Achetez-vous encore des DVD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par George Kaplan »

DavidDunn a écrit :
ton projo upscale? si oui ça m'etonne que tu vois tant de différence...même avec un très bon dvd?
Mon lecteur upscale. Quand le DVD est très bon, je vois moins de différences sur une base d'1m (je pense surtout au format 4/3). Sur une base de 2m (1.85 ou scope), la différence saute aux yeux. Récemment je l'ai expérimenté avec le DVD de There will be blood : définition plus que moyenne, image souvent bruitée... On m'a prêté le BR et là c'était impeccable.

J'imagine qu'avec un meilleur équipement, mes DVD auraient un meilleur rendu. Mais avec mon matos, le DVD est moyen tandis que le BR est franchement magnifique.

A l'instar de Geoffrey je t'invite à venir le constater si tu passes à Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Achetez-vous encore des dvd ?

Message par Dunn »

c'est gentil mais je suis loin ;)
Merci de ton bilan, mais est- ce que tu vas arreter de regarder des dvd pour autant? jeter ta collec? :(
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par Dunn »

Geoffrey Firmin a écrit :
DavidDunn a écrit :ok , mais si tu as encore la version dvd, as tu fais un essaie sur tes 3m? est ce vraiment flagrant entre les 2?
:shock:
Mon écran fait 2,30 mètres.
La différence est abyssale, j'avais la première version US qui date d'il y a 10 ans et il y a 10 ans la compression Mpeg 2 n'était pas très bien maitrisée, ça passait bien sur un tube cathodique mais en video projection la compression était trop visible.Et je rappelle que les films sont d'abord conçus pour être vus sur grand écran donc si on peut le faire pourquoi s'en priver?
J'accepte toujours de faire des démos aux gens sceptiques, si tu es sur Paris il n'y a pas de problèmes.
C'est super sympa ta proposition ;)
Certes je suis d'accord avec toi, les premiers dvd etaient pas top, mais bon.
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Achetez-vous encore des dvd ?

Message par George Kaplan »

DavidDunn a écrit :c'est gentil mais je suis loin ;)
Merci de ton bilan, mais est- ce que tu vas arreter de regarder des dvd pour autant? jeter ta collec? :(
Non je ne vais pas arrêter. Mais si je veux voir un film en DVD j'adapte la taille de projection à la qualité du DVD. En BR c'est plein écran et je ne suis limité que par le recul de mon projecteur ! Sinon, je remplace petit à petit les DVD de mes films préférés (en gros mon top 100) par le BR...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30903
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par tenia »

LoneCat a écrit :donc que les photographes qui prennent des photo en RAW sont des puristes snobinards.
Précisément.

Parce que, et c'est là toute la différence, contrairement aux photographes, si je veux continuer à acheter des films, je serai forcé de passer au BR. Si les photographes font du RAW pour tirer des posters, c'est très bien. Faut avoir la place et l'utilité d'un poster. C'est sûr, c'est beau un poster.

Mais moi, je fais pas de poster. J'ai pas un réflex numérique à 400€, ni un objectif au même prix, et de toute façon, je ferais probablement des photos dégueulasses avec.
Et puis, j'ai pas envie de faire des posters A0 parce que j'ai pas la place chez moi. D'ailleurs, au prix de la photo, je préfère faire du 10x15. Et la photo, quand tu la fais tirer d'un BMP ou d'un JPEG à 5% de compression sur un A4, la photo, on peut largement en profiter.

Avec le BR, dans 5 ans, y aura plus de DVD. Alors que le réflex, le RAW, c'est parallèle. Personne ne te force à en changer. Personne te force à claquer des thunes là-dedans pour en profiter.

Pour certaines personnes, et je pense que mon avis plein d'a priori le montrait pourtant, oui, ces avantages sont intéressants. Oui, le prix justifie l'upgrade.

Mais ma phrase résume très bien mon opinion. Les mots clés sont prix et upgrade. Et je ne trouve pas ici un quelconque point de vue culturel, ou de découverte.

Pour passer au BR, et je pense que cela le restera encore longtemps, il faut acheter. Une grosse TV et un gros système son, donc avoir une grosse pièce pour foutre tout ça, puis revendre ses DVD pour racheter encore les mêmes films en BR, pour revoir encore la même chose.

Je veux pas voir mieux les mêmes choses, je veux voir plus d'autres choses.

Ma question est donc toujours la même : est-ce qu'on a réellement besoin de voir le petzouille du fond du fond du décor, là, en bas à droite dans le coin, le truc qui ne se voit que sur un 4K (ou un RAW tiré en A0) ?

Surtout qu'au final, cela me conforte vraiment dans une opinion : c'est la volonté d'amener les conditions d'une salle de ciné chez soi (comme le donne l'impression Manolito sur le topic dans les DVD naphta). "Le BR ne pourra jamais amener la définition d'un 35mm, donc même le BR ne suffit pas". C'est courir après un mirage, qui permettra aux commerciaux de revenir dans 10 ans avec un truc encore plus mieux de la mort qui tue pour bien qu'on y claque nos sous. Si vous voulez du 35mm et sa définition originale, y a que les salles pour ça.

Bientôt, on me dira qu'un film, ça ne peut pas s'apprécier sur un écran de moins de 2m. Et ça donne l'impression que la cinéphilie, la vraie, la seule, la pleine, c'est une cinéphilie de riches, avec rétroprojo, dalle de 3m de diagonale, et HC à 2000€.

Et ça me parait foncièrement contraire à tout ce que m'a permis le DVD en 10 ans.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Achetez-vous encore des DVD ?

Message par mynameisfedo »

oui, enfin, pour le moment, le DVD n'est pas encore mort, et il ne tient qu'à ceux qui veulent qu'il perdure de continuer d'en acheter.

maintenant, ce n'est pas forcément l'intérêt des éditeurs de continuer avec le DVD.

pour terminer, le téléchargement sauvage fait du tort au DVD (et moins au Blu-Ray) et on ne sait pas encore si Hadopi aura permettra de diminuer la chute.
Manolito
Machino
Messages : 1428
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Achetez-vous encore des DVD ?

Message par Manolito »

Tu déformes un peu mes dires... Le bluray ne donne pas la résolution (maximale et pas toujours exploitée) du 35mm, certes, mais elle est suffisante pour s'en approcher considérablement surtout sur des écrans de bases relativement modestes.

Je tenais juste à souligner que l'argument voulant que les "vieux" films ne gagnent rien à la HD est une idée fausse contre laquelle les amateurs d'un forum comme dvdclassik doivent se battre dès que possible... :)

Après, chacun voit midi à sa porte et les moutons seront bien gardés tant que les uns respectent les avis des autres et vice-versa. :)

Je ne dis pas que les gens qui ne veulent pas passer au bluray sont des imbéciles n'aiment pas le cinéma. Il serait plaisant de ne pas entendre le contraire de la part d'autres interlocuteurs. :)

De toutes façons, les gens qui aiment vraiment le cinéma vont voir les films avant tout... au cinéma ! Image
LoneCat
Blu-rayzistant
Messages : 679
Inscription : 2 nov. 07, 14:13

Re: Achetez-vous encore des DVD ?

Message par LoneCat »

A mon avis tu te plantes sur de nombreux points, mais ce n'est que mon avis, et on pourra en rediscuter dans 5 ans.

Déjà je doute que le BD remplace jamais le DVD, et je pense que les deux seront remplacés simultanément par d'autres technologies. Dans 5 ans je n'ai aucun doute qu'il y aura encore des DVD en masse.
Ensuite dans 5 ans tu ne seras peut-être plus étudiant. Dans ce cas tu auras probablement autre chose qu'un 17" pour visualiser tes films, et si c'est le cas tu seras bien content d'avoir de la HD (qui de toute façon sera généralisée avec la TNT-HD). C'est une erreur de penser que c'est nécessairement "gros". Les TV cathodiques étaient très volumineuses et très lourdes. Actuellement on s'oriente vers des écrans très fins et design, et des projecteurs de moins en moins encombrants.

Personne ne sera jamais obligé de jeter ses DVD: les platines BD font de l'upscale, et les diffuseurs HD font de l'upscale, et la plupart des ampli Audio-Vidéo font de l'upscale .... Si des consommateurs remplacent leurs DVD par des BD, c'est parce qu'ils y trouvent un intérêt. Ces consommateurs ne sont pas des abrutis consuméristes, ils bénéficient juste de conditions de visualisation dont tu ne disposes pas (pas encore). Ces conditions de visualisation vont se généraliser, et la HD aussi (même si le BD ne sera évidemment pas le seul moyen de distribution).

Tu n'as pas envie de voir "les mêmes choses", grand bien te fasse. Des millions de personnes seront ravies de revoir des classiques ou de les découvrir avec la qualité HD.

Ensuite il me semble que tu as une forme d'oeillères qui t'empêche de réaliser l'évolution technique inéluctable, et la considérable baisse des coûts. Tu dis que tu es étudiant, et tu dis que le DVD t'a donné l'accès à une cinéphilie contraire à la cinéphilie "de riche", depuis 10 ans. Soit tu es un étudiant relativement âgé qui disposait de revenus conséquents il y a 10 ans, soit tu as bénéficié de la platine DVD de tes parents. Toujours est-il que les platines DVD d'alors coûtaient largement aussi cher que les platines BD d'aujourd'hui. Idem pour les films, sans parler des diffuseurs (TV, parce que les projo je n'ose pas imaginer les prix d'alors : je les ignore). J'ai aussi connu l'apparition du VHS, première technologie vidéo de masse, d'abord à la location (parce que les films coutaient horriblement cher), puis de moins en moins cher .... Avant pour être cinéphile, il fallait être citadin, et espérer avoir une cinémathèque ou un ciné-club près de chez soi pour voir les "classiques" autrement qu'en diffusion TV en VF (ceux que tu n'as pas envie de revoir en HD). En 30 ans, ce qui relevait de la folie douce (avoir un cinéma chez soi) est devenu à la portée d'un très grand nombre, c'est le contraire de la cinéphilie de riche. C'est une évolution naturelle, mais tu es figé dans ton présent et ça t'empêche de t'en rendre compte.

Il y a quelques années tu aurais pesté contre l'arrivée du DVD alors que la VHS t'aurait pleinement satisfait, pourquoi un écran de 17" alors que les écran 14" et 15" suffisaient, etc etc.

Dans 5 ans, la HD ne sera pas encore partout (généralisation de TNT-HD en 2015 si le CSA ne m'abuse) mais largement diffusée, à des prix particulièrement abordables. Je suis convaincu que tu auras un écran HD comme la majeure partie de la population, et que tu trouveras ça parfaitement naturel et pratique. Pire: les rares fois où tu verras des images SD, tu remarqueras immédiatement la différence de qualité et tu seras presque choqué que des images de meilleures qualité ne soient pas disponibles (ça fait cet effet aussi lorsqu'on regarde les photo souvenirs du début du numérique, époque où tu aurais probablement protesté contre l'avènement inéluctable de cette technologie de riche destinée à faire raquer les foules alors que l'argentique marchait si bien).

On en reparle dans 5 ans, si si :D

Ciao,
LoneCat
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Achetez-vous encore des DVD ?

Message par Geoffrey Firmin »

Manolito a écrit :
Après, chacun voit midi à sa porte et les moutons seront bien gardés tant que les uns respectent les avis des autres et vice-versa. :)
Voila de bonnes paroles.
Les deux formats sont complémentaires, et il n'est pas question de laisser le forum se scinder en deux camps antagonistes.
La modération veillera à ce que ce genre de choses n'arrive pas.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Achetez-vous encore des DVD ?

Message par Jordan White »

Manolito a écrit : De toutes façons, les gens qui aiment vraiment le cinéma vont voir les films avant tout... au cinéma ! Image

On peut toujours adorer autant le cinéma, mais préférer le regarder chez soi en Blu-ray ainsi qu'en DVD.
Par manque de temps, parce que les films sortent plus vite en vidéo, qu'on s'organise ses propres séances, sans que cela n'altère la cinéphilie.
Même si le grand écran reste la référence en terme de projection....
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par AlexRow »

Geoffrey Firmin a écrit :
DavidDunn a écrit :ok , mais si tu as encore la version dvd, as tu fais un essaie sur tes 3m? est ce vraiment flagrant entre les 2?
:shock:
Mon écran fait 2,30 mètres.
La différence est abyssale, j'avais la première version US qui date d'il y a 10 ans et il y a 10 ans la compression Mpeg 2 n'était pas très bien maitrisée, ça passait bien sur un tube cathodique mais en video projection la compression était trop visible.Et je rappelle que les films sont d'abord conçus pour être vus sur grand écran donc si on peut le faire pourquoi s'en priver?
J'accepte toujours de faire des démos aux gens sceptiques, si tu es sur Paris il n'y a pas de problèmes.
J'ai bénéficié de la projo démo de Geoffrey à un moment ou je me posais des questions : j'en suis ressorti définitivement converti à la HD.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Achetez-vous encore des DVD ?

Message par cinephage »

Geoffrey Firmin a écrit :
Manolito a écrit :
Après, chacun voit midi à sa porte et les moutons seront bien gardés tant que les uns respectent les avis des autres et vice-versa. :)
Voila de bonnes paroles.
Les deux formats sont complémentaires, et il n'est pas question de laisser le forum se scinder en deux camps antagonistes.
La modération veillera à ce que ce genre de choses n'arrive pas.
Entièrement d'accord.
Surtout qu'on finira probablement tous par passer de l'autre coté, un jour ou l'autre... :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Si, si, je te le prête à l'essai pour la nuit, en démonstration. Tu verras, tu seras convaincu !
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
LoneCat
Blu-rayzistant
Messages : 679
Inscription : 2 nov. 07, 14:13

Re: Achetez-vous encore des DVD ?

Message par LoneCat »

Geoffrey Firmin a écrit :
Manolito a écrit :
Après, chacun voit midi à sa porte et les moutons seront bien gardés tant que les uns respectent les avis des autres et vice-versa. :)
Voila de bonnes paroles.
Les deux formats sont complémentaires, et il n'est pas question de laisser le forum se scinder en deux camps antagonistes.
La modération veillera à ce que ce genre de choses n'arrive pas.
Bof, nous sommes certes de grands enfants mais néanmoins je pense que nous sommes parfaitement capables de discuter sans l'aide d'une équipe de gentils modérateurs, de leurs bonnes intentions et de leurs ciseaux :roll:

Ciao,
LoneCat
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Achetez-vous encore des DVD ?

Message par AlexRow »

LoneCat a écrit : Bof, nous sommes certes de grands enfants mais néanmoins je pense que nous sommes parfaitement capables de discuter sans l'aide d'une équipe de gentils modérateurs, de leurs bonnes intentions et de leurs ciseaux :roll:

Ciao,
LoneCat

Modophobe ! :mrgreen:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Achetez-vous encore des dvd?

Message par Tutut »

tenia a écrit :D'un autre topic :
Il est bien entendu évident que les petits éditeurs ne pourront imposer la HD via des titres plus obscurs tu meurs.
Mais il est aussi évident, et c'est le cas pour BFI, Criterion, MoC, Carlotta, MK2 et tout le toutim que l'arrivée de la HD va permettre un reset qui leur permettra de refourguer à nouveau le même film.
En contre exemple, le premier titre de BAC Films en Blu était Caramel, pas vraiment un blockbuster et je doute que les éditeurs puissent toujours réutiliser les masters des DVD pour les Blu-Rays.
tenia a écrit : Et moi, c'est bien ça qui m'ennuie profondément. Pendant qu'on doit racheter pour la 8e fois La mort aux trousses ou Autant en emporte le vent, j'attends toujours une édition convenable de Peking Opera Blues (au hasard).
Sorti en remasterisé il y a deux ans.
J'estime pour ma part qu'encore à l'heure actuelle, cette évolution technique est superflue, et que le DVD restera un format exceptionnel très longtemps, et qui m'apporte encore largement satisfaction, en tout cas pour ne pas avoir à revendre mes 1100 DVD pour tout racheter en HD.

En plus, je suis étudiant, et je regarde mes films sur mon PC portable 17" (ouh, le blasphème !), alors bon, l'apport de la HD, hein...
Tu peux effectivement te contenter de DVDs sur ton PC en 17", mais avant le Blu-Ray on trouvait déjà des lecteurs DVD haut de gamme et des projecteurs ou téléviseurs qui coutaient la peau des fesses, et des personnes qui achetaient le même film à chaque amélioration (VHS, LD, DVD) parce que leur équipement leur permettait de voir s'il y avait amélioration.

Voir le Blu-Ray comme un format élitiste pour personnes fortunées ne tient pas non plus vu la vitesse à laquelle les prix des platines et des TV descendent. Je ne pense pas non plus que tout le monde remplace ses films en DVD par du Blu-Ray vu l'offre actuelle, et quand bien même certains le feraient et s'en satisferaient on n'a pas à les juger.
Répondre