Buffet froid (Bertrand Blier - 1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Buffet froid (Bertrand Blier - 1979)

Message par Boubakar »

Image
Tout commence quand Alphonse Tram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du R.E.R. Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné avec son propre couteau. Dans la tour immense qu'il habite, il fait alors successivement connaissance d'un commissaire de police et de l'assassin de sa femme et se retrouve entrainé dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.
Sixième film de Bertrand Blier, Buffet froid est aussi déconcertant que la très célèbre scène d'introduction laisse deviner.


Une des meilleures scènes du cinéma de Blier.

Très proche de ce que pouvait faire Bunuel (notamment dans Le charme discret de la bourgeoisie), il a le défaut d'être un peu trop décousu, et sans réel enjeu, mais c'est un film très atypique dans le cinéma français (d'ailleurs, ça a été un échec à l'époque).
Mais Bertrand Blier est un excellent dialoguiste et gâte vraiment ses comédiens pour la parole ; il y a de quoi avoir plusieurs citations "cultes", tellement elles paraissent drôles et décalées.
D'ailleurs, outre Michel Serrault, le trio d'acteurs (composé de Jean Carmet, Bernard Blier et Depardieu) est vraiment très bon, et apparament ravis d'être réunis (surtout Depardieu et Carmet) dans cette histoire iconoclaste. Techniquement, la photo est très réussie (notamment au début du film, dans le métro et à la fin, dans la rivière).
C'est un film qui peut laisser les spectateurs complètement froid, mais rien que pour ses acteurs au diapason et ses dialogues très bien ciselés, il mérite d'être vu.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Buffet froid (Bertrand Blier, 1979)

Message par Kevin95 »

Boubakar a écrit :C'est un film qui peut laisser les spectateurs complètement froid.
... ou complètement l'éblouir !

Je vénère ce film de Bertrand Blier (que je considère comme son meilleur, dans sa meilleur période) et suis à chaque vision comme hypnotisé ou sous extase face à cette fraicheur autant dans les dialogues, le jeu des comédiens que par cette mise en scène qui, rappelons-le, est assez exceptionnelle (notamment, la première partie dans une banlieue déserte).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Buffet froid (Bertrand Blier, 1979)

Message par odelay »

Un des mes films Français préférés.
Blier atteint un très haut niveau dans le suréalisme, et c'est vrai que moi aussi je l'ai souvent comparé qu "Charme discret de la bourgeoisie".

Je l'ai tellement vu, que je connais une grande partie des disalogues par coeur.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Buffet froid (Bertrand Blier, 1979)

Message par julien »

Moi ça me fait penser aussi un peu au théâtre de l'absurde. Les pièces de Ionesco par exemple ou encore En attendant Godot de Beckett. Blier est au sommet de son art. Après, il a commencé à dégringoler.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Buffet froid (Bertrand Blier, 1979)

Message par Truffaut Chocolat »

Film de référence en ce qui me concerne.

En effet Blier emprunte beaucoup à Bunuel, mais il y a pour moi une part très forte de réalisme dans Buffet Froid...
Pour l'avoir fait un nombre incalculable de fois, rentrer par chez soi par le 1er RER à la Défense est toujours un peu spécial, je trouve que Blier capte très bien ce moment où on est entre une journée belle et bien finie et une autre, pas tout à fait commencée. Et ses personnages sont eux aussi entre deux: un comptable dont on se demande bien ce qu'il fait ici à cette heure-là et un marginal qu'on devine vaguement voyou. A ce moment là on ne se définit plus trop par son job ou ce que l'on est... D'ailleurs pour moi tout le film tourne autour de cette marginalité.

Pour ne rien gâcher, on est pas loin de ce qui se fait de mieux en termes de mise en scène, d'écriture et de direction d'acteurs.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Buffet froid (Bertrand Blier, 1979)

Message par Watkinssien »

Je partage les avis des enthousiastes !

Buffet Froid est une oeuvre majeure du cinéma français, avec ses décors à la fois abstraits et concrets (ils sont réalistes tout en occupant l'espace de manière étrange), ses dialogues absolument brillants, ses comédiens exceptionnels, sa violence humoristique ou son humour violent, ainsi qu'à une mise en scène inspirée, pensée et aboutie.

Le film est une sorte de délire unique, percutant et qui est totalement dans l'univers de Bertrand Blier.

Puissant !
Image

Mother, I miss you :(
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Buffet froid (Bertrand Blier, 1979)

Message par Alligator »

Meilleur film de Blier : un scénario au scalpel, bunuelien, des phrases ciselées, une photo magnifique, des acteurs joviaux. Que dire de plus?
Quand je l'ai vu la première fois, j'ai été scotché, complètement abasourdi, presque en état de choc. J'étais en symbiose avec les mots, les images, les tonalités que prennent les acteurs, je sentais littéralement chaque respiration du film. J'avais le sentiment que ce film m'appartenait, que j'aurais pu l'écrire, le filmer, que j'étais Blier. Autant vous dire que je réalise bien l'incongruité de tels sentiments. Et que mon jugement plus serein maintenant est quand même largement atteint par cette dévotion adolescente.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Buffet froid (Bertrand Blier, 1979)

Message par Strum »

Je serai moins enthousiaste.

Si Blier reprend notamment un argument célèbre du surréalisme exposé par Breton dans son Manifeste du Surréalisme, à savoir l'inversion du rapport assassin-victime où l'assassin est loué voire acclamé, et si Bunuel avait bien repris à son compte cette idée (ainsi dans le Le Fantôme de la liberté), on est ici loin de Bunuel.

Chez le maitre espagnol, le surréalisme surgissait des images et de la rapidité avec laquelle on passait d'une situation à une autre (laquelle était alors incongrue et surtout inversée, selon une méthode chère au surréalisme). Il y a chez Bunuel une fluidité visuelle et une rapidité d'execution virtuoses, qui vous emportent souvent.

Dans Buffet Froid, au contraire, l'absurde sur la durée découle surtout des dialogues. Passée la surprise de l'argument initial (ex: "bonjour, je suis l'assassin de votre femme"), chaque scène se déroule selon une configuration spatiale statique, soit très théatrale, soit tout à fait réaliste. julien est dans le vrai, lorsqu'il relie le film au théatre de l'absurde plutôt qu'au surréalisme. Bien sûr, les dialogues sont excellents, et il y a des scènes formidables (c'est un cinéma de scènes plutôt qu'un cinéma de récit), mais l'ensemble m'a paru parfois manquer de liant et jamais je n'ai éprouvé le plaisir que me procurent les meilleurs Bunuel (parmi lesquels ne figurent pas Le Fantôme de la liberté d'ailleurs).
Dernière modification par Strum le 11 juil. 08, 17:12, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Buffet froid (Bertrand Blier, 1979)

Message par cinephage »

Strum a écrit :c'est un cinéma de scènes plutôt qu'un cinéma de récit
C'est tout le cinéma de Blier qu'on pourrait qualifier ainsi, d'ailleurs...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Buffet froid (Bertrand Blier, 1979)

Message par Strum »

cinephage a écrit :C'est tout le cinéma de Blier qu'on pourrait qualifier ainsi, d'ailleurs...
Oui.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Buffet froid (Bertrand Blier, 1979)

Message par Watkinssien »

Strum a écrit :Je serai moins enthousiaste.

Si Blier reprend notamment un argument célèbre du surréalisme exposé par Breton dans son Manifeste du Surréalisme, à savoir l'inversion du rapport assassin-victime où l'assassin est loué voire acclamé, et si Bunuel avait bien repris à son compte cette idée (ainsi dans le Le Fantôme de la liberté), on est ici loin de Bunuel.

Chez le maitre espagnol, le surréalisme surgissait des images et de la rapidité avec laquelle on passait d'une situation à une autre (laquelle était alors incongrue et surtout inversée, selon une méthode chère au surréalisme). Il y a chez Bunuel une fluidité visuelle et une rapidité d'execution virtuoses, qui vous emportent souvent.

Dans Buffet Froid, au contraire, l'absurde sur la durée découle surtout des dialogues. Passée la surprise de l'argument initial (ex: "bonjour, je suis l'assassion de votre femme"), chaque scène se déroule selon une configuration visuelle statique, soit très théatrale, soit tout à fait réaliste. julien est dans le vrai, lorsqu'il relie le film au théatre de l'absurde plutôt qu'au surréalisme. Bien sûr, les dialogues sont excellents, et il y a des scènes formidables (c'est un cinéma de scènes plutôt qu'un cinéma de récit), mais l'ensemble m'a paru parfois manquer de liant et jamais je n'ai éprouvé le plaisir que me procurent les meilleurs Bunuel (parmi lesquels ne figurent pas Le Fantôme de la liberté d'ailleurs).
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de comparer le surréalisme de Bunuel avec le cinéma de Blier.
D'ailleurs, ce sont deux auteurs bien distincts. Ce que j'admire chez Bunuel n'appartient qu'à lui, et ce que j'admire chez Blier lui est propre et autonome également.
Cependant, Blier n'a pas son pareil pour ne pas faire oublier au spectateur quel est le contexte de cette absurdité qui se déroule sous nos yeux, en témoignent les nombreux plans généraux sur les décors urbains qui se télescoperont avec les décors ruraux. Cette cohérence dans le récit, ne serait-ce que dans l'utilisation des décors où ceux-ci se modifient au fur et à mesure que les personnages disparaissent de l'écran, prouve bien que le film a justement un liant narratif, et que cet élément est plus qu'intéressant dans le récit que construit le cinéaste, et qui permet encore une fois de trouver le film passionnant.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Buffet froid (Bertrand Blier, 1979)

Message par MJ »

J apprécie beaucoup ce film, tout en lui reprochant le meme aspect "la scène, après on verra" que Strum. Il est difficile de bien filmer la Défense et Blier le fait très bien, saisissant l atmosphère propre à ce lieu voulu désincarné, pas construit pour des humains. Il évite aussi de trop pousser le bouton de la misanthropie et de la mysoginie, qui rendent souvent ses films agacants. Et un grand soin apporté aux dialogues, évidemment.
Le premier quart d heure est le meilleur du film.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Buffet froid (Bertrand Blier, 1979)

Message par Flol »

MJ a écrit :JEt un grand soin apporté aux dialogues, évidemment.
Qui plus est récités par des acteurs de génie (on ne dira jamais assez à quel point Depardieu est un comédien gigantesque).
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Buffet froid (Bertrand Blier, 1979)

Message par francesco »

Je ne sais plus qui et où se posait la question sur Depardieux mais voilà ce qu'il devient (selon imdb) :

Kalach (2009) (in production)
Tous sans exception (2008) (in production) .... Borgas
Petite fille de Monsieur Linh, La (2008) (in production)
Vivaldi (2009/II) (pre-production) .... Gavinot
Only in New York (2009) (pre-production) .... Schlomo
Bellamy (2009) (filming) .... Paul Bellamy
Bouquet final (des fleurs pour tout le monde), Le (2008) (filming)
Je suis parti de rien (2008) (filming)
Un long chemin (2008) (TV) (filming) .... Henri Torrès
Diamond 13 (2009) (post-production)
... aka Diamant 13 (France)
Enfants de Timpelbach, Les (2008) (post-production) .... Le général
Ennemi public n° 1, L' (2008) (post-production) .... Guido
... aka Death Instinct (International: English title)
... aka Ennemi public n° 1, L' (International: English title)
Babylon A.D. (2008) (completed) .... Gorsky
Hello Goodbye (2008) (completed) .... Alain
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Buffet froid (Bertrand Blier, 1979)

Message par MJ »

Ratatouille a écrit :Qui plus est récités par des acteurs de génie (on ne dira jamais assez à quel point Depardieu est un comédien gigantesque).
Au moins 1m90.
C est un acteur qui a besoin d une bonne direction. Chez Blier il peut donner de bonnes choses, il est merveilleux chez Pialat (Sous le Soleil de Satan), Truffaut (La Femme d à Coté)... mais a un peu tendance à cachetonner dans un registre hyper-familier. Le nombre de roles qu il enquille par années n aide paradoxalement pas la diversité, par-dessus le marché.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre