Bonjour,
Ok super, j'ai réceptionné le premier tome des "grandes séries américaines des origines à 1970", une belle sélection d' "Alfred Hitchkock présente" à Star Treck sans oublier des incontournables comme Mission impossible, Les Envahisseurs, Mannix, Batman, au coeur du temps, La quatrième dimension, Les incorruptibles ou au nom de la loi.
Toutes ne peuvent y être mais un regret tout de même, l'absence du "Frelon vert" ( les débuts de Bruce lee à l'écran
) et surtout " I love Lucie" une série ou plutôt une sitcom particulièrement fondatrice.
Dans ce même tome une introduction de cinq pages co-écrite par les deux auteurs déjà très instructive sur les débuts du "sérial" sur les chaines américaines qui ont bénéficié de circonstances étonnantes pour démarrer très fort en terme de qualité, c'est clair qu'aujourd'hui les productions françaises en sont encore loin mais l'histoire notre télé est bien différente de celle d'outre atlantique.
Vous le saviez peut être (pas moi j'avoue) , on y apprend l'origine de l'étiquette "série - B" :
Dans les années 30-40, les salles de cinéma enregistraient une baisse de fréquentation, pour retenir sa clientèle les Majors alors propriétaires des salles proposèrent un "film B" en complément du film principale, c'étaient des petits films plus courts ( 50-70 minutes) , d'un budget forcément bien moindre et par conséquent des acteurs "non-vedettes", un staff plus réduit et on utilisait le recyclage de décors, costumes ou scénarios.
Les Majors avaient leurs départements "films-B" complètement dissociés des productions plus ambitieuses, quoique que les staff ou acteurs de "Films A" en fin de carrière pouvaient se retrouver dans l'univers des "Films-B"
Ces petits films étaient souvent des "sérials" où l'on retrouvait des personnages récurrents, les spectateurs voulant connaitre la suite de leurs aventures se devaient de retourner au cinéma la semaine suivante.
Ce rythme hebdomadaire obligea les productions de "Films-B" d'être bouclés dans la semaine.
Or vint l'évènement qui allait servir la jeune télé américaine :
En 1948, après une décennie de procédures, le gouvernement américain obligera les Majors de se séparer de leurs réseaux de salles mettant fin du même coup à la production des films de série-B.
Toute une foule de réalisateurs, techniciens, scénaristes et acteurs qui avaient tout de même cumulé une solide expérience se sont retrouvés sans travail...
fin des années 50 la télé profitera de cette manne de personnel rodé au rythme et aux budgets serrés pour transposer l'univers des films de série-B sur le petit écran.
Sources : - "Les Grandes séries américaines des origines à 1970"
- Mars & SF de Jacques Garin
http://www.sfmars.com
- Ciné-club de Caen
http://www.cineclubdecaen.com/
Cordialement.