Criterion en HD et UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par tenia »

Les comparaisons entre l'UHD Criterion et Potemkine de la trilogie 3 couleurs commencent à arriver, et bon, on n'avait peu de doutes sur le fait que Potemkine s'étaient loupés sur les encodages, mais ça fait encore plus mal quand on en a la démonstration aussi claire.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12865
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Spongebob »

Ah oui la mauvaise compression de Potemkine gomme carrément le grain du ciel :shock: .
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7716
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Criterion en HD et UHD

Message par zemat »

tenia a écrit : 10 févr. 23, 11:09 Les comparaisons entre l'UHD Criterion et Potemkine de la trilogie 3 couleurs commencent à arriver, et bon, on n'avait peu de doutes sur le fait que Potemkine s'étaient loupés sur les encodages, mais ça fait encore plus mal quand on en a la démonstration aussi claire.
:|
Arf, c'est pas beau...
Ca se voit beaucoup en mouvement et sans avoir le nez collé à l'écran ?...
Ca va me faire regretter d'avoir acheté le coffret 4K...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par tenia »

On s'en doutait un peu même sans comparaisons vu le résultat dans l'absolu, mais oui, ça permet de comparer à ce que ça devrait être / ce qui a été gommé par la compression (et encore, j'attends de voir ce que ça donne sur les problèmes de chroma que cela générait aussi).

On ne peut qu'espérer que les remarques sur la perfectibilité de ces encodages UHD ont été prises en compte pour les prochains UHDs.

Après, il faudra attendre l'édition britannique pour voir la même comparaison en Blu-ray (Criterion ayant inclus dans leur coffret combo les anciens masters pour ce format).
zemat a écrit : 10 févr. 23, 11:15Ca se voit beaucoup en mouvement et sans avoir le nez collé à l'écran ?...
Je n'ai pas besoin de mettre le nez dessus pour voir que le grain est complètement perturbé par un encodage médiocre, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, mais les problèmes semblent plus intenses encore qu'en Blu-ray, format sur lequel la compression était déjà plus que limite en visionnage.
Après, je pense que l'upgrade est tellement net par rapport aux anciens masters qu'il n'y a pas photo, même avec ce problème, mais évidemment, cela dépend ensuite de la sensibilité de chacun.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7716
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Criterion en HD et UHD

Message par zemat »

OK, bien noté, je visionnerai le résultat (un jour...) et revendrai dans la foulée si ça ne me convient pas.
Là faudrait déjà que j'aille chercher ma commande chez Potemkine...
Et je suppose que Véronique est dans la même situation ?...
Harry Reems
Doublure lumière
Messages : 616
Inscription : 12 juil. 13, 11:16

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Harry Reems »

zemat a écrit : 10 févr. 23, 11:15
tenia a écrit : 10 févr. 23, 11:09 Les comparaisons entre l'UHD Criterion et Potemkine de la trilogie 3 couleurs commencent à arriver, et bon, on n'avait peu de doutes sur le fait que Potemkine s'étaient loupés sur les encodages, mais ça fait encore plus mal quand on en a la démonstration aussi claire.
:|
Arf, c'est pas beau...
Ca se voit beaucoup en mouvement et sans avoir le nez collé à l'écran ?...
Ca va me faire regretter d'avoir acheté le coffret 4K...
Pareil, même à 50% :evil:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Mosin-Nagant »

Vivement les soldes Criterion à -50% !
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par tenia »

zemat a écrit : 10 févr. 23, 11:52Et je suppose que Véronique est dans la même situation ?...
Le Blu-ray a le même souci que ceux de la trilogie, de mémoire l'UHD aussi. Reste que là encore, l'upgrade par rapport à l'ancien master est plus que notable.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12865
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Spongebob »

tenia a écrit : 10 févr. 23, 11:09 Les comparaisons entre l'UHD Criterion et Potemkine de la trilogie 3 couleurs commencent à arriver, et bon, on n'avait peu de doutes sur le fait que Potemkine s'étaient loupés sur les encodages, mais ça fait encore plus mal quand on en a la démonstration aussi claire.
Je viens de visionner rapidement le début de Trois couleurs bleu, notamment la scène qui se déroule dans le brouillard. En mouvement les défauts de compressions sont moins visibles, quoique bien présents. Le grain est un peu pataud et manque de précision mais ce n'est pas non plus catastrophique, en tout cas pas autant que ce que pourrait faire croire la capture que tu as posté.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par tenia »

En fait, le souci est une compression "cyclique" : une image va être "entière" et avec son grain intact, suivie de 2-3 images trouées, puis une image à peu correcte, puis à nouveau 2-3 images trouées, et enfin à nouveau une image entière. La capture pointée plus haut est certainement une des images trouées, illustrant jusqu'où chute la compression.

En mouvement, comme cela n'est pas constamment à ce niveau mais que ces trous s'intercalent avec des images entières, c'est en un sens moyenné et peut donner cette impression d'avoir "simplement" un grain plus "pataud" (personnellement, je trouve qu'il fluctue comme sous des pulsations, là où une bonne compression donne une texture plus stable).
émilie
Assistant(e) machine à café
Messages : 150
Inscription : 29 déc. 12, 11:33

Re: Criterion en HD et UHD

Message par émilie »

J'ai vu que "La Double Vie de Véronique" sortait également côté UK (ainsi que Trois Couleurs); peut-être que la compression ne souffrira pas de ces problèmes ?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Dunn »

Tant qu'il reste 3 couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Mosin-Nagant »

émilie a écrit : 11 févr. 23, 02:36J'ai vu que "La Double Vie de Véronique" sortait également côté UK (ainsi que Trois Couleurs); peut-être que la compression ne souffrira pas de ces problèmes ?
Autant attendre un 4K UHD aux USA par The Criterion Collection (s'il sort un jour).
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Mosin-Nagant »

Pour le 30 mai, aux USA :
DIRECTOR-APPROVED 4K UHD + BLU-RAY SPECIAL EDITION FEATURES
New 4K digital restoration, supervised by director Ridley Scott, with 5.1 surround DTS-HD Master Audio soundtrack
One 4K UHD disc of the film presented in Dolby Vision HDR and two Blu-rays with the film and special features
Two audio commentaries, featuring Scott, screenwriter Callie Khouri, and actors Geena Davis and Susan Sarandon
New interviews with Scott and Khouri
Documentary featuring Davis, Khouri, Sarandon, Scott, actors Michael Madsen, Christopher McDonald, and Stephen Tobolowsky, and other members of the cast and crew
Boy and Bicycle (1965), Scott’s first short film
Original theatrical featurette
Storyboards and deleted and extended scenes, including an extended ending with director’s commentary
Music video for Glenn Frey’s “Part of Me, Part of You,” from the film’s soundtrack
Trailers
English subtitles for the deaf and hard of hearing
PLUS: Essays by critics Jessica Kiang and Rachel Syme and journalist Rebecca Traister

New cover by Sam Hadley
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Jack Carter »

Il y a aussi Targets, j'espere que Carlotta est sur le coup.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre