"Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par trobogoss »

Hello Mère-grand :wink:

Bravo en tout cas pour le site c'est un bonheur pour les amateurs de The Avengers et la revue des bouquins est un super guide pour ses choix.
Didier Liardet m'a expliqué pourquoi il est pratiquement impossible de sortir en France un livre sur les séries françaises. Il n'a que Les brigades du tigre dans la collection et le livre prévu sur Vidocq ne verra pas le jour
Aaarg, Vidocq était un excellent sujet d'autant qu'il y avait matière avec les deux séries (Bernard Noël et Claude Brasseur) et les raisons ....succinctement ? pas assez de potentiel de vente ? droits d'image trop importants ?

pol gornek a écrit :A noter (je ne l'ai pas lu) la sortie de Seriescopie :

Image

de Pierre Sérisier (que je trouve très mauvais, personnellement - il sévit : http://seriestv.blog.lemonde.fr/ ), Marjolaine Boutet, auteure du Séries pour les nuls et joël Bassaget de l'excellent blog Des Séries et des Hommes : http://feuilletons.blogs.liberation.fr/series/
Je ne connaissais pas, je découvre ça a l'air très intéressant effectivement.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Federico »

Faut croire qu'il y a vraiment un grave bug (probablement d'ordre légal) avec tout ce qui touche aux deux séries Vidocq réalisées par Bluwal. Ça fait maintenant des années que la sortie des coffrets DVD (qui fut un temps annoncée) est reportée sine die.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7628
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Jerome »

trobogoss a écrit :
Didier Liardet m'a expliqué pourquoi il est pratiquement impossible de sortir en France un livre sur les séries françaises. Il n'a que Les brigades du tigre dans la collection et le livre prévu sur Vidocq ne verra pas le jour
Aaarg, Vidocq était un excellent sujet d'autant qu'il y avait matière avec les deux séries (Bernard Noël et Claude Brasseur) et les raisons ....succinctement ? pas assez de potentiel de vente ? droits d'image trop importants ?
ies/
[/quote]

je pense que c'est surtout que Yris ne paye pas de droits de reproduction des photos et que si les studios US ferment les yeux, les ayants droits de séries françaises veillent au grain. Normalement, il est illégal de consacrer un livre à une seule série ou un seul film sans licence, car cela devient un produit dérivé et Yris n'a pas de licence. Le livre sur Avengers Celebration est fait sous licence Studiocanal, ayant droit de la série et des photos. Et Patrick McNee qui touche des droits sur tous les produits Avengers touchera un petit pourcentage des ventes de ce livre ainsi que les auteurs de la série, ce qui n'est pas le cas avec le livre de Didier Liardet sur la série.
je ne mets pas en cause le travail de Liardet, je dis juste que ses livres sont à la limite de la légalité. L'éditeur "car rien n'a d'importance" avait eu des soucis suite à des livres sur Friends et autres, faute de licence avec Warner.

Lorsque Carrazé a consacré des livres à des séries comme Le Prisonnier, Amicalement vôtre ou Avengers, cela s'est fait en accord avec les ayants droits.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par trobogoss »

Normalement, il est illégal de consacrer un livre à une seule série ou un seul film sans licence, car cela devient un produit dérivé et Yris n'a pas de licence.
je n'y avais pas pensé mais c'est probablement ça, pour Vidocq comme le suggère Frederico ça doit être verrouillé à double tours.
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Mère-Grand »

Jerome a écrit :Lorsque Carrazé a consacré des livres à des séries comme Le Prisonnier, Amicalement vôtre ou Avengers, cela s'est fait en accord avec les ayants droits.
Bah disons heureusement que Didier Liardet publie des bouquins intéressants à des prix abordables et pas des recueils bourrés de photos à des prix exhorbitants dans lesquels on n'a n'apprend rien de nouveau. Justement, Carrazé a acheté tout un tas de droits sans publier de bouquins et en verrouillant l'accès ce qui fait que beaucoup de séries vont tomber dans l'oubli. Et puis, entendre Carraze sur Europe 1 dans l'émission de Morandini ou lire son billet sur Midsomer Murders est édifiant. Il n'y a pas photo car j'ai pu avoir contact avec les deux; Didier Liardet est bien plus soucieux de la qualité de ses ouvrages, Carrazé est surtout soucieux de son compte en banque....
Le compte-rendu de la réunion sera sur notre site. Un extrait concernant l'entretien:

J’ai ensuite pu converser une bonne demi-heure avec Didier Liardet sur, entre autres, les difficultés d’écrire un livre sur les séries en France. Par exemple, de nombreuses photos sur Les Brigades du Tigre dorment dans des archives mais les ayant-droits refusent qu’on les utilise contrairement par exemple aux sources pour la série V d’où la sortie du livre (avec deux fans clubs qui se chamaillent pour avoir leur nom dans l’ouvrage). Didier Liardet m’a confié que Jean-Claude Bouillon était stupéfait qu’un livre aussi épais avait pu être élaboré à partir de l’interview. Un livre sur les séries françaises n’est donc plus d’actualité vu les difficultés et il n’y aura pas d’ouvrage sur Vidocq. Les prochains ouvrages à sortir sont basés sur des thématiques comme l’espionnage (déjà sorti) ou les séries policières (à venir). A noter aussi que la cinquième édition du livre sur Chapeau melon et bottes de cuir sortira l’année prochaine. J’en ai profité pour faire dédicacer par l’auteur mon exemplaire des Brigades du Tigre.

En tout cas, souhaitons que les quelques ouvrages encore à sortir de ces deux auteurs sympathiques aient du succès. Le tout est de faire des livres abordables m’a dit Liardet avec du texte intéressant. Le livre du cinquantenaire des Avengers est beau mais les photos ne sont pas inédites et on n’y apprend rien. La difficulté aussi de sortir de bonnes collections DVD en France ; ainsi, TF1 sortit Les envahisseurs sans bonus et il a fallu toute la détermination de Didier Liardet pour que la soucoupe volante des DVD soit celle de la série et non pas une empruntée à un autre film ! Quand on voit comment Eléphant sort des séries à des prix exorbitants pour une piètre qualité…Idem pour les Brigades du Tigre dont l’image DVD est celle de la VHS tout simplement. Estuaire 44 m’a rejoint juste avant la réunion Brigades du Tigre pour se faire dédicacer son livre consacré à The Time Tunnel.
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par trobogoss »

Les bouquins de Didier Liardet ont déjà le mérite d'exister et d'être abordables, la littérature consacrée aux séries n'est pas pléthorique en France, il y a pas mal de bouquins dédiés à l'analyse, contextes etc.... mais les bouquins qui traitent plus directement de telles ou telles séries seraient bien plus plus rares si les édition Yris n'étaient pas de la partie, les "dicos" sont sympas mais forcement n'ont pas vocation à traiter chacune d'elles en profondeur.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7628
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Jerome »

Mère-Grand a écrit :Justement, Carrazé a acheté tout un tas de droits sans publier de bouquins et en verrouillant l'accès ce qui fait que beaucoup de séries vont tomber dans l'oubli. Et puis, entendre Carraze sur Europe 1 dans l'émission de Morandini ou lire son billet sur Midsomer Murders est édifiant. Il n'y a pas photo car j'ai pu avoir contact avec les deux; Didier Liardet est bien plus soucieux de la qualité de ses ouvrages, Carrazé est surtout soucieux de son compte en banque....
Si c'est Liardet qui t'a dit ça, faut se méfier, les deux hommes ne sont pas amis. Bloquer des droits de photos sans les utiliser, cela n'a pas de sens. Si tu ne les utilises pas, tu ne les payes pas. Je ne pense pas que Liardet puisse donne des leçons concernant l'exploitation des photos dans ces livres ou ce serait le monde à l'envers. Et carrazé voulant que des séries tombent dans l'oubli, j'y crois peu... Comme cette histoire de d'argent. Carrazé a beaucoup fait pour les séries en France, la redécouverte du Prisonnier dans les années 80 et bien sûr la diffusion de Twilight zone. Et je ne parle même pas de Destination séries sur Jimmy. Liardet et ses quelques bouquins ne boxe pas dans la même catégorie. Et je pense donc qu'il ya de la rancoeur du côté de Liardet.

Mère-Grand a écrit : Le livre du cinquantenaire des Avengers est beau mais les photos ne sont pas inédites et on n’y apprend rien.
la plupart sont inédites et le but n'était pas d'y apprendre des choses sur la série, c'est d'abord un livre de photos.
Mère-Grand a écrit :Bah disons heureusement que Didier Liardet publie des bouquins intéressants à des prix abordables et pas des recueils bourrés de photos à des prix exhorbitants dans lesquels on n'a n'apprend rien de nouveau.
on parle de livres sur le prisonnier et autres quand aucune littérature sur les séries existaient en France et où les séries étaient inédites en VHS. Une autre époque, ce qui explique les nombreux résumés très détaillés des épisodes, chose que l'on ne ferait plus aujourd'hui. Et à l'époque, les photos étaient souvent inédites en FRance. Faut remettre les choses dans leur contexte.
J'ai rien contre Liardet, il a écrit de bons livres sur les séries, mais il n'est pas intouchable. Son livre sur Galactica est assez consternant par exemple. Pour lui, tous les épisodes sont excellents. :roll: Et son livre sur les grands acteurs de séries était franchement sans intérêt. Une bio, une filmo, une photo.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par trobogoss »

pol gornek a écrit :A noter (je ne l'ai pas lu) la sortie de Seriescopie :

Image

de Pierre Sérisier (que je trouve très mauvais, personnellement - il sévit : http://seriestv.blog.lemonde.fr/ ), Marjolaine Boutet, auteure du Séries pour les nuls et joël Bassaget de l'excellent blog Des Séries et des Hommes : http://feuilletons.blogs.liberation.fr/series/
Hello pol et bonsoir tout le monde,

J'ai eu Sériescopie en mains au rayon Fnac, je l'ai un peu feuilleté, de prime abord il ne m'a pas accroché, c'est bien fait mais je n'ai pas eu l'impression d'apprendre beaucoup de trucs que je ne savais déjà, j'avoue que ce n'est qu'une impression succinct donc peu représentative.

Petit retour sur les éditions Yris, une bonne nouvelle avec la réédition de titres qui étaient en rupture , j'ai commandé " Amicalement votre " et " Voitures de rêves des séries britanniques" comme ces bouquins sont de la même période de tirage ils sont exactement du même format, suivant les périodes d'achat les formats diffèrent ce qui fait un peu désordre dans une biblio.
ImageImage

C'est une nouvelle édition bien copieuse de plus de 280 pages avec 600 photos (certaines que l'on retrouve sur le net, comme celles des tournages, mais d'autres assez inédites également) je suppose que les critiques qui ont fusé sur les fautes d'orthographes on été entendues le bouquin ne pêche plus de ce côté.

Construction habituelle que l'on retrouve dans les bouquins dédiés de Didiet Liardet, on ne change pas une bonne formule, avec historique du projet, coulisses de la production, une analyse sur les clef du succès, différents portraits sur les différents intervenants, Bios de Moore et Curtis, guides des épisodes qui comme a chaque fois est la partie la plus importante vu qu'il y a matière etc...etc..
j'ai un petit doute sur l'exactitude de la période de tournage , d'après lui un an mais d'après Roger Moore dans sa bio "un calendrier de 15 mois "
Pour les petits secrets sur le relationnel entre acteur il faudra je pense se tourner sur la bio de Moore , même si l'on sait déjà que l'ambiance était très bonnes mise à part quelques petites engueulades très ponctuelles entre Moore et Curtis, il est vrai que le second était à la fois un peu "diva" sur les bords (venant du système hollywoodien ) et quelque peu nerveux pour son image au début (sans parler de la fois il a traité de conne Joan Collins sur le tournage de "minuit moins huit kilomètres" :mrgreen: )

ça reste très sympa et plein d'infos que l'on retrouve en partie sur les sites anglo-saxons mais au moins ici c'est rassemblé, développé et construit.

Voitures de rêve des série britanniques, perso je la préfère à "Voitures de rêve des séries américaines" , plus copieux pour le premier avec à mes yeux des séries plus emblématiques
comme " Chapeau melon et bottes de cuir " " Le Prisonnier" "Amicalement votre" " le Saint " on retrouvera aussi des séries ou plus précisément les mécaniques de " Destination danger" " Poigne de fer et séduction" " le baron" etc....

ImageImage
Image

On y décrit les différentes machines mais pas seulement on retrouve également d'autres anecdotes sur les séries traitées qui peuvent êtres complémentaires et un guide des tournages qui situe les lieux de tournages , ce bouquin est très appréciable si on aime ces séries.
Ici aussi c'est une nouvelle édition. 250 photos sur 190 pages.

Table des matières

Image

Image
Dernière modification par trobogoss le 7 mars 15, 12:54, modifié 1 fois.
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par trobogoss »

Hello,

Bouquins toujours...
Je ne sais si les amateurs l'ont remarqué mais un gros pavé sur Star Trek: The Next Generation 365 est proposé au pays de l'oncle Sam.
Même format et même schéma que Star Trek : la série originale, 365 jours
Image

Faut probablement espérer sa traduction en français aux édition de la Martinière comme c'est le cas du premier opus, probable également que l'on a prévu la suite avec Star Trek Voyager et Star Trek Enterprise.

du côté de chez Yris " Les têtes brûlées, les corsaires du Pacifique " bouquin en rupture va ressortir en nouvelle édition premier trimestre 2013.
Nouveauté aussi avec " KUNG FU , les chemins de la redemption "
Image Souvenir de gosse pour beaucoup d'entre nous (ORTF 2ème chaine 1974) diffusé comme dab partiellement puisqu'il y a eu tout de même un pilote + 62 épisodes, sauf erreur il me semble que ça passait le samedi soir en deuxième partie de soirée puis plus tard dans une émission du genre "la Une est à Vous"

Il faut avouer que l'évènement c'était le Kung Fu, c'était fascinant pour nous, les arts martiaux étaient très rares sur la TV française à l'époque et les mômes se farcissaient un épisode très long (au niveau du rythme) pour la "confrontation finale" qui durait 1 minute et quelques "passes" de Kwai Chang Caine :mrgreen:

Un générique également trèèèès long qui se déroulait en surimpression alors que l'épisode avait débuté depuis 10 mn.

Bref il est possible qu'une re-vision de nos jours révélerait une série très lourding à avaler.

On est passé à côté d'une série qui aurait pu être hyper-culte à défaut d'être très bonne si Bruce Lee avait décroché le premier rôle alors que l'idée était de lui !
Mais la chaine de TV redoutait un racisme latent d'un public pas prêt pour un premier rôle tenu par un véritable asiatique, quoique la chaine avait sûrement ses préjugés également.
Donc c'est Carradine qui s'y colle....pas sportif pour deux ronds :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7628
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Jerome »

trobogoss a écrit :
du côté de chez Yris " Les têtes brûlées, les corsaires du Pacifique " bouquin en rupture va ressortir en nouvelle édition premier trimestre 2013.
Nouveauté aussi avec " KUNG FU , les chemins de la redemption "
Image
souvenir aussi d'un truc très lent. Et je crois qu'en la revoyant aujourd'hui, on verrait que carradine est nul en arts martiaux.
La couv' du livre fait peur quand même. Détourages un peu approximatifs.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18371
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Kevin95 »

J'ai découvert les deux saisons de Kung Fu (la troisième et dernière n'est pas éditée en zone 2 ! :evil: ) et si effectivement ce n'est pas très rythmé et non dénué de grands moments de ridicule, j'adore cette série, son esprit très seventies (zen et à la cool) et le personnage de Caine est très attachant. Quand à la musique du générique, je n'en parle pas... elle est enivrante. :D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par trobogoss »

Kevin95 a écrit : Quand à la musique du générique, je n'en parle pas... elle est enivrante. :D
Elle est bien trouvée effectivement, le plein de spleen pour accentuer l'empathie que l'on peut avoir pour le personnage principal, seul a courir les routes...à la recherche de son frère je crois.
Finalement un peu le même spleen que celle d'une autre " road series " , les Bannis .

A noter des guests comme John Saxon, Jodie Foster, Harrison Ford (18 ème épisode saison 2), John Carradine, Robert Urich, Dana Elcar (McGyver), Gary Busey, Jack Elam (une "tronche" du monde du western), Don Johnson, Anne Francis, Eddie Albert, William Shatner (3ème épisode saison 3) , Stefanie Powers, Leslie Nielsen (qui semble avoir fait 4 épisodes d'affilé dans le rôle d'un personnage donc récurrent) , Pat Morita, etc.....
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Federico »

Je suis de la génération des gamins qui ont dévoré les épisodes de Kung Fu mais je ne suis moi aussi pas convaincu que ça ait bien vieilli et je crains la déception à la revoyure... Même si j'aimais bien voir les "méchants" se faire latter après moult périphrases zen et bien sûr les inoubliables flashes-back sur la formation du "Petit Scarabée" avec son pré-Yoda... :P
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: "Les Grandes Séries Américaines" par Carrazé et Schleret

Message par Outerlimits »

Bugsy Siegel a écrit :
Et un autre sur les "nouvelles" séries britanniques et américaines :
Image
Je ne ne connaissais pas celui-ci, chez "Huitième Art".
Quel dommage que la maison ait coulé, leurs livres étaient magnifiques (j'en ai 8 au total).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: "Les Grandes Séries Américaines" par Carrazé et Schleret

Message par Federico »

Outerlimits a écrit : Je ne ne connaissais pas celui-ci, chez "Huitième Art".
Quel dommage que la maison ait coulé, leurs livres étaient magnifiques (j'en ai 8 au total).
Oui, c'est bien dommage mais malheureusement prévisible. Trop luxueux et risqué pour une petite maison d'édition et puis sans doute une aventure tentée trop tôt (ou trop tard ?).
Tu en as 8 ? Veinard. :o Je n'en ai trouvé que 5 sans trop casser ma tirelire. Les autres sont hors de prix sur le marché de l'occas' mais je ne désespère pas, même si j'ai déjà pu en lire certains en bibliothèque.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre