Michael Apted (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par la_vie_en_blueray »

Gorky park arrive bientôt en BR france.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par Jeremy Fox »

Gorky Park chroniqué par Claude Monnier
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par la_vie_en_blueray »

C'est triste que William Hurt soit a peine critiqué sur le site, un de mes acteurs 80s.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par murphy »

Tom Peeping a écrit : 6 juil. 04, 09:04 Richard Linklater, le réalisateur, a évoqué la possibilité de continuer sur sa lancée et réunir à nouveau Delpy et Hawke dans quelques années. On se retrouverait alors avec un projet cinématographique vraiment passionnant : suivre en temps réel deux personnages de fiction liés émotionnellement (mais pas en couple et éloignés géographiquement). J'espère qu'il donnera suite à son idée et que les deux acteurs joueront le jeu.

Ce projet fait d'ailleurs penser à une série documentaire formidable de Michael Apted : la série Up. Apted a commencé son projet (pour la télé britannique) en 1963 : il a pris 14 enfants anglais de 7 ans et les a filmé dans leur vie quotidienne en les faisant parler de leur espoirs, de leur craintes, de leur famille... bref, de tout ce qui fait une vie. Tous les 7 ans, il reprend sa caméra et continue. Il les a donc filmés aussi à 14, 21, 28, 35 et 42 ans (le dernier épisode de la série date de 1998). Les gamins de 1963 sont devenus chauffeur de taxi, professeur de collège, esthéticienne, chercheur aux Etats-Unis, SDF, chef d'entreprise... ils se sont mariés, ont eu des enfants, ont divorcé, ont perdu leurs parents... ou pas. Aucun n'est mort (ce qui sera LE tournant de la série d'après Apted, et on le comprend). Trois se sont retirés du projet, qu'ils considèrent maintenant trop introspectif et exhibitionniste. Dans le dernier épisode, ceux qui restent ont 42 ans, ils peuvent déjà dresser un premier bilan de leur vie et c'est bouleversant. Ces films devraient être vus par tout le monde, parce que ces enfants, c'est nous tous (ce qui fait d'ailleurs que pas mal de spectateurs ressentent un véritable malaise à cause de cet effet de miroir... et n'arrivent pas à suivre les épisodes qui les impliquent trop émotionnellement). Apted réalise l'an prochain la suite : ses "modèles" auront alors 49 ans... Un-demi siècle.

Le dernier épisode de la série : 42 Up existe en DVD Z1. Chaque épisode dure entre 2h et 2h30. C'est une série essentielle et magnifique, à découvrir absolument : les éditeurs français devraient vraiment penser à la sortir.

Actualisation le 21/10/04 : la série complètes des documentaires Up vient de sortir en Z1 (prix : 86 $ sur Amazon, peut-être moins ailleurs) :

Image

J'aimerai beaucoup voir cette série documentaire anglaise. J'ai suivi la version française diffusée dans les années 80, sur une période plus courte, une dizaine d'année. Mais entre l'âge de 10 et 20 ans, il s'en passe des choses. Le casting était parfait, assez proche de la bande du Breakfast Club avec l'artiste rebelle névrosée (ma préférée), l'intello geek, le sportif compétiteur, etc. Ca s'appelait : Que deviendront ils ? J'ai quasiment grandi avec eux et je pense souvent à eux. J'aimerai les revoir. Que sont ils devenus ?

https://www.eighties.fr/que-deviendront-ils/

La série est visible sur le site de l'INA.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Michael Apted (1941-2021)

Message par manuma »

murphy a écrit : 20 avr. 24, 09:44 Au programme ce WE : Deux drôles d'oiseaux
Image

Comédie romantique sans prétention du début des années 80 qui vaut essentiellement par le duo d'acteurs John Belushi (vu uniquement dans les Blues Brothers et 1941 pour ma part) et Blair Brown (connaissais pas mais pourquoi pas).
Un journaliste d'investigation (Belushi donc) dénonce dans ses articles quotidiens la corruption au sein du conseil municipal (on est à Chicago) et pour se faire oublier quelque temps part se mettre au vert au fin fond du Colorado pour interviewer officiellement une ornithologue (BB donc). Comme d'hab, dans les comédies romantiques, les deux ne peuvent pas se saquer, couchent tout de même ensemble et finissent par ne plus vouloir se quitter. Mais où vivre ? Chicago ? Colorado ?
Ca casse pas trois pattes à un canard, la fin est un peu longuette, mais si vous n'avez rien à faire d'autre à faire de votre dimanche après-midi…
De mon côté, vague souvenir d'un film éminemment oubliable, parmi les moins intéressants de son auteur.
Répondre