Le Topic des recherches de titres de films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Jeremy Fox »

Anna H. a écrit : 24 avr. 22, 22:33
ed a écrit : 24 avr. 22, 19:53
Ma mémoire me dit que ça existe, mais je ne trouve aucun titre
Ca sonne comme un classique sans que l'on puisse mettre le doigt dessus....comme avec chacune de tes recherches... :wink:
Oui ça ressemble à un classique déjà vu mais impossible de remettre un titre dessus.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par moonfleet »

ed a écrit : 24 avr. 22, 10:39 Un film dans lequel un pianiste alcoolique cache une bouteille à l'intérieur de son piano, ça vous dit quelque chose ?
Salut Ed, peut-être trouveras-tu une réponse ici: http://www.boozemovies.com/

En tiltant sur le titre car je crois qu'il n'y a pas de recherche thématique, genre "alcoholic pianist", possible sur ce blog.

J'avais pensé à Susie et les Baker Boys, mais je ne me rappelle pas si Jeff Bridges planque une bouteille de cette façon...
Dernière modification par moonfleet le 25 avr. 22, 16:40, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par beb »

Dernière modification par beb le 30 mars 23, 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2235
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Thesix »

Une facile : Dans quel film Otto Preminger fait-il une apparition en tapant à la porte et en se présentant "Je suis Otto Preminger", visiblement vexé de ne pas être reconnu, même après l'avoir répété plusieurs fois ? :uhuh:
Pas moyen de me souvenir de quel film il s'agit.
Tout ce que je me souviens, c'est que c'est en noir et blanc :mrgreen:

PS : Remarquez, à la réflexion, ce n'est peut-être pas lui. C'est peut-être un biopic quelconque avec un acteur qui joue Otto Preminger tellement bien que ma mémoire me trompe.
PS2 : Bon, eh bien je crois que j'ai trouvé. C'est sans doute le film "Dalton Trumbo" où Christian Berkel joue un Otto Preminger convaincant manifestement. Pas étonnant que je ne trouvais pas... :? (et c'était pas en noir et blanc donc... Au secours !)
Dernière modification par Thesix le 20 juil. 22, 00:08, modifié 2 fois.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
trigono
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 19 avr. 22, 20:27

RECHERCHE TITRE DE FILM

Message par trigono »

Bonjour
Depuis un certain temps, je recherche le titre du film dans lequel André
Pousse réplique :" Ce n'est pas parce qu'il y a écrit bénédictine sur la
porte des chiottes que c'en est".
J'ai visionné plusieurs des films où apparait A Pousse et je n'ai toujours
pas trouvé.
Peut-être avez vous la réponse ?
Je vous remercie !
Frédéric 33
Stagiaire
Messages : 28
Inscription : 8 juil. 22, 19:53

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Frédéric 33 »

Bonsoir à tous,

Je ne suis là que pour demander de l'aide dans une recherche particulière : je recherche le titre d'un film, sans doute un téléfilm plutôt car diffusé à la télévision française, disons entre 1981 et 1986. Tout ce que je peux vous en dire c'est que c'est une production française, enfin il me semble, l'ambiance est très sombre et romantique (genre nocturne, lunaire et plein de ronces), ça se passe en 18.... et quelques, vu les attelages à cocher et les robes à flonflon et autres chapeaux haut-de forme.
L'histoire, tourne autour de, ou suscite des meurtres commis par empoisonnement à l'aide d'une poudre blanche sans doute faite à partir de plantes, je me souviens qu'il suffit d'en avoir sur la peau pour en mourir. A un moment, un des personnages féminins en met sur le mouchoir d'une autre.
Pour l'histoire, je ne me souviens plus si c'est un truc de jalousie ou autre mais comme je viens de le dire il y a un jeu entre femmes et le (télé ?)film se termine sur un coup de théâtre (ou de p...) de la part d'un personnage (une des femmes), particulièrement abject.

Voilà, j'ai vu ça quand j'avais sept ou huit ans, par contre beaucoup ici doivent avoir une mémoire d'adulte à l'époque, aussi j'espère que vous pourrez m'aider.

Bien amicalement,

F.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15345
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Karras »

Je tente sans trop de conviction :
Hauteclaire ou le Bonheur dans le crime, un téléfilm en N&B tiré d'une nouvelle de Barbey d’Aurevilly avec Mireille Darc, Paul Frankeur, Michel Piccoli. Il date de 61, mais il a été rediffusé le 18 octobre 1983 sur TF1 à 20H30.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hauteclai ... s_le_crime
Frédéric 33
Stagiaire
Messages : 28
Inscription : 8 juil. 22, 19:53

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Frédéric 33 »

Bonsoir,
merci de cette suggestion ! Mais il me semble bien que mon téléfilm était en couleur, justement ... Un autre indice, une tonalité romantico-bourgeoise qui tenait beaucoup aux vêtements, brodés, mouchoirs, draps, robes, etc. le tout avec un côté poupée de porcelaine, enfin ça c'est mon ressenti, le côté bourgeois sous la forme du tissu brodé quoi, voilà voilà ça vaut ce que ça vaut.
Frédéric 33
Stagiaire
Messages : 28
Inscription : 8 juil. 22, 19:53

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Frédéric 33 »

je viens de trouver des extraits vidéo, non c'est trop vieux ...

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas ! En attendant et pour me prendre au jeu, je lance une nouvelle recherche ou recherche supplémentaire : toujours au début des années 80 (le tout début, là, à mon avis) un truc que j'ai vu en pleine journée (midi ou après-midi, je me souviens que ma mère était dans une autre pièce (en train de préparer le repas ? ... midi, donc ?), mais ce n'était pas un film ou un téléfilm entier, ou alors la toute fin. En effet, je pense à deux scènes marquantes qui me paraissent renvoyer à eux productions différentes mais toutes les deux d'anticipation :

-le première présente des rues de Paris, à une époque dans le futur où la pollution interdit de sortir autrement que muni d'un masque à gaz. Et là, deux personnes, un homme et une femme, arrachent leurs masques pour s'embrasser et puis tombent, morts ... Cette scène m'avait vraiment marqué moralement ou affectivement plutôt.

-l'autre scène, c'est plus une image qu'autre chose : un ou plusieurs hommes, marchant dans une terre en feu intégral, sans doute la surface du soleil.
Le caractère de science-fiction évoquerait peut-être un passage de l'émission Temps X, que je regardais à l'époque ? ...

Quant à la date, c'est toujours 1980-1985.

Allez, une dernière pour la route : une série télé datant, j'en suis sûr cette fois, de 1985-1986. Des aventures en bateau (le superbe trois mats d'une époque genre 1750 avec histoires amoureuses entre les personnages et chemises à frous-frous, là aussi ça m'avait marqué. Au cas où, je précise qu'il n'y avait pas de mec palmé lol
didiersept
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par didiersept »

salut à tous
je cherche le titre d'une série ou feuilleton ? qui passait sur antenne 2 vers 1985 ou 86...
c'est une série post apo/ fin du monde et il n'y a que des enfants qui survivent, ça passait dans l'émission jeunesse de la 2 (pas certain) avec très peu de violences sauf un épisode où est jetée une grenade qui explose dans une sorte de bunker ou de d'engins mécanique ("extra terrestre" ?)
jamais revu ni trouvé depuis que j'ai internet
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par AtCloseRange »

didiersept a écrit : 15 juil. 22, 14:42 salut à tous
je cherche le titre d'une série ou feuilleton ? qui passait sur antenne 2 vers 1985 ou 86...
c'est une série post apo/ fin du monde et il n'y a que des enfants qui survivent, ça passait dans l'émission jeunesse de la 2 (pas certain) avec très peu de violences sauf un épisode où est jetée une grenade qui explose dans une sorte de bunker ou de d'engins mécanique ("extra terrestre" ?)
jamais revu ni trouvé depuis que j'ai internet
ça fait penser à Demain les Mômes.
Mais c'est un film de 76
https://www.imdb.com/title/tt0131354
Avatar de l’utilisateur
hoplahop
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 2 févr. 21, 20:21

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par hoplahop »

Je me souviens d'avoir vu ça mais je ne sais plus ce que c'était. Ca ne figure pas en tout cas dans le livre "Merveilleux, fantastique et science fiction à la télévision française", donc je pense que ça doit être une série étrangère. Américaine ou australienne peut-être.
didiersept
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par didiersept »

AtCloseRange a écrit : 15 juil. 22, 15:52
didiersept a écrit : 15 juil. 22, 14:42 salut à tous
je cherche le titre d'une série ou feuilleton ? qui passait sur antenne 2 vers 1985 ou 86...
c'est une série post apo/ fin du monde et il n'y a que des enfants qui survivent, ça passait dans l'émission jeunesse de la 2 (pas certain) avec très peu de violences sauf un épisode où est jetée une grenade qui explose dans une sorte de bunker ou de d'engins mécanique ("extra terrestre" ?)
jamais revu ni trouvé depuis que j'ai internet
ça fait penser à Demain les Mômes.
Mais c'est un film de 76
https://www.imdb.com/title/tt0131354
c'était diffusé à la suite d'une série à succès à l'époque, peut-être Zora la rousse, ou bien un truc du genre...
c'est assez confus dans mes souvenirs comme s'il y avait eu une invasion extra-terrestre
didiersept
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par didiersept »

hoplahop a écrit : 15 juil. 22, 19:33 Je me souviens d'avoir vu ça mais je ne sais plus ce que c'était. Ca ne figure pas en tout cas dans le livre "Merveilleux, fantastique et science fiction à la télévision française", donc je pense que ça doit être une série étrangère. Américaine ou australienne peut-être.
peut-être en cherchant avec le programme tv de l'époque ?
je vais voir si c'est possible
Avatar de l’utilisateur
hoplahop
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 2 févr. 21, 20:21

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par hoplahop »

Tout ce dont je me rappelle c'est qu'ils avaient des coiffures un peu punk dans le genre Mad Max... Après je me demande si c'était pas plutôt diffusé vers 1988/89. En tout cas c'est une véritable colle !
Répondre