L'homme qui voulut être roi (John Huston,1975)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

halford66
Régisseur
Messages : 3161
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: L'homme qui voulut être roi (John Huston,1975)

Message par halford66 »

Kevin95 a écrit : 17 déc. 20, 10:43 J'avoue ne pas trop savoir quelle copie adopter entre Warner et Wild Side. Étant une bille en technique, j'ai tendance à prêter à la premier un ton plus "cinéma" et à la deuxième un aspect "restauré".

Mais la vie est ainsi faite et c'est la carte bleue qui risque de trancher (15e chez Warner pour sa ressortie en janvier contre... 70e).
Réédition Warner Archive donc sans VF ni STF contrairement à la 1ère édition avec STF (épuisée et chère)de ce fait accessible à peu de gens.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: L'homme qui voulut être roi (John Huston,1975)

Message par Kevin95 »

halford66 a écrit : 17 déc. 20, 11:17
Kevin95 a écrit : 17 déc. 20, 10:43 J'avoue ne pas trop savoir quelle copie adopter entre Warner et Wild Side. Étant une bille en technique, j'ai tendance à prêter à la premier un ton plus "cinéma" et à la deuxième un aspect "restauré".

Mais la vie est ainsi faite et c'est la carte bleue qui risque de trancher (15e chez Warner pour sa ressortie en janvier contre... 70e).
Réédition Warner Archive donc sans VF ni STF contrairement à la 1ère édition avec STF (épuisée et chère)de ce fait accessible à peu de gens.
C'est sur pour les sous-titres ? Je pensais à un simple repackaging.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'homme qui voulut être roi (John Huston,1975)

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit : 16 déc. 20, 12:48 L'autre problème ici est qu'en plus, pour ce prix de 69€, on a (logiquement, pour des questions d'ayant droits) le master HD Sony blindé d'EE utilisé en Allemagne plutôt que l'équivalent du disque Warner, au rendu plus naturel.
Je rebondis là-dessus car, notre test prends position sur cette question d'Edge Enhancement.
Par souci d'exhaustivité, j'ai voulu voir ce que tu en disais sur retroHD, mais je constate que tu n'en fais aucune mention - en tout cas dans l'article tel qu'il est maintenant. Bizarre vu que tu étais très affirmatif.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'homme qui voulut être roi (John Huston,1975)

Message par tenia »

Je ne mentionne pas "Edge Enhancement", mais parle cependant plusieurs fois d'une quantité importante d'accentuation artificielle, de surcontours disgracieux et d'un rendu électronique de l'image. ;) Une majeure partie du 2e paragraphe du test de l'image est tout de même centré sur ce point (ce qui n'est pas forcément très équilibré de ma part, d'ailleurs, mais bref).

Mais effectivement, j'ai évité le terme technique anglophone, de la même façon que j'écris rarement "DNR" dans mes tests mais plutôt filtrage du grain, des hautes fréquences, de dégrainage, de lissage.

Edit : j'ai lu le test de Classik ce matin et je crois qu'au final, même s'il est un peu plus positif que moi sur l'image, nous sommes relativement d'accord sur les limites des éditions FR et US (cela étant, ma préference est plus claire - pour le disque Warner).
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: L'homme qui voulut être roi (John Huston,1975)

Message par Roy Neary »

Kevin95 a écrit : 17 déc. 20, 10:43 J'avoue ne pas trop savoir quelle copie adopter entre Warner et Wild Side. Étant une bille en technique, j'ai tendance à prêter à la premier un ton plus "cinéma" et à la deuxième un aspect "restauré".
Pour ma part, je porte ma priorité sur la colorimétrie. Sur le disque Warner, la dérive magenta est trop poussée. Il suffit de voir nos comparatifs 7 et 13 : les tuniques rouges de Connery et Caine tirent vers le rose sur le BR Warner ! :shock: Ce n'est pas réaliste du tout.
De même, l'aspect chaud et ensoleillé est plus respecté chez Wild Side (cf. les comparatifs 12 et surtout 14 où le BR Warner propose une image trop neutre).
Je ne nie évidemment pas les défauts du BR Wild Side mais je tique sur la colorimétrie du disque américain.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'homme qui voulut être roi (John Huston,1975)

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit : 17 déc. 20, 12:48 Edit : j'ai lu le test de Classik ce matin et je crois qu'au final, même s'il est un peu plus positif que moi sur l'image, nous sommes relativement d'accord sur les limites des éditions FR et US (cela étant, ma préference est plus claire - pour le disque Warner).
Ah oui tout à fait, je réagissais justement sur l'aspect tranché de ton avis ici, qui laissait penser à un grand écart entre une réussite US et un ratage FR. Les deux ont en fait leur défaut.
Comme Roy, je privilégie la colorimétrie, qui est un élément majeur. Même si de toute façon, je pense que le BR US restera dans un coin chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: L'homme qui voulut être roi (John Huston,1975)

Message par Addis-Abeba »

http://www.regard-critique.fr/rdvd/critique.php?ID=5980
Bref pour eux le réducteur de bruit c'est sur le disque Américain et pas le Français :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'homme qui voulut être roi (John Huston,1975)

Message par Rick Blaine »

Nous on parlait d'Edge enhancement, c'est différent ;)
Ils n'ont pas l'air de savoir que les deux masters sont différents, ça me semble un peu léger.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: L'homme qui voulut être roi (John Huston,1975)

Message par Addis-Abeba »

Rick Blaine a écrit : 17 déc. 20, 14:20 Nous on parlait d'Edge enhancement, c'est différent ;)
Ils n'ont pas l'air de savoir que les deux masters sont différents, ça me semble un peu léger.
Ah oui pardon.

Ils semblent faire une différence, mais c'est confus: "à première vue c'est le même master" , suivi de "puis une impression résolument fausse".

je viens de regarder vos captures, c'est vrai que les couleurs sont plus belles sur le Wild Side, et comme l'import semble aujourd'hui très cher, le choix est vite fait.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'homme qui voulut être roi (John Huston,1975)

Message par tenia »

Rick Blaine a écrit :
tenia a écrit : 17 déc. 20, 12:48 Edit : j'ai lu le test de Classik ce matin et je crois qu'au final, même s'il est un peu plus positif que moi sur l'image, nous sommes relativement d'accord sur les limites des éditions FR et US (cela étant, ma préference est plus claire - pour le disque Warner).
Ah oui tout à fait, je réagissais justement sur l'aspect tranché de ton avis ici, qui laissait penser à un grand écart entre une réussite US et un ratage FR. Les deux ont en fait leur défaut.
Comme Roy, je privilégie la colorimétrie, qui est un élément majeur. Même si de toute façon, je pense que le BR US restera dans un coin chez moi.
Oui, les 2 ont leurs défauts, mais on va dire que je trouve que le disque Warner a X défauts et que le master Sony a en grande partie ces mêmes défauts PLUS le EE. Donc malgré les limites du disque Warner, je le préfère sans hésitation, mais cela vient aussi du fait que je ne suis pas super convaincu par l'étalonnage du master Sony (donc ma pondération de ce point n'est pas la même que pour vous à Classik dans le cas présent).
Sledge Hammer
Doublure lumière
Messages : 348
Inscription : 3 oct. 05, 12:23
Localisation : Boulogne (Brésil)

Re: L'homme qui voulut être roi (John Huston,1975)

Message par Sledge Hammer »

Kevin95 a écrit : 17 déc. 20, 11:42
halford66 a écrit : 17 déc. 20, 11:17 Réédition Warner Archive donc sans VF ni STF contrairement à la 1ère édition avec STF (épuisée et chère)de ce fait accessible à peu de gens.
C'est sur pour les sous-titres ? Je pensais à un simple repackaging.
C'est très certainement du repackaging. Il y a eu plusieurs titres Warner originellement sortis en Digibook qui ont été épuisés puis réédités chez Warner Archive (Le Chant du Missouri, Blanches Colombes et Vilains Messieurs, Cabaret…). À la différence des titres originaux Warner Archive (sauf exceptions style Bogart et Bacall ou Hitchcock), il y avait à chaque fois des sous-titres en langues étrangères, car ce n'était qu'une simple réédition.

D'ailleurs, quel serait l'intérêt de refaire l'authoring d'un titre simplement pour virer des sous-titres alors qu'il est nettement moins coûteux de retirer quelques milliers d'exemplaires, ou bien de prélever dans les stocks de ceux pressés au moment de la sortie ? Donc, je ne ferais pas trop confiance à la fiche générique de Blu-ray.com (qui doit être écrite sur la base de ce qu'un titre Warner Archive est d'habitude), surtout que le film n'est réédité que dans deux mois et que personne n'a eu cette nouvelle édition en main.
Faites-moi confiance, je sais ce que je fais
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: L'homme qui voulut être roi (John Huston,1975)

Message par Torrente »

Sledge Hammer a écrit : 19 déc. 20, 02:09 D'ailleurs, quel serait l'intérêt de refaire l'authoring d'un titre simplement pour virer des sous-titres alors qu'il est nettement moins coûteux de retirer quelques milliers d'exemplaires, ou bien de prélever dans les stocks de ceux pressés au moment de la sortie ? Donc, je ne ferais pas trop confiance à la fiche générique de Blu-ray.com (qui doit être écrite sur la base de ce qu'un titre Warner Archive est d'habitude), surtout que le film n'est réédité que dans deux mois et que personne n'a eu cette nouvelle édition en main.
Je ne peux qu'acquiescer.
Répondre