Exclu DVDclassik : Entretiens avec Kevin Brownlow
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- Ann Harding
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Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow
Bonjour Afaparis! Son documentaire Unknown Chaplin: The Master at Work (1983) est disponible en DVD en zone 1 aux USA.
Je sais que vous êtes nombreux à regretter l'absence de certains de ses meilleurs documentaires en DVD et vous n'êtes pas les seuls! Je suis la première à déplorer cet état de fait. Mais, pour ce qui est de Hollywood, il a été produit par Thames TV dont les archives appartiennent maintenant à Freemantle qui a elle-même été absorbée par un autre conglomérat... Brownlow ne possède aucun droit sur ce documentaire qu'il a réalisé en temps que salarié de Thames TV. Freemantle a tenté de le sortir en DVD il y a qq années sans se rendre compte qu'elle devait payer à nouveaux tous les droits sur tous les extraits de films présents sur le doc (il y en a env. 600!). D'où le report, puis l'abandon de la sortie DVD....
Edit: Unknown Chaplin est aussi disponible en Zone 2 en Grande-Bretagne.
Je sais que vous êtes nombreux à regretter l'absence de certains de ses meilleurs documentaires en DVD et vous n'êtes pas les seuls! Je suis la première à déplorer cet état de fait. Mais, pour ce qui est de Hollywood, il a été produit par Thames TV dont les archives appartiennent maintenant à Freemantle qui a elle-même été absorbée par un autre conglomérat... Brownlow ne possède aucun droit sur ce documentaire qu'il a réalisé en temps que salarié de Thames TV. Freemantle a tenté de le sortir en DVD il y a qq années sans se rendre compte qu'elle devait payer à nouveaux tous les droits sur tous les extraits de films présents sur le doc (il y en a env. 600!). D'où le report, puis l'abandon de la sortie DVD....
Edit: Unknown Chaplin est aussi disponible en Zone 2 en Grande-Bretagne.
- Marcus
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Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow
Excellente nouvelle, superbe boulot, et surtout exclusivité passionnante
Mr Brownlow va-t-il enfin pouvoir nous révéler la sortie ciné/dvd de "sa" version du Napoléon?Ann Harding a écrit : 3ème Partie: Abel Gance et Napoléon
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
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- Ann Harding
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Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow
Bonjour Marcus! Sois au rendez-vous le 8 décembre prochain pour des nouvelles de Napoléon.
Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow
Voici aujourd'hui la deuxième partie de la série des cinq entretiens, celle-ci est consacrée au cinéma muet français.
Interview de Kevin Brownlow - 2ème partie
Interview de Kevin Brownlow - 2ème partie
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Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow
Splendide! Encore!!!!
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Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow
Ne t'inquiète pas, il y en a encore beaucoup!!!
Je voudrais signaler que la Cinémathèque va passer dimanche 7 décembre à 19h30: The Last of the Mohicans (1920) de Maurice Tourneur. La Cinémathèque ayant le négatif original ça devrait être un plaisir pour l'oeil (dixit Brownlow)!
Je voudrais signaler que la Cinémathèque va passer dimanche 7 décembre à 19h30: The Last of the Mohicans (1920) de Maurice Tourneur. La Cinémathèque ayant le négatif original ça devrait être un plaisir pour l'oeil (dixit Brownlow)!
- Ann Harding
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Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow
Eh bien? aucune réaction? Est-ce que tous les cinéphiles sur ce site sont allergiques au cinéma muet français? Je me doutais bien que ce sujet n'allait pas passionner les foules. Mais, en posant ces questions sur le cinéma français, je voulais justement éveiller un peu d'intérêt pour une période du cinéma qui est peu explorée. Une bonne partie des films Albatros sont maintenant numérisés et vous pouvez les voir à la médiathèque de La Cinémathèque de Bercy. Ils devraient être publiés en DVD dans un futur proche. J'ai vu environ une douzaine de ces films et il y a des perles rares parmi eux.
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Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow
Tu sais, d'expérience, il est rare que les textes publiés sur le site provoquent beaucoup de réactions sur le forum. Cela vient probablement d'ailleurs du fait que certains des lecteurs les plus assidus du site ne sont même pas inscrits sur le forum (et que ceux qui sont inscrits ne parcourent pas forcément tous le site). Sois sûre que ton entretien est lu, et grandement apprécié pour ses qualités.Ann Harding a écrit :Eh bien? aucune réaction? Est-ce que tous les cinéphiles sur ce site sont allergiques au cinéma muet français?
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Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow
Je confirme ce que dit mon collègue, ces interviews seront lues et relues, il ne faut pas s'inquiéter pour ça.ed a écrit :Sois sûre que ton entretien est lu, et grandement apprécié pour ses qualités.
Le cinéma muet français est probablement un sujet qui draine moins les foules parce qu'il est moins connu que le cinéma américain ou allemand de cette époque.
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Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow
Une remarque en forme de question à propos de l'emploi des décors naturels. Kevin Brownlow parle d'une réalité essentielle apportée par ceux-ci dans le cinéma français. Il me semble pourtant que Griffith à la même époque ne faisait pas autre chose, et un spécialiste de la question, Jean Mottet, consacre d'ailleurs un ouvrage complet sur le sujet (l'invention de la "scène américaine" par Griffith) Je relisais encore le papier de Lourcelles afférent à Visages d'enfants, et il se réfère ilui-aussi à Way down east de Griffith. Je n'ai pas vu ce cernier film pas ailleurs disponible en dvd.
D'où vient donc cette idée que le cinéma français est plus "naturaliste" dans son approche de l'environnement, à moins que j'ai mal compris la remarque.
D'où vient donc cette idée que le cinéma français est plus "naturaliste" dans son approche de l'environnement, à moins que j'ai mal compris la remarque.
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Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow
Je ne crois pas qu'il veuille dire que le cinéma français est forcément plus naturaliste dans son emploi du décor naturel. C'est plutôt au niveau de la forme du récit qu'il conçoit le 'naturalisme'. Il fait allusion aux compromis commerciaux dans les films américains. Les films français pouvaient aborder des sujets qui aurait été considérés comme non viables par les américains: La Terre tiré de Zola en est un bon exemple.
Enfin, je crois qu'il est très sensible à la beauté picturale des films français comme Pêcheurs d'Islande (que je n'ai pas encore réussi à voir!) tourné à Paimpol et à Ploubazlanec en Bretagne ou Visages d'enfants (quelle merveille!) qui a été tourné dans les Alpes Suisses ou encore Le Miracle des Loups qui a été tourné à Carcassone (Les Américains auraient probablement reconstruit un château en carton-pâte pour celui-là!).
J'espère que cela répond à ta question.
Enfin, je crois qu'il est très sensible à la beauté picturale des films français comme Pêcheurs d'Islande (que je n'ai pas encore réussi à voir!) tourné à Paimpol et à Ploubazlanec en Bretagne ou Visages d'enfants (quelle merveille!) qui a été tourné dans les Alpes Suisses ou encore Le Miracle des Loups qui a été tourné à Carcassone (Les Américains auraient probablement reconstruit un château en carton-pâte pour celui-là!).
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Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow
Ta réponse ne fait qu'accentuer mes doutes: que le Haut-Vallais Suisse de Visages d'enfant soit sublime est incontestable, mais en quoi cela caractérise-t-il le cinéma français par rapport au cinéma américain qui d'après les sources citées dans mon précédent post percevait l'environnement naturel exactement de la même manière, c'est à dire comme une source d'agrément esthétique en soi.Ann Harding a écrit :Je ne crois pas qu'il veuille dire que le cinéma français est forcément plus naturaliste dans son emploi du décor naturel. C'est plutôt au niveau de la forme du récit qu'il conçoit le 'naturalisme'. Il fait allusion aux compromis commerciaux dans les films américains. Les films français pouvaient aborder des sujets qui aurait été considérés comme non viables par les américains: La Terre tiré de Zola en est un bon exemple.
Enfin, je crois qu'il est très sensible à la beauté picturale des films français comme Pêcheurs d'Islande (que je n'ai pas encore réussi à voir!) tourné à Paimpol et à Ploubazlanec en Bretagne ou Visages d'enfants (quelle merveille!) qui a été tourné dans les Alpes Suisses ou encore Le Miracle des Loups qui a été tourné à Carcassone (Les Américains auraient probablement reconstruit un château en carton-pâte pour celui-là!).
J'espère que cela répond à ta question.
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Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow
Il y a une utilisation superbe des décors naturels dans de nombreux films américains comme Way Down East sur l'Hudson ou Heart o'the Hills dans les montagnes de Californie (alors qu'il est censé se situer dans le Kentucky!). Mais, les films français ont tendance à rechercher des décors qui correspondent exactement au récit. Exemple, La Terre qui é été tourné dans la Beauce, près de Chartres. Et aussi, bon nombres de films américains de l'époque étaient réalisé en studios.
Mais si je reprend ce que Brownlow m'a dit exactement: "And the best French films have a tremendous enthusiasm, integrity, love of cinema, beauty and that essential reality brought about by the use of locations. There is no compromise in the best of them which tends to be in American pictures." Si tu relis la phrase, tu verras qu'il associe toutes ces qualités et que les décors naturels sont une partie intégrante d'un tout.
Mais si je reprend ce que Brownlow m'a dit exactement: "And the best French films have a tremendous enthusiasm, integrity, love of cinema, beauty and that essential reality brought about by the use of locations. There is no compromise in the best of them which tends to be in American pictures." Si tu relis la phrase, tu verras qu'il associe toutes ces qualités et que les décors naturels sont une partie intégrante d'un tout.
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Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow
C'est en effet très clair à présent, merci pour ces intéressantes précisions.Ann Harding a écrit :Il y a une utilisation superbe des décors naturels dans de nombreux films américains comme Way Down East sur l'Hudson ou Heart o'the Hills dans les montagnes de Californie (alors qu'il est censé se situer dans le Kentucky!). Mais, les films français ont tendance à rechercher des décors qui correspondent exactement au récit. Exemple, La Terre qui é été tourné dans la Beauce, près de Chartres. Et aussi, bon nombres de films américains de l'époque étaient réalisé en studios.
Mais si je reprend ce que Brownlow m'a dit exactement: "And the best French films have a tremendous enthusiasm, integrity, love of cinema, beauty and that essential reality brought about by the use of locations. There is no compromise in the best of them which tends to be in American pictures." Si tu relis la phrase, tu verras qu'il associe toutes ces qualités et que les décors naturels sont une partie intégrante d'un tout.
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- n'est pas Flaubert
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Re: Exclu DVDclassik : Entretien avec Kevin Brownlow
+ 1ed a écrit :Sois sûre que ton entretien est lu, et grandement apprécié pour ses qualités.