Gérard Depardieu

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Gérard Depardieu "politiquement incorrect"

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Couv' mortelle et numéro à priori indispensable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Gérard Depardieu "politiquement incorrect"

Message par Colqhoun »

L'autre soir sur Arte est passé un petit reportage plutôt intriguant avec Depardieu.
L'acteur part sur les traces et les écrits de Alexandre Dumas, accompagné d'un dessinateur (Dumas avait fait ce voyage accompagné d'un peintre).
Au delà du concept de départ, le voyage est fascinant dans la mesure où Depardieu parle de son amour pour Dumas, mais aussi de sa vie, de son enfance, de sa carrière.
Le fait d'être constamment en mouvement lui permet de mélanger les souvenirs, de les relier aux lieux qu'ils découvrent.
La forme permet une liberté de propos et de ton bien plus pertinente qu'une banale interview et permet de saisir toute la nuance d'un personnage comme Depardieu.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2658
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Gérard Depardieu "politiquement incorrect"

Message par poet77 »

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Gérard Depardieu "politiquement incorrect"

Message par Père Jules »

J'adore ce mec.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Gérard Depardieu "politiquement incorrect"

Message par Flol »

Moi aussi (malgré tout).
Colqhoun a écrit :L'autre soir sur Arte est passé un petit reportage plutôt intriguant avec Depardieu.
L'acteur part sur les traces et les écrits de Alexandre Dumas, accompagné d'un dessinateur (Dumas avait fait ce voyage accompagné d'un peintre).
Au delà du concept de départ, le voyage est fascinant dans la mesure où Depardieu parle de son amour pour Dumas, mais aussi de sa vie, de son enfance, de sa carrière.
Le fait d'être constamment en mouvement lui permet de mélanger les souvenirs, de les relier aux lieux qu'ils découvrent.
La forme permet une liberté de propos et de ton bien plus pertinente qu'une banale interview et permet de saisir toute la nuance d'un personnage comme Depardieu.
Fuck je l'ai loupé. Télérama en a justement fait une critique assez dithyrambique.
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Gérard Depardieu "politiquement incorrect"

Message par Helena »

Viktor de Philippe Martinez

Gérard Depardieu est un acteur que j'apprécie car de par sa présence il assure toujours à mes yeux le spectacle, même dans un film mineur et il y en a quand même un paquet dans sa filmographie et ce dernier film est vraiment quelconque, il y a de bonnes choses, mais bon ce n'es pas du tout cela. Le film Noir à la russe est assez particulier. Le film Viktor est un film noir et j'aime ce genre, surtout ceux se situant dans la Russie d'aujourd'hui et récemment on a quelques belles surprises, sauf que cette collaboration entre la France et la Russie est mauvaise. La forme est nickel, de ce côté je n'ai vraiment rien à redire, la photographie est superbe, vraiment quand on voit les paysages en Russie, on ne peut être que stupéfait devant une telle beauté et le réalisateur sait mettre cela en avant. La mise en scène est efficace, la scène de poursuite est par exemple excellente, en tout cas moi je trouve que c'est du tout bon, on est dans l'action et même si on a déjà eu plus impressionnant, ici c'est bon, dans certains plans également il sait donner beaucoup de prestance à l'acteur, c'est une gueule cassée et il arrive à le rendre beau en quelque sorte, même si ce n'est pas tout le temps le cas. J'aime bien comment il cadre les scènes entre Gérard Depardieu et Elizabeth Hurley, elles me font penser à celles entre Gérard Depardieu et de la belle et talentueuse Isabelle Adjani, c'est le même genre. Les scènes d'action sont pas mal elles aussi, on sent que le réalisateur à l'habitude, d'ailleurs elles sont aussi épurées que peuvent l'être celles du film Wake of Death. Après le hic c'est que justement cela manque de la folie que l'on peut trouver dans des films d'action récents. Le problème en dehors de l'histoire vient principalement des acteurs, notamment de notre duo principal, Gérard Depardieu n'est pas impliqué et m'a fait penser à Steven Seagal, on sent la même implication dans le rôle que pour les dizaines et dizaines de films récents de Saumon Agile, il y a la présence, mais il n'est pas impliqué. On ne sent jamais la douleur du personnage principal, c'est bien le hic, il dit être touché par la mort de son fils, normal me direz vous, sauf que ça sonne faux constamment, c'est bien le problème et ses liens avec Elizabeth Hurley ne fonctionne donc pas, autant dans le rendu c'est le top, autant dans les dialogues il y a une trop grande "distance" entre les deux pour se sentir impliqué. En parlant des dialogues, ceux-ci sonnent faux régulièrement, il y a un réel manque d'âme dans ce qu'ils disent et on ne voit pas les personnages, mais les acteurs et c'est ce qui fait mal quand on voit le casting. Les autres acteurs sont bons sauf quand ils parlent anglais, c'est assez étrange vu que par moment on se demande ce qu'ils veulent dire. La trame de l'histoire est assez simple, et un peu trop lente dans son rythme ce qui par moment manque de nous faire décrocher. Le film est bof donc, c'est bien mis en scène, la photographie est belle et la musique donne corps au récit, mais le script n'est pas bon, il manque un bon réalisateur pour donner une vraie épaisseur au récit et qui sait dire à ses acteurs quand ils font nawak. Bref il mérite un 4/10 et je ne le conseille pas, à part au fan drastique de l'acteur.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Gérard Depardieu "politiquement incorrect"

Message par Bogus »

Ce soir France 5 diffuse à 21h40 un documentaire sur Gérard Depardieu:
Le photographe Richard Melloul a recueilli les confidences de Gérard Depardieu, loin des polémiques et des incompréhensions. En confiance, Gérard Depardieu se livre sur sa vie, évoque son enfance, ses débuts à Paris, ses tuteurs dans le métier, au théâtre et au cinéma. Bertrand Blier, Jacques Weber, Michel Blanc, Pierre Richard et Fanny Ardant prêtent leur concours aux évocations tendres de l'acteur dans «Cyrano», «Tenue de soirée», «La Chèvre» ou «Les Valseuses». Enfin, Gérard Depardieu rend hommage aux disparus, qu'ils a aimé et n'oublie pas, Jean Carmet, Barbara, Marguerite Duras, son fils Guillaume ou Patrick Dewaere.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Gérard Depardieu "politiquement incorrect"

Message par Kevin95 »

Encore un.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Gérard Depardieu "politiquement incorrect"

Message par bronski »

[HS] Tiens, j'ai remarqué que Fanny Ardant doublait la voix off française du début du jeu Gears of War 2 sur Xbox360. J'ai été agréablement surpris, une très belle voix. [/HS]
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Gérard Depardieu "politiquement incorrect"

Message par Federico »

Suis tombé sur cet encart intitulé "Exigences de star" dans un dossier Depardieu publié dans le numéro de mai 1996 du magazine Challenges :
Clauses annexes extraites des contrats de Cyrano et de 1492 Christophe Colomb.

- Mise à disposition d'une voiture avec chauffeur.
- Suite dans un hôtel de première classe.
- Téléphone portable à disposition exclusive, payé - communications comprises - par la production.
- Génériques et publicités citant le nom de Gérard Depardieu « dans les caractères les plus favorisés » (...) « en première vedette au-dessus du titre du film ».
- 32 invitations mises à disposition pour la sortie du film.
- Consultation sur le choix de la maquette de l'affiche.
- Coach à disposition exclusive.
- Défraiement lors du tournage hors de Paris (pour Colomb) : 2 500 dollars par semaine en Espagne, 2 000 dollars ailleurs. Si le tournage excède le temps prévu : 75 000 francs par jour, que l'acteur tourne ou non.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Gérard Depardieu "politiquement incorrect"

Message par Rockatansky »

A part le téléphone payé par la prod rien de scandaleux ou d'inhabituel dans un contrat de comédien de ce calibre
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Gérard Depardieu "politiquement incorrect"

Message par cinephage »

Rockatansky a écrit :A part le téléphone payé par la prod rien de scandaleux ou d'inhabituel dans un contrat de comédien de ce calibre
Oui, tout ça est assez incontournable, et à part le montant des défraiements et des cachets, ce sont des clauses qu'on trouve dans la plupart des contrats de premiers rôles (après, tout dépend du budget des films, mais ce type de clauses se retrouve même sur des films assez fauchés)...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Gérard Depardieu "politiquement incorrect"

Message par homerwell »

Ha bon ? Alors pourquoi Federico nous jette en pâture ce qu'il a patiemment recopié sur son magazine Challenge ?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Gérard Depardieu "politiquement incorrect"

Message par cinephage »

homerwell a écrit :Ha bon ? Alors pourquoi Federico nous jette en pâture ce qu'il a patiemment recopié sur son magazine Challenge ?
J'imagine que ces "privilèges" surprennent ceux qui n'y sont pas habitués, et qu'il est agréable de traquer les privilèges des "riches"...
Le fait est qu'on se retrouve souvent à cajoler les comédiens principaux des films. C'est tout à fait compréhensible, et même légitime d'une certaine façon.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Gérard Depardieu "politiquement incorrect"

Message par Kiké »

Effectivement, ça aurait pu être bien pire dans le genre caprice de star ...

Souvenez-vous :

Il a encore de la veine dans son malheur. J'ai connu des caprices beaucoup plus coûteux. Il y avait une actrice autrichienne : Hedy Lamarr. Qui était une des reines d'Hollywood ! Eh bien, elle regrettait tellement le climat pluvieux de son Tyrol natal qu'elle avait fait installer, dans le jardin de sa propriété en Californie, une machine à faire la pluie. Alors vous voyez, le beurre en motte...

Image
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Verrouillé