Achetez-vous encore des DVD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Achetez-vous encore des DVD ?

Message par Dunn »

Bonjour,
c'est mon premier topic alors soyez indulgent!

Je parle surtout pour ceux comme moi qui n'achetent pas d'imports...

Voilà, cette question s'adresse à tous les possesseurs comme moi de platine blueray : Achetez-vous encore des dvd naphta??
Car comme vous le constatez comme moi, un film récent (au pif " Braveheart") , on se pose pas trop la question de le prendre en dvd ou bluray et surtout c'etait quasi sure que le film sortirait dans ce format.
Mais par exemple, "les visiteurs du soir" ou " les vacances de Mr Hulot" qui me font de l'oeil, est-ce que ca sortira un jour en bluray? j'en doute.
De plus des films naphtas restauré comme ceci passent très bien en upscale sur ma platine et mon écran...j'ai l'exemple des Chaplins Mk2, des gaumonts (razzia,les yeux sans visages) qui passent très bien, même si la définition n'est pas HD...
Je suis comme certains ici, très pointilleux sur l'image, mais pour des films naphta, la HD est-elle vraiment nécessaire?
Par exemple, "les tontons flingueurs" sont -ils indispensable en HD??
Un très bon dvd upscalé est parfois aussi bien voir mieux qu'un mauvais blueray (j'ai des exemples), alors avez-vous abandonné le format dvd définitivement??
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par Geoffrey Firmin »

DavidDunn a écrit :alors avez-vous abandonné le format dvd définitivement??
J'ai définitivement abandonné le format DVD il y a 4 ans.
J'ai environ 350 blu ray .
Même en y mettant de la bonne volonté, je n'ai pour l"instant pas trouvé de blu ray qui soit techniquement moins bon que son équivalent dvd, même bien upscalé.

C'est une question qui regarde chacun, si tu ne vois pas l'intérêt d'acheter des vieux films en blu ray, n'en achète pas.
Je me suis posé la même question que toi lorsque j'ai acheté mon premier disque HD (le hd dvd de La prisonnière du désert), j'ai mis le disque dans mon lecteur et j'ai regardé le film. A la fin du film, j'ai décidé que je n'achèterais plus de films en dvd parce que je pense qu'un film doit etre vu d'une certaine manière et que le dvd ne correspond plus à mes attentes.
Que le film soit vieux ou non, ne change rien.Nous avons déjà débattu de nombreuses fois de l'intérêt de montrer un vieux film sur un support HD...
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par George Kaplan »

Pour ma part, depuis que je suis passé à la vidéo projection, je ne trouve plus aucun DVD à la hauteur du BR. Je privilégie donc systématiquement le BR quitte à remplacer mes DVD préférés par l'édition BR. Maintenant, je continue à acheter du naphta en DVD car je n'ai pas toujours la patience d'attendre quand je veux découvrir un réal ou un film. En gros, 90% de mes achats sont des BR depuis environ 1 an.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par Stromboli »

Franchement y'a aucune raison de se précipiter sur le blu-ray pour renouveler des titres qu'on possède en dvd (sauf si l'édition dvd est pourrie ou si on est millionnaire et que le prix de la galette n'est pas un critère).

Il faut être vraiment dvdphile pour trouver normal de posséder deux platines au moins (problèmes de zonage) pour se constituer une collection blu-ray satisfaisante.

Et puis rien ne prouve que l'offre blu-ray atteindra un jour celle du dvd de ces 10 dernières années donc la cohabitation entre les deux formats en a encore pour un bon bout de temps.

La différence de qualité de projection entre un dvd et un blu-ray est certes importante sur mon video-proj mais moins considérable que le saut qualitatif qu'a représenté le passage de la k7 vidéo à la qualité dvd.
LoneCat
Blu-rayzistant
Messages : 679
Inscription : 2 nov. 07, 14:13

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par LoneCat »

DavidDunn a écrit :Achetez-vous encore des dvd naphta??

Mais par exemple, "les visiteurs du soir" ou " les vacances de Mr Hulot" qui me font de l'oeil, est-ce que ca sortira un jour en bluray? j'en doute.
mais pour des films naphta, la HD est-elle vraiment nécessaire?
Par exemple, "les tontons flingueurs" sont -ils indispensable en HD??

avez-vous abandonné le format dvd définitivement??
Bonjour et bienvenue,

Je n'ai plus acheté un seul DVD depuis que je suis passé à la HD (d'abord HD DVD puis Blu-Ray par la force des choses).
La sortie en HD des films que tu cites est inéluctable, en revanche il n'est pas certain que ces sorties soient pour bientôt, donc pas certain non plus que les versions HD soient disponibles sur BD.

Bien sûr que la HD est nécessaire pour les films naphta, comme elle l'est pour les films récents ! La HD est loin d'atteindre la résolution des films, et les éditions HD s'accompagnent d'un travail de restauration souvent remarquable. C'est donc une superbe occasion de redécouvrir des films parfois seulement vus sur de vieilles TV. En ce qui me concerne les Tontons flingueurs est parfaitement indispensable, et le coffret arrivera d'ici ce week-end :D

Oui j'ai définitivement abandonné le format DVD, je préfère soutenir les initiatives d'éditions HD en achetant des BD, et en espérant que les éditeurs arrivent à la fois à baisser les prix, à augmenter le nombre de titres et à proposer la meilleure qualité (non non, je ne suis pas exigeant: je veux juste tout ça à la fois, sans compromis :uhuh:).

Naturellement si tu es pris d'une envie irrépressible de voir un film donné, alors pour les films naphta il est probable que tu doives encore passer par le DVD.

EDIT:
Il faut être vraiment dvdphile pour trouver normal de posséder deux platines au moins (problèmes de zonage) pour se constituer une collection blu-ray satisfaisante.
Comme pour les platines DVD, il existe des platines blu-ray dézonées: j'en possède une et j'en suis très content.

Ciao,
LoneCat
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par Dunn »

Bon, un peu d'accord avec afaparis, l'avenir du blueray en naphta est plutot compromis, on l'a vu avec carlotta et mk2...et quand on voit le planning naphta de wild side pour 2010, ya pas photo, pas de blueray!!
C'est plutôt mauvais signe et je pense que même des classiques comme j'ai cité n'auront peu de chance de sortir en bueray en france.
Le blueray le fait penser un peu à l'epoque du Ld (que je posséde toujours et dont par exemple j'ai rematé toy story en ntsc et le son comme l'image m'ont stupéfait vu le support!), et en france les ld naphta , bah y'en avait pas beaucoup voir très très peu, sauf en ntsc usa et jap (on sait les japonais friands du cinéma français)...je ne vois vraiment pas une offre future naphta en blueray aussi importante qu'en dvd...à moins d'une réelle poussé des ventes de ce coté..
Bien sur que des classiques comme les tontons ou la mort aux trousses vont marché (et encore beaucoup moins malheureusement que Transformers2)...mais à part ces grands classiques? franchement j'y crois pas.
Mon topic est là aussi pour débatre de ce manque et de se dire que le dvd naphta a encore des beaux jours.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par Akrocine »

Et il faut surtout dire qu'avec tout les DvD qui sont sortie il y en a encore des milliers qui ne sont pas encore sorties! Alors attendre encore une fois que tout sorte en Blu-Ray et tout recommencer! Faut pas déconné c'est une histoire sans fin alors!
Le format DvD à encore de beau jours devant lui je vous le dit! Jamais de la vie les éditeurs pourrant réediter tout leurs films en Blu-Ray vous imaginé le boulot! Ils sont déjà fainéant avec certains titres en DvD alors le format HD pour tout c'est pour le prochains millénaire :lol:

Personnellement j'achète et je continuerai à acheter des DvD, après je regarde les testes des Blu-Ray pour savoir si oui ou non je l'achète en HD, quite à racheter mes préférés et culte en Blu-Ray plus tard...Mais en tout cas je reste sur ma position, jamais de la vie tout les titres passeront à la HD, la majorité des consommateurs non pas envie de re-repassé à la caisse, autant bruler tout de suite sont argent dans la cheminée :roll:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par Geoffrey Firmin »

DavidDunn a écrit :Bon, un peu d'accord avec afaparis, l'avenir du blueray en naphta est plutot compromis, on l'a vu avec carlotta et mk2...et quand on voit le planning naphta de wild side pour 2010, ya pas photo, pas de blueray!!
Un représentant de Carlotta intervient régulièrement sur ce forum, peut-être qu'il aura la bonne idée de nous donner son point de vue sur la question...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par Roy Neary »

George Kaplan a écrit :Pour ma part, depuis que je suis passé à la vidéo projection, je ne trouve plus aucun DVD à la hauteur du BR. Je privilégie donc systématiquement le BR quitte à remplacer mes DVD préférés par l'édition BR. Maintenant, je continue à acheter du naphta en DVD car je n'ai pas toujours la patience d'attendre quand je veux découvrir un réal ou un film. En gros, 90% de mes achats sont des BR depuis environ 1 an.
Je suis sur la même ligne que mon camarade.
Depuis que j'ai un vidéoprojecteur (et surtout depuis que je l'ai changé pour un Full HD), la qualité du Blu-ray écrase complètement celle des DVD. Donc oui au choix, j'achète le Blu-ray sans me poser de questions. Mais je ne boude pas les DVD pour autant, surtout quand l'équivalent Blu-ray n'existe pas ou ne risque pas de pointer son nez. De même, trouver des DVD à 5 € ou à 10 € est toujours intéressant. Et pour certains films qui m'amusent et pour lesquels il n'y a pas d'ambition formelle particulière (exemples les comédies régressives américaines :lol: ), je ne choisis pas le Blu-ray pour investir mon argent dans des œuvres que je trouve plus méritantes sur un plan formel.

Quant à l'avenir du Blu-ray, je le vois au contraire plutôt rose. Les éditions se multiplient à vitesse grand V et certains studios investissent beaucoup d'argent dans la restauration de films "anciens". Et le prix des Blu-ray reste attractif si on le compare avec celui des DVD dans les années 1997/1998/1999. Sans oublier les promos qui défilent !
Image
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par ex-beldvd man »

Je n'achète plus que des BR, à quelques exceptions près (genre le coffret W.C. Field avec 19 films, le tout pour moins de 20€)... Faudra un bail avant que cela ne sorte en BR IMHO.
Pour ce qui est de remplacer ma collection de DVD, je ne le ferai qu'au cas par cas (en profitant surtout de promo et en attendant chaque fois plusieurs mois pour que les nouveautés baissent de prix). Le plus cher que j'ai payé pour un BR c'est 16€ (en fait 32€ pour le coffret Snow White / Pinocchio )... Le reste de mes BR a été acheté entre 8€ et 15€(merci leroidudvd, amazon.fr, amazon UK et le taux euro/livre sterling très bas :mrgreen: )...
Mon projo (en fin de vie) n'est actuellement que 720p, mais j'utilise un HTPC pour "upscaler" mes DVD et franchement le résultat est plutôt bon (évidemment sans atteindre un BR), suffisamment bon pour ne pas me sentir obligé de remplacer mes 1686 DVD...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par Geoffrey Firmin »

DavidDunn a écrit : Mon topic est là aussi pour débatre de ce manque et de se dire que le dvd naphta a encore des beaux jours.
De ce point de vue la, le comportement des majors n'incite pas à l'optimisme.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par Dunn »

alors pourquoi en serait-il autant en blueray?
la vod??
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par AlexRow »

DavidDunn a écrit :Bonjour,
c'est mon premier topic alors soyez indulgent!
Bonjour et bienvenue

J'ai pris ma décision il y a deux ans (le jour de la victoire du Blu-ray sur le HD-DVD) : à de très rares exceptions près je n'achète plus de DVD car j'en vois trop la limite technique. De plus, j'achète BEAUCOUP moins de films qu'avant, car il me reste encore quelques centaines de DVD à visionner. Du coup, je peux me concentrer sur les lacunes de ma collection : quand un classique que je n'ai pas en DVD sort en BD je peux me faire plaisir, et tout particulièrement avec les vieux films dont le grain argentique et la profondeur de champ sont magnifiés par la HD. Je rachète parfois quelques films qui me sont particulièrement chers et/ou dont les DVD étaient ratés quand je tombe sur un BD à bon prix. Bref, je suis serein dans ma politique d'achat.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par Jack Carter »

Perso, la "decouverte" d'un film passe avant toute consideration "de support" (de toute façon, je n'ai pas de materiel de projection, donc un dvd upscalé sur ma tv 102 cm me satisfait pleinement), apres, bien sur, si j'ai le choix pour un titre entre le DVD et le BD, j'opterai sans hesiter pour le second. Par contre, à de rares exceptions près, je ne racheterai pas en BD ce que j'ai en DVD, je n'en ai pas les moyens, la place et l'envie.
Donc, oui, je continue d'acheter des dvd quand je n'ai pas le choix, c'est à dire souvent.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par Commissaire Juve »

Je continue...

Le passage au blu n'a pas été — pour moi — l'équivalent du passage du disque vinyle au CD. Dans bien des cas, l'image upscalée des dvd me convient parfaitement. Et puis, tant que René Chateau ne se lancera pas dans la HD, le dvd aura de beaux jours devant lui ! :mrgreen:

Par ailleurs, il arrive qu'une édition DVD serve de roue de secours quand le transfert HD est raté.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre