Le Topic des recherches de titres de films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par The Eye Of Doom »

beb a écrit : 22 mai 23, 22:46 Merci pour les retours.
Ni le Godard, ni les Melville, ni le Molinaro, je les ai vus ou revus assez récemment, donc aucun doute.
Pour un Maigret de Grangier, ca ne ressemble pas trop mais je vais vérifier plus en détail.
Mais j’ai quand même en tête que le film est un mélange de polar et d’humour, sans aller jusqu’aux Tontons flingueurs pour autant.
Pour les acteurs, je ne suis sûr de rien, Meurisse peut être, Ventura pourquoi pas, s’il a fait des films dans ce registre.
La scene est pourtant exactement comme decrite dans Le Samourai. Mais l’immeuble a double accès est un « classique »
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par tchi-tcha »

beb a écrit : 22 mai 23, 22:46
Pour les acteurs, je ne suis sûr de rien, Meurisse peut être, Ventura pourquoi pas, s’il a fait des films dans ce registre.
Si la présence de Paul Meurisse n'est même pas un indice sûr à 100%, tu nous orientes vers un Melville ou un Monocle Noir alors que la réponse sera plutôt à chercher du côté d'un Gilles Grangier, d'un Pierre Chenal (sans Paul Meurisse) ou d'un Eddie Constantine du genre Lucky Jo (sans Ventura non plus).

Pff... Le Mitraillette-Quizz est beaucoup plus simple.
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 30 oct. 23, 20:57, modifié 1 fois.
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 30 oct. 23, 20:57, modifié 1 fois.
Roger Duchesne
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 23 févr. 23, 23:17

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Roger Duchesne »

Argghh ! Ce truc d’immeuble à double entrée me dit quelque chose… C’est d’ailleurs certainement un motif assez classique…
Je vais fouiller dans mes DVD, je suis sûr que j’ai vu un truc comme cela…
En tout cas, je crois pouvoir affirmer que dans Le Samouraï, il y a un tel immeuble, mais pas forcément utilisé pour fuir…
To be followed…
Roger Duchesne
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 23 févr. 23, 23:17

Re: Recherche titre d’un film (fillette moqueuse - grand-mère - téléphone)…

Message par Roger Duchesne »

Roger Duchesne a écrit : 23 févr. 23, 23:57 Bonjour à toutes et tous !

Voilà !… J’arrive sur ce forum et en me présentant, j’ai lu le mot « bizutage »… Mais le bizutage c’est mal !…

Alors, je vais procéder autrement : je vais vous poser la colle qu’une « amie très chère » m’a posée :roll:

Nous recherchons le titre d’un film à partir d’une scène issue des brumes de la mémoire : Un film dans lequel une petite fille (environ 10 ans) assise sur des marches explique aux spectateurs que sa grand-mère croit que pour parler dans le téléphone il faut adapter sa voix à la distance... et on entend en arrière-plan la grand-mère hurler...
D’autres éléments qui pourraient vous aider :
  • Ce sont les débuts du téléphone
  • Ce serait un film en noir et blanc en langue anglaise
  • Les décors figureraient un intérieur bourgeois
  • On voit un escalier qui dessert des étages…
J’ai fouillé sur http://www.whatismymovie.com/ que vous connaissez sans doute, mais sans aucune réussite…

Cela vous parle ? :shock:

Un grand merci d’avance…

Je relance ma pêche aux informations. Je ne sais pas si j'ai choisi le bon bouton, mais bon...

J'ai regardé Le Chant du Missouri. Il y a bien une scène de téléphone, avec une jeune fille amoureuse qui parle depuis Saint-Louis à son soupirant qui est à New York. Il y a bien un jeu sur la distance et parler fort... Mais la petite fille effrontée et tordante – qui est bien un personnage dans le film – n'a pas d'impact sur cette scène... Pas de grand-mère non plus, à part une gouvernante faussement revêche qui surveille la scène depuis la cuisine (à travers un passe-plat)...
Donc, certainement gag exploité sans doute dans plusieurs films... mais la scène décrite ci-dessus n'est pas dans le film...

Si vous avez des idées...

Pour ma part, toujours rien (re-)trouvé pour l'immeuble à double entrée...
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Outerlimits »

Bonjour, je mets cette recherche là bien que ça ne répond à une recherche naphtalinée, mais je ne trouvais pas topic dédié dans la rubrique "séries". Je le mets donc ici. Je recherche le titre d'une série TV des 90s (de mémoire) d'espionnage/policier, reprenant un peu l'idée du base du fugitif (et série du même genre) à la sauce "espionnage", avec le personnage recherché par tout le monde mais innocent (pourquoi et de quoi, je ne sais plus), et qui fuit ou se cache : le héros est, je crois me rappeler, un agent secret, poursuivi je ne sais plus trop pourquoi par les autorités, et récupéré par une agence d'espions qui lui demande de temps à autres d'intervenir (un peu à la Nikita sauf que dans la série dont je parle, l'agence protégeant le héros agit envers lui en amie). Le dernier épisode est assez tragique (JE SPOILE) parce que le chef de l'organisation se révèlera en fait être un traitre lui-même, découvert, et il est tué lors du final. Je croyais que le titre de la série était "Le transfuge" mais je ne trouve rien sous ce titre.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Outerlimits »

Outerlimits a écrit : 10 juin 23, 11:17 Bonjour, je mets cette recherche là bien que ça ne répond à une recherche naphtalinée, mais je ne trouvais pas topic dédié dans la rubrique "séries". Je le mets donc ici. Je recherche le titre d'une série TV des 90s (de mémoire) d'espionnage/policier, reprenant un peu l'idée du base du fugitif (et série du même genre) à la sauce "espionnage", avec le personnage recherché par tout le monde mais innocent (pourquoi et de quoi, je ne sais plus), et qui fuit ou se cache : le héros est, je crois me rappeler, un agent secret, poursuivi je ne sais plus trop pourquoi par les autorités, et récupéré par une agence d'espions qui lui demande de temps à autres d'intervenir (un peu à la Nikita sauf que dans la série dont je parle, l'agence protégeant le héros agit envers lui en amie). Le dernier épisode est assez tragique (JE SPOILE) parce que le chef de l'organisation se révèlera en fait être un traitre lui-même, découvert, et il est tué lors du final. Je croyais que le titre de la série était "Le transfuge" mais je ne trouve rien sous ce titre.
Bon, je m'auto-réponds : "L'exilé", avec Jeffrey Meek ! :lol:
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par wontolla »

Il y a longtemps que je ne suis plus intervenu, mais à plus de septante ans, je restreins mes activités et aujourd'hui j'ai besoin de faire appel à la mémoire des fans de courts-métrages. J'en ai une flopée et je recherche l'un deux dont je n'ai plus mémoire du titre. L'action se situe dans une classe. La professeure (une nouvelle je pense) arrive. Ses étudiants enlèvent leurs vêtements pendant qu'elle a le dos tourné. Interloquée, elle ne dit rien et fait de même. Elle est de nouveau au tableau. Les étudiants remettent leurs vêtements en vitesse. La prof se retourne et pendant ce temps le proviseur arrive dans le couloir. Je ne sais plus de quelle nationalité est le film (allemande peut-être). Si l'un de vous peut m'aider. Déjà merci.
Sydfloyd
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 4 oct. 10, 21:13

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Sydfloyd »

Bonjour

Point de fuite
Court-métrage belge (1987) de Olivier Smolders
avec Catherine Aymerie, François Galland

Bonne soirée
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par wontolla »

Sydfloyd a écrit : 2 juil. 23, 19:54 Bonjour

Point de fuite
Court-métrage belge (1987) de Olivier Smolders
avec Catherine Aymerie, François Galland

Bonne soirée
Un tout grand merci.
Bob Morane
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 14 juil. 23, 14:35

Recherche deux films

Message par Bob Morane »

Bonjour,
Je cherche les titres de deux films qui m'avaient marqué. Un japonais et un espagnol.
Le premier relatait l'histoire entre un ministre et sa geisha dans une relation plus amoureuse que tarifée qu'il doit la quitter en perdant son portefeuille à la suite d'un changement de gouvernement. la jeune femme en larmes lui rappelle de bien se brosser les dents pendant dix minutes quand à la fin il revient la voir ayant un nouveau portefeuille.
Un film qui avait titillé en moi l'amour du cinéma japonais

Le second, relate une rupture entre deux sœurs dont l'une est enseignante, se remémorant l'été de leur adolescence où l'une avait un petit ami rendant la cadette jalouse, notamment offrant une gâterie à son chéri en sachant qu'elle était vue de la cadette qui dénonçait la liaison aux parents mettant fin à la romance en chanssant le jeune homme.

Merci d'avance si vous pouviez me retrouver ces deux films
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Recherche deux films

Message par The Eye Of Doom »

Bob Morane a écrit : 14 juil. 23, 14:47 Bonjour,
Je cherche les titres de deux films qui m'avaient marqué. Un japonais et un espagnol.
Le premier relatait l'histoire entre un ministre et sa geisha dans une relation plus amoureuse que tarifée qu'il doit la quitter en perdant son portefeuille à la suite d'un changement de gouvernement. la jeune femme en larmes lui rappelle de bien se brosser les dents pendant dix minutes quand à la fin il revient la voir ayant un nouveau portefeuille.
Un film qui avait titillé en moi l'amour du cinéma japonais

Le second, relate une rupture entre deux sœurs dont l'une est enseignante, se remémorant l'été de leur adolescence où l'une avait un petit ami rendant la cadette jalouse, notamment offrant une gâterie à son chéri en sachant qu'elle était vue de la cadette qui dénonçait la liaison aux parents mettant fin à la romance en chanssant le jeune homme.

Merci d'avance si vous pouviez me retrouver ces deux films
On dirait des scénarios ecrits par chatgpt….
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par ed »

Bonjour,
je cherche une scène de film, assez célèbre a priori, durant laquelle la mort d'un enfant, hors-champ, est signifiée par l'image de la poupée qu'il avait à la main.
Ce n'est pas M le maudit (avec le ballon qui roule), ce n'est pas Simetierre (même si c'est grosso modo la même image, mais avec une basket) et non, ce n'est pas Resurrection non plus (où c'est son vélo).
Merci d'avance !
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10022
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Dunn »

C'est pas mad max?
Répondre