L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Tommy Udo »

L'actrice italienne, Monica Vitti, égérie de Michelangelo Antonioni, vient de s'éteindre. France 3 lui rendra hommage ce vendredi 4 février à 00.35, dans le Cinéma de Minuit de Patrick Brion, et dès le lendemain en accès libre à la demande sur france.tv, en diffusant le film mythique « l’avventura », récompensé par la prix du Jury au Festival de Cannes en 1960.
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/28590868
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Chip »

Né en 1926 CARLETON CARPENTER est décédé le 31 janvier 2022. Quelques titres :

- father of the bride (le père de la mariée)(1950) Vincente Minnelli
-vengeance valley (la vallée de la vengeance) (1951) Richard Thorpe
- the whistle at Eaton falls ( quand la foule gronde)(1951) Robert Siodmak
- take the high ground (sergent la terreur) (1953) Richard Brooks
et beaucoup de TV.
R.I.P.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Douglas Trumbull (1942 - 2022)

Message par Dale Cooper »

Douglas Trumbull... :(

Image

Avec 2001, l'Odyssée de l'espace, Silent Running, Rencontres du troisième type ou bien sûr Blade Runner, il est à l'origine de quelques-unes des plus belles images de l'histoire du cinéma de science fiction.

En tant que réalisateur, j'aime bien son Silent Running, et je n'ai pas encore vu Brainstorm.
Dernière modification par Dale Cooper le 8 févr. 22, 18:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par El Dadal »

Oh non... Il avait tellement de projets en cours. J'espère que quelques uns auront été concrétisés.
RIP à ce visionnaire incroyable.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Douglas Trumbull (1942 - 2022)

Message par Karras »

Dale Cooper a écrit : 8 févr. 22, 17:53 Douglas Trumbull... :(
En tant que réalisateur, j'aime bien son Silent Running, et je n'ai pas encore vu Brainstorm.
RIP ...
Les topics :
viewtopic.php?f=3&t=30808
viewtopic.php?f=2&t=6014
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par gnome »

RIP
Brainstorm et Silent Running sont deux pépites et on ne compte pas l'apport qu'il a fait au ciné avec ses effets spéciaux et les techniques qu'il a développées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Demi-Lune »

Immense tristesse. Trumbull était de ces génies de l'ombre, un peu maudits sur les bords, qui façonnaient autant le 7e art par ondes de choc qu'ils insufflaient discrètement au spectateur ce genre de passion et de foi inextinguible pour l'image et son pouvoir tout-puissant. Je vois en lui l'équivalent moderne d'un Méliès... c'était en tout cas un maverick fascinant qui, indépendamment de son legs colossal, continuait inlassablement à bidouiller dans son domaine, retiré de tous à la manière de Kubrick, et à rechercher de nouvelles formes de création cinématographique dans son atelier high-tech. Trumbull n'a jamais cessé d'expérimenter et de vouloir offrir de nouvelles avancées pour le médium, il ne s'est jamais reposé sur ses lauriers. Le documentaire Trumbull Land permettait d'apprendre que le Maître préparait dans le plus grand secret un nouveau film appelé Lightship (on en découvrait même quelques images de démo). J'imagine que cela restera malheureusement donc un film invisible, ce qui me déprime profondément.

J'avais eu l'occasion de le rencontrer très brièvement lors de la rétrospective qui lui avait été consacrée à la Cinémathèque il y a quatre ou cinq ans, et c'était un grand moment d'émotion. Je m'étais avancé vers lui, et lui avais notamment dit "It's a great honor to meet you, you're a true legend." Il m'avait regardé de ses yeux clairs et bienveillants, transpirant la jeunesse et l'intelligence, et m'avait souri. Il y avait beaucoup de trentenaires ce soir-là et il devait être étonné, quelque part, d'être aussi adulé par une génération qui n'était celle qui avait vu 2001 ou Blade runner à l'époque. J'ai senti qu'il voulait discuter avec moi, mais on a été mutuellement trop timides en tout cas. Ce moment restera gravé dans ma mémoire.
Ah et la projection de Brainstorm en sa présence restera aussi l'un de mes plus forts souvenirs de séance en salle.

So long à un visionnaire qui a contribué à faire de moi le spectateur que je suis.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par hansolo »

Très triste :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Watkinssien »

Bel hommage Demi-Lune.

Trumbull était un génie dans son domaine, qui ne peut être réduit à une seule définition.

J'ai le bourdon là!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9637
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Mosin-Nagant »

Un homme très important. Il laisse derrière lui un grand vide mais aussi un héritage artistique considérable. Si j'aime Blade Runner, c'est évidemment aussi grâce à lui... Et je lui dis 2001 fois merci.

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jack Carter »

R.I.P Douglas :cry:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Douglas Trumbull (1942 - 2022)

Message par Flol »

Dale Cooper a écrit : 8 févr. 22, 17:53 Douglas Trumbull... :(

Image

Avec 2001, l'Odyssée de l'espace, Silent Running, Rencontres du troisième type ou bien sûr Blade Runner, il est à l'origine de quelques-unes des plus belles images de l'histoire du cinéma de science fiction.

En tant que réalisateur, j'aime bien son Silent Running, et je n'ai pas encore vu Brainstorm.
Ouais alors là : génie. Tout simplement.
Je le pensais plus vieux que ça, et puis j'ai réalisé qu'il avait 26 ans au moment de 2001. :|
Et il faut absolument voir Brainstorm. Clairement un film malade, imparfait, mais vraiment fascinant (et la partition de Horner déboîte).
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par tchi-tcha »

La nouvelle qui plombe la journée :(

Non seulement, de 2001 à The Tree of Life il aura travaillé sur finalement assez peu de films mais à chaque fois des oeuvres mémorables (sans rien enlever à Kubrick, Spielberg, Scott, Wise ou Malick mais en accompagnant leurs visions), non seulement il aura vraiment été un cinéaste malchanceux (entre le magnifique Silent Running et l'inégal Brainstorm marqué par la mort de Natalie Wood, la réalisation n'est pas le poste où il se sera le plus épanoui), mais aussi et surtout il continuait de chercher, d'inventer, de se demander ce que pourrait être les techniques de demain, assez loin des discours prophétisant la mort du cinéma.
Bref un technicien qui m'aura infiniment fait rêver. Ce qui ne s'appelle plus un technicien, mais simplement un artiste.

Au passage, il y a quelques années on nous menaçait d'un remake de Silent Running, il aura échappé à ça.

(reste maintenant à jeter un oeil sur ses courts-métrages... oui mais où ? oui mais comment ?)
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par beb »

Dernière modification par beb le 30 mars 23, 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4889
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par John Holden »

André Wilms, disparu hier à l'age, modeste, de 74 ans. Je l'aimais bien chez Kaurismaki. RIP.
Image
Répondre