Adaptation du comics fabuleux de Robert Kirkman. 6 épisodes de prévus pour la première saison. 3 déjà diffusés. Gros succès pour AMC, le network qui monte (Mad Men, Breaking Bad, Rubicon). Une deuxième saison de 13 épisodes confirmée (diff prévue en septembre 2011).
Pas encore entamé la série pour ma part. J'ai, par contre, littéralement dévoré 78 chapitres du comics, dont je recommande chaudement la lecture.
Ce qui démarre comme un survival assez classique vire rapidement à une reflexion très fine sur la nature humaine, les rapports de force entre individus, la reconstruction de règles de vie en communauté quand le cadre étatique n'existe plus, sans oublier de réserver de grands moments de tension dramatique et d'action pur. Pas de dénonciation style Romero d'un système capitaliste voué à s'auto-détruire, mais une description brute de ce qu'il en coute de survivre, des sacrifices qu'il convient de faire, des choix violents que cela implique et des séquelles physiques et morales qui impriment à jamais les consciences. Distrayant et intelligent.
En espérant que la série soit au niveau.