Telmo a écrit : ↑18 mai 23, 19:36
La comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais une série britannique des années 70 tournée en 16 mm comme les Professionnels a un très bon rendu en blu-ray. Pas de post-production ni d'effets spéciaux numériques en revanche, forcément.
On échappe donc quand même aux formats NTSC vidéo 1/4 de pouce, c'est déjà ça.
A cause du grain prononcé du 16mm , quand ils font une restauration HD ils ont tendance à abuser du réducteur de bruit.
Et ça donne une catastrophe sans nom comme la restauration HD des Minichroniques de René Goscinny qu’on peut voir sur le site de l’INA, c’est carrément flou.
J’en parlerais sûrement dans le topic Ina.
C’est sur que c’est toujours mieux que de la SD analogique, mais parfois pas...
Vu l’importance qu’ont les I.A, j’ai bien peur que les studios s’en servent pour leurs restaurations Hd par pure économie.
C’est déjà le cas sur des séries animées japonaises comme le récent coffret blu ray de Dragon Ball, car la Toei refuse de financer les scans HD de leurs séries animées, dont certaines leurs ont rapporté une fortune en produits dérivés et rapportent encore de nos jours (Saint Seya , Dragon Ball...la liste est longue) !
En masters UHD d’animés, le plus souvent les studios japonais se contentent d’upscaller les vieux masters HD avec une pointe de DNR pour essayer d’en cacher les limites.
Et comme les testeurs n’ont quasiment aucune référence dans ce domaine, ça passe inaperçu.