L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par mannhunter »

RIP également :( à l'actrice Jessica Walter, 80 ans, si impressionnante dans le premier et formidable film de Clint Eastwood "Un frisson dans la nuit"...

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13152
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par odelay »

Et la mère déjantée de Arrested development. Sale journée.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99653
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : 25 mars 21, 19:10
Commissaire Juve a écrit : 25 mars 21, 18:51 Donc, la sale nouvelle de la journée.
Je viens de jeter un coup d'oeil à Google Actualités, ils n'en parlent même pas.
C'est Covid, Covid, Covid, Covid... Xavier Bertrand... Moundir... Michel Drucker...
Mais pas Tatav ! :roll:

C'est là que je vois que je vis dans une autre dimension.
Pour le coup, à la radio tous les flash info que j'ai entendu depuis 15h en parlent, on ne peut pas dire que ce soit passé sous silence.
Bel hommage de Philippe Torreton et Pierre Lescure dans C à vous, plus de 5 minutes dans le journal de Lapix, deux films de suite dimanche soir sur France 2, déjà ce soir sur France 3... Ce n'est pas ce que j'appelle rien.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4890
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par John Holden »

Rick Blaine a écrit : 25 mars 21, 19:10
Commissaire Juve a écrit : 25 mars 21, 18:51 Donc, la sale nouvelle de la journée.
Je viens de jeter un coup d'oeil à Google Actualités, ils n'en parlent même pas.
C'est Covid, Covid, Covid, Covid... Xavier Bertrand... Moundir... Michel Drucker...
Mais pas Tatav ! :roll:

C'est là que je vois que je vis dans une autre dimension.
Pour le coup, à la radio tous les flash info que j'ai entendu depuis 15h en parlent, on ne peut pas dire que ce soit passé sous silence.
Clin d'œil de l'équipe ce matin qui titre : "Que la fête recommence".
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Major Tom »

Même Groland a publié une vidéo hommage (intitulée "Hommage à Bernard Tavernier" :| mais bon, ça doit être l'émotion ou le stagiaire).
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par bogardofan »

Quelle triste nouvelle !
J'adorais ce cinéaste, dont j'ai vu une très grande partie...
Il me reste à voir Holy Lola, Laisser Passer, Autour de Minuit, L 504 , Capitan. Comme tout le monde, j'ai aimé Que la fête commence et Le Juge et l'Assassin. Mais deux films plus méconnus m'ont profondément touché : La Passion Béatrice que j'ai très envie de revoir et bien sûr Daddy Nostalgie avec mon cher Dirk Bogarde. Où il est, il l'a retrouvé là haut comme les trois compères de Que la Fête commence, Michel Piccoli, Michel Aumont, Romy Schneider et Christine Pascal. Une drôle de coïncidence : Dirk aurait cent ans cette année.
On peut dire de Tavernier qu'il a touché à tous les genres seul lui manque le film fantastique.. Quoique : Dans la brume électrique, avec son ambiance glauque, étrange, et les fantômes des officiers confédérés rencontrant cent ans après le héros, ou La Mort en direct avec l'homme caméra .
Une scène pleine de lyrisme : les chevaux blancs envahissant l'écran lors de la dernière scène de La Vie et rien d'autre, quand Noiret lit la lettre de Sabine Azema.
Il savait à la fois faire de vastes fresques et créer des personnages vivants, inoubliables. Un exemple entre cent : le rôle de Romy, cette femme dont un journaliste veut la filmer dans son intimité et lui voler ses derniers moments de vie (des échos dans la réalité, quand des photographes s'étaient déguisés en infirmiers à la morgue pour faire un "scoop" : la photo du fils de l'actrice mort...)
Des acteurs qui ont pu exister dans son cinéma avec des rôles formidables donc, que ce soit le fidèle Noiret qui a eu tout un évantail rare de films, un acteur géant disparu depuisdix ans ou plus des écrans comme Bogarde (Tavernier avait eu la profonde délicatesse de lui offrir un rôle humain, très loin des monstres qu'il incarnait parois...) ou des débutants comme Renucci ou Putzulu. Max Von Sydow et Philippe Torreton aussi ont fait partie de cette compgnie d'acteurs qui aurait pu hélas continuer si le sort..
Pour les actrices, un rôle sublime pour Romy, mais aussi Julie Delpy (La Passion Béatrice), Christine Pascal, Isabelle Huppert, Sabine Azéma, Jane Birkin. Et, sous l'oeil de sa caméra, une actrice un peu terne, qui ne m'intéressait pas vraiment, Mélanie Thierry, s'est révélé comme une grande interprête, a été profondément émouvante dans La Princesse de Montpensier. Et même la Marceau qui est loin de me passionner est très bien chez lui en Fille de d'Artagnan ! On a pu revoir Mary Steenburgen, oubliée d'Hollywood, aux côtés de Tommy Lee Jones, Dans La Ile de d'Artagnan ! on retrouve aussi Sami Frey !
C'étai vraiment L'Homme qi aimait les acteurs. Et aussi les gens ordinaires : pensons aux Enfants gâtés, à Ca commence aujourd'hui.
J'ai eu le grand bonheur de le rencontrer à Nancy pour son film sur le cinéma français, j'ai pu lui faire dédicacer les 50 ans de cinéma américain, et je lui ai dit que c'était dommage qu'il détestait Susan Hayward. Et il m'a dit que c'était faux... Et en voyant le livre, il a rit et à dit Quelle antiquité. Quel homme charmant c'était. Je regrette beaucoup de ne pas habiter à Lyon !
Et ce n'était pas seulement le cinéma français ou américain qu'il aimait : il connaissait toutes les cinématographies, y compris l'anglaise. Et était sans oeillères.
Pour terminer, son blog restera-t'il encore visible sur le forum ? Et une autre question ; sur une vidéo prise au festival de Marrakech, on lui par d'Oiseaux des Neige, un film sur lequel il travaillait et que, hélas, on ne verra jamais. Peut-on m'en dire plus ?
Voilà, j'ai été un peu longue, mais j'ai voulu rendre hommage à ce grand réalisateur. Le cinéma français de maintenant a beaucoup perdu. Et des trois T (Truffaut, Tavernier, Téchiné), il ne reste que lui... Là où il est il va peut-être voir tous les films perdus...
RIP, Monsieur Tavernier.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Flol »

Major Tom a écrit : 26 mars 21, 09:48 Même Groland a publié une vidéo hommage (intitulée "Hommage à Bernard Tavernier" :| mais bon, ça doit être l'émotion ou le stagiaire).
Et c'est qu'il était bon comédien, en plus. :o

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par -Kaonashi- »

Bye bye Jessica Walter.
https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 48079.html

Excellente dans le rôle de l'horriblement crispante et pourtant hilarante mère de la série Arrested Development...
Image
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jean-Pierre Festina »

Merde ! Phil

Image

:(
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Watkinssien »

Jean-Pierre Festina a écrit : 30 mars 21, 21:13 Merde ! Phil

Image

:(
Pour l'instant, pas d'infos sur Google! :|
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15377
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Karras »

RIP
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Watkinssien »

Je ne la connaissais pas forcément, mais l'actrice Judith Siboni est décédée à l'âge de 46 ans, vedette et scénariste de la série Vous les Femmes et qui a joué notamment dans J'attends quelqu'un, Supercondriaque ou encore Le Chignon d'Olga.

Image

https://www.parismatch.com/Culture/Medi ... te-1731969
Image

Mother, I miss you :(
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 11:39, modifié 1 fois.
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Chip »

Image

Née en 1923 GLORIA HENRY est décédée le 3 avril 2021. Parmi ses films :
- Adventures in Silverado (1948) Phil Karlson
-Al Jennings of Oklahoma ( la loi du colt) (1951) Ray Nazarro
- Rancho notorious (l'ange des maudits )(1952) Fritz Lang
( Gloria Henry est la femme assassinée d' Arthur Kennedy au début du film)
R.I.P.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Spike »

Le second couteau nippon Kunie Tanaka est décédé à l'âge de 88 ans le 24 mars dernier. Si vous avez déjà regardé un film japonais des années 60-70 paru en DVD en France, il y a de fortes chances que vous ayez vu sa bouille, car il a tourné chez Kinji Fukasaku, Hideo Gosha, Masaki Kobayashi, Akira Kurosawa, Kenji Misumi, Kihachi Okamoto, Yoshitarō Nomura, ...

Répondre