Boubakar wrote:Roy Neary wrote:Ils risquent d'être zonés, non ?
Si ils suivent la même logique que certains de leurs dvd, ça sera certainement au cas par cas.
ok mais auparavant c'était les américains qui chialaient quand ils voulaient importer un Bresson DVD zone 2 UK PAL à cause du problème de la gestion du PAL aux USA.
Nous, avec une simple platine DVD dézonable facilement (ou sur n'importe quel micro) on peut lire sans problème du PAL ou NTSC.
Après, oui, Criterion restera un éditeur destiné au marché US/Canadien avec des sous-titres uniquement anglais.
Mais déjà sur le Criterionstore ils précisent bien que leurs produits ne sont pas destinés à l'exportation (même s'ils savent que beaucoup importent des Criterion).
En DVD, on avait parfois des trucs étonnants suivant les licences des films et/ou des bonus :
Par exemple, c'est arrivé souvent que l'édition 2 DVDs d'un film soit zone ALL pour le film et zone 1 pour les bonus (c'est le cas du Cronenberg Le Festin Nu). Des fois c'est l'inverse.
Or s'ils éditent un film d'1 heure 45 en Blue Ray (un ancien titre de leur catalogue qui était un titre 2 DVDs) je doute fort qu'au nom de la qualité de l'encodage il fasse tenir le film sur un unique Blue Ray et consacrent un deuxième Blue Ray uniquement pour les bonus.
Ce serait un argument purement publicitaire/qualité qu'une nécessité technique. Ainsi, si Criterion, contrairement à d'autres éditeurs qui ont choisi de tout sortir sans zone, conservent la même ligne politique tous les titres 2 DVDs "transférés" en Blue Ray seront zonés (même dans le cas où le film était zone ALL dans l'édition DVD, si les bonus les avaient conduit à zoner le DVD de bonus).
Aussi j'espère sincèrement que Criterion comprendra ce problème, notre intérêt outre-altantique pour cet éditeur de qualité- c'est leur position sur ce point qui m'inquiète le plus avant l'excitation de l'annonce de nouveaux Criterion Blue-Ray pour la seconde salve de novembre...
Car pour répondre aux messages qui suivent : il en existe beaucoup des platines Blue-Ray "dézonées" ou multizones ? (sur Mac on passe par un rippeur de DVD-HD/Blue Ray pour le copier sur le disque dur (et donc forcer la protection), et après seulement on peut le lire. C'est tout de même un peu con, nan ?