Je rebondis sur la réponse de Tenia car justement en lisant jacques 2 et DavidDunn j'ai eu l'impression de lire derrière cela un sentiment de frustration "Criterion c'est pas pour nous, cela représente une minorité en france, etc..." et c'est largement compréhensible.tenia a écrit :Ce n'est pas tant leur faute que celle des éditeurs des autres pays qui ne veulent pas se retrouver face à des éditions travaillées comme celles de Criterion.someone1600 a écrit :Il faut comprendre que Criterion n'est pas une major d'Hollywood et donc que ses moyens sont limité. La dépense pour la restauration est déjà conséquente, si en plus ils devaient acheter les droits de diffusion pour le monde entier, ca leur couterait une fortune.
C'est ce qui fait que tous les BR sont zonés, notamment.
Le cloisonnement du marché reste encore la meilleure méthode anti-concurrentielle du monde de l'édition vidéo.
Que ce soit pour les fims français, US et UK, japonais, etc, le principe reste le même : "tu zones et tu ne mets que des STA, comme ça, tu restes cloisonné au marché US, et tu m'emmerdes pas face à mon édition minable que je pourrai vendre le prix cher, vu que j'aurai le monopole."
Maintenant, oui, nous avons la chance d'avoir des titres équivalents ou supérieurs en France, avec Carlotta et Gaumont, notamment (je ne citerai pas Wild Side, pour l'instant, leurs naphtas HD ne sont clairement pas assez développés). Et oui, bien entendu, Criterion ne peut intéresser qu'une minorité de cinéphiles francophones, puisqu'il est déjà nécessaire d'être équipé Zone A, et en plus d'être anglophone (je ne saurais dire, en France, lequel de ces 2 points est le plus limitant )
Il n'empêche.
A l'heure actuelle, Carlotta et Gaumont cumule quoi ? 30 titres à eux 2 ?
C'est déjà très bien, mais Criterion, c'est bientôt 100 titres à eux seuls, parmi lesquels certains ne sortiront assurément jamais en HD chez nous.
C'est comme en Angleterre avec la BFI. Eux aussi ont fortement basculé sur du BR, mais j'ai beaucoup, beaucoup de mal à imaginer leurs titres être édités dans les mêmes conditions en France.
Or, dans le tas, y a quand même de l'Antonioni, du Watkins, de l'Ozu (à ne plus savoir qu'en faire), etc.
Idem.someone1600 a écrit :C'est sur... il n'y pas quelques éditeurs a meme de faire la meme chose chez vous ?
Au royaume-unis ils sont la collection Masters of Cinema qui semble aller dans le meme sens, mais j'ignore si les VF et les STF sont présents...
Marché anglais, pas de STF ou de doublage (sauf sur Rocco et ses frères, mais cela s'explique historiquement parlants).
Cela étant, tant que possible, ils essaient d'avoir des disques multi-zones, en SD comme en HD, mais c'est de plus en plus difficile, même si en France, on s'en fout un peu vu que l'on partage la zone de l'Angleterre.
Cependant comme l'a très bien expliqué Tenia quand on regarde la liste déjà impressionnante de films édités en HD chez Criterion, on a beau se rassurer avec nos éditeurs français plus qu’exemplaires que sont Gaumont et Carlotta (Wild Side commence à m'énerver au plus au point à faire leur frigide vis à vis de la HD!), ils ne feront jamais le poids façe au catalogue de Criterion et c'est bien dommage Sans compter qu'une grosse majorité des titres ne verront jamais le jours en France (problèmes de droits, risque de faibles ventes, et bien d'autres choses). J'ose espérer que Carlotta puisse trouver la force (et les financements) pour upgrader en HD une bonne partie de sont catalogue (les Pasolini pour ne citer qu'eux) comme ils avaient commencé à le faire.
Sans parler de StudioCanal qui en plus de faire silence radio depuis quelques temps, me donne l'impression d'attendre que les Master HD soient réalisés par d'autres et qu'ils puissent ensuite les récupérer et les distribuer sans se fatiguer S'ils pouvaient prendre exemple sur Gaumont et leurs classiques à la demande ce serait déjà un grand pas en avant, car si j'ai bien compris il reste une multitude de titres dans leur catalogue qui n'ont jamais été édités en DvD...(apparemment le catalogue est composé de plus de 4 000 titres et 30% du patrimoine français!)
Après cette parenthèse je voulais faire partager mon ressenti depuis que nous avons démarré l'année 2011, en effet je suis un peu surpris que personne d'autre avant moi (je me trompe peut-être) ne soit venu exprimer son étonnement et surtout sa joie de voir le planning des sorties naphta en Blu-Ray s’enrichir au fil des semaines voire des jours! C'est bien simple il n'y a pratiquement pas une semaine qui passe sans que je fasse de gros yeux devant mon écran en voyant un nouveau titre annoncé que je me réjouis de pouvoir découvrir en HD!
Ce constat apporte donc un questionnement sur l'inquiétude que certain avaient ou ont toujours, sur l'avenir du Blu-Ray étant donné que les ventes en volumes de naphta semblaient bien faibles. Hors j'ai la nette impression qu'aux U.S.A la peur des studios s'est grandement apaisée face au constat du nombre d'annonces de naphta en Blu-Ray et on ne parle plus seulement de Criterion. Si quelqu'un a des chiffres de l'évolution des ventes de B-D et de platines aux U.S.A se serait sympa
Mais encore une fois, les annonces se cantonnent aux U.S.A pour la majorité, aux grands damnes des non-anglophones