Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par Telmo »

jhudson a écrit : 10 déc. 22, 16:58 Jürgen Clausen (jusqu'a sa mort en 1987 ) était la voix " officielle" des doublages Allemands de Berger.

Soit disant qu'à cause de son accent autrichien il ne se doublait pas lui-même dans sa langue natale, ça ressemble à une excuse bidon pour éviter de dire qu'il n'était pas à l'aise dans l'exercice, car un accent dans une même langue n'importe acteur ou actrice arrive à le supprimer.
Loin d'être surprenant, ce ne serait pas inédit. Les distributeurs germanophones qui ne veulent pas d'un accent autrichien marqué me semble un critère plus pertinent.
Marie-Josée Croze est québecoise tout comme Xavier Nolan, qui d'ailleurs et aussi doubleur.
Exemples francophones, à voir s'ils sont représentatifs. Je note que rares sont les doublages français grand publics avec des accents régionaux très perceptibles (ch'ti marseillais alsacien antillais etc.), sauf à but comique.


Schwarzenegger ne s'est jamais doublé en allemand, accent autrichien trop fort aussi.
En Italie, Bud Spencer était doublé en raison de son accent régional en italien.

Fin du H.S
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par jhudson »

Telmo a écrit : 10 déc. 22, 20:52
jhudson a écrit : 10 déc. 22, 16:58 Jürgen Clausen (jusqu'a sa mort en 1987 ) était la voix " officielle" des doublages Allemands de Berger.

Soit disant qu'à cause de son accent autrichien il ne se doublait pas lui-même dans sa langue natale, ça ressemble à une excuse bidon pour éviter de dire qu'il n'était pas à l'aise dans l'exercice, car un accent dans une même langue n'importe acteur ou actrice arrive à le supprimer.
Loin d'être surprenant, ce ne serait pas inédit. Les distributeurs germanophones qui ne veulent pas d'un accent autrichien marqué me semble un critère plus pertinent.
Marie-Josée Croze est québécoise tout comme Xavier Nolan, qui d'ailleurs et aussi doubleur.
Exemples francophones, à voir s'ils sont représentatifs. Je note que rares sont les doublages français grand publics avec des accents régionaux très perceptibles (ch'ti marseillais alsacien antillais etc.), sauf à but comique.


Schwarzenegger ne s'est jamais doublé en allemand, accent autrichien trop fort aussi.
En Italie, Bud Spencer était doublé en raison de son accent régional en italien.


Fin du H.S
Donc ça serait plausible..

En italie Terrence Hill ne s'est jamais non plu doublé lui même (il y a peut-être une histoire d'accent) , il n'était pas rare qu'un acteur italien soit doublé par un autre acteur .

Un acteur québécois doit savoir prendre l'accent Français s'il veux avoir une carrière française.
Charlotte Lebon
Karine Vanasse
Anne Dorval
Suzanne Clément
.......

J'arrête ,on va encore dire qu'on est hors sujet
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par odelay »

On peut rajouter Genevieve Bujold et Carole Laure...

Qui n'ont pas joué dans Ludwig (oui je dis ça pour ne pas être trop HS).
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par jhudson »

odelay a écrit : 11 déc. 22, 00:06 On peut rajouter Genevieve Bujold et Carole Laure...

Qui n'ont pas joué dans Ludwig (oui je dis ça pour ne pas être trop HS).
Oui dans le passé , j'avais quelque peu zappé ainsi qu' un autre acteur dont j'ai oublié le nom.

Pour revenir au Sujet, dans la VF Romy Schneider s'était doublée elle-même (dans les scènes supplémentaires c'est Anne Kerylen) , elle se considérait plus Française qu'Allemande, elle se sentait rejetée par l'Allemagne.

Elle haïssait les Sissi mais par amitié pour Visconti qui l'avait dirigé au théâtre au début des années 60 , elle avait accepté de reprendre le rôle.

Je ne serais pas étonné que Visconti est supervisé la VF, il parlait très bien français.

Le doublage allemand, on retrouve plus d'acteurs qui se sont doublés eux méme que dans la version Italienne qui est pourtant passée pendant longtemps pour la VO, même dans des documentaires Anglo-Saxons

Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par jhudson »

Le scan venant d'une personne qui revend juste les 2 Blu Ray au prix du neuf, il a donc effacé ce qui se rapporte au UHD.

C'est juste indiqué VO sur la jaquette ,on est bien avancé !

Image
Manolito
Machino
Messages : 1426
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par Manolito »

C'est à 99 pour cent sûr que c'est la version italienne, l'allemande n'ayant jamais été considéré comme la VO en France que ce soit en salle ou en vidéo (à part sur Arte...).

Pour la version longue, le montage et la VI ont été supervisés par les proches et amis de Visconti, le film ayant été racheté par eux aux producteurs pour faire cette version longue. Rappelons aussi que cette version longue a été reconstruite après sa mort...

Par ailleurs, Visconti était très malade durant la post-production de "Ludwig" (AVC durant la fête de fin de tournage qui l'a laissé très diminué jusqu'à sa mort), une salle de montage avait été construite dans son lieu de convalescence pour qu'il termine le film, dans des conditions de santé très difficile. Il est donc très peu vraisemblable qu'il ait lui-même supervisé la VF de la version courte et son enregistrement, ce qui aurait impliqué son déplacement en France ! Néanmoins la VF est de très bonne tenue, remarquablement écrite notamment, et bénéficiait certainement de la présence de Romy Schneider.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par bocina »

C'est assez fou qu'une sortie pareille ne fasse l'objet d'aucun test pour le moment. Tout le monde attend un vrai test pour l'acheter ou quoi ? :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par Jack Carter »

bocina a écrit : 17 déc. 22, 10:06 C'est assez fou qu'une sortie pareille ne fasse l'objet d'aucun test pour le moment. Tout le monde attend un vrai test pour l'acheter ou quoi ? :D
Critique_Acerbe a écrit : 13 déc. 22, 03:01 Ludwig est raté completement au niveau de l'etalonnage couleurs , balance , etc... à boycotter. Seule chose de bien c'est l'audio avec les Monos d'origine restaurés de présent.
J'attendrai un avis plus mesuré (plus objectif ?), coucou Geoffrey (si tu nous lis, un court retour technique est bienvenue :wink: )
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Manolito
Machino
Messages : 1426
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par Manolito »

Ces histoires d'étalonnage couleurs me font rire ! En 30 ans, j'ai vu "Ludwig" dans trois éditions dvd différentes, deux éditions VHS différentes, une édition bluray, au cinéma deux fois, deux ou trois diffusions TV différentes... Je l'ai vu passer du magenta, au jaune, au vert, etc... selon la source.

C'est vraiment de la blague...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par jhudson »

Manolito a écrit : 17 déc. 22, 06:50 C'est à 99 pour cent sûr que c'est la version italienne, l'allemande n'ayant jamais été considéré comme la VO en France que ce soit en salle ou en vidéo (à part sur Arte...).

Pour la version longue, le montage et la VI ont été supervisés par les proches et amis de Visconti, le film ayant été racheté par eux aux producteurs pour faire cette version longue. Rappelons aussi que cette version longue a été reconstruite après sa mort...

Par ailleurs, Visconti était très malade durant la post-production de "Ludwig" (AVC durant la fête de fin de tournage qui l'a laissé très diminué jusqu'à sa mort), une salle de montage avait été construite dans son lieu de convalescence pour qu'il termine le film, dans des conditions de santé très difficile. Il est donc très peu vraisemblable qu'il ait lui-même supervisé la VF de la version courte et son enregistrement, ce qui aurait impliqué son déplacement en France ! Néanmoins la VF est de très bonne tenue, remarquablement écrite notamment, et bénéficiait certainement de la présence de Romy Schneider.
La version allemande n’est considérée comme Vo qu’en.... Allemagne, elle n’était même pas sur le Blu-ray Arrow.

J’en été sur aussi, c’est la version italienne c’est certain maintenant (j’ai demandé au vendeur), oui autant voir le film en Vf pour Romy.

La cinémathèque avait présenté la version italienne avec un casting vocaux quasiment complètement différent du film, comment la prendre pour la Vo....

On peux attendre une éventuelle édition Uk pour avoir la version anglaise.
Dernière modification par jhudson le 17 déc. 22, 12:34, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par jhudson »

Manolito a écrit : 17 déc. 22, 10:38 Ces histoires d'étalonnage couleurs me font rire ! En 30 ans, j'ai vu "Ludwig" dans trois éditions dvd différentes, deux éditions VHS différentes, une édition bluray, au cinéma deux fois, deux ou trois diffusions TV différentes... Je l'ai vu passer du magenta, au jaune, au vert, etc... selon la source.

C'est vraiment de la blague...
Le plus souvent ils se basent sur des vielles copies vu sur des VHS en secam , en secam les noirs tirés vers le vert.

Et en Dvd la colorimétrie est aussi limitée, déjà que les masters étaient souvent de piètre qualité repris de ceux qui avaient servi aux VHS.
Manolito
Machino
Messages : 1426
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par Manolito »

Bah non, c'est pas comme ça que ça marche... Pour aller vite.

VHS Française end deux parties années 80, ressortie salle années 90 copie neuve, DVD allemand : plutôt verte/froide
VHS française années 90, diffusion TV ARTE, France 5, DVD français collection Romy Schneider (1 DVD), puis sortie classique (2 DVD) : plutôt magenta marron/chaude
Bluray Arrow : plutôt vert avec petites pointes de turquoise

C'est facile de faire des comparatifs A/B, et après de gueuler pour dire que les labos sont tous des incapables.

Mais la vérité est que pour un même film en salles, on voyait des copies aux colorimétries très variables d'un pays à l'autre, d'un tirage à l'autre...

Les labos sérieux utilisent des copies 35mm de référence, parfois plusieurs pour un même film, et les comparent, et après elles doivent trancher pour savoir dans quelle direction aller.

Mais croire qu'il y a une vérité unique de base en la matière est absurde.

Le Arrow enterre de loin toutes les autres copies que j'ai vue (à part la 35mm vue en salles bien sûr)...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par jhudson »

Je parlais généralement pour les différents standards pas spécifiquement pour ce film vu qu’en diffusion TV.

VHS secam pour la France, PAL pour les autres pays d’Europe et Ntsc pour les USA et Japon.

Soit 3 codages couleurs donc 3 rendus différents.

Le Dvd n’était que PaL ou Ntsc.

L’uniformité est venu avec le Blu-ray.

Ca n’a aucun sens de se baser sur des formats passés, mais c'est trop souvent le cas dans des commentaires sur des restaurations de films ou d'animés.
Dernière modification par jhudson le 17 déc. 22, 20:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par Geoffrey Firmin »

Jack Carter a écrit : 17 déc. 22, 10:12
bocina a écrit : 17 déc. 22, 10:06 C'est assez fou qu'une sortie pareille ne fasse l'objet d'aucun test pour le moment. Tout le monde attend un vrai test pour l'acheter ou quoi ? :D
Critique_Acerbe a écrit : 13 déc. 22, 03:01 Ludwig est raté completement au niveau de l'etalonnage couleurs , balance , etc... à boycotter. Seule chose de bien c'est l'audio avec les Monos d'origine restaurés de présent.
J'attendrai un avis plus mesuré (plus objectif ?), coucou Geoffrey (si tu nous lis, un court retour technique est bienvenue :wink: )
J'ai juste eu le temps de regarder quelques minutes hier soir, ce qui n'est pas suffisant pour faire un retour détaillé. J'ai quand même pu vite fait, regarder mon BR Arrow dans la foulée sur un passage identique et le scan 4K de Bologne m'a paru bien plus robuste que le 2K de Arrow fait à Rome, qui je trouve est surexposé et moins nuancé dans les scènes d'intérieur. Par contre l'encodage est moyen sur l'UHD sans être catastrophique, le disque est pourtant un 100G( le BR HD est bien sur deux disques). Je confirme que Romy Schneider se double elle même sur la VF, mais je ne sais pas si elle est complète. Point intéressant, sur le passage que j'ai regardé (un extérieur dans la neige) il y avait de la musique sur la VF mais absente sur la piste italienne. Pour une fois, je prendrai le temps de regarder cette VF en plus de la VO. Il faut aussi que je regarde le doc de Maillet, 8H45 de temps à trouver en tout, pas simple en ce moment... :?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit : 17 déc. 22, 18:34Par contre l'encodage est moyen sur l'UHD sans être catastrophique, le disque est pourtant un 100G( le BR HD est bien sur deux disques).
Ca ne me surprend que moyennement : le fait de séparer le film en 2 en Blu-ray mais pas en UHD fait que le débit vidéo en 1080p est de 30 Mbps, et en UHD de 45 Mbps seulement (40.5Mbps en HDR10 + 4.58 Mbps de DV). Or, pas mal d'UHDs Canal ont des soucis de compression à des débits plus élevés que ça (et vu la taille de la couche DV, je ne pense pas que Ludwig fasse partie des disques encodés par Fidelity in Motion),

Merci en tout cas de confirmer que la VO est Italienne !
Répondre