"L'enquête corse" de Pétillon : que du bonheur !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

"L'enquête corse" de Pétillon : que du bonheur !

Message par harry callahan »

J'enfonce probablement une porte ouverte, mais j'enjoins avec le plus grand enthousiasme tous ceux qui ne l'auraient pas déjà fait à dévorer cette bédé de Pétillon ( dessinateur au Canard enchaîné, entre autres ), mettant en scène Jack Palmer, enquêteur archi gaffeur, dans les milieux nationalistes et terroristes corses.


Un vrai bijou, on peut rire à chaque case, et, élément remarquable, on a vraiment l'impresion de mieux compendre la réalité du terrorisme en Corse, du moins la situation de confusion n'a jamais été aussi justement retranscrite. C'en est presque un documentaire, une "enquête" journalistique fouillée, comme pourrait le suggérer le titre.

Et qu'est que c'est drôle ! Tout le monde en prend pour son grade, terroriste, corses anonymes, policiers, justice, continentaux installés sur l'Île de beauté, sans qu'il n'y ait une once de méchanceté dans tout l'album. Maladroits, ordinaires, sanguins, remplis de contradiction, tellment humains, attachants et drôles, tous ces personnages.

A retenir en particulier : l'arrivée tonitruante de Jack Palmer dans le petit café corse, toute en discrétion et en diplomatie :lol: ,l'habitué des explosions qui détermine au bruit quel est l'explosif utilisé, l'importance de la charge et le bâtiment qui vient de sauter :lol: , la scène avec les continentaux et le recouvreur de l'impôt révolutionnaire :lol: .


On s'instruit autant qu'on s'amuse. Le mot de la fin à Jack Palmer justement, de retour à Paris dans les deux dernières cases. Il discute avec un ami corse dans un café parisien et dit : "C'est une île très compliquée pour un continental". L'ami corse répond : "Pour un corse aussi". Tout est dit.




Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image





Image







ImageImageImage
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je confirme, c'est sans doute l'un des chefs-d'oeuvre de Pétillon, d'une drolerie mordante parfaitement réjouissante. "Tiens, M. Figolu"...

Du même auteur, je recommande "Les Disparus d'Apostrophe", ainsi que, pour les amateurs de SF, "Douglas Ferblanc et Vaseline : Bienvenue aux Terriens".
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Swan a écrit :Je confirme, c'est sans doute l'un des chefs-d'oeuvre de Pétillon, d'une drolerie mordante parfaitement réjouissante. "Tiens, M. Figolu"...
"FigoLI !!" :lol: :lol:
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Répondre