je ne peux pas vous aider sur l'édition fr Arte, car j'ai acheté l'édition Criterion l'année dernière ("supervisée et approuvée par Wim Wenders" selon l'explication consacrée) (de même que les Ailes du Désir - transfert sublime (peut-être plus encore que Paris, Texas), mais il y a déjà un test ici :
pas de captures par contre qui me permettraient de voir (et là j'attends vos réponses si vous achetez le BR d'Arte) si Arte a corrigé les différences de colorimétries avec l'édition BR Criterion; différences qui sont parfois assez spectaculaires :
http://www.dvdfr.com/dvd/c152159-paris-texas.html
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... -texas.htm
j'avais loué quelques semaines d'avant le DVD Arte de Paris, Texas avant de recevoir le blu-ray Criterion et l'herbe de l'édition Arte DVD a la même couleur que celle du DVD Anchor Bay... Vert digne du pochette d'Atom Heart Mother signée Hypgnosis)- l'étalonnage des couleurs sur le panneau publicitaire est complètement différent)- la balance contraste/luminosité est parfois totalement différente
(bien entendu je ne parle que du DVD Arte, mais pour l'instant je n'ai pas vu de captures de leur édition blu-ray....
en tout cas le transfert est sublime (pour le Criterion (désolé le topic ne se limite pas à l'édition fr
)...
http://www.cinemasquid.com/blu-ray/movi ... ieid=11678
pourtant le pull mohair rose fushia de Nastassia Kinski
reste rose de chez rose et on voit bien le rendu métallique du calfeutrage isolant; superbe séquence, magnifique en HD...
La HD excelle également dans cette scène pour les reflets sur la vitre...
EDIT: revu hier, la copie HD est effectivement magnfique
et si Arte reprend comme le dit le site ci-dessous le transfert de Criterion, vous ne serez pas déçu... :
http://www.freneticarts.com/rdvd/critique.php?ID=808
"Pas bête, Arte Editions n'a pas hésité à aller quémander la récente restauration produite par les cinéphiles éditions Criterion outre-Atlantique. En effet, supervisé par le réalisateur, ce remaniement global du master est tout simplement estomaquant."
ça a l'air plus déséquilibré niveau bonus par contre :
j'ai vu que les scènes coupées étaient présentes sur le Arte, mais apparemment pas la dizaine de minutes de scènes tournées en super 8 (que l'on peut regarder sur le Criterion avec la musique de Ry Cooder)
ça me fait penser à une magnifique chanson récente de Bob Dylan - When The Deal Goes Down dont le clip
(avec une actrice pour qui je n'ai pas mais alors pas du tout de béguin) me semble avoir été directement inspiré de ces films en super 8..