Criterion en HD et UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par tenia »

Robert Brisseau a écrit : 21 sept. 22, 15:11je me souviens du Dune Arrow présenté comme "bluray/UHD" sur je ne sais plus quel site: il s'agissait d'une édition exclusivement UHD
Dans le cas d'Arrow, c'est plus compliqué à suivre car sur leurs gros titres, ils démultiplient les éditions et certaines sont bels et bien des combos (les exclus Zavvi). C'était le cas pour Dune, mais aussi True Romance et Wild Things, et bientôt Robin des bois prince des voleurs.
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Criterion en HD et UHD

Message par David Locke »

Robert Brisseau a écrit : 21 sept. 22, 15:11
tenia a écrit : 21 sept. 22, 14:42 tu veux dire qu'il y a juste le disque UHD ? ou bien c'est un combo UHD + le blu-ray ? (ils mettent 2 disks et 2 Pack sur wowhd).
Car je crois que pour l'UHD c'est systématiquement un combo UHD+Blu-Ray quand on achète un Criterion, mais le blu-ray peut-être vendu seul.
oui c'est exactement la question que je me posais: "2" disques mais pas de Blu-ray signalé
ces ambiguités reviennent de plus en plus fréquemment (j'exagère un poil) chez certaines éditeurs ou sites marchands

je me souviens du Dune Arrow présenté comme "bluray/UHD" sur je ne sais plus quel site: il s'agissait d'une édition exclusivement UHD
Franchement, je ne comprends pas le pataquès ici depuis quelque temps concernant les films qui sortent en UHD :
"L'UHD est-il accompagné ou non d'un Blu-ray avec le film ? Quelle est la qualité de celui-ci / Est-il tiré du master 4K ayant servi à l'UHD ?"...

Si on achète un film en UHD (pour plus cher qu'un Blu-ray), c'est pour le regarder en UHD, c'est-à-dire dans sa meilleure version disponible, non ?
Le Blu-ray du combo n'a d'intérêt que s'il propose des bonus absents de l'UHD.

Si vous n'êtes pas contents de l'aspect du film en Blu-ray, équipez-vous et regardez-le en UHD !
Sinon, patientez jusqu'à la sortie 100% Blu-ray du film avec son remaster 4K qui arrive toujours à un moment donné et finit généralement dans une offre multi-buy...

En l'occurrence, quand Criterion sort un film en UHD, ils proposent systématiquement une édition combo UHD/Blu-Ray + une édition Blu-ray au choix, sachant que le BD est tiré à partir du nouveau master 4K.
Avec cet éditeur, on est gâté !

Mais je comprends tout à fait les éditeurs qui, ayant déjà sorti un film en Blu-ray, temporisent après la ressortie du film en UHD avant de proposer un nouveau Blu-ray tiré du master 4K :
- c'est le seul moyen de ne pas totalement dévaloriser le Blu-ray sorti précédemment, ce qui peut être gênant s'ils ont un stock d'invendus sur les bras,
- cela limite de surcroit l'attrait de l'UHD, le gap entre le Blu-ray remastérisé et l'UHD étant faible.
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
halford66
Régisseur
Messages : 3154
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Criterion en HD et UHD

Message par halford66 »

Presque 100 % d'accord(à master identique l'UHD peut atomiser le bluray comme pour les dix commandements),le bluray est totalement inutile sauf pour les bonus et il y a de plus en plus d'éditions avec bonus exclusivement sur UHD sans compter les montages exclusifs à l'UHD,les masters exclusifs bien sûr (et qui ne seront jamais exploités en bluray)....

Pour moi le support est indispensable à tout cinéphile qui se respecte et les éditeurs poussent de plus en plus dans ce sens mais pas assez à mon goût !
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par DukeOfPrunes »

halford66 a écrit : 21 sept. 22, 18:51 Presque 100 % d'accord
Aïe, aïe, aïe. Mauvais signe ça, David Locke.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par tenia »

David Locke a écrit : 21 sept. 22, 18:16Si on achète un film en UHD (pour plus cher qu'un Blu-ray), c'est pour le regarder en UHD, c'est-à-dire dans sa meilleure version disponible, non ?
Perso : non, pas dans l'immédiat.
David Locke a écrit : 21 sept. 22, 18:16Si vous n'êtes pas contents de l'aspect du film en Blu-ray, équipez-vous et regardez-le en UHD !
Non plus.
David Locke a écrit : 21 sept. 22, 18:16Sinon, patientez jusqu'à la sortie 100% Blu-ray du film avec son remaster 4K qui arrive parfois à un moment donné
Corrigé.
David Locke a écrit : 21 sept. 22, 18:16En l'occurrence, quand Criterion sort un film en UHD, ils proposent systématiquement une édition combo UHD/Blu-Ray + une édition Blu-ray au choix, sachant que le BD est tiré à partir du nouveau master 4K.
Ce n'est pas le cas de Blow Out ni For All Mankind, leurs Blu-rays reprennent les précédents masters.
Ce n'est pas le cas non plus de Mulholland Drive, mais le précédent master était déjà issu de travaux 4k.
David Locke a écrit : 21 sept. 22, 18:16Mais je comprends tout à fait les éditeurs qui, ayant déjà sorti un film en Blu-ray, temporisent après la ressortie du film en UHD avant de proposer un nouveau Blu-ray tiré du master 4K :
- c'est le seul moyen de ne pas totalement dévaloriser le Blu-ray sorti précédemment, ce qui peut être gênant s'ils ont un stock d'invendus sur les bras,
- cela limite de surcroit l'attrait de l'UHD, le gap entre le Blu-ray remastérisé et l'UHD étant faible.
- C'est aussi le moyen de ne toucher qu'une fraction des clients, le taux de pénétration de l'UHD étant ce qu'il est.
- Dans le cas d'In The Mood For Love, on parle d'un Blu-ray paru il y a 10 ans, donc j'ose espérer que la gestion des stocks sur ce titre est maitrisée depuis le temps.
- Dans le cas de Criterion, ils ont qui plus est une gestion très spécifique des formats de leurs sorties physiques, étant encore fortement dépendants des institutions américaines (médiathèques, universités, etc). D'où le fait que The Power of the Dog ou Sound of Metal sortiront en UHD/BR, en BR mais aussi en DVD.
- Si le gap entre le BR remasterisé et l'UHD est faible, peut-être est-ce là la question de fond.
halford66 a écrit : 21 sept. 22, 18:51il y a de plus en plus d'éditions avec bonus exclusivement sur UHD sans compter les montages exclusifs à l'UHD, les masters exclusifs bien sûr (et qui ne seront jamais exploités en bluray)...
Et comme on le voit, la stratégie fonctionne à mort, tout le monde est en train de passer à l'UHD !
(non)
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 695
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Robert Brisseau »

David Locke a écrit : 21 sept. 22, 18:16 Franchement, je ne comprends pas le pataquès ici depuis quelque temps concernant les films qui sortent en UHD :
"L'UHD est-il accompagné ou non d'un Blu-ray avec le film ? Quelle est la qualité de celui-ci / Est-il tiré du master 4K ayant servi à l'UHD ?"...
en ce qui me concerne, la question était d'ordre pratique: pas encore équipé en UHD, je constate que certaines éditions récentes créent un peu de confusion, car on ne sait pas toujours ce qu'on achète. Questionnement équivalent à ce que je pouvais me demander il y a 10 ou 15 ans: "je suis pas encore équipé en Bluray, la fiche produit indique '3' disques mais ne précise pas si cette édition sera combo ou uniquement br"
Par ailleurs, il existe aussi une variante plus subtile: ma volonté de saisir ici ou là l'opportunité d'acheter une édition combo BR + UHD, pour ne pas insulter l'avenir, tant il s'annonce radieux.

Dans les 2 cas, il s'agit a minima de s'assurer que l'achat peut s'envisager malgré un descriptif produit ambigu.

Et bien sûr, il y a aussi des questions basiques et éternelles, comme celle que j'ai osé poser il y a qqes temps à propos du Dune Arrow: est-ce qu'upgrader le BR (par rapport à 'l'édition du début des 2010's) vaut le coup? Il s'est trouvé un Sympathique Camarade pour me répondre (par l'affirmative) et je l'en remercie encore, mais j'imagine maintenant que ma question a dû faire saigner quelques paires d'yeux tant l'intérêt principal de l'édition Arrow est incontestablement ailleurs.
Dernière modification par Robert Brisseau le 22 sept. 22, 14:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par tenia »

Robert Brisseau a écrit : 22 sept. 22, 09:17Par ailleurs, il existe aussi une variante plus subtile: ma volonté de saisir ici ou là l'opportunité d'acheter une édition combo BR + UHD, pour ne pas insulter l'avenir, tant il s'annonce radieux.
C'est ma pratique aussi, pas systématique et pour je ne sais pas quand (car l'upgrade de mon équipement en UHD ne dépend pas que de moi), mais qui me permettra aussi pour certains films de déjà les avoir en UHD. Cependant, il faut bien aussi couvrir l'immédiat, d'où l'utilité non seulement du Blu-ray, mais aussi d'un Blu-ray qui n'est pas qu'un simple recyclage d'un disque vieux de 15 ans et totalement obsolète rien que pour son propre format.
Auquel cas s'ajoute non seulement la question "est-ce un combo ?" mais "et le BR est-il remasterisé ?".

C'est donc une situation différente de celle supposée par David Locke, qui part de la supposition que 100% des acheteurs sont déjà équipés. Ce n'est pas le cas. Et je ne parle même pas de ceux qui ne sont équipés que dans une pièce et souhaitent avoir l'option de pouvoir regarder le Blu-ray dans une autre pièce (ou le prêter à leurs amis ou leur famille).

Comme pour les combos BR/DVD qui visaient justement à permettre une conversion plus rapide et/ou fluide du marché DVD vers le BR (ça a marché du tonnerre :mrgreen: ), c'est donc en partie la même chose qui se passe ici, et il est donc logique qu'on retrouve les mêmes raisons d'achats (puisque c'est celles visées par l'industrie avec ces pratiques). Reste qu'on retrouve aussi, visiblement, le même taux de conversion...
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Criterion en HD et UHD

Message par David Locke »

tenia a écrit : 22 sept. 22, 11:11 (...)
C'est donc une situation différente de celle supposée par David Locke, qui part de la supposition que 100% des acheteurs sont déjà équipés. Ce n'est pas le cas. Et je ne parle même pas de ceux qui ne sont équipés que dans une pièce et souhaitent avoir l'option de pouvoir regarder le Blu-ray dans une autre pièce (ou le prêter à leurs amis ou leur famille).
Je n'ai jamais supposé que 100% des acheteurs sont équipés pour lire des disques UHD.
En revanche, je suppose, au contraire de toi, qu'une personne qui aime suffisamment le cinéma pour être équipé en UHD aura simplement une pièce dédiée (c'est-à-dire confortable avec un bon diffuseur et le moins possible de lumière ambiante), et ne va pas regarder un film dont il dispose sur ce support dans une pièce de la maison en plein jour ou sur un support de qualité inférieure, et, pourquoi pas, depuis son lit ou, tant qu'on y est, dans son bain ?...

A mon avis, une personne qui fait l'acquisition d'un disque en UHD devrait raisonnablement considérer que l'éditeur qui a fourni ce produit s'est concentré sur la qualité de l'UHD, plutôt que de se plaindre de l'absence ou d'une moindre qualité du Blu-ray (s'il contient également le film) : cela me parait une réaction d'enfant gâté.
Je précise que je suis d'une génération où il fallait attendre, souvent des années, qu'un film passe à la TV ou dans une rétrospective dans un cinéma d'art et d'essai pour le découvrir, la plupart du temps dans des conditions loin d'être idéales : doublage imposé, recadrage, image peu définie, interruption publicitaire, générique tronqué, etc. à la TV, ou bien copie rayée, poinçons, etc. au cinéma.

Dans le cas où on n'est pas encore équipé en UHD, et qu'on a fait l'acquisition d'un film rêvé sur disque UHD, je suggère d'être simplement patient et de déguster la perspective de le découvrir bientôt dans sa plus belle version jamais exploitée (c'est le cas d'un UHD bien réalisé à partir du négatif original) plutôt que d'opter pour un pis-aller immédiat.

Enfin, pour ce qui est de partager un film acquis sur support UHD, pourquoi ne pas faire profiter sas amis ou sa famille d'une séance dans sa salle dédiée, plutôt que de leur prêter le Blu-ray du même film qui sera forcément de qualité inférieure (à des degrés divers) ?
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Dunn »

Très bon argument cher David.
Moi même j'ai acheté des combos uhd bluray pendant 4 ans avant d'être équipé.
Donc j'ai accumulé quelques films dont des classiques que je n'ai pas visionné car j'attendais de les voir dans les meilleurs conditions.
Et de plus comme tu le soulignes, j'ai fait une salle dédiée pour cela.


Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2042
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Criterion en HD et UHD

Message par -magik- »

David Locke a écrit : 22 sept. 22, 12:29 En revanche, je suppose, au contraire de toi, qu'une personne qui aime suffisamment le cinéma pour être équipé en UHD aura simplement une pièce dédiée (c'est-à-dire confortable avec un bon diffuseur et le moins possible de lumière ambiante), et ne va pas regarder un film dont il dispose sur ce support dans une pièce de la maison en plein jour ou sur un support de qualité inférieure, et, pourquoi pas, depuis son lit ou, tant qu'on y est, dans son bain ?...
En gros, si tu n’as pas une pièce dédiée, tu n’aimes pas le cinéma et tu mérites seulement de regarder des VHS de films enregistrés sur TF1… :roll:
Sérieusement, on dirait du halford…
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12854
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Spongebob »

-magik- a écrit : 22 sept. 22, 13:13
David Locke a écrit : 22 sept. 22, 12:29 En revanche, je suppose, au contraire de toi, qu'une personne qui aime suffisamment le cinéma pour être équipé en UHD aura simplement une pièce dédiée (c'est-à-dire confortable avec un bon diffuseur et le moins possible de lumière ambiante), et ne va pas regarder un film dont il dispose sur ce support dans une pièce de la maison en plein jour ou sur un support de qualité inférieure, et, pourquoi pas, depuis son lit ou, tant qu'on y est, dans son bain ?...
En gros, si tu n’as pas une pièce dédiée, tu n’aimes pas le cinéma et tu mérites seulement de regarder des VHS de films enregistrés sur TF1… :roll:
Sérieusement, on dirait du halford…
Mou qui regarde tous mes films depuis mon lit :|
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Criterion en HD et UHD

Message par David Locke »

-magik- a écrit : 22 sept. 22, 13:13
David Locke a écrit : 22 sept. 22, 12:29 En revanche, je suppose, au contraire de toi, qu'une personne qui aime suffisamment le cinéma pour être équipé en UHD aura simplement une pièce dédiée (c'est-à-dire confortable avec un bon diffuseur et le moins possible de lumière ambiante), et ne va pas regarder un film dont il dispose sur ce support dans une pièce de la maison en plein jour ou sur un support de qualité inférieure, et, pourquoi pas, depuis son lit ou, tant qu'on y est, dans son bain ?...
En gros, si tu n’as pas une pièce dédiée, tu n’aimes pas le cinéma et tu mérites seulement de regarder des VHS de films enregistrés sur TF1… :roll:
Sérieusement, on dirait du halford…
Je voulais simplement répondre au "problème de riche" pointé par Tenia des personnes qui se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir faire des multiples écrans installés dans x pièces de leur appartement/maison pas encore équipés pour lire de l'UHD.
Sinon, quand je parle de pièce dédiée, je ne parle pas forcément de home cinéma, mais simplement d'une pièce où on peut s'assoir confortablement devant un écran qui n'est pas pollué par de la lumière ambiante. Sinon, à quoi bon avoir un équipement UHD ?
Enfin, il est bien évident que l'on peut être un cinéphile passionné et regarder des films en DVD ou en streaming sur une petite TV, voire en préférant les salles de cinéma (avec un abonnement, cela revient à pas cher). C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert des centaines de films pendant des années. Mais là, on parlait d'autre chose, à savoir de l'achat de disques UHD accompagnés (ou non) de Blu-ray...
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par tenia »

Après, honnêtement, y a suffisamment de films sortant en Blu-rays restaurés pour tout simplement faire l'impasse sur des UHDs avec exclus. Par exemple, ça me soule pour La règle du jeu, mais tant pis, j'ai zappé la sortie et les 25€ sont allés ailleurs, ça ne change pas grand-chose pour moi, mais ESC a eu un client de moins.
Et comme en 2021, le marché HD+UHD était environ réparti à environ 93 / 7, c'est pas comme l'UHD était la partie la plus porteuse. :idea:

Je n'écris donc pas tout cela par idéologie contradictoire. C’est juste une réalité pratique pour certains que tu oublies totalement, et économique au niveau du marché dans son ensemble.
Donc sur le fond, oui, dans un idéal formidable, on serait tous équipés en UHD, et il n’y aurait plus besoin de Blu-ray que pour les films trop abîmés pour proposer mieux, et le marché physique pèserait encore 1.5 milliard d’euros (et il y aurait du soleil sur nos fronts et du bonheur plein nos maisons).
En pratique, il y a la réalité.
David Locke a écrit : 22 sept. 22, 12:29 Je n'ai jamais supposé que 100% des acheteurs sont équipés pour lire des disques UHD.
Je te cite :
David Locke a écrit : 21 sept. 22, 18:16Si on achète un film en UHD (pour plus cher qu'un Blu-ray), c'est pour le regarder en UHD
Or, comme pour regarder un UHD, il faut bien être équipé UHD (sinon, ça marche moins bien), les acheteurs UHD sont bien tous forcément équipés.
CQFD.
David Locke a écrit : 22 sept. 22, 12:29En revanche, je suppose, au contraire de toi, qu'une personne qui aime suffisamment le cinéma pour être équipé en UHD […] ne va pas regarder un film dont il dispose sur ce support dans une pièce de la maison en plein jour ou sur un support de qualité inférieure, et, pourquoi pas, depuis son lit ou, tant qu'on y est, dans son bain ?...
Dans son bain, je ne crois pas, mais des gens avec une 2ème pièce moins bien équipée sur laquelle ils doivent parfois se rabattre pour x ou y raisons, il y en a rien que sur ce forum. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir être constamment libre de sa logistique. :idea:

Visiblement, ce sont donc des espèces de sous-cinéphiles de pacotille, ils seront ravis d’apprendre que non seulement ils sont parfois obligés de composer avec ce moindre confort de visionnage, mais en plus, c’est leur capital cinéphilique qui est entamé à chaque battue en retraite. La double peine. :|
David Locke a écrit : 22 sept. 22, 12:29A mon avis, une personne qui fait l'acquisition d'un disque en UHD devrait raisonnablement considérer que l'éditeur qui a fourni ce produit s'est concentré sur la qualité de l'UHD, plutôt que de se plaindre de l'absence ou d'une moindre qualité du Blu-ray (s'il contient également le film)
Comme tu peux le voir, l’un n’empêche donc pas l’autre (et n’a en fait pas grand-chose à voir avec ça).
David Locke a écrit : 22 sept. 22, 12:29Dans le cas où on n'est pas encore équipé en UHD, et qu'on a fait l'acquisition d'un film rêvé sur disque UHD, je suggère d'être simplement patient et de déguster la perspective de le découvrir bientôt dans sa plus belle version jamais exploitée (c'est le cas d'un UHD bien réalisé à partir du négatif original) plutôt que d'opter pour un pis-aller immédiat.
Un pis-aller immédiat ? On parle parfois de films jamais édités en vidéo numérique. Dans mon cas, la quasi-totalité des films que je vois sont des découvertes totales. Et il est possible que jamais je ne passe à l’UHD. Donc de quelle immédiateté on parlerait ? Par rapport à quelle durée à patienter ?

Si je prends In The Mood For Love qui plus est, le master est tellement dégrainé et le HDR tellement restreint (et le nouvel étalonnage tellement discutable) que l’apport de l’UHD reste largement questionnable.

Si je prends La règle du jeu, les Français qui auront zappé les Blu-rays nationaux doivent composer avec un DVD datant d’il y a 17 ans. Les Anglophones importateurs doivent faire avec un Blu-ray Criterion qui a 11 ans. Donc quelle immédiateté y aurait-il eu à prendre le Blu-ray remasterisé en 2022 ?
David Locke a écrit : 22 sept. 22, 12:29Enfin, pour ce qui est de partager un film acquis sur support UHD, pourquoi ne pas faire profiter sas amis ou sa famille d'une séance dans sa salle dédiée, plutôt que de leur prêter le Blu-ray du même film qui sera forcément de qualité inférieure (à des degrés divers) ?
Parce que tout le monde n’a pas la possibilité ni d’avoir une salle dédiée, ni la place d’y mater un film à 10, et que les amis n’ont peut-être pas là de suite prévu de venir pour mater un film mais que par contre, chez eux, quand ils en auront envie, quand ils auront décuvé de l’apéro, à leur rythme, oui. :idea:

D’ailleurs :
David Locke a écrit : 22 sept. 22, 14:16Sinon, quand je parle de pièce dédiée, je ne parle pas forcément de home cinéma, mais simplement d'une pièce où on peut s'assoir confortablement devant un écran qui n'est pas pollué par de la lumière ambiante.
Mon canapé fait 4 places, donc après 2h assis par terre devant le canapé (à 1m50 de recul donc, le canapé étant à 2m20) ou sur une chaise derrière, mon entourage sera sûrement ravis d’avoir troqué le Blu-ray chez eux contre l’UHD chez moi. :lol:
David Locke a écrit : 22 sept. 22, 14:16Sinon là, on parlait d'autre chose, à savoir de l'achat de disques UHD accompagnés (ou non) de Blu-ray...
Cela étant, on revient à la base : la stratégie de proposer aux consommateurs du future proofing serait donc teubé et inutile (voire contre-productive). Faudra penser à aller prévenir UHD Partners et tous les éditeurs faisant de l’UHD, ils seront contents d’apprendre que cette question est en fait tranchée ! :mrgreen:
Dernière modification par tenia le 22 sept. 22, 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 775
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Criterion en HD et UHD

Message par higa »

David Locke a écrit : 22 sept. 22, 14:16 Je voulais simplement répondre au "problème de riche" pointé par Tenia des personnes qui se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir faire des multiples écrans installés dans x pièces de leur appartement/maison pas encore équipés pour lire de l'UHD.
Sinon, quand je parle de pièce dédiée, je ne parle pas forcément de home cinéma, mais simplement d'une pièce où on peut s'assoir confortablement devant un écran qui n'est pas pollué par de la lumière ambiante. Sinon, à quoi bon avoir un équipement UHD ?
Enfin, il est bien évident que l'on peut être un cinéphile passionné et regarder des films en DVD ou en streaming sur une petite TV, voire en préférant les salles de cinéma (avec un abonnement, cela revient à pas cher). C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert des centaines de films pendant des années. Mais là, on parlait d'autre chose, à savoir de l'achat de disques UHD accompagnés (ou non) de Blu-ray...
Personellement je ne suis toujours pas passé à la 4k par manque de moyens, et lorsqu'il m'arrive d'acheter des disques UHD je ne vois pas pourquoi je devrais me satisfaire d'un précédent transfert (que je possède peut-être déja) sur le blu-ray inclus en combo pour ne pas passer pour un enfant gâté (selon tes propres mots) sachant que je n'aurais peut être pas l'occasion de regarder le disque en 4k de sitôt et qu'un nouveau transfert existe.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par DukeOfPrunes »

Merci, higa.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre