Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par jhudson »

Si on modifie les réglages de l'écran et on obtient cela, j'ai du faire une photo d' écran mais c'est proche du résultat qu'on peut obtenir .

C'est comme les personnes qui crient qu'il y a trop de grain, il n'y a pas plusieurs DNR pour rien sur certain écran, et on peut rajouter le DNR du lecteur, c'est radical!

C'est comme la soi-disante piste VO, il suffit d'extraire le fichier vidéo et d'ajouter la piste son de la version anglaise de l'Arrow .

Il suffit d'avoir un lecteur UHD pour PC.

Ça doit légal si on a les discs.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par Jeremy Fox »

Critique_Acerbe a écrit :
et c'est uniquement pour voir si la dérive chromatique allait persister que je l'ai acheté. Le film en lui meme je m'en tamponne le coquillard.

:roll:

On ne nous l'avait encore jamais faite celle là ! Un bel exemple de haineux en puissance. Halford peut aller se rhabiller. Il a trouvé son champion.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par Alexandre Angel »

C'est vrai que je l'avais jamais "entendue" celle-là. C'est chouette la passion du cinéma.😩
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par Manolito »

Critique_Acerbe a écrit : 20 déc. 22, 01:34
Manolito a écrit : 19 déc. 22, 19:02 Franchement, j'ai vu "Ludwig" plus de dix ou quinze fois, j'ai arrêté de compter, je ne suis pas choqué parce qu'on nous montre du du studiocanal, on est vraiment dans la nuance qui ne mérite pas de se prendre la tête. Si on met le film sans se poser de question, ça ne fera pas de différence.

Les comparatifs de captures sont vraiment des outils pour les gens qui veulent nuire...
Si t'aimes le vert-jaune pisse et que tes yeux s'habituent à ça au visionnage, grand bien t'en fasse, mais ne viens pas en dégouter les autres. Tu parlais de séances de projection de Studiocanal pour valider cette immondice ? Comment ils ont pu valider ça ? Ils se sont tellement habitués à cette dérive chromatique que pour eux tout parait normal. Y'a quelqu'un dans le tas qui ne sait meme plus centrer un blanc, un jaune et un vert correctement. Ces dérives chromatiques immondes on commence à salement les retrouver un peu trop. C'est pourtant pas compliqué de chercher qui est le fautif dans toute la chaine.

Quand le ciel n'est plus bleu mais vert-jaune. Quand l'oreiller blanc du lit royal n'est plus blanc mais vert-jaune, quand les peaux sont telles qu'on dirait qu'ils ont tous la jaunisse, il y'a un GROS souci. Mais excuse nous, c'est juste un souci de colorimétrie un peu plus chaude vs une colorimétrie un peu plus froide.

Tu crois que je suis le seul à raler ? les américains et britanniques ont déjà conchié King Kong, et Red Sonja à l'instant meme où StudioCanal a publié les bandes annonces 4K de restauration sur Youtube. Ludwig est sorti de manière inaperçue mais c'est la meme merdouille et c'est uniquement pour voir si la dérive chromatique allait persister que je l'ai acheté. Le film en lui meme je m'en tamponne le coquillard.

Un jour ça va rentrer dans leur tete et ils feront des Blu-ray 4K remasterisés proprement. C'est pas compliqué de prendre exemple sur la chromaticité parfaite du Pacte des Loups. Et puis bizarrement quand le travail est bien fait, l'UHD s'écoule par palettes entières (coucou le Pacte des Loups). Ludwig, lui, mon exemplaire est déjà reparti à l'envoyeur, ça leur fera les pieds de me rembourser.
CQFD !!!

Nous sommes donc bien d'accord que cette culture du comparatif de captures est bien le symptome de "technophiles" qui 1 - n'y connaisse rien au cinéma, à la restauration ou à ses technologies, en particulier celles liées au 35mm ; 2 - ont pour seul hobby de nuire autant qu'ils peuvent à des éditeurs sur des détails complètement anodins et auxquels personne ne fait attention quand on est imergé dans un film ou dans une projection en salles et que personne ne remarquerait sans de tels comparatif A-B.

J'ai longtemps fait des tests de dvd sur internet, et j'avoue que l'explosion de genre de mentalité déprimante et hyper-négative m'a complètement fait laisser tomber ce créneau. 95% des blurays actuels sont des produits d'excellentes tenues et, c'est surtout le plus important, permettent de découvrir les films dans des conditions globalement très satisfaisantes, et c'est là l'essentiel.

Si vous n'avez pas vu "Ludwig", courrez le voir ou le revoir... C'est quand même mieux que "Le pacte des loups" (que je trouve sympathique cela dit), et je pense que même Christophe Gans (qui avait cité "Le guépard" de Visconti comme influence... du "Pacte des loups" !) le reconnaîtrait !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par tenia »

La plupart des films que je vois sont des découvertes et des films que je n'ai sur aucun autre format. Ça ne m'empêche pas de percevoir sans besoin de comparaison les signatures de plusieurs laboratoires. Même ma copine, à force de voir les mêmes films dans les mêmes restaurations que moi, commence aussi à les repérer (elle m'a demandé une fois si ce que je regardais était français car c'était bleu comme plein d'autres films français qu'on avait vu ensemble - des restaurations Eclair).
J'ai aussi vu plusieurs restaurations en DCP en salles - et repéré la même chose.

Si les comparaisons A/B font prendre le risque de trop s'ancrer sur une ou une autre référence et avoir du mal ensuite à s'en démarquer (les effets d'ancrage, précisément), le fait reste que des captures de Blu-ray bien faites sont tout à fait représentatives du contenu des disques. On pourra ensuite arguer que certes, mais en visionnage, l'oeil s'habitue etc, mais s'y habituer ne change pas le contenu des disques non plus.
Comme tout outil de ce genre, il faut donc savoir les utiliser, mais non seulement elles servent très fréquemment à montrer les avancées techniques apportées par une nouvelle restauration, mais elles permettent aussi régulièrement de pointer des soucis bels et bien présents sur un disque. Si certains ne les voient et n'en sont pas gênés, tant mieux pour eux, mais encore une fois, ça ne change pas ce qui est sur le disque, y compris par exemple des bidouillages numériques ou un encodage largement perfectible.

Reste qu'il ne pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain et monter d'emblée dans les déclarations hyperboliques... mais ne pas faire de ceux qui en tiennent des généralités non plus.
Critique_Acerbe a écrit : 20 déc. 22, 01:34Red Sonja à l'instant meme où StudioCanal a publié les bandes annonces 4K de restauration sur Youtube.
[...]
C'est pas compliqué de prendre exemple sur la chromaticité parfaite du Pacte des Loups. Et puis bizarrement quand le travail est bien fait, l'UHD s'écoule par palettes entières (coucou le Pacte des Loups).
C’est là qu’on voit que ce regard aurait besoin d’un chouia plus de nuances…
Outre le fait que Le pacte des loups s’est écoulé « par palettes entières » uniquement car c’est Le pacte des loups et qu’il y a des tas de travaux très bien faits s’écoulant bien moins (et des éditions mal fichues capables de très bien se vendre aussi), c’est :
- Une très mauvaise idée de se baser sur la BA (la seule fois où je l’ai fait, mal m’en a pris, d’ailleurs)
- Amusant d’opposer ces 2 titres car Red Sonja a été restauré et surtout étalonné dans le même labo que Le pacte des loups
- Le pacte des loups a lui aussi, sur plusieurs plans, une palette de couleurs trahissant quel labo a fait l’étalonnage (ou, dans l’autre sens, de quels labos ça ne peut pas provenir), et cette palette n’est pas si éloignée de celle de Red Sonja (puisqu’on parle de signatures, ça ne peut pas être 15 palettes différentes).
Dernière modification par tenia le 20 déc. 22, 08:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par Alexandre Angel »

Bon après, personnellement, je tiquais surtout sur "le film, je m'en tamponne le coquillard": je comprends très bien qu'une colorimétrie discutable puisse gâcher en grande partie la vision d'un film. Par rapport à Ludwig, je ne me rends pas compte. Je ne sais qu'une chose, c'est que la copie diffusée par Arte en 2003 était de toute beauté. Dans mon souvenir, elle était irréprochable car tout était "chaud", raffiné.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par tenia »

J'ai déjà acheté des titres afin de pouvoir en faire des tests quand les service presse étaient à la ramasse, mais c'était quand même des films que je regardais puis gardais ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 880
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par EliWallou »

Etalonnage supervisé par le fils du chef opérateur Armando Nannuzzi (lui-même chef op)
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par halford66 »

Vu sur Cine+ et une belle découverte malgré sa durée "peplum" de près de 4H et c'est le seul Visconti que j'ai bien apprécié,j'avoue m'être royalement ennuyé sur ses autres films diffusé sur cette chaîne :le guépard,Senso et les damnés.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3077
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par The Eye Of Doom »

halford66 a écrit : 1 janv. 23, 13:13 Vu sur Cine+ et une belle découverte malgré sa durée "peplum" de près de 4H et c'est le seul Visconti que j'ai bien apprécié,j'avoue m'être royalement ennuyé sur ses autres films diffusé sur cette chaîne :le guépard,Senso et les damnés.
Ce sont des films qui s’accommodent mal du ptit ecran ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1036
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par Driv3n »

Peut-on me dire s'il s'agit d'un digipack avec fourreau ou d'un boitier amaray classique uhd ?

merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par Bens1912 »

C'est un boîtier amaray. Pour le fourreau je ne sais plus, je les jette :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par Geoffrey Firmin »

Driv3n a écrit : 13 mai 23, 16:14 Peut-on me dire s'il s'agit d'un digipack avec fourreau ou d'un boitier amaray classique uhd ?

merci à vous :)
Amaray 3 disques avec fourreau.
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1036
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par Driv3n »

Geoffrey Firmin a écrit : 13 mai 23, 18:37
Driv3n a écrit : 13 mai 23, 16:14 Peut-on me dire s'il s'agit d'un digipack avec fourreau ou d'un boitier amaray classique uhd ?

merci à vous :)
Amaray 3 disques avec fourreau.
Merci bcp!
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Ludwig, le crépuscule des Dieux (Luchino Visconti - 1973)

Message par Thesix »

Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Répondre