Criterion en HD et UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Criterion en HD

Message par Joshua Baskin »

Walou pour moi.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Criterion en HD

Message par El Dadal »

Le doublé Streetwise / Tiny a l'air passionnant, et j'ai longtemps attendu leur upgrade de La condition. Reste à voir pour le Fuller s'il s'agira d'une nouvelle restauration, auquel cas je craquerai aussi.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Criterion en HD

Message par Telmo »

Pas de VF pour le Port de la Drogue, euh Pick-up on South Street, à titre de curiosité ? :mrgreen:

Déjà disponible en France, certes.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

El Dadal a écrit : 15 mars 21, 18:14Bon, les SJW ont poussé à une meilleure représentation des minorités dans la collection. On va désormais voir combien vont acheter cette intégrale Marlon Riggs :mrgreen:
Je comprends pas trop la blague. Il me semble que ses films ont bonne réputation, non ?
zemat a écrit : 15 mars 21, 18:16Hé ben encore un mois qui ne vend pas du rêve !...
Comme El Dadal, je suis curieux du diptyque Streetwise / Tiny.

Et sinon les Marlon Riggs. :mrgreen:
Telmo a écrit : 15 mars 21, 18:37Pas de VF pour le Port de la Drogue, euh Pick-up on South Street, à titre de curiosité ? :mrgreen:
Non pas, trop. :mrgreen:
El Dadal a écrit : 15 mars 21, 18:21Reste à voir pour le Fuller s'il s'agira d'une nouvelle restauration, auquel cas je craquerai aussi.
Ce sera sans doute la restauration 4K déjà exploitée chez nous et en Angleterre.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7692
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Criterion en HD

Message par zemat »

En fait de mon point de vue j’ai l’impression que Criterion s’enferme de plus en plus dans un ghetto arty.
Alors oui il y a ça et là de nombreux exemples contraires, mais c’est mon impression globale qui se traduit dans l’absence totale de volonté d’achat des titres sortis depuis début 2020 (au minimum).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par tenia »

C'est une vision qui revient régulièrement et je continue à ne pas vraiment comprendre sur quelles proportions de sortes elle se base, surtout de la part d'un éditeur brassant depuis des années très large.

En pratique, ça concerne combien de titres (et pourquoi ils enfermeraient Criterion dans un "ghetto arty") sur combien de sorties ? De quoi on parle exactement ?

Par ex, Tongues Untied aurait du sortir chez le BFI fin d'année dernière, ce n'est donc pas une lubie de Criterion. Visions of Eight est une extraction du coffret du CIO, Pickup et Human Condition 2 upgrades, et je lis pas mal de gens disant que c'est fou que Pariah ait mis autant de temps à arriver. Reste Streetwise, mais ça semble parfaitement taillé pour Criterion.

Pour le reste, depuis 2020 chez Criterion, c'est Godard, Varda, Mayles, Fellini, WKW, Pasolini, Mann, Leigh, Brooks, Borzage, Rivette, Sembène, Pakula, Shepitko, Bunuel, Scorsese, Bresson, Cronenberg, Jarmusch, Frears, King, Lynch, Rosi, Renoir, Dassin, Pennebaker, Kiarostami, Sturges, Keaton, Mazursky, Cassavetes, Rohmer, Anderson, Kalatozov ou Lumet. Pas vraiment des noms inhabituels pour la collection.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7692
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Criterion en HD

Message par zemat »

Disons que je n'avais jamais entendu parler de 3 des 5 titres, et je ne pense pas être un inculte au niveau ciné.

Après pour ta liste de 2020, je ne nie pas la qualité de leurs sorties, je dis juste que c'est de plus en plus éloigné de mes goûts personnels, ou alors ils visent des titres déjà sortis ailleurs pour lesquels je ne juge pas un rachat nécessaire.

Parmi les sorties depuis janvier 2020, il n'y a que "The Cameraman" qui m'intéresse assez pour que je l'achète...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Criterion en HD

Message par El Dadal »

tenia a écrit : 15 mars 21, 21:29
El Dadal a écrit : 15 mars 21, 18:14Bon, les SJW ont poussé à une meilleure représentation des minorités dans la collection. On va désormais voir combien vont acheter cette intégrale Marlon Riggs :mrgreen:
Je comprends pas trop la blague. Il me semble que ses films ont bonne réputation, non ?
Jamais entendu parler pour ma part. Je trouve juste que la combinaison de titres sortis ce mois-ci est très "woke", et ça ne semble pas incongru de penser qu'il s'agit d'une résultante des coups de gueule vocaux à l'encontre de l'éditeur ces derniers mois.
Mais, franchement, si tu me dis qu'il y a une grosse demande pour des moyens et courts métrages tournés en vidéo sur des sujets de ce calibre, tout sauf vendeurs, je veux bien te croire hein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7692
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Criterion en HD

Message par zemat »

El Dadal a écrit : 16 mars 21, 10:20
tenia a écrit : 15 mars 21, 21:29
Je comprends pas trop la blague. Il me semble que ses films ont bonne réputation, non ?
Jamais entendu parler pour ma part. Je trouve juste que la combinaison de titres sortis ce mois-ci est très "woke", et ça ne semble pas incongru de penser qu'il s'agit d'une résultante des coups de gueule vocaux à l'encontre de l'éditeur ces derniers mois.
Mais, franchement, si tu me dis qu'il y a une grosse demande pour des moyens et courts métrages tournés en vidéo sur des sujets de ce calibre, tout sauf vendeurs, je veux bien te croire hein :mrgreen:
Suis du même avis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Criterion en HD

Message par cinephage »

Pour avoir vu Tongues United, je lui concède un aspect cinéma pionnier, mais sur le plan cinématographique, hem... Disons que je n'ai pas été complètement convaincu. Après, Marlon Riggs est un pionnier et un militant, et tant mieux si ses films deviennent accessibles au plus grand nombre. Ils faisaient l'objet d'un culte underground et étaient difficiles à voir dans une bonne qualité. Pour ma part, je ne pense pas poursuivre l'exploration de ce poète des rues.

Pariah et Streetwise ont bonne réputation, j'essaierai de mettre la main dessus.

Il est certain que Criterion élargit sa palette, mais l'éditeur ne fait en cela que suivre l'ensemble de la critique mondiale, qui intègre plus de réalisateurs "racisés" ou de femmes à un groupe de réalisateurs adulés, mais pour l'essentiel blancs et masculins. Il y a de la marge, et de la place pour plus de diversité.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Criterion en HD

Message par Flol »

Je ne connaissais pas Marlon Riggs, ça a l'air intriguant. Après, de là à posséder ça en BR chez soi...j'ai un léger doute.
Pour le reste : moui mais non.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Criterion en HD

Message par Roy Neary »

Flol a écrit : 16 mars 21, 11:16 Je ne connaissais pas Marlon Riggs, ça a l'air intriguant. Après, de là à posséder ça en BR chez soi...j'ai un léger doute.
"Trop vieux pour ces conneries ?"
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Criterion en HD

Message par Joshua Baskin »

Roy Neary a écrit : 16 mars 21, 12:22
Flol a écrit : 16 mars 21, 11:16 Je ne connaissais pas Marlon Riggs, ça a l'air intriguant. Après, de là à posséder ça en BR chez soi...j'ai un léger doute.
"Trop vieux pour ces conneries ?"
8/10
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

In the Mood for Love (Criterion HD)

Message par Mosin-Nagant »

J'aime bien ce concept de nouvelles éditions moins bonnes que les précédentes.
Ça fait faire des économies!

https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 04&i=0&l=0
https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 07&i=3&l=0

https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 08&i=4&l=0
https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 12&i=8&l=0

D'accord, le grain est plus fin et le bitrate est plus élevé...
Mais je préfère une bonne colorimétrie et plus d'image à la place.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 30 mars 21, 18:34, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Criterion en HD

Message par El Dadal »

Oui, WKW a réussi à faire de cette sortie un non-événement.
Dommage pour 2046, mais je survivrai.
Répondre