Michael Apted (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit : 24 sept. 21, 06:51 Vendredi british : aujourd'hui Justin nous parle de P'tang, Yang, Kipperbang.
D'ailleurs encore merci à lui, ce film-là faisant partie de mes plus belles découvertes de ces dernières années (et j'ai l'impression qu'absolument personne n'avait entendu parler de ce film avant).
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30176
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par Jack Carter »

On peut le voir comment ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par Flol »

Il y a un dvd anglais pas cher (et avec sous-titres anglais only) :
https://www.amazon.co.uk/Ptang-Yang-Kip ... 169&sr=8-1
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30176
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par Jack Carter »

je vais chercher par un autre biais ( :oops: ), mais merci.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par Flol »

Sinon, un jour je découvrirai sa série Up qui a l'air absolument monumentale.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par Profondo Rosso »

Flol a écrit : 24 sept. 21, 16:57
Jeremy Fox a écrit : 24 sept. 21, 06:51 Vendredi british : aujourd'hui Justin nous parle de P'tang, Yang, Kipperbang.
D'ailleurs encore merci à lui, ce film-là faisant partie de mes plus belles découvertes de ces dernières années (et j'ai l'impression qu'absolument personne n'avait entendu parler de ce film avant).

De rien et pour remettre une couche de lobbying dans une veine voisine il faut absolument voir le merveilleux Melody de Waris Hussein ! https://www.dvdclassik.com/critique/melody-hussein
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par Flol »

Je l'ai déjà ! (acheté ENCORE sur tes bons conseils :mrgreen:)
Faut encore que je le mate, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par Arn »

Ah ben moi qui ai découvert Melody justement grâce à Justin lors d'un vendredi british et que j'ai adoré (tout comme madame) ça me donne très envie de découvrir ce P'tang, Yang, Kipperbang.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par Flol »

Eh bien logiquement, tu devrais adorer aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par Jeremy Fox »

Justin propose en film anglais du vendredi, Agatha de Michael Apted.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par manuma »

FIRSTBORN (1984)

Image

Un Apted sauce hollywoodienne, pas détestable dans l'ensemble, mais qui perd des points en ayant un peu de mal à se décider sur ce qu'il veut être. Ca commence en mode drame sociétal, avec description d'une cellule familiale décomposée / recomposée type - thématique d'actualité dans les années 80, il me semble - pour virer progressivement au thriller domestique lambda pré-The Stepfather. Et si les deux tiers de l’œuvre s'avèrent plutôt convaincants - pas de zèle dans l'écriture comme dans la réalisation, un bon Peter Weller en mode baltringue légèrement flippante - le film a davantage de mal à gérer son changement de braquet final, un peu vite expédié à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par Kevin95 »

Une pensée émue pour le personnage de la mère, grande victime du scénario. Son inexistence et son immaturité (voir sa tronche d'ado après un léger pétard) empêchent d’éprouver un minimum de sympathie pour le noyau familial. Faut vraiment un Weller flippant au possible pour qu'on tremble pour ces mômes donneurs de leçons.

Sinon le film est - comme tu le dis - solide, notamment sa première partie (très Ordinary People dans l'esprit) et le personnage du prof colérique est fascinant.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par manuma »

Kevin95 a écrit : 11 sept. 22, 01:47 et le personnage du prof colérique est fascinant.
Celui-là, je me suis interrogé un (petit) moment sur sa raison d'être au sein du récit. Concernant le personnage de la mère, le plus problématique reste à mes yeux son étonnante réactivité,
Spoiler (cliquez pour afficher)
à la toute fin, lorsqu'elle se décide à virer Weller.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par Kevin95 »

manuma a écrit : 11 sept. 22, 07:33
Kevin95 a écrit : 11 sept. 22, 01:47 et le personnage du prof colérique est fascinant.
Celui-là, je me suis interrogé un (petit) moment sur sa raison d'être au sein du récit. Concernant le personnage de la mère, le plus problématique reste à mes yeux son étonnante réactivité,
Spoiler (cliquez pour afficher)
à la toute fin, lorsqu'elle se décide à virer Weller.
C'est lorsque j'ai compris qu'il n'était qu'un personnage secondaire à l'intrigue, que j'ai profité confortablement du jeu mâchoire serrée de James Harper. Et oui, la prise de conscience de la mère est une facilité pour justifier le dernier acte vengeur.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par primus »

Bah alors, personne ici n'a vu son chef-d'oeuvre documentaire 7-63 Up?

Image

Dispo autour de 20£, sta uniquement, c'est inoubliable, bouleversant et plein d'enseignements pour sa vie.

Et pour répondre à l'éminent boulet qui a osé écrire ça: non M. Apted n'est pas un tâcheron. Sa filmo est très inégale mais quand on a vu 7-63 Up ça devient complètement idiot d'employer un qualificatif pareil.
De toute façon, c'est complètement idiot d'avoir un tel mépris quand on est juste spectateur.

Bref pour les anglophones, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Répondre