Je parle de "couleurs supposées", pas celle du film, mais celles attractives, rêvées dans un premier temps, et mémorisées après la projection (la vidéo a profondément transformé les habitudes en gardant les images au réfrigérateur, le cinéma en salles jouait beaucoup sur une perception du "ça a été", du souvenir et les images imprimées en conservaient, comme un étalonnage).
Ne pas oublier toute cette dimension de l'exploitation qui n'existe plus (pour le cinéma italien mis sous forme de fotobusta, une esthétique de collage et roman photos dans les années 60, puis plus disco dans les 70, la qualité graphique ne dépend pas d'ailleurs de celle du film; le style bande dessinées on le retrouve déjà dans les films de Leone, indépendamment du marériel promotionel ).
J' en ai des jeux intégraux pour certains films, je verrai ce que je peux faire (pas facile à reproduire).
Maintenant, je sais que pour la restauration des Leone,
Bologne a pas mal consulté de matériel publicitaire pour "retrouver les couleurs et les images".
Quand je compare les images françaises de
Il était une fois la Révolution et les allemandes, d'ailleurs, les couleurs diffèrent (les jeux complets et neufs passeront sur mon blog).
Pour une perception globale des deux Leone que j'ai vu en entier (DVD, tube cathodique 16X9) :
Il était une fois la Révolution : mitigé, meilleur qu'en salles, mais les bleus sont pâlichons, les paysages trop voilés, ce ne sont pas les couleurs du film projeté dans les années 70 et 80 (visages lourdement fardés, accusés par la transfert numérique, comme souvent, bruns peu convaincants, rouges peu saturés..., image sans chaleur).
Et pour quelques Dollars de plus : la copie est la même que celle précédemment sortie (même Bonus sur la restauration aussi), même défauts : contrastes oranges et bleus trop timides (les séquences nocturnes) , fin catastrophique, la lumière semble avoir disparue (Lee van Cleef est originellement baigné de soleil et de lumière). Ensemble très irrégulier.
Je garde les autres éditions, trop peu confiance dans ces nouveaux masters et leur étalonnage, qui vont tourner probablement longtemps.
(Grand spectateur des Leone, je dois totaliser au moins 50 séances cinéma dans les années 70, si ce n'est pas plus, de ses 5 westerns confondus
, ) Revus dans de bonnes conditions en 1999 (
Cinémathèque française) et dans les
Action, vers 2002 et 2003.
Le seul qui s'en sorte vraiment bien, c'est
Le bon la brute et le truand (fait à partir des éléments récupérés auprès de la famille, mais déjà, les copies salles des années 2000 étaient remarquables (il existe un
Bianco e Nero consacré à ces restaurations de 2000, que je n'ai jamais pu lire), c'est le seul master
Bologne où la vision vidéo coïncide avec mon souvenir des salles.