Buffet froid (Bertrand Blier - 1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Buffet froid (Bertrand Blier - 1979)

Message par Commissaire Juve »

julien a écrit :Je trouve pas. Pourquoi que tu mets pas le lien directement ?
Parce que j'utilise une vieille URL qui ne passe pas avec la balise du forum. Cela dit, normalement, on peut accéder au machin en passant par là : http://www.ina.fr/journal-anniversaire (il suffit de taper la date recherchée)

PS : là, je suis sur un MAC, la visionneuse a carrément disparu :o ... je ne sais pas ce qu'ils fabriquent (ou alors c'est encore un effet indésirable de Safari).

EDIT : essaye sur ce truc de ploucs http://www.dailymotion.com/sas/jtn (là, ça marche)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Buffet froid (Bertrand Blier - 1979)

Message par julien »

Ok je l'ai. Voici le lien :

http://www.ina.fr/video/CAB05000543/ja2 ... video.html

C'est intéressant, par contre ils parlent pas du tout du film de Blier. :mrgreen:
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Buffet froid (Bertrand Blier - 1979)

Message par Federico »

Pour ajouter du bizarre dans le zarbi (et inversement), voici le clip Polonia du groupe bordelais Cheveu où sont repris des dialogues du film de Blier :
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3126
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Buffet froid (Bertrand Blier - 1979)

Message par The Eye Of Doom »

Buffer Froid
Qu’est ce qui porte le film aujourd’hui ?
La formidable premiere scene ?
tellement en phase avec ce sentiment qui me saisissait dans le metro quand, etudiant debut 80, je montais a paris pour aller au cinema. Capture d’un moment de la société francaise où le design urbain est conçu pour donner envie de tuer quelqu’un.

Plaisir des acteurs, monstres sacrés, qui cabotinent?
Sont’ils bons? Je ne sais mais ils sont totalement presents, physiquement J’adore Blier pere et ses coups de gueule, Carmet pleunichard, mais le top c’est Depardieu et son phrasé.

Les dialogues ?
Souvent trop ecrits, ca passe (et c’est genial) ou ca passe pas.
La tirade « le celebre heros de la résistance «  m’avait marqué a la sortie.du film, allez savoir pourquoi. Le meilleur est le dialogue Depardieu/Serrault et le final, mais il y a plein de grands moments.
Par contreBlier rate un peu le trio assis au vert ou certainsechanges (quand il veut en faire trop).

Le propos absurde ?
Tuer pour (sur)vivre est la mot d’ordre. Mais c’est comme ca. Pas de quoi s’inquiéter. On est la puis on disparaît. C’est un peu aussi : je t’aime donc je te tue et puis si ca se fait, on vas boire un verre.

Ce qui est plus dur c’est que le film n’a pas d’histoire, peu de propos,… une suite de scenes « absurdes ». Du coup, ca n’avance pas voire ca se repete. Heureusement le film se retrouve un fois hors de La Defense et toute la fin est tres chouette.

Blier etait mon idole etant jeune jusqu’a Merci la vie que j’ai détesté. Je ne plus jamais aller voir ses films depuis. Il faut que je revoie Beau Pere, Trop belle pour Toi ou La femme de mon pote…
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Buffet froid (Bertrand Blier - 1979)

Message par Barry Egan »

Hier soir, après "Calmos" la veille, c'était donc "Buffet Froid". C'était aussi intéressant, assez hanté, et parfois très drôle. La scène en pleine verdure avec ce décor de montagne qui arrive brusquement dans le film m'a fait hurler de rire. Au fond, n'importe où qu'on le place, l'homme des villes ne retrouvera pas la sensibilité de ses ancêtres ruraux et ressentira partout le même ennui meurtrier. Particulièrement apprécié Bernard Blier en commissaire de police pousse-au-crime, je l'ai trouvé très amical, trop même (cela perd son personnage, hein...). Je sens que ce mois-ci va être mon mois Blier.
Image
Répondre