Hollywood's Horror movies : Les années 30 et 40

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Hollywood's Horror movies : Les années 30 et 40

Message par Julien Léonard »

J'ouvre le topic en donnant une filmographie déjà assez complète des films de ce genre distribués entre 1931 et 1946. Si vous jugez qu'il subsiste des manques dans la liste de films concernant ce genre, n'hésitez pas à me le faire savoir par MP, cela ne peut être qu'enrichissant.

Attention toutefois, je ne compte pas dans cette liste : les mystery movies (suspense + policier + mystère) qui sévissaient en nombre important à l'époque, et autres crime-drama. A mon sens, ce ne sont pas des films d'épouvante. Il faut qu'il y ait un recours aux phénomènes fantastiques et/ou à l'horreur pure. Vous comprendrez donc l'absence des Sherlock Holmes (Fox, et ensuite Universal), Mr Moto (Monogram), Mr Wong (Fox) et autres Charlie Chan (Fox), et j'en passe, même si ces derniers sont parfois proches du genre de par le style visuel et la diégèse de certains épisodes.

Puis figure aussi une liste d'ouvrages que je considère comme incontournables pour se documenter sur le genre. Je les connais tous, j'ai eu le temps de les parcourir (parfois, pas à fond, je le reconnais). Ce sont des ouvrages anglophones, publiés aux USA, mais non traduits par chez nous. Il n'existe à l'heure actuelle aucun livre digne de ce nom en France capable de recenser cette période avec précision. On peut toutefois trouver plusieurs chroniques et articles dans Le cinéma Fantastique aux éditions Henri Veyrier, Le cinéma Fantastique de Patrick Brion et Boris Karloff aux éditions Henri Veyrier : ces livres sont malheureusement tous épuisés depuis longtemps.





Filmographie
Nombre total de films sortis entre 1931 et 1946 : 141
Cliquer sur le titre pour accéder au topic correspondant
Chroniques personnelles disponibles en cliquant sur les liens placés à la suite de certains titres, qu'il s'agisse de DVDClassik ou du topic lui-même



Filmographie de la 1ère période (chronologique : de 1931 à 1936) : 43 films

Image
Dracula (12 février 1931) – Universal Pictures (chronique personnelle sur DVDClassik)
Dracula (version espagnole – 24 avril 1931) – Universal Pictures (chronique personnelle sur DVDClassik)
Frankenstein (21 novembre 1931) – Universal Pictures
Dr Jekyll & Mister Hyde (31 décembre 1931) – Paramount Pictures (chronique personnelle en page 3 de ce topic)

The monster walks (10 février 1932) – Ralph M. Like Productions
Murders in the rue Morgue (21 février 1932) – Universal Pictures (chronique personnelle sur DVDClassik)
Behind the mask (25 février 1932) – Columbia Pictures Corporation
White zombie (4 août 1932) – Halperin Productions
Doctor X (27 août 1932) – Warner Bros. Pictures (chronique personnelle en page 10 de ce topic)
The most dangerous game (16 septembre 1932) – RKO Radio Pictures (chronique personnelle en page 7 de ce topic)
Chandu the magician (18 septembre 1932) – Fox Film Corporation
The old dark house (20 octobre 1932) – Universal Pictures
The mask of Fu Manchu (5 novembre 1932) – MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) (chronique personnelle en page 9 de ce topic)
The mummy (22 décembre 1932) – Universal Pictures
Island of lost souls (Décembre 1932) – Paramount Pictures

The vampire bat (21 janvier 1933) – Majestic Pictures
Mystery of the wax museum (17 février 1933) – Warner Bros. Pictures
King Kong (2 mars 1933) – RKO Radio Pictures
Murders in the zoo (31 mars 1933) – Paramount Pictures
Night of terror (24 avril 1933) – Columbia Pictures Corporation
Supernatural (12 mai 1933) – Paramount Pictures
Secret of the blue room (20 juillet 1933) – Universal Pictures
The invisible man (13 novembre 1933) – Universal Pictures
The ghoul (25 novembre 1933) – Gaumont British Picture Corporation
Son of Kong (22 décembre 1933) – RKO Radio Pictures

The black cat (7 mai 1934) – Universal Pictures (chronique personnelle sur DVDClassik)
Black moon (15 juin 1934) – Columbia Pictures Corporation
Maniac (11 septembre 1934) – Roadshow Attractions
The return of Chandu (serial – 1er octobre 1934) – Principal Pictures Corporation
The mysterious Mr. Wong (22 décembre 1934) – Monogram Pictures Corporation

The bride of Frankenstein (22 avril 1935) – Universal Pictures
Mark of the vampire (26 avril 1935) – MGM (Metro-Goldwyn-Mayer)
Werewolf of London (13 mai 1935) – Universal Pictures (chronique personnelle en page 7 de ce topic)
The raven (8 juillet 1935) – Universal Pictures (chronique personnelle sur DVDClassik)
Mad love (12 juillet 1935) – MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) (chronique personnelle en page 9 de ce topic)
The black room (15 juillet 1935) – Columbia Pictures Corporation
Murder by television (1er octobre 1935) – Cameo Pictures

The invisible ray (20 janvier 1936) – Universal Pictures (chronique personnelle sur DVDClassik)
The walking dead (14 mars 1936) – Warner Bros. Pictures
Dracula’s daughter (11 mai 1936) – Universal Pictures (chronique personnelle sur DVDClassik)
Revolt of the zombies (4 juin 1936) – Halperin Productions
The devil doll (10 juillet 1936) – MGM (Metro-Goldwyn-Mayer)
The man who changed his mind (1er novembre 1936) – Gainsborough Pictures
Image





Filmographie de la 2ème période (chronologique : de 1939 à 1946) : 98 films

Image
The phantom creeps (serial – 7 janvier 1939) – Universal Pictures
Son of Frankenstein (13 janvier 1939) – Universal Pictures (chronique personnelle en page 9 de ce topic)
The gorilla (26 mai 1939) – Twentieth Century Fox-Film Corporation
The man they could not hang (17 août 1939) – Columbia Pictures Corporation
The cat and the canary (10 novembre 1939) – Paramount Pictures
Tower of London (17 novembre 1939) – Universal Pictures
The return of doctor X (23 novembre 1939) – Warner bros. Pictures (chronique personnelle en page 7 de ce topic)

The invisible man returns (12 janvier 1940) – Universal Pictures (chronique personnelle en page 7 de ce topic)
The dark eyes of London / The human monster (24 mars 1940) – John Argyle Productions
Black Friday (12 avril 1940) – Universal Pictures (chronique personnelle sur DVDClassik)
Dr. Cyclops (12 avril 1940) – Paramount Pictures
The man with nine lives (18 avril 1940) – Columbia Pictures Corporation
Before I hang (17 septembre 1940) – Columbia Pictures Corporation
The mummy’s hand (20 septembre 1940) – Universal Pictures
The ape (30 septembre 1940) – Monogram Pictures Corporation
You’ll find out (22 novembre 1940) – RKO Radio Pictures
The devil bat (13 décembre 1940) – PRC (Producers Releasing Corporation)
Invisible woman (27 décembre 1940) – Universal Pictures

The devil commands (3 février 1941) – Columbia Pictures Corporation
The monster and the girl (28 février 1941) – Paramount Pictures
Man made monster (28 mars 1941) – Universal Pictures
Horror island (28 mars 1941) – Universal Pictures
Invisible ghost (25 avril 1941) – Banner Productions / Monogram Pictures Corporation
The black cat (2 mai 1941) – Universal Pictures
King of the zombies (14 mai 1941) – Monogram Pictures Corporation
Dr Jekyll & Mister Hyde (12 août 1941) – MGM (Metro-Goldwyn-Mayer)
Spooks run wild (24 octobre 1941) – Banner Productions / Monogram Pictures Corporation
The wolf man (12 décembre 1941) – Universal Pictures

The boogie man will get you (?? 1942) – Columbia Pictures Corporation
The mad doctor of Market Street (27 février 1942) – Universal Pictures
Black dragons (6 mars 1942) – Banner Productions / Monogram Pictures Corporation (chronique personnelle sur DVDClassik)
The ghost of Frankenstein (13 mars 1942) – Universal Pictures (chronique personnelle en page 9 de ce topic)
The strange case of doctor Rx (17 avril 1942) – Universal Pictures
The corpse vanishes (8 mai 1942) – Banner Productions / Monogram Pictures Corporation
The mad monster (15 mai 1942) – PRC (Producers Releasing Corporation)
Invisible agent (7 août 1942) – Universal Pictures (chronique personnelle en page 8 de ce topic)
Dr Renault’s secret (19 octobre 1942) – Twentieth Century Fox-Film Corporation
Night monster (20 octobre 1942) – Universal Pictures
The mummy’s tomb (23 octobre 1942) – Universal Pictures
Bowery at midnight (30 octobre 1942) – Banner Productions / Monogram Pictures Corporation
The undying monster (27 novembre 1942) – Twentieth Century Fox-Film Corporation
Cat people (25 décembre 1942) – RKO Radio Pictures

The mysterious doctor (3 mars 1943) – Warner Bros. Pictures
Frankenstein meets the wolf man (5 mars 1943) – Universal Pictures (chronique personnelle en page 9 de ce topic)
The ape man (5 mars 1943) – Banner Productions / Monogram Pictures Corporation
Dead men walk (12 avril 1943) – PRC (Producers releasing Corporation)
I walked with a zombie (21 avril 1943) – RKO Radio Pictures
The leopard man (8 mai 1943) – RKO Radio Pictures
Captive wild woman (4 juin 1943) – Universal Pictures
Ghosts on the loose (30 juillet 1943) – Banner Productions / Monogram Pictures Corporation
The seventh victim (21 août 1943) – RKO Radio Pictures
Phantom of the opera (27 août 1943) – Universal Pictures
Revenge of the zombies (17 septembre 1943) – Monogram Pictures Corporation
Son of Dracula (5 novembre 1943) – Universal Pictures (chronique personnelle sur DVDClassik)
The mad ghoul (12 novembre 1943) – Universal Pictures
Calling Dr. Death (17 décembre 1943) – Universal Pictures
The ghost ship (24 décembre 1943) – RKO Radio Pictures

The curse of the cat people (?? 1944) – RKO Radio Pictures
One body too many (?? 1944) – Pine-Thomas Productions
The return of the vampire (1er janvier 1944) – Columbia Pictures Corporation
The lodger (19 janvier 1944) – Twentieth Century Fox-Film Corporation
Voodoo man (21 février 1944) – Banner Productions / Monogram Pictures Corporation
The uninvited (26 février 1944) – Paramount Pictures
Weird woman (1er mars 1944) – Universal Pictures
The monster maker (15 avril 1944) – PRC (Producers Releasing Corporation)
Jungle woman (1er juin 1944) – Universal Pictures
The invisible man’s revenge (9 juin 1944) – Universal Pictures (chronique personnelle en page 8 de ce topic)
The mummy’s ghost (7 juillet 1944) – Universal Pictures
Return of the ape man (17 juillet 1944) – Banner Productions / Monogram Pictures Corporation
Cry of the werewolf (17 août 1944) – Columbia Pictures Corporation
The climax (20 octobre 1944) – Universal Pictures
Dead man’s eyes (10 novembre 1944) – Universal Pictures
Bluebeard (11 novembre 1944) – PRC (Producers Releasing Corporation)
House of Frankenstein (1er décembre 1944) – Universal Pictures (chronique personnelle en page 10 de ce topic)
Experiment perilous (18 décembre 1944) – RKO Radio Pictures
The mummy’s curse (22 décembre 1944) – Universal Pictures

Hangover Square (7 février 1945) – Twentieth Century Fox-Film Corporation
Fog island (15 février 1945) – PRC (Producers Releasing Corporation)
The picture of Dorian Gray (3 mars 1945) – MGM (Metro-Goldwyn-Mayer)
Zombies on Broadway (1er mai 1945) – RKO Radio Pictures
The body snatcher (?? 1945) – RKO Radio Pictures
The frozen ghost (1er juin 1945) – Universal Pictures
Jungle captive (29 juin 1945) – Universal Pictures
Isle of the dead (1er septembre 1945) – RKO Radio Pictures
Strange confession (5 octobre 1945) – Universal Pictures
House of Dracula (7 décembre 1945) – Universal Pictures (chronique personnelle sur DVDClassik)
Pillow of death (14 décembre 1945) – Universal Pictures
The spiral staircase (?? décembre 1945) – RKO Radio Pictures

The face of marble (19 janvier 1946) – Monogram Pictures Corporation
The flying serpent (1er février 1946) – PRC (Producers Releasing Corporation)
House of horrors (29 mars 1946) – Universal Pictures
Bedlam (10 mai 1946) – RKO Radio Pictures
She wolf of London (17 mai 1946) – Universal Pictures
The brute man (1er octobre 1946) – Universal Pictures
Genius at work (20 octobre 1946) – RKO Radio Pictures
The beast with five fingers (?? décembre 1946) – Warner Bros. Pictures

Scared to death (1er février 1947) – Golden Gate Pictures
The amazing Mr. X (29 juillet 1948) – Samba Pictures
Image





Bibliographie




-Bela Lugosi : Dreams and nightmares – par Gary Don Rhodes & Richard Sheffield (Collectables Press – 352 pages)
-Lugosi : His life in films, on stage, and in the heart of horror lovers – par Gary Don Rhodes (McFarland & Company – édition augmentée – 430 pages)
-The immortal count : The life and films of Bela Lugosi – par Arthur Lennig (University press of Kentucky – 548 pages)
-Bela Lugosi – par Gary J. Svehla & Susan Svelha (Midnight Marquee Press – édition augmentée – 300 pages)
-Bela Lugosi and Boris karloff : The expanded story of a haunting collaboration, with a complete filmography of their films together - par Gregory W. Mank (McFarland & Company - 701 pages)
-Boris Karloff : A gentleman’s life – par Scott A. Nollen (Midnight Marquee Press – 356 pages)
-Lon Chaney Jr : Horror film star, 1906-1973 – par Don G. Smith (McFarland & Company – 236 pages)
-Lon Chaney Jr – par Gary G. Svehla & Susan Svehla (Midnight Marquee Press – 360 pages)
-Universal horrors : The studio’s classic films, 1931-1946 – par Tom Weaver, Michael Brunas & John Brunas (McFarland & Company – édition augmentée – 608 pages)
-Golden horrors : An illustrated critical filmography of terror cinema, 1931-1939 – par Bryan Senn (McFarland & Company – 528 pages)
-Poverty row horrors : Monogram, PRC and Republic horror films of the forties – par Tom Weaver (McFarland & Company – 392 pages)
-Universal studios monsters : A legacy of horror - par Michael Mallory (Universe - 252 pages)
-Monsters : A celebration of the classics from Universal Studios – par Universal Studios (Del Rey – 176 pages)
Dernière modification par Julien Léonard le 10 juil. 10, 22:57, modifié 9 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Hollywood's Horror movies : de 1931 à 1946

Message par Sybille »

Ton topic est une bonne idée, ça promet d'être intéressant. :wink: Me concernant c'est un genre que je connais affreusement mal, car il ne m'a jamais beaucoup attiré jusqu'à présent, mais j'ai récemment décidé de m'y mettre au moins un peu.

A propos de ta liste, est-ce qu'il y a une logique dans la séparation de la filmographie en deux parties (pour des raisons autre qu'une affaire de dates et de chronologie je veux dire). J'ai aussi remarqué qu'il manquait les années 1937 et 1938, mais peut-être n'as-tu pas encore tout complété.

Le nombre total de films sortis que tu indiques à l'entrée de ta filmographie, c'est un chiffre qui prétend à l'exhaustivité, ou plus simplement tout ce tu as rassemblé jusque là ? Je m'interroge parce que 142 films en 15 ans, je trouve que ça fait très peu, mais je me trompe peut-être dans mes estimations, dans ce que ça représente en réalité.

Et enfin, pourquoi les limites du genre se trouvent-elles précisément délimitées entre 1931 et 1946, qu'y a t-il avant, et après ? Voilà, pardon pour ces questions de néophyte, mais j'espère que toi ou d'autres auront l'occasion d'y apporter quelques éclaircissements, en plus ça pourra être utile pour démarrer le topic.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Hollywood's Horror movies : de 1931 à 1946

Message par hellrick »

Excellent sujet, j'essaie de voir un maximum de ces classiques pas toujours réussi mais souvent très charmant...

Même si la période couverte est plus longue je te conseille le bouquin THE AURUM FILM ENCYCLOPEDIA - HORROR qui est une vraie mine et qui chronique quasiment tous les films d'horreur (au sens large) sorti entre 1896 et 1984...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Hollywood's Horror movies : de 1931 à 1946

Message par allen john »

Ca m'a l'air d'un sujet passionnel et érudit; une petite question me taraude, sans aucune arrière-pensée: pourquoi commencer au parlant? Afin de prendre acte de l'importance de Dracula et de la Universal? ou afin de prendre acte du fait que le genre est quand même spécifiquement parlant?
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Hollywood's Horror movies : de 1931 à 1946

Message par Julien Léonard »

Sybille a écrit : A propos de ta liste, est-ce qu'il y a une logique dans la séparation de la filmographie en deux parties (pour des raisons autre qu'une affaire de dates et de chronologie je veux dire). J'ai aussi remarqué qu'il manquait les années 1937 et 1938, mais peut-être n'as-tu pas encore tout complété.

Le nombre total de films sortis que tu indiques à l'entrée de ta filmographie, c'est un chiffre qui prétend à l'exhaustivité, ou plus simplement tout ce tu as rassemblé jusque là ? Je m'interroge parce que 142 films en 15 ans, je trouve que ça fait très peu, mais je me trompe peut-être dans mes estimations, dans ce que ça représente en réalité.

Et enfin, pourquoi les limites du genre se trouvent-elles précisément délimitées entre 1931 et 1946, qu'y a t-il avant, et après ? Voilà, pardon pour ces questions de néophyte, mais j'espère que toi ou d'autres auront l'occasion d'y apporter quelques éclaircissements, en plus ça pourra être utile pour démarrer le topic.
Pour répondre dans l'ordre :

-Effectivement, il y a une logique dans la séparation en deux périodes. Il n'y a eu aucun film d'épouvante fantastique en 1937 et 1938 aux USA (uniquement des mystery movies, ou autres crime-drama). En 1936, la production s'est rapidement essoufflée, notamment à cause de l'évincement de Carl Laemmle Jr à la tête de la Universal. Ce qui explique que Dracula's daughter soit le dernier film estampillé Universal de cette période. Le style du film d'horreur ne plait plus beaucoup à ce moment là et est considéré comme en bout de course. Ce fut simplement une pause, car dès janvier 1939, Son of Frankenstein relançait brillamment le genre ! L'intérêt du public était encore là, même si le genre va rapidement s'enfoncer vers la pure série B. La seconde période est plus massive en terme de production, mais moins aboutie artistiquement. Ce n'est qu'une explication assez grossière que je livre là (on aura tout le temps de revenir dessus plus en détail), mais c'est à peu près ça.

-Le chiffre total prétend à l'exhaustivité, mais je sais bien qu'il m'en manque encore. Par contre, ceux qui manquent doivent être bien mineurs pour la plupart... Il figure déjà ici un nombre considérable de productions désargentées et livrées par des maisons de distributions très petites (Monogram, PRC...). Peut-être certaines personnes pourront trouver quelques titres manquant. Mais je doute fort qu'il y en ait énormément. Il faut encore que je regarde mes livres, par ailleurs.

-Pourquoi les limites entre 1931 et 1946 ? Très bonne question. Et bien disons simplement que Dracula en 1931 est le premier film d'horreur de l'ère du parlant. La période muette ne fait pas partie de mes recherches, même si elle est très intéressante. Bien sûr, c'est un topic universel (ais-je besoin de le rappeler ?), alors si certains veulent également parler du muet, pourquoi pas. Ensuite, 1946 est la dernière année de production "soutenue" (c'est à dire proposant plus d'un ou deux titres). Par la suite, le genre s'est complètement tarit, il n'y eu que deux ou trois films dans la fin des années 40. Le Fantastique n'existait alors plus, du moins aux USA. Il faudra attendre 1950 et des films tels que The thing from another world ou The day the Earth stood still pour revoir un genre ressemblant, mais cette fois-ci dans la SF pure. Les années 50, c'est la SF, pas le Fantastique. A part la Hammer, studio britannique qui va relancer le genre, mais ceci appartient à une autre histoire, une autre époque... Encore une fois, c'est un jugement assez grossier, mais à peu près juste je pense. :wink:
allen john a écrit :Ca m'a l'air d'un sujet passionnel et érudit; une petite question me taraude, sans aucune arrière-pensée: pourquoi commencer au parlant? Afin de prendre acte de l'importance de Dracula et de la Universal? ou afin de prendre acte du fait que le genre est quand même spécifiquement parlant?
Commencer par le parlant part de deux choses, en ce qui me concerne : Dracula est le premier film d'horreur américain de l'ère du parlant, et surtout le style Universal (mais aussi MGM, Warner, Paramount, RKO et Fox...) prend son identité pleine et entière à ce moment là. Les films d'épouvante muets n'ont artistiquement et thématiquement rien à voir avec cette période. Avec Dracula et tous les autres (The most dangerous game, Frankenstein, The mask of Fu Manchu, The black cat, Doctor X... etc etc...), on rentrait dans une période proposant une nouvelle forme de violence, d'érotisme, de macabre, de sadisme et surtout, disons-le, de frayeur vis-à-vis du public. Commencer avec le parlant peut sembler arbitraire, mais propose aussi une cohérence nette dans le style et dans la production massive et ramassée (on peut clairement parler d'un effet de mode.. comparable aujourd'hui avec la déferlante d'adaptations de comic-books qui est apparue depuis près de 10 ans : un style graphique et scénaristique, des codes visuels et thématiques, regroupant les films dans une même enceinte, tout en les faisant évoluer et en créant des œuvres différentiables les unes des autres). :)
hellrick a écrit :Excellent sujet, j'essaie de voir un maximum de ces classiques pas toujours réussi mais souvent très charmant...

Même si la période couverte est plus longue je te conseille le bouquin THE AURUM FILM ENCYCLOPEDIA - HORROR qui est une vraie mine et qui chronique quasiment tous les films d'horreur (au sens large) sorti entre 1896 et 1984...
Il y a eu tout de même un paquet de chefs-d'œuvre, même s'il faut souvent séparer le bon grain... tout ça, tout ça. Merci pour le conseil bibliographique, j'essaierais d'y avoir accès. :)
Dernière modification par Julien Léonard le 4 juil. 10, 21:46, modifié 3 fois.
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Hollywood's Horror movies : de 1931 à 1946

Message par Julien Léonard »

Pendant que j'y pense, j'en profite pour remettre les liens concernant les chroniques concernant ce genre publiées sur Classik (il y en aura certainement d'autres) :

Coffret Dracula Legacy zone 1

Coffret The Bela Lugosi collection zone 1
Image
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Hollywood's Horror movies : de 1931 à 1946

Message par Sybille »

D'accord, merci pour ces précisions.

Et juste par curiosité, as-tu vu tous les films de la liste ? :twisted: :mrgreen:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Hollywood's Horror movies : de 1931 à 1946

Message par someone1600 »

Tres bonne idée de topic en tout cas. :D

Faudra que je retrouve mes mini-critiques des films que j'ai vu dans cette liste... :?

Commencons donc par les Dracula
someone1600 a écrit :ImageImageImageImageImage

Le roman de Bram Stoker est un de mes romans favoris, il est bien sur qu'un film sur ce personnage ne me laisse pas indifférent. Le coffret Monster Legacy de Universal permettant de découvrir 5 films avec ce personnage, on se laisse tenter. Le premier film, en 1931 avec Bela Legosi dans le role titre est plutot bien réussi, mais personnelement j'ai préféré la version espagnole, je n'arriverais pas a dire pourquoi. Les deux films ayant la meme intrigue, les memes scenes, les quelques petits changement fait sur la version espagnole m'ont probablement plus impressionné. Vient ensuite la fille de Dracula, idée plutot intéressante, le film débutant a la fin du premier, Van Helsing ayant cette fois-ci affaire a la fille du compte qui cherche pour commencer a se departir de sa terrible malediction avant d'ensuite enlever l'ami de Van Helsing pour l'amener en Transylvanie au chateau des Dracula. Ensuite, on fait un bon dans le temps et on se retrouve en Lousiane dans les années 40, alors que le compte se fait maintenant appelé Alucard. J'ai particulierement apprécié celui-ci, l'idée est vraiment originale alors qu'une femme devient délibérement une vampire pour vivre a jamais avec son fiancé. Cette fois-ci le role du compte est interprété par Lon Cheney Jr. Sans atteindre le niveau de Legosi ou meme Carlos Villarías, j'ai trouvé qu'il se debrouillait plutot pas mal (On est loin de son incroyable papa tout de meme.) Et finalement dans House of Dracula, sorte de "Van Helsing" avant l'heure, on a affaire non seulement au compte Dracula, interprété par John Carradine cette fois, mais aussi au loup garou (Lon Cheney Jr.) ainsi qu'au monstre de Frankeinstein. Tres intéressant tout de meme, j'ai bien aimé. Excellent coffret dvd en tout cas.

Dracula (1931) 7.5 / 10
Dracula version espagnole (1931) 7.5 / 10
Dracula's daughter (1936) 7.5 / 10
Son of Dracula (1943) 8 / 10
House of Dracula (1945) 7.5 / 10
The Mask of Fu Manchu (1932)

Image

Alors qu'un groupe d'archéologues se lancent a la recherche du tombeau de Ghengis Khan, ils retrouvent sur leur route le mystérieux dr Fu Manchu, chef d'une secte voulant ressuscité Khan. Le film est assez bon et met en vedette Boris Karloff dans le role de Fu Manchu.

Note : 7 / 10

The Most Dangerous Game (1932)

Image

Belle surprise ce court film de Ernest B. Schoedsack et Marian C. Cooper, probablement tourné peu avant King Kong car il semble que ce soit les memes décors pour la mystérieuse ile... j'ai cru y reconnaitre quelques plans... en tout cas, j'ai bien aimé ce film avec la jolie Fay Wray.

Note : 8 / 10

The Old Dark House (1932)

Image

Vraiment bon petit film dont l'ambiance est vraiment tres réussi. Alors qu'ils roulent dans une tempete, un couple et un autre homme voient soudain la route etre emporté devant eux et trouvent refugent dans une maison passablement isoler dont les habitants semblent tous fous. Ne pouvant aller ailleurs, ils décident d'y passer la nuit. Ils sont rejoint par un autre couple et la nuit s'annonce mouvementé avec la tempete et le domestique ivrogne et qui semble vraiment dangereux. J'ai beaucoup aimé en tout cas.

Note : 8 / 10
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Hollywood's Horror movies : de 1931 à 1946

Message par Julien Léonard »

Sybille a écrit :D'accord, merci pour ces précisions.

Et juste par curiosité, as-tu vu tous les films de la liste ? :twisted: :mrgreen:
Oui, je reconnais moi-même que je ne les ais pas tous vu. Pour deux raisons : la première parce que ça a beau être un genre que j'affectionne particulièrement, je suis tout aussi intéressé par le western (qui demeure peut-être mon genre préféré), le film noir, la comédie, le film d'aventures (et tout un tas de réalisateurs et acteurs/actrices de plusieurs époques), et du coup, je refuse de me plonger uniquement dedans car ce serait volontairement me mettre des œillères (et ce serait trop dommage)... Bref, je préfère demeurer très éclectique (le cinéma bordel ! :D ) plutôt que sélectif, et en ce sens la découverte de ce genre se fait progressivement en ce qui me concerne... La seconde raison concerne les moyens pour voir ces films. Peu d'entre eux (allez, une quinzaine à tout casser) sont édités en DVD en France. Je dois me reporter sur les parutions américaines, très nombreuses (la Universal, par exemple, a déjà édité la quasi-intégralité de son catalogue Fantastique de l'époque, mis à part quatre ou cinq exceptions) et bénéficiant souvent de sous-titres français. Malheureusement, certains n'ont pas de sous-titres, et d'autres ne sont pas encore édités. Au final, pour le moment, j'en ai vu 96. Il reste encore beaucoup à voir, même si j'ai déjà ratissé 90% des grands films de cette liste.

A noter que, récemment, les cinémas Action à Paris ont eu la bonne idée de projeter Frankenstein, The bride of Frankenstein et The invisible man dans des copies très soignées. On peut espérer encore quelques titres, je l'espère. :wink:
someone1600 a écrit :
The Most Dangerous Game (1932)

Belle surprise ce court film de Ernest B. Schoedsack et Marian C. Cooper, probablement tourné peu avant King Kong car il semble que ce soit les memes décors pour la mystérieuse ile... j'ai cru y reconnaitre quelques plans... en tout cas, j'ai bien aimé ce film avec la jolie Fay Wray.
Effectivement, ce film fut tourné en même temps que King Kong, avec grosso-modo la même équipe et surtout dans les mêmes décors. Je le préfère d'ailleurs à King Kong, pour son rythme et sa sagacité tant copiée par la suite. Leslie Banks y est formidable et Fay Wray très jolie ! La musique de Steiner est inoubliable. :)
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Hollywood's Horror movies : les années 30 et 40

Message par someone1600 »

Ah ca... King Kong concerve son cachet pour moi... c'est une sacrée claque pour les effets spéciaux, j'en suis toujours aussi impressionné... le stop-motion me fait toujours cet effet. :lol:

En tout cas c'est particulier ce film quand meme... :wink:

J'essai de me souvenir si j'ai vu d'autres films dans ce genre... :?

C'est sur, j'ai vu aussi Frankenstein et la fiancé de frankenstein, mais je conserve tout ca pour une mini-critique du coffret complet. Bientot j'espere car j'ai peu de temps libre ces temps-ci... :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Hollywood's Horror movies : les années 30 et 40

Message par someone1600 »

Dr. Jekyll and Mr. Hyde (1931)

Image

Je commence a prendre gout tranquillement aux films d'horreurs... particulierement ceux des années 30-40. Il s'agit ici de la seconde version de cette histoire, la premiere datant de l'époque du muet (1920). J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, dont les effets spéciaux sont tres réussi pour l'époque et la transformation sous nos yeux de Jekyll en Hyde et vice-versa est vraiment tres réussi.

Note : 8 / 10

Dr. Jekyll and Mr. Hyde (1941)

Image

Remake du précédent, le scénario est quasi identique, a la phrase pres... mais toujours aussi réussi. J'ai vraiment adoré celui-ci aussi... d'autant que je connais plus les acteurs dans ce cas-ci.

Note : 8 / 10
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Hollywood's Horror movies : de 1931 à 1946

Message par hellrick »

Julien Léonard a écrit :
Au final, pour le moment, j'en ai vu 96. Il reste encore beaucoup à voir,
Impressionnant! J'en ai vu une trentaine...C'est vrai que mis à part les grosses "machines" (Dracula et Frankenstein) ce n'est pas facile de les trouver :(
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Hollywood's Horror movies : les années 30 et 40

Message par Bugsy Siegel »

Tu n'inclus pas Zoo In Budapest dans cette liste, Julien ? Pas assez fantastique ?
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Hollywood's Horror movies : les années 30 et 40

Message par Julien Léonard »

Bugsy Siegel a écrit :Tu n'inclus pas Zoo In Budapest dans cette liste, Julien ? Pas assez fantastique ?
Je t'avoue que j'y ai pensé, mais que je n'ai pas osé pour le moment. Est-ce vraiment un film d'épouvante ? Je n'ai pas assez d'info dessus pour le moment. Si quelqu'un l'a vu, il pourra peut-être préciser la chose. :)

Pour Someone, merci de remettre tes avis par ici. Je vois que tu as apprécié les deux Dr Jekyll... Pour ma part, tout en aimant les deux, je préfère nettement la version de 1931. Cela dit, je n'ai vu la version de 1941 qu'une seule fois, et c'était il y a longtemps.
Image
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Hollywood's Horror movies : les années 30 et 40

Message par Bugsy Siegel »

Julien Léonard a écrit :
Bugsy Siegel a écrit :Tu n'inclus pas Zoo In Budapest dans cette liste, Julien ? Pas assez fantastique ?
Je t'avoue que j'y ai pensé, mais que je n'ai pas osé pour le moment. Est-ce vraiment un film d'épouvante ? Je n'ai pas assez d'info dessus pour le moment. Si quelqu'un l'a vu, il pourra peut-être préciser la chose. :)
L'avis de frédéric sur le film :http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... ni#p751060

Pas vu pour ma part, je l'avais enregistré au CdM mais je ne l'ai pas regardé en entier. :oops: Dans son introduction, Brion disait que l'atmosphère du film se rapprochait vers la fin du fantastique, il n'avait pas parlé d'épouvante en effet. Mais tous les films que tu cite ne sont pas des films d'épouvante, certains sont même à peine fantastique (Chandu The Magician par exemple, c'est de l'aventure à la Mandrake ou The Shadow).
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Répondre