Nosferatu, fantôme de la Nuit (Werner Herzog - 1978)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Nosferatu, fantôme de la Nuit (Werner Herzog - 1978)

Message par jacques 2 »

Lylah Clare écrivait le 25 Oct 06 à 17:55h :

"Et personne n'aime Nosferatu, fantôme de la nuit ? Avec un all-star cast : Le grand Klaus, qui s'est fait la tête de Max Schreck, Bruno Ganz, Isabelle Adjani et même Roland Topor, fabuleux en Renfield, plus dément que Tom Waits ! De la même façon que le Dracula de Coppola fourmillera de références esthétiques au symbolisme, ce Nosferatu se réfère, lui, à tout un courant pré-romantique allemand du XVIIIème : Le Sturm und Drang, mouvement à la fois politique et littéraire, très fortement axé sur l' exaltation, la supériorité de l'émotion sur la raison (et s'opposant de ce fait aux Lumières) et le goût de la nature. Ceci collait tout à fait à la personnalité de Werner Herzog. Les scènes notamment en extérieur (ach ! Bruno Ganz qui traverse des paysages montagneux grandioses au son de l'ouverture de L'Or du Rhin...) sont fabuleuses.
Moi, j'adôôôre !"

Eh bien, j'adore aussi et, bonne nouvelle, le film arrive en blu ray et dvd chez gaumont aux alentours de ce 20 septembre ... :D
Film assez méconnu finalement (quoi, un remake du Murnau ? "Vade retro, Satanas" : certains - par principe ou par snobisme - n'ont même pas voulu en entendre parler) qui demeure pourtant, à mon sens, une des meilleures versions cinéma (bien avant, l'"adaptation" à côté de la plaque de Coppola et son casting assez désastreux) du mythe ... :wink:
Dernière modification par jacques 2 le 6 sept. 10, 17:56, modifié 2 fois.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: "Nosferatu, fantôme de la Nuit" de Werner Herzog

Message par phibes »

là ou herzog à réussit avec brio ce remake en apportant sa touche de folie , oh combien sublime , coppola à échoué complètement avec un énorme budget comparé au budget d'herzog pour son nosfératu .
cette édition en blu - ray est un événement qu'il faut prendre en considération :!:
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: "Nosferatu, fantôme de la Nuit" de Werner Herzog

Message par Count Dooku »

phibes a écrit :là ou herzog à réussit avec brio ce remake en apportant sa touche de folie , oh combien sublime , coppola à échoué complètement avec un énorme budget comparé au budget d'herzog pour son nosfératu .
:shock:
Pas encore vu ce Nosferatu de Herzog (mais j'attends de le voir depuis un moment, ce BR est donc le bienvenu), mais le Dracula de Coppola est un de mes films préférés, un petit bijou d'esthétisme, porté par un Gary Oldman phénoménal. Et puis la musique de Kilar, purement magnifique.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: "Nosferatu, fantôme de la Nuit" de Werner Herzog

Message par cinephage »

phibes a écrit :là ou herzog à réussit avec brio ce remake en apportant sa touche de folie , oh combien sublime , coppola à échoué complètement avec un énorme budget comparé au budget d'herzog pour son nosfératu .
cette édition en blu - ray est un événement qu'il faut prendre en considération :!:
Je ne te suivrais pas du tout sur ce point : si les deux films diffèrent fondamentalement dans leur approche, chacun est assez réussi dans sa façon de traiter le sujet. L'opéra flamboyant de Coppola, coloré et rythmé, reste un magnifique moment de cinéma. Après, le traitement funèbre d'Herzog, infiniment plus morbide et sombre, est également une sacrée réussite. Mais Coppola n'a jamais approché son film sous un angle semblable, il préfère tracer une espèce de récit enfiévré et tournoyant, dans une logique plus proche des fééries de Powell/Pressburger (notamment les Contes d'Hoffmann), démarche dans laquelle il ne me semble pas échouer, donc il me parait difficile de parler d'échec.

Disons que chaque film développe une approche différente, mais je ne les considère pas vraiment comme rivaux... Je dirais même qu'il est intéressant que Coppola, plutôt que d'essayer de surpasser Herzog, soit parti dans une direction totalement différente.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: "Nosferatu, fantôme de la Nuit" de Werner Herzog

Message par jacques 2 »

Comme je l'ai écrit plus haut (mais j'aimerais qu'on parle ici surtout du film de Herzog, que je pense méconnu - ou pas connu du tout - par beaucoup), ce qui me plombe le film de Coppola, c'est :

- la tournure romantique qu'il donne au personnage

- un casting pas à la hauteur dans l'ensemble avec Hopkins, insupportable de cabotinage + Keanu Reeves transparent + Oldman absolument pas le physique du rôle ... :? Ah oui? belluci est très belle en femme vampire ...

Donc, reste de magnifiques costumes et décors : bref, tout le decorum du mythe et sa profondeur évacuée via un romantisme assez niais ... :mrgreen:

Mais, please, revenons au Herzog : sombre, funèbre, lancinant et même effrayant ...
Beaucoup ont été marqués, je crois, par les momies du début et la magnifique musique de Popol Vuh ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: "Nosferatu, fantôme de la Nuit" de Werner Herzog

Message par odelay »

J'adore ce film. Donc la nouvelle est énorme. Si en plus on a des bonus sympathiques comme Gaumont sait en faire, ce sera parfait.
Mais j'espère surtout que Gaumont ne va pas refaire la bourde de Querelle en oubliant la VO. Comme dans le cas du film d'Herzog, celle-ci est allemande et que le réalisateur est aussi allemand, je pense que ça devrait être bon; mais bon, je me méfie toujours un peu avec ces co-productions des années 70s (même si c'est la voix d'Adjani dans la VO allemande).
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: "Nosferatu, fantôme de la Nuit" de Werner Herzog

Message par homerwell »

jacques 2 a écrit :Comme je l'ai écrit plus haut (mais j'aimerais qu'on parle ici surtout du film de Herzog, que je pense méconnu - ou pas connu du tout - par beaucoup), ce qui me plombe le film de Coppola, c'est :

- la tournure romantique qu'il donne au personnage
Je ne comprend pas comment l'on peut reprocher son romantisme à une adaptation de Nosferatu.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: "Nosferatu, fantôme de la Nuit" de Werner Herzog

Message par cinephage »

Personnellement, j'avais découvert le film d'Herzog à la télévision, lorsque j'étais enfant. J'ignore quel age j'avais, mais le film m'avait fait très forte impression. C'est un film qui restitue très bien l'horreur, l'angoisse de la mort imminente, la frayeur et la folie d'une population condamnée. On n'en ressort pas totalement indemne. Il faut dire que la musique de Popol Vuh, comme tu le signales, est particulièrement efficace pour mettre une ambiance funèbre en place.

Je suis absolument enchanté de pouvoir avoir ce film en dvd.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: "Nosferatu, fantôme de la Nuit" de Werner Herzog

Message par Geoffrey Firmin »

odelay a écrit :J'adore ce film. Donc la nouvelle est énorme. Si en plus on a des bonus sympathiques comme Gaumont sait en faire, ce sera parfait.
Mais j'espère surtout que Gaumont ne va pas refaire la bourde de Querelle en oubliant la VO. Comme dans le cas du film d'Herzog, celle-ci est allemande et que le réalisateur est aussi allemand, je pense que ça devrait être bon; mais bon, je me méfie toujours un peu avec ces co-productions des années 70s (même si c'est la voix d'Adjani dans la VO allemande).
D'après le site de Gaumont il y a bien la version allemande:
http://boutique.gaumont.fr/fr/produit_5 ... mmande.php
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: "Nosferatu, fantôme de la Nuit" de Werner Herzog

Message par jacques 2 »

La version originale allemande sera bien présente ... :D

Par contre, d'aucuns déplorent l'absence probable d'une version alternative, tournée en anglais par Herzog avec les mêmes acteurs ...

Wait and see : de toute manière, l'original en VO et VF et l'un ou l'autre bonus avec un master de qualité et il n'en faudra pas plus pour me permettre d'accéder au plaisir sans mélange de retrouver ce magnifique film sous ses meilleurs atours ... :wink:
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: "Nosferatu, fantôme de la Nuit" de Werner Herzog

Message par phibes »

c'est justise de parler de la sublime musique de popol vuh , qui apporte énormément dans l'impact romantique , glacial , terrifiant du film , c'est grandiose tout simplement , j'ai vu le film à sa sortie en salle avec des amis cinéphiles , et j'ai le souvenir que devant la vision d'ouverture du film , ces momies hallucinées sous la musique du grand florian frike ( popol vuh ) nous sommes restés cloués à notre fauteuil comme des statues durant tout le film .
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: "Nosferatu, fantôme de la Nuit" de Werner Herzog

Message par jacques 2 »

homerwell a écrit :
jacques 2 a écrit :Comme je l'ai écrit plus haut (mais j'aimerais qu'on parle ici surtout du film de Herzog, que je pense méconnu - ou pas connu du tout - par beaucoup), ce qui me plombe le film de Coppola, c'est :

- la tournure romantique qu'il donne au personnage
Je ne comprend pas comment l'on peut reprocher son romantisme à une adaptation de Nosferatu.
je parle du "Dracula" de Coppola et non du "Nosferatu" : ensuite, romantisme - à mon sens - n'est pas synonyme d' hystérie des personnages, comme chez Coppola ... :wink:
Mais je reconnais ses qualités plastiques et sa très belle musique : le reste ... :?
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: "Nosferatu, fantôme de la Nuit" de Werner Herzog

Message par phibes »

[quote="jacques 2"]La version originale allemande sera bien présente ... :D

c'est beaucoup mieux de voir ce film en allemand , mais je pense que la vf n'est pas un désastre , en br 1.85 16/9 :D

j'espère que le blu-ray réserve d'autres surprises de ce niveau .

gaumont se place d'entrer comme le meilleur éditeur français de blu-ray .
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: "Nosferatu, fantôme de la Nuit" de Werner Herzog

Message par Rupert Pupkin »

j'adore les deux, celui de Coppola, et celui d'Herzog.... la musique envoûtante du film d'Herzog, les tons bleutés, Klaus Kinski y est sublime (et le film me fait plutôt penser à celui de Murnau), la beauté diaphane d'Adjani...
évidemment je privilégie la version allemande (pour Kinski et Bruno Ganz) (et je suis content de lire que le BR Gaumont contiendra la version allemand) - je le préco donc de ce pas.

j'ai le coffret Anchor Bay qui contient la version allemande et l'autre version en anglais. Il paraît que les scènes sont différentes dans les 2 DVDs (ce n'est pas un simple doublage différent mais quasiment toutes les scènes auraient été retournées- d'où la présence de 2 cuts sur le coffret Anchor Bay), mais j'ai eu du mal à les distinguer. Faut dire que j'ai vu les deux versions à plusieurs mois de distance; et quand je le revois je mets toujours le DVD alleamand.
Dernière modification par Rupert Pupkin le 7 sept. 10, 10:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: "Nosferatu, fantôme de la Nuit" de Werner Herzog

Message par Dunn »

"les années laser" ont testé ce film et indique bien "pas de Vo" , uniquement la VF...qui croire?
De plus la note technique n'est pas exceptionnel : 6/10 :cry:
Répondre