Les masters HD naphta vus à la TV

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Farnaby »

Griffin Mill a écrit :Il est même très fréquent que des acteurs italiens soient doublés par d'autres comédiens et qu'ils n'aient pas du tout joué le texte qu'on entend dans le film. Et il n'y avait aucune prise de son sur le plateau.
Même en l’absence de son témoin, il y a un scénario, non ? On ne repart pas d’une page blanche ?
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Stromboli »

Les un-deux-trois au lieu du dialogue c'est vraiment la méthode Fellini qui l'a raconté souvent et qui fonctionnait parfaitement avec sa manière de composer les plans, les scènes, le tournage.
Ça a été utilisé par d'autres et c'est vrai que le cinéma italien n'a longtemps pas été préoccupé par les soucis de cohérence entre ce que disaient les acteurs lors du tournage et le résultat en post-synchro.

Mais évidemment ça ne veut pas dire que systématiquement dans tous les films les acteurs ne disaient pas leur texte et cie, c'est juste que par principe la prise de son était plus considérée comme une bande témoin que comme un élément clé du film.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24128
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Rick Blaine »

Farnaby a écrit :
Griffin Mill a écrit :Il est même très fréquent que des acteurs italiens soient doublés par d'autres comédiens et qu'ils n'aient pas du tout joué le texte qu'on entend dans le film. Et il n'y avait aucune prise de son sur le plateau.
Même en l’absence de son témoin, il y a un scénario, non ? On ne repart pas d’une page blanche ?
Bien sur, mais tu ne le dis pas forcément avec le bon ton, ni avec les bons mots.
Tous les témoignages et histoires du cinéma que l'on a concorde sur ce point (et pour les acteurs italiens doublés par d'autre, on peut le constater par nous même.
On peut chercher la "vraie VO", mais c'est une peine perdu dans la majorité des cas (des contre exemples existeront bien sur). C'est juste souvent plus cohérent de regarder ces films dans la langue de la majorité du casting.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Farnaby »

Rick Blaine a écrit :
Farnaby a écrit : Même en l’absence de son témoin, il y a un scénario, non ? On ne repart pas d’une page blanche ?
Bien sur, mais tu ne le dis pas forcément avec le bon ton, ni avec les bons mots.
Tous les témoignages et histoires du cinéma que l'on a concorde sur ce point (et pour les acteurs italiens doublés par d'autre, on peut le constater par nous même.
On peut chercher la "vraie VO", mais c'est une peine perdu dans la majorité des cas (des contre exemples existeront bien sur). C'est juste souvent plus cohérent de regarder ces films dans la langue de la majorité du casting.
Je ne peux que répéter que je ne posais pas la question de la post-synchronisation, mais celle de la langue utilisée lors du tournage...
De toute façon, je vais pouvoir faire un petit test : il y avait tout à l'heure dans la boutique de Beaubourg, 6 titres de la collection Maestro d'ESC à 7,90, que j'ai achetés : je suivrai de près les sublimes lèvres de Vitti (le canard à l'orange) : je verrai bien si elle fait uno, due, tre... ou si ce que ses lèvres disent ne correspond pas du tout à ce qu'elle-même a joué en post-synchro.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Fear City diffusé sur Cine + club, il y a quelques semaines c'était une copie SD pourrie, en ce moment c'est une copie HD :shock:

Mais pas au bon format ,c'est du 1:57 ( format sur le blu ray US) étiré horizontalement pour occuper le format d'image 1:78 (16/9iéme), bref affreux !
Dernière modification par jhudson le 12 déc. 18, 04:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Rick Blaine a écrit :
Farnaby a écrit : Même en l’absence de son témoin, il y a un scénario, non ? On ne repart pas d’une page blanche ?
Bien sur, mais tu ne le dis pas forcément avec le bon ton, ni avec les bons mots.
Tous les témoignages et histoires du cinéma que l'on a concorde sur ce point (et pour les acteurs italiens doublés par d'autre, on peut le constater par nous même.
On peut chercher la "vraie VO", mais c'est une peine perdu dans la majorité des cas (des contre exemples existeront bien sur). C'est juste souvent plus cohérent de regarder ces films dans la langue de la majorité du casting.
Comme en Chine et Hong kong, films tournés son sans direct pendant longtemps, que ce soit en cantonais ou en mandarin (quelle est la VO d’ailleurs) aucun n'est la vraie voix de Bruce Lee (sauf dans le film en langue anglaise Enter the Dragon, et il y a visiblement des passages en chinois doublés en anglais), souvent la post synchronisation était faite ailleurs avec parfois la version anglaise.

Pas de son direct donc impossible qu'un acteur se trompe dans son texte, que la prise son soit mauvaise, plus de besoin de cacher le micro ou la perche, ect... donc facilité de tournage et surtout économie.

Le passage en son direct a du étre dur pour ses pays vers 1990/2000 .
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Supfiction »

Les demoiselles de Rochefort sur la 2.. image très décevante.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1120
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Pomponazzo »

Suivi de Thomas Crown avec sous-titres mais sans V.O.
Pendant que j'écris le stagiaire a trouvé le bouton. La V.O. a surgi après quatre minutes en français...
Toujours au top, le service public.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Pomponazzo a écrit :Suivi de Thomas Crown avec sous-titres mais sans V.O.
Pendant que j'écris le stagiaire a trouvé le bouton. La V.O. a surgi après quatre minutes en français...
Toujours au top, le service public.
F2 et F3 ont mis en place une VM bien après les chaînes privées!!

Le Cinema de Minuit est passé de F3 sur F5 le lundi soir, apparemment les films seront maintenant en VM .
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Telmo »

jhudson a écrit :
Pomponazzo a écrit :Suivi de Thomas Crown avec sous-titres mais sans V.O.
Pendant que j'écris le stagiaire a trouvé le bouton. La V.O. a surgi après quatre minutes en français...
Toujours au top, le service public.
F2 et F3 ont mis en place une VM bien après les chaînes privées!!

Le Cinema de Minuit est passé de F3 sur F5 le lundi soir, apparemment les films seront maintenant en VM .
F3 fut même la dernière à passer à la VM, bien après F2 c'est dire, alors même que leur promotion d'alors vantait leur côté cinéma...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Jack Carter »

jhudson a écrit :
Pomponazzo a écrit :Suivi de Thomas Crown avec sous-titres mais sans V.O.
Pendant que j'écris le stagiaire a trouvé le bouton. La V.O. a surgi après quatre minutes en français...
Toujours au top, le service public.
F2 et F3 ont mis en place une VM bien après les chaînes privées!!

Le Cinema de Minuit est passé de F3 sur F5 le lundi soir, apparemment les films seront maintenant en VM .
M le maudit est passé en VO lundi dernier et non VM.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Supfiction »

Quand je relis les tests de l’edition blu ray des Demoiselles de Rochefort, je me dis que ce qu’ils ont diffusé hier soir sur la 2 est issu d’autre chose. Ça ressemblait davantage à un bon dvd qu’à de la HD.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Jack Carter a écrit :
jhudson a écrit : F2 et F3 ont mis en place une VM bien après les chaînes privées!!

Le Cinema de Minuit est passé de F3 sur F5 le lundi soir, apparemment les films seront maintenant en VM .
M le maudit est passé en VO lundi dernier et non VM.
C'était indiqué Vm sur mon programme, ça m'a surpris car c'était le début du parlant avec des films filmés en plusieurs langues.
M le maudit en version Française est un peu différent, Lorre reprend son personnage pas forcément les autres acteurs, aucune VM possible.

On verra ce soir avec Fury.
Dernière modification par jhudson le 28 janv. 19, 14:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par jhudson »

Supfiction a écrit :Quand je relis les tests de l’edition blu ray des Demoiselles de Rochefort, je me dis que ce qu’ils ont diffusé hier soir sur la 2 est issu d’autre chose. Ça ressemblait davantage à un bon dvd qu’à de la HD.
Je n'ai pas vu ce qu'ils ont diffusé, mais ça a sûrement été fait dans l'urgence cet hommage, on leur a donné le premier master qu'ils ont trouvé pour le film et basta ...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les masters HD naphta vus à la TV

Message par Jack Carter »

Supfiction a écrit :Quand je relis les tests de l’edition blu ray des Demoiselles de Rochefort, je me dis que ce qu’ils ont diffusé hier soir sur la 2 est issu d’autre chose. Ça ressemblait davantage à un bon dvd qu’à de la HD.
ça m'a paru flou, non ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre