French Cancan (Jean Renoir,1954)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gert Fröbe
Doublure lumière
Messages : 701
Inscription : 29 sept. 05, 19:07
Localisation : Hotel LUXOR...

Re: French Cancan (Jean Renoir,1954)

Message par Gert Fröbe »

Quand tu publieras ta critique, j'en serai fort aise et aurais grand plaisir à te lire, par la même occasion, je te ferai part de mes impressions après visionnage du disque.
Bon visionnage...
...la Toile abrite la plus haute concentration mondiale de fous au mètre carré.
(Serge Brussolo)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: French Cancan (Jean Renoir,1954)

Message par jacques 2 »

Et je lirai la tienne avec intérêt, cela va sans dire ... même si cela va encore mieux en le disant.

Finalement, je ne peux que bien m'entendre avec quelqu'un qui cite - avec pertinence en l'occurrence - Serge Brussolo : tu vois que nous entretenons probablement bien des points communs ... :wink:
Ah, "Vue en coupe d'une ville malade" : je ne m'en suis pas encore tout à fait remis ... :o

Bon visionnage de "French Cancan"à toi aussi ... :)
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: French Cancan (Jean Renoir,1954)

Message par Manolito »

Eclair l'a restauré à partir des négatifs qui n'ont pas été touchés depuis des années. Un ami a vu le nouveau transfert HD (non compressé, il est paraît-il époustouflant. :)
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: French Cancan (Jean Renoir,1954)

Message par phibes »

Manolito a écrit :Eclair l'a restauré à partir des négatifs qui n'ont pas été touchés depuis des années. Un ami a vu le nouveau transfert HD (non compressé, il est paraît-il époustouflant. :)

voilà qui est rassurant :P
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: French Cancan (Jean Renoir,1954)

Message par phibes »

Geoffrey Firmin a écrit :
jacques 2 a écrit :Le style "impressionniste" n'est il pas plus adapté ? :)
Oui, le film est censé être un hommage de Renoir à son père.
Quoiqu'il en soit il est évident que l'un des deux s'est vautré, Criterion ou Gaumont. J'espère que Criterion communiquera la dessus un jour.
Je pense que le Br Gaumont est plus juste, l'image du Criterion me parait plus artificielle avec ses primaires sur saturées et une image trop contrastée.La balance des blancs est totalement différente, c'est très surprenant.

la différence est vraiment étonnante , bien que raté le dvd rené chateau était donc peut être sur le chemin de la vérité :?
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: French Cancan (Jean Renoir,1954)

Message par Cathy »

phibes a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :
Oui, le film est censé être un hommage de Renoir à son père.
Quoiqu'il en soit il est évident que l'un des deux s'est vautré, Criterion ou Gaumont. J'espère que Criterion communiquera la dessus un jour.
Je pense que le Br Gaumont est plus juste, l'image du Criterion me parait plus artificielle avec ses primaires sur saturées et une image trop contrastée.La balance des blancs est totalement différente, c'est très surprenant.

la différence est vraiment étonnante , bien que raté le dvd rené chateau était donc peut être sur le chemin de la vérité :?
Une autre édition avait été utilisée lors de la sortie du titre dans la collection presse dédiée à Jean Gabin et les couleurs semblent fort proches de celles du Blu ray. Enfin plus qu'une petite semaine à attendre. French Cancan est un de mes films français préférés et sans doute un de mes films favoris tout court !
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: French Cancan (Jean Renoir,1954)

Message par Amarcord »

Le blu-ray semble en effet très prometteur ! Vivement Le déjeuner sur l'herbe, Le fleuve, Elena et les hommes ou Le carosse d'or en BD !!!!
[Dick Laurent is dead.]
Nobody
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 20 nov. 05, 09:27
Localisation : Lone Pine, CA

Re: French Cancan (Jean Renoir,1954)

Message par Nobody »

Vu le blu-ray au Virgi* des champs.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: French Cancan (Jean Renoir,1954)

Message par Jericho »

jacques 2 a écrit :Le style "impressionniste" n'est il pas plus adapté ? :)
Oui !
En tout cas je préfère nettement ce "master".
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: French Cancan (Jean Renoir,1954)

Message par Dunn »

La copie est sublime :Foncer !!
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: French Cancan (Jean Renoir,1954)

Message par jacques 2 »

Pas grand chose à dire finalement : les gens heureux n'ont pas d'histoire ...

Le film demeure une merveille et le blu ray est irréprochable au niveau des détails et des couleurs ...
Bref, un must de la restauration intelligente ... :D
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: French Cancan (Jean Renoir,1954)

Message par Roy Neary »

Je viens rajouter une couche (peut-être inutile finalement vu la différence énorme de rendu entre les deux masters).
Je connaissais très bien une personne qui était sur le tournage de French Cancan (je possède, pour mon grand plaisir, des photos sur lesquelles il pose avec Jean Gabin), qui me parlait effectivement des volontés de Jean Renoir de rendre hommage à son père sur le plan formel (entre autres).
Image
Patin Bruno
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 29 août 10, 20:10

Re: French Cancan (Jean Renoir,1954)

Message par Patin Bruno »

Bonjour, je me présente : je suis l'étalonneur chez Eclair qui a eu l'immense plaisir de travailler sur la restauration colorimétrique de ce merveilleux film
et je peux dire que je suis très fier du résultat. Nous sommes partis des selections tri-chromes d'origine pour le recomposer en numérique - Hormis un travail extraordinaire
de notre équipe de restauration dirigé par Ronald BOULET - je dois dire que pour moi c'est incontestablement la plus belle édition pour ce film - Pour avoir comparé l'édition
Critérion avec celle de Gaumont - L'image de Critérion est beaucoup trop claire avec des blancs"explosés et présente des rayures. J'ai essayé de retrouvé le Technicolor de l'époque
avec des couleurs de peaux (carnation) qui soient les plus juste possible, je crois que le résultat pour la couleur et la densité est assez extraordinaire !
Cela ne souffre aucune comparaison avec les éditions précédentes .... merci de votre attention BP
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: French Cancan (Jean Renoir,1954)

Message par jacques 2 »

Eh bien, bravo pour votre travail ... :D
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: French Cancan (Jean Renoir,1954)

Message par Nestor Almendros »

En espérant que reviendrez régulièrement converser avec nous :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre