Souhaits classiques en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Akrocine
Décorateur
Messages : 3773
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Akrocine »

tenia a écrit :
someone1600 a écrit :Il faut comprendre que Criterion n'est pas une major d'Hollywood et donc que ses moyens sont limité. La dépense pour la restauration est déjà conséquente, si en plus ils devaient acheter les droits de diffusion pour le monde entier, ca leur couterait une fortune.
Ce n'est pas tant leur faute que celle des éditeurs des autres pays qui ne veulent pas se retrouver face à des éditions travaillées comme celles de Criterion.
C'est ce qui fait que tous les BR sont zonés, notamment.
Le cloisonnement du marché reste encore la meilleure méthode anti-concurrentielle du monde de l'édition vidéo.
Que ce soit pour les fims français, US et UK, japonais, etc, le principe reste le même : "tu zones et tu ne mets que des STA, comme ça, tu restes cloisonné au marché US, et tu m'emmerdes pas face à mon édition minable que je pourrai vendre le prix cher, vu que j'aurai le monopole."

Maintenant, oui, nous avons la chance d'avoir des titres équivalents ou supérieurs en France, avec Carlotta et Gaumont, notamment (je ne citerai pas Wild Side, pour l'instant, leurs naphtas HD ne sont clairement pas assez développés). Et oui, bien entendu, Criterion ne peut intéresser qu'une minorité de cinéphiles francophones, puisqu'il est déjà nécessaire d'être équipé Zone A, et en plus d'être anglophone (je ne saurais dire, en France, lequel de ces 2 points est le plus limitant :mrgreen: )

Il n'empêche.

A l'heure actuelle, Carlotta et Gaumont cumule quoi ? 30 titres à eux 2 ?
C'est déjà très bien, mais Criterion, c'est bientôt 100 titres à eux seuls, parmi lesquels certains ne sortiront assurément jamais en HD chez nous.

C'est comme en Angleterre avec la BFI. Eux aussi ont fortement basculé sur du BR, mais j'ai beaucoup, beaucoup de mal à imaginer leurs titres être édités dans les mêmes conditions en France.
Or, dans le tas, y a quand même de l'Antonioni, du Watkins, de l'Ozu (à ne plus savoir qu'en faire), etc.
someone1600 a écrit :C'est sur... il n'y pas quelques éditeurs a meme de faire la meme chose chez vous ?

Au royaume-unis ils sont la collection Masters of Cinema qui semble aller dans le meme sens, mais j'ignore si les VF et les STF sont présents... :?
Idem.
Marché anglais, pas de STF ou de doublage (sauf sur Rocco et ses frères, mais cela s'explique historiquement parlants).
Cela étant, tant que possible, ils essaient d'avoir des disques multi-zones, en SD comme en HD, mais c'est de plus en plus difficile, même si en France, on s'en fout un peu vu que l'on partage la zone de l'Angleterre.
Je rebondis sur la réponse de Tenia car justement en lisant jacques 2 et DavidDunn j'ai eu l'impression de lire derrière cela un sentiment de frustration "Criterion c'est pas pour nous, cela représente une minorité en france, etc..." et c'est largement compréhensible.

Cependant comme l'a très bien expliqué Tenia quand on regarde la liste déjà impressionnante de films édités en HD chez Criterion, on a beau se rassurer avec nos éditeurs français plus qu’exemplaires que sont Gaumont et Carlotta (Wild Side commence à m'énerver au plus au point à faire leur frigide vis à vis de la HD!), ils ne feront jamais le poids façe au catalogue de Criterion et c'est bien dommage :? Sans compter qu'une grosse majorité des titres ne verront jamais le jours en France (problèmes de droits, risque de faibles ventes, et bien d'autres choses). J'ose espérer que Carlotta puisse trouver la force (et les financements) pour upgrader en HD une bonne partie de sont catalogue (les Pasolini pour ne citer qu'eux) comme ils avaient commencé à le faire.
Sans parler de StudioCanal qui en plus de faire silence radio depuis quelques temps, me donne l'impression d'attendre que les Master HD soient réalisés par d'autres et qu'ils puissent ensuite les récupérer et les distribuer sans se fatiguer :roll: S'ils pouvaient prendre exemple sur Gaumont et leurs classiques à la demande ce serait déjà un grand pas en avant, car si j'ai bien compris il reste une multitude de titres dans leur catalogue qui n'ont jamais été édités en DvD...(apparemment le catalogue est composé de plus de 4 000 titres et 30% du patrimoine français!)

Après cette parenthèse je voulais faire partager mon ressenti depuis que nous avons démarré l'année 2011, en effet je suis un peu surpris que personne d'autre avant moi (je me trompe peut-être) ne soit venu exprimer son étonnement et surtout sa joie de voir le planning des sorties naphta en Blu-Ray s’enrichir au fil des semaines voire des jours! C'est bien simple il n'y a pratiquement pas une semaine qui passe sans que je fasse de gros yeux devant mon écran en voyant un nouveau titre annoncé que je me réjouis de pouvoir découvrir en HD!
Ce constat apporte donc un questionnement sur l'inquiétude que certain avaient ou ont toujours, sur l'avenir du Blu-Ray étant donné que les ventes en volumes de naphta semblaient bien faibles. Hors j'ai la nette impression qu'aux U.S.A la peur des studios s'est grandement apaisée face au constat du nombre d'annonces de naphta en Blu-Ray et on ne parle plus seulement de Criterion. Si quelqu'un a des chiffres de l'évolution des ventes de B-D et de platines aux U.S.A se serait sympa :D

Mais encore une fois, les annonces se cantonnent aux U.S.A pour la majorité, aux grands damnes des non-anglophones :?
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7626
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Jerome »

Akrocine a écrit :Sans parler de StudioCanal qui en plus de faire silence radio depuis quelques temps, me donne l'impression d'attendre que les Master HD soient réalisés par d'autres et qu'ils puissent ensuite les récupérer et les distribuer sans se fatiguer :roll: S'ils pouvaient prendre exemple sur Gaumont et leurs classiques à la demande ce serait déjà un grand pas en avant, car si j'ai bien compris il reste une multitude de titres dans leur catalogue qui n'ont jamais été édités en DvD...(apparemment le catalogue est composé de plus de 4 000 titres et 30% du patrimoine français!)
tu peux citer des exemples parce que je ne saisis pas bien ?
Studio canal fabrique ses propres masters HD qu'ils revendent ensuite avec les droits à des éditeurs étrangers, comme Eagle Pictures en Italie avec Le Professionnel ou Invasion Los Angeles, pas l'inverse.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24413
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Nestor Almendros »

Précisons aussi que StudioCanal est le premier distributeur européen (mondial peut-être?) en terme de taille de catalogue. Ils ont les reins très solides.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
villag
Accessoiriste
Messages : 1952
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Vos souhaits BR

Message par villag »

Ne sachant si cette rubrique existe déja, je me lance....
LA VIE ET RIEN D AUTRE, le seul Tavernier que j'aime vraiment...;
RIVIERE SANS RETOUR....
et pour quand en zone B : LE DERNIER DES MOHICANS.....
THE QUEEN...( zone B )
j'en oublie, mais ce sera pour plus tard...!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16880
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Vos souhaits BR

Message par Geoffrey Firmin »

villag a écrit : et pour quand en zone B : LE DERNIER DES MOHICANS.....
En octobre chez warner.
LoneCat
Blu-rayzistant
Messages : 679
Inscription : 2 nov. 07, 14:13

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par LoneCat »

Metropolis en édition française, idem pour Noblesse Oblige et les Kurozawa :?

Ciao,
LoneCat
villag
Accessoiriste
Messages : 1952
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Vos souhaits BR

Message par villag »

Geoffrey Firmin a écrit :
villag a écrit : et pour quand en zone B : LE DERNIER DES MOHICANS.....
En octobre chez warner.
Ah, enfin une bonne nouvelle....! Merci pour l'info
F d F ( Fan de Ford )
vincent
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 9 janv. 04, 18:15
Contact :

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par vincent »

Pour ma part, je regrette qu'on n'ait toujours pas d'édition blu-ray de films que j'avais adorés étant môme, et que je voudrais montrer à mes enfants aujourd'hui. Je pense en particulier à ce chef-d'oeuvre bondissant qu'est Fanfan la Tulipe (avec Gérard Philippe, évidemment), ou aux films de Richard Thorpe (Les chevaliers de la Table ronde, Ivanhoe) George Sidney (Les trois mousquetaires, Scaramouche), etc.

N'y a-t-il pas de public pour ça ?

Par ailleurs, comment peut-on savoir quel éditeur possède les droits de quels films ?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24413
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Nestor Almendros »

vincent a écrit :Pour ma part, je regrette qu'on n'ait toujours pas d'édition blu-ray de films que j'avais adorés étant môme, et que je voudrais montrer à mes enfants aujourd'hui. Je pense en particulier à ce chef-d'oeuvre bondissant qu'est Fanfan la Tulipe (avec Gérard Philippe, évidemment), ou aux films de Richard Thorpe (Les chevaliers de la Table ronde, Ivanhoe) George Sidney (Les trois mousquetaires, Scaramouche), etc.
A mon avis tous les titres que tu cites sortiront en blu-ray d'ici quelques années. Ce sont des titres connus, ils ne se feront peut-être pas trop attendre (surtout les Warner que tu cites).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16110
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par hansolo »

vincent a écrit :Pour ma part, je regrette qu'on n'ait toujours pas d'édition blu-ray de films que j'avais adorés étant môme, et que je voudrais montrer à mes enfants aujourd'hui. Je pense en particulier à ce chef-d'oeuvre bondissant qu'est Fanfan la Tulipe (avec Gérard Philippe, évidemment), ou aux films de Richard Thorpe (Les chevaliers de la Table ronde, Ivanhoe) George Sidney (Les trois mousquetaires, Scaramouche), etc.

N'y a-t-il pas de public pour ça ?
Pour la plupart des films cités, l'édition Dvd est de très bonne facture.
C'est franchement pas déshonorant de faire découvrir ces films en version SD à tes enfants!
Et effectivement il est quasi certain que la grande majorité sera portée en HD soit du 'vivant' du support BluRay; soit en VOD; il est d'ailleurs préferable que les éditeurs prennent leur temps et 'soignent' la copie HD plutot que de sortir à la va-vite un BluRay 'moyen'!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
villag
Accessoiriste
Messages : 1952
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par villag »

hansolo a écrit :[; il est d'ailleurs préferable que les éditeurs prennent leur temps et 'soignent' la copie HD plutot que de sortir à la va-vite un BluRay 'moyen'!
Oh oui !!!!
F d F ( Fan de Ford )
everhard
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 25 janv. 09, 14:06
Localisation : mougins

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par everhard »

j'aimerai bien "le roi et l'oiseau" :P
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Dunn »

The Rocketeer :D
vincent
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 9 janv. 04, 18:15
Contact :

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par vincent »

hansolo a écrit :Pour la plupart des films cités, l'édition Dvd est de très bonne facture.
Je n'ai pas fait de recherches approfondies, mais il se trouve que j'ai vu récemment une édition DVD des Trois mousquetaires, et je peux t'assurer que ce n'était pas brillant...
hansolo a écrit :C'est franchement pas déshonorant de faire découvrir ces films en version SD à tes enfants!
Certainement, certainement, mais et mon plaisir à moi ? Moi aussi, je veux en avoir plein les yeux, admirer les yeux bleus et les lèvres rubis de Lana Turner, les tenues mauves d'Aramis, etc. !
Nestor Almendros a écrit :A mon avis tous les titres que tu cites sortiront en blu-ray d'ici quelques années. Ce sont des titres connus, ils ne se feront peut-être pas trop attendre (surtout les Warner que tu cites).
Puisses-tu avoir raison... Patientons, donc.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16110
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par hansolo »

vincent a écrit :
hansolo a écrit :Pour la plupart des films cités, l'édition Dvd est de très bonne facture.
Je n'ai pas fait de recherches approfondies, mais il se trouve que j'ai vu récemment une édition DVD des Trois mousquetaires, et je peux t'assurer que ce n'était pas brillant...
A premiere vue Les 3 mousquetaires est le film le moins bien restauré parmi ceux que tu cites - et il a fallu attendre assez longtemps avant qu'il soit dispo en Dvd ... ; quoique je ne me souviens plus trop de la qualité de l'image de Fanfan (mais ce n'est pas vraiment un film que j'adore ...)

Pour la HD, je ne voudrais pas doucher tes espérances, mais je ne pense pas que Les 3 mousquetaires ait droit a une restauration de 1ere classe à la Ben-Hur ou Gone with the wind ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre