Stéréo et 5.1. : good sounds...

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Stéréo et 5.1. : good sounds...

Message par missme »

Allez je lance mon premier topic... Un cht'i sondage son.
A l'heure du 5.1., je voulais voir qui était ici fondu, en musique comme au cinoche bien sûr, de
1/ la stéréo, le début du relief du son!
2/ le 5.1
Petit test rapide pour se convaincre que la stéréo est terrible et donc le 5.1. dans le sillage : il suffit d'écouter California Dreaming des Mamas and Papas (sur le disque, pas dans la vidéo de Chunking Express!!) avec la balance tout à gauche ou tout à droite... Impressive uh?
michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Stéréo et 5.1. : good sounds...

Message par michocko »

missme a écrit : Petit test rapide pour se convaincre que la stéréo est terrible et donc le 5.1. dans le sillage : il suffit d'écouter California Dreaming des Mamas and Papas (sur le disque, pas dans la vidéo de Chunking Express!!) avec la balance tout à gauche ou tout à droite... Impressive uh?
A cette époque là c'était courant ce type d'effet (aujourd'hui impensable).
Au milieu des années 60 apparurent les premiers magnétophones multipistes pour studio permettant la séparation sonore des instruments sur la bande (et donc sur le traitement).
Mais ces magnétophones étaient encore que limités à 4 pistes !!!
Ce qui est rien du tout !!!

Alors plutôt que d'avoir comme aujourd'hui, une batterie avec un spectre stéréo complet et réaliste (ce qui demande aujourd'hui de 6 à 8 pistes en moyennes) on avait une seule piste pour la batterie... Et histoire d'en mettre plein la vue(ou les oreilles), ils la balancé sur un côté.

Aujourd'hui, les mixages sont moins "radicaux".
Fini l'époque du chanteur à gauche avec le piano et du batteur à droite avec la basse.
rarement tu verras un grosse caisse ou une guitare basse sur un côté.
les guitares se retrouvent souvent légèrement décentrées et les pianos rythmiques aussi.
Les extrèmes côté sont eux souvent limités à quelques effets uniquement...

Mais pour répondre à ta question, comme tu l'as compris, oui j'aime la stéréo (puisque j'aime le son et que j'aime mixé).
J'ai d'ailleurs aussi expérimenté le mixage son en 5.1 il y a quelques mois, pour un buitage de grotte que j'ai due créer...
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

oui effectivement les balances extrêmes se font rares. Et c'est vrai que c'est hallucinant ceci dit de voir ce qu'ils faisaient à l'époque. Sergent Pepper a été enregistré sur un 4 pistes!
Ils pensaient déjà à la quadriphonie d'ailleurs (Pink Floyd par exemple) alors les développement en 5.1. vont peut-être donner des idées aussi à la musique. Je sais pas si elles seront aussi intéressantes qu'au cinéma ceci dit!
Répondre