié : 2 sept. 06, 14:20
par Philip Marlowe
-Kaonashi Yupa- a écrit : le style Pasolini étant ce qu'il est (post-synchro hasardeuse comme dans beaucoup de films italiens de l'époque, montage bizarre, des accélérés, des ellipses étranges, des acteurs pas toujours bons, mais très beaux ou avec de vraies gueules...)
Et j'ajouterais des effets spéciaux foireux. Pourtant, dans Les 1001 nuits, ça ne m'a pas gêné. Comme tout artiste de talent, il parvient, dans une certaine mesure, à imposer ses propres critères. Et si l'on adhère à ce côté "brut" de la forme, on a le droit à une envoutante rêverie érotique, parfois d'une poésie renversante. Je retiens en particulier les plans de crucifixion, d'une grande beauté, la princesse qui découvre la fellation( :oops: ), la beauté si "naturelle" de l'esclave du héros :oops: , et l'ambiance générale, baignée d'un érotisme innocent. C'est à la fois cruel(les mutilations :shock: ) et mignon tout plein.
Sans que ce soit un coup de coeur, Les 1001 nuits me donne envie de voir les autres films du cinéaste, notamment L'évangile selon St Matthieu et Médée(j'avais déjà vu Théorème qui m'avait profondément ennuyé).