Harrison Ford

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Harrison Ford

Message par AtCloseRange »

hansolo a écrit : 18 sept. 21, 19:30
Supfiction a écrit : 18 sept. 21, 17:11 Zemat a aimé aussi ce Age of Adaline alors que j’en ai un souvenir assez quelconque (et aucun de Ford).. Blake Lively est certes sublime.
Vu Adaline il y a quelques années.
Aucun souvenir, en dehors d'avoir passé un bon moment (et de trouver un Ford rajeuni crédible.

Largement inférieur à Somewhere in Time en tout cas!
Oui, bien sûr mais dans le genre notamment grâce au charme de Lively, on passe effectivement un bon moment. L'apparition de Ford et ce qui s'ensuit apporte un trouble bienvenu au récit. Le grand acteur qu'il a été réapparaît par instants.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par Major Tom »

la_vie_en_blueray a écrit : 18 sept. 21, 19:18 Il ferait mieux de nous ressortir Mosquito Coast.
Ah oui, un film que j'aimerais beaucoup revoir.


Ford était un acteur que j'adorais étant gosse (Han Solo, Indy, tout ça...), et adolescent avec la découverte des Coppola, Polanski, Peter Weir (aussi pour Witness que j'aime beaucoup) ou bien sûr Ridley Scott.

Mais dans tout ce qui a suivi Le Fugitif (que j'aime assez), il m'a régulièrement déçu soit par ses choix de films, soit par son jeu monotone ou faisant de la redite, à quelques exceptions-près (il est pas mal dans K-19 ou dans Droit de passage, film choral de 2009 assez inégal de Wayne Kramer, et sinon Villeneuve le dirige très bien dans Blade Runner 2049 quoiqu'on pense du film :)). Du coup, je serais curieux de voir Adaline, histoire de voir si je peux encore être surpris.
Et sans tomber dans la rubrique potins de Closer, notre père de substitution au cinéma lorsqu'on était bambin, est en réalité un mec assez arrogant en interviews, méprisant avec ses fans (l'inverse exact d'un Belmondo en somme) et doublé d'un sale con quand il pilote son avion rarement sobre et en mettant la vie des autres en danger... :fiou: Bref, la hype Harrison Ford est très lointaine pour moi aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par Major Tom »



Pour reprendre un commentaire, au moins là on y aurait cru que son père était Sean Connery. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Harrison Ford

Message par la_vie_en_blueray »

Dans 20 ans, on lui taillera les mêmes costards que Charlton Heston.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Harrison Ford

Message par odelay »

Mosquito coast j’ai une dvd Warner z1 qui je crois bien est 4/3. J’attends avec impatience que Warner archive l’édite!
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3678
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Harrison Ford

Message par manuma »

Supfiction a écrit : 18 sept. 21, 16:25 Je découvre l’existence de ce film au casting étonnant avec Ford, le Fonze et Sally Field.
Quelqu’un connaît ?

Image
Vu il y a des lustres sur Canal, mais bon souvenir de drame post-vietnamien écrit par le futur scénariste du Maitre de guerre et de Hamburger Hill. Recommandable, comme à peu près tout ce que j'ai vu de Kagan à ce jour, d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22193
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par Supfiction »

Merci Manuma, j’ai bien envie de le découvrir maintenant.

Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3678
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Harrison Ford

Message par manuma »

De rien. Je lui avais collé un p'tit 15/20 à l'époque :

Image
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Harrison Ford

Message par Michel2 »

Heroes est un bon road-movie qui a le mérite supplémentaire d'être le premier film hollywoodien à s'intéresser directement aux vétérans du Viet-Nam après leur retour en Amérique. Voyage au bout de l'enfer, Retour et Who'll Stop The Rain ont suivi en 1978 mais Heroes a été le précurseur en 1977 sur un sujet que les studios avaient préféré éviter jusque là (Taxi Driver étant l'exception qui confirme la règle mais on pourrait objecter que le Vietnam n'est pas vraiment au centre du film de Scorsese et que le traumatisme de la guerre n'y est traité que de manière oblique).

Heroes est écrit par James Carabatsos, qui savait de quoi il parlait puisque qu'il avait lui-même servi au Vietnam dans les troupes héliportées à la fin des années 60 : j'ai revu le film il y a deux mois et il tient très bien le coup, le seul reproche que j'aurais à lui faire étant peut-être quelques longueurs dans la dernière partie, lorsque le héros et sa copine commencent à approcher du but. Le mélange de comédie et de drame fonctionne très bien et le couple Henry Winkler/Sally Field est assez touchant. Ford n'y tient qu'un second rôle : son nom avait été remonté en haut de l'affiche dans la foulée du succès de Star Wars mais il n'apparait en réalité qu'une petite quinzaine de minutes sur deux heures dans le rôle d'un paumé à grande gueule qui brasse de l'air pour cacher le fait qu'il ne parvient pas à se réadapter à la vie civile après son retour du Vietnam. Il y est très bien d'ailleurs, et il suggère parfaitement la fragilité et le désarroi de son personnage derrière le roulage de mécaniques permanent.

Tout à fait d'accord avec Manuma en ce qui concerne Jeremy Paul Kagan, par ailleurs : c'est un metteur en scène intéressant qui a fait plusieurs bons films dans les années 70 et 80 et dont la filmo mérite d'être revisitée - il semble qu'il fasse surtout de la télévision depuis les années 90.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Harrison Ford

Message par hansolo »

Michel2 a écrit : 19 sept. 21, 17:22 Heroes est écrit par James Carabatsos ... Ford n'y tient qu'un second rôle : son nom avait été remonté en haut de l'affiche dans la foulée du succès de Star Wars mais il n'apparait en réalité qu'une petite quinzaine de minutes sur deux heures dans le rôle d'un paumé à grande gueule qui brasse de l'air pour cacher le fait qu'il ne parvient pas à se réadapter à la vie civile après son retour du Vietnam. Il y est très bien d'ailleurs, et il suggère parfaitement la fragilité et le désarroi de son personnage derrière le roulage de mécaniques permanent.
Merci pour ce retour.
Je ne connaissais pas le film, je le mets sur ma wish list.

De ce que tu décris, Ford a l'air de camper un rôle de manière analogue a celui qu'il tient dans Conversation secrète de Coppola.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22193
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Harrison Ford

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit : 18 sept. 21, 19:36
hansolo a écrit : 18 sept. 21, 19:30

Vu Adaline il y a quelques années.
Aucun souvenir, en dehors d'avoir passé un bon moment (et de trouver un Ford rajeuni crédible.

Largement inférieur à Somewhere in Time en tout cas!
Oui, bien sûr mais dans le genre notamment grâce au charme de Lively, on passe effectivement un bon moment. L'apparition de Ford et ce qui s'ensuit apporte un trouble bienvenu au récit. Le grand acteur qu'il a été réapparaît par instants.
Je pensais avoir vu Adaline il y a quelques années mais en fait je n’en avais vu que les premières minutes. Je n’aurais jamais pu oublier la présence d’Harrison Ford tant il fait véritablement décoller le film apportant l’émotion qui manquait jusque là. C’est effectivement sa meilleure prestation depuis très longtemps.

Image
Image

Spoiler (cliquez pour afficher)
Et l’on se demande toujours pourquoi Anthony Ingruber n’a pas eu le rôle de Solo.

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Harrison Ford

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit : 21 sept. 21, 11:05


Spoiler (cliquez pour afficher)
Et l’on se demande toujours pourquoi Anthony Ingruber n’a pas eu le rôle de Solo.

C'est même incompréhensible!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Harrison Ford

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 21 sept. 21, 11:05 Je n’aurais jamais pu oublier la présence d’Harrison Ford tant il fait véritablement décoller le film apportant l’émotion qui manquait jusque là. C’est effectivement sa meilleure prestation depuis très longtemps.
J'avais apprécié Adaline, et en effet Ford semble livrer une bonne prestation; mais il faut dire que ce film a presque completement disparu de ma mémoire.

En revanche; dans les films de la dernière décennie de Ford; il ne faut pas oublier le méconnu 42 avec un excellent Chadwick Boseman; ou Ford joue un second rôle remarquable :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12865
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Harrison Ford

Message par Spongebob »

Watkinssien a écrit : 21 sept. 21, 11:06
Supfiction a écrit : 21 sept. 21, 11:05


Spoiler (cliquez pour afficher)
Et l’on se demande toujours pourquoi Anthony Ingruber n’a pas eu le rôle de Solo.

C'est même incompréhensible!
Peut-être parce que la ressemblance physique ne fait pas tout.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Harrison Ford

Message par Watkinssien »

Spongebob a écrit : 21 sept. 21, 11:48
Watkinssien a écrit : 21 sept. 21, 11:06

C'est même incompréhensible!
Peut-être parce que la ressemblance physique ne fait pas tout.
Cet acteur a déjà joué la version jeune de Harrison Ford, et il était convaincant, alors si c'était pour avoir Alden Ehrenreich. Bon après, le film n'est pas mémorable donc.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre