DESCRIPTION
Livre de 192 pages couleurs, format 16 x 24 cm. Un beau livre de salon… avec du contenu.
Nombreuses illustrations (jaquettes, portraits, affiches et photos).
.
• Historique technique simplifié et évolution (système de diffusion hertzienne, choix des standards dans le monde,etc…)
• Les vidéoclubs (le vidéoclub du coin, les grands vidéoclubs indépendants parisiens, les chaînes, les distributeurs automatiques)
• La presse spécialisée (entretien avec l’un des rédacteur-en-chef de Télé K7)
• Les auteurs et leurs droits (chaîne des droits d’auteurs, exemples de conflits)
• 50 éditeurs vidéo représentatifs de l’époque (grands et petits éditeurs, les éditeurs
fantasques, René Château, TF1, Delta Video Diffusion, VIP, Vidéobox, etc…)
• Photo-roman couleurs, plongée en apnée dans la caverne d’un collectionneur
• La VHS à travers le cinéma fantastique (Videodrome, la série des Ring)
• Un éditeur sous la loupe : Haxan (historique du label, entretien avec ses créateurs)
• VERA, le premier magnétoscope
• Cartrivision, le dinosaure qui a précédé la VHS
ENTRETIENS :
• Bruno Maccarone et Patrick Nadjar (co-créateurs du label Haxan)
• Jean-Marc Toussaint (édition et marketing chez Virgin Vidéo)
• Gilles Gressard (collaborateur VIDEO 7, TéléK7)
• Laurent Melki (le plus connu des illustrateurs spécialisés dans la vidéo)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)