Topic de présentation

Un DVD à vendre ? Un film que vous cherchez à tout prix ? Vous souhaitez aussi vous présenter en arrivant ? C'est ici que ça se passe !

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Topic de présentation

Message par ewo »

Heliurl a écrit : 9 juil. 22, 17:15 Merci de ton accueil chaleureux ! :D
Je vais donc probablement découvrir des films méconnus grâce à ta contribution, c'est cool !
Heu, plutôt grâce à la contribution de toute la populasse de ce fofo. Je me pense cinéphile mais quand je lis certaines personnes ici, je me rabaisse au rang d'amateur de cinéma.
Il y a des bibles sur pattes ici. Et du troll bienveillant (généralement) de compétition.
Tu pourras trouver des informations utiles/précieuses en posant tes questions. Et même parfois trouver des réponses à des questions que tu ne te posais même pas :D

En ce qui concerne le western italien, ce sera un plaisir d'en discuter même si je me suis plongé dedans que récemment. Je veux dire, en dehors des trois Sergio (Leone, Corbucci, Sollima).

Le forum est réellement riche en discussions parfois très poussées. Il faudra utiliser habilement le moteur de recherche. Et faire tout un travail d'investigation pour recouper différentes informations. Surtout si tu achètes aussi des éditions physiques.
Dernière modification par ewo le 9 juil. 22, 23:27, modifié 1 fois.
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 898
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Topic de présentation

Message par Courleciel »

Heliurl a écrit : 8 juil. 22, 23:25 Bonsoir à vous tous chers confrères et consoeurs cinéphiles !
Comme je traîne sur ce forum en toute discrétion depuis une éternité, je me suis enfin décidée â franchir le pas pour m'y inscrire et partager ma passion pour le septième art et la culture en général avec d'autres passionnés
J'aime tout particulièrement le cinéma nippon (Akira Kurosawa étant mon cinéaste de chevet), les films italiens de la glorieuse époque où ils trônaient au sommet du cinéma européen ainsi que les classiques du cinéma hexagonal (comme le prouve ma signature d'ailleurs)
Enfin connaissant très mal certains genres cinématographiques (le western, les comédies musicales et les films d'horreur) j'aimerais découvrir des pépites grâce aux conseils des membres plus connaisseurs que moi en ce domaine
Bienvenu au club. Quelque soit le type de film (du grand classique au nanard des familles) tu trouvera toujours de bons conseils ici.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4328
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Topic de présentation

Message par tchi-tcha »

Heliurl a écrit : 8 juil. 22, 23:25
Bonsoir à vous tous chers confrères et consoeurs cinéphiles !
Comme je traîne sur ce forum en toute discrétion depuis une éternité, je me suis enfin décidée à franchir le pas pour m'y inscrire et partager ma passion pour le septième art et la culture en général avec d'autres passionnés
Bienvenue à toi :D

C'est amusant, nous sommes nombreux à partager le même cheminement : une longue période de lecture silencieuse de ClaCla (site et forum), et puis un jour on décide de cliquer sur "inscription" et de rejoindre la danse.

Pour une partie de ces petits nouveaux, les bonnes résolutions disparaissent peu après leur présentation inaugurale. Ils postent tout au plus un ou deux autres messages avant de disparaitre pour retrouver le confort de la lecture silencieuse, ce que je peux parfaitement comprendre d'ailleurs.
Mais, entre le sujet qui rend fou, le topic qui t'apprend que le cinéma est mort (pas grave, de toute façon c'était mieux avant) ou le coin des petits bobos avec ses taxes douanières payées deux fois et ses fourreaux légèrement écornés (bah jetez-les à la poubelle, ça vous fera gagner 0,02 millimètres de rangement sur vos étagères :roll: ), j'espère que tu trouveras ton bonheur ici.

On a même un sujet sur un rappeur français qui zozotte, tellement la modération est aux fraises.


Par contre, s'intégrer à cette grande famille n'est pas une promenade de santé. Tu devras apprendre à repérer le second degré (ça c'est facile, il y en a partout sauf chez Jeremy Fox), maîtriser l'art délicat du hors-sujet (facile également, il y en a partout aussi), te former à celui encore plus subtil du trollage (pas donné à tout le monde mais gratifiant, tu verras). Et surtout, tu devras te débarrasser de ce complexe d'infériorité qui te retenait de t'inscrire ici depuis trop longtemps, car non les "éminents classikiens" ne sont pas plus érudits que toi (il suffit de regarder certains classements navrants pour s'en rendre compte).

Bref, encore une fois, bienvenue à toi :D

(et n'oublie pas le top suprême qui te tend les bras)

ewo a écrit : 9 juil. 22, 18:23
Il y a ici du troll de compétition.
Alors ça c'est pas gentil pour Flol :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Topic de présentation

Message par Thesix »

tchi-tcha a écrit : 12 juil. 22, 04:18 (...) et ses fourreaux légèrement écornés (bah jetez-les à la poubelle, ça vous fera gagner 0,02 millimètres de rangement sur vos étagères :roll: ), j'espère que tu trouveras ton bonheur ici.
2 millimètres, pas 0,02 :roll:, mais 2 !!!

Bienvenue Heliurl !
:mrgreen:
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Heliurl
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 8 juil. 22, 20:43

Re: Topic de présentation

Message par Heliurl »

Merci beaucoup à vous tous :D

En parlant de "classement", j'ai survolé celui des meilleurs films français des années 2000 et j'ai beaucoup de mal à comprendre l'engouement pour certains films (mais je n'en dévoilerai pas plus, de peur de me mettre des membres à dos !)

Sinon mon envie de partager mes visionnages, lectures et autres écoutes d'albums étant telle, que je compte bien être active sur le forum et ne pas retourner sous peu dans ma tanière !
Dernière modification par Heliurl le 13 juil. 22, 13:56, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9632
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Topic de présentation

Message par Mosin-Nagant »

Bienvenue à toi, Heliurl !
tchi-tcha a écrit : 12 juil. 22, 04:18Et surtout, tu devras(...)
...ne pas t'inquiéter pour la santé mentale de tchi-tcha. Il est comme ça, tout le temps à faire des blagounettes dans chacun de ses messages. C'était surprenant, au début, mais on s'y fait vite. Bon, il a peut-être un tout petit problème de dépendance au Flol (c'est une obsession, il en parle sans arrêt) mais, sans ça, je t'assure, il va très bien ! :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Meridian
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 25 juin 22, 15:29

Re: Topic de présentation

Message par Meridian »

Hello 😊 à tout le monde

Je suis passionné par le cinéma depuis ma plus tendre enfance 🤗
Je collectionne énormément depuis mes 13/14 ans .
Actuellement je me refais une collection de films enregistrés à la télévision, après avoir constitué une bonne collection de films locatifs et commerciaux en vhs .

J'espère pouvoir aider ici , comme pouvoir être aiguillé et aidé par vous 🙏🙏

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Topic de présentation

Message par Supfiction »

Meridian a écrit : 29 juil. 22, 15:06 en vhs .
Encore du sang neuf. Bienvenue !
Meridian
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 25 juin 22, 15:29

Re: Topic de présentation

Message par Meridian »

Hello 😊 ouii je viens de créer un petit sujet 😊 j'espère pouvoir trouver de l'aide ici
Enchanté en tous cas ! 😁
Avatar de l’utilisateur
Andre_De_Taunt
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 29 nov. 21, 15:38

Re: Topic de présentation

Message par Andre_De_Taunt »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup j'ai longtemps arpenté le site et le forum (depuis 2014-2015) avant de finalement passer une tête ici pour vous saluer. Ce n'est que depuis l'hiver 2019-2020 que j'ai véritablement commencé à garder la trace de ce que je regarde dans un gros fichier/tableur, et un petit calepin de poche. Nous en serons à 556 notes ce soir si la journée s'achève comme je l'espère, ce qui n'inclut pas les épisodes de séries, uniquement les films. D'après les statistiques IMDB et Sens Critique (même pseudo/avatar qu'ici) il s'avère que je tape surtout dans les années 50 à 70. Travaillant à Paris je profite au moins du bon coté des choses, ses petites salles et la cinémathèque.

Je ne me considère pas comme cinéphile. Certes j'ai la curiosité de taper dans tous les genres et toutes les époques mais globalement ce sont surtout les synopsis qui guident mon parcours, l'impression que me font sur un plan esthétique des captures d'écrans, ou encore l'affection que je porte à tel ou tel réalisateurs/acteurs davantage que la réputation d'un film. J'ai donc encore une tonne de "grands classiques" à voir, et peut-être bien qu'il y en a certains que je ne verrai probablement jamais. Et puis quitte à lancer un pavé dans la mare il y a cette citation de Chabrol (il me semble me souvenir du moins que c'est de lui) que j'avais trouvée sous la plume de Tavernier, et qui résume parfaitement malheureusement ce que j'ai parfois tendance à ressentir lorsque je fréquente pour une période trop longue "le milieu" : "il y a dans les cahiers [du cinéma] un côté moine de l'inquisition qui m'emmerde".

Au départ en commençant à chercher des bobines je pensais a priori que j'allais vachement accrocher au film noir, rapport à la photographie et aux policiers, et puis finalement j'ai surtout constaté que j'étais surtout raccord avec ce que je lisais sur les westerns, à commencer par les cycles Mann et Boetticher (moins vrai pour Ford même si j'en ai encore peu vus). De ce point de vue l'encyclopédie de Brion m'est très précieuse. Je m'intéresse aux films de guerre également (Schoendoerffer sacré rombier), et étant d'une certaine génération le Japon m'attire également pas mal, avec pour portes d'entrées Kitano ou l'animation (Patlabor 2 ça se regarde tout seul, comme un Rio Bravo ou un Quand les aigles attaquent), pour bien vite m'être aperçu que Kurosawa méritait amplement sa réputation. Mais j'ai aussi vu un peu d'italien, de russe/soviétique, et coté français je suis vraiment ouvert à tout, des années 30 aux années 90, avec une préférence pour le cinoche de papa je dois bien l'avouer.

Je cause, je cause, et ferais mieux de m'arrêter de donner du grain à moudre. À vous de flinguer maintenant !
Pour le blaze j'hésitais avec "Jacques Tournante", j'ai fait dans le demi-sel, mais ne t'inquiète pas je m'arrangerai pour ne jamais être à court de poudre. Pas couleur chnouf, de la noire, comme l'encre, et bien corsée comme le petit noir, tu piges ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Topic de présentation

Message par Supfiction »

Bienvenue à toi.
Andre_De_Taunt a écrit : 25 août 22, 16:03 étant d'une certaine génération le Japon m'attire également pas mal
ClubDo ?
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Topic de présentation

Message par Telmo »

Supfiction a écrit : 25 août 22, 16:08 Bienvenue à toi.
Andre_De_Taunt a écrit : 25 août 22, 16:03 étant d'une certaine génération le Japon m'attire également pas mal
ClubDo ?
Non, Génération Goldorak ou Albator. L'animation japonaise débarque en France 10 avant le transfert de Dorothée à TF1.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Topic de présentation

Message par Supfiction »

Telmo a écrit : 25 août 22, 23:56
Supfiction a écrit : 25 août 22, 16:08 Bienvenue à toi.



ClubDo ?
Non, Génération Goldorak ou Albator. L'animation japonaise débarque en France 10 avant le transfert de Dorothée à TF1.
Je sais, je suis de cette génération mais pour moi la culture manga japonaise ne s’est imposée qu’avec la génération qui suit le transfert ou les mangas occupent toute l’antenne alors que ce n’était pas le cas dans RecreA2 (sans compter que Goldorak ou Capitaine Flam font très américain). Bref.
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Topic de présentation

Message par Telmo »

Supfiction a écrit : 26 août 22, 00:04
Telmo a écrit : 25 août 22, 23:56

Non, Génération Goldorak ou Albator. L'animation japonaise débarque en France 10 avant le transfert de Dorothée à TF1.
Je sais, je suis de cette génération mais pour moi la culture manga japonaise ne s’est imposée qu’avec la génération qui suit le transfert ou les mangas occupent toute l’antenne alors que ce n’était pas le cas dans RecreA2 (sans compter que Goldorak ou Capitaine Flam font très américain). Bref.
Goldorak fait très américain ?! Dans quel monde parallèle ? Pour Capitaine Flam, c'est certes adapté de romans américains de SF d'Edmond Hamilton mais le style est tout ce qu'il ya plus japonais, même si le beauf doubleur moyen peut s'y laisser prendre.

Quant à toute l'antenne, c'est inexact, grâce ou plutôt à cause du ras-le-bol des bébés zappeurs, magnum opus de Bécassine, on eut droit très vite aux jeux et séries débiles pour le mieux-disant culturel, à quelques exceptions près comme avec le docteur Klein, Michel Chevalet ou même Majax, ainsi qu'à des dessins animés français ou européens.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4328
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Topic de présentation

Message par tchi-tcha »

Andre_De_Taunt a écrit : 25 août 22, 16:03
Je cause, je cause, et ferais mieux de m'arrêter de donner du grain à moudre. À vous de flinguer maintenant !
Comme tu peux le constater, tu ne te fais même pas flinguer (pas le genre de la maison de toute manière, c'est pas Les Classikiens Flingueurs), les Grands Anciens se flinguent très bien tous seuls entre eux autour de Goldorak :fiou:

(ils sont irrécupérables :mrgreen: )


"Cinéphile" ou pas, si tu trouves tes marques tu devrais te sentir à l'aise par ici, pas d'inquiétude à avoir. Et donc, bienvenue à toi.
Répondre