Kate Bush : Director's Cut (2011)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par Amarcord »

Un grand merci à AtCloseRange pour l'info ! :wink:
Image
Image
C'est le grand retour de Kate Bush, le 16 mai prochain, avec un nouvel album, Director's Cut, constitué de "relectures" de ses propres chansons, toutes puisées dans deux albums : The Sensual World (1989) et The Red Shoes (1993). Cet exercice de relecture n'est d'ailleurs pas nouveau pour Kate Bush, puisque, à l'occasion de la sortie de sa compilation The Whole Story (1986), elle avait déjà proposé une nouvelle version de son premier tube, Wuthering Heights, près de 10 ans après la version originale.
Là, c'est donc un album entier de relectures... Je suis impatient d'entendre le résultat, même si les titres proposés ne sont pas forcément parmi mes préférés (je suis, personnellement un "militant" de The Dreaming (1982) ; et Hounds of Love (1985) reste pour moi l'un des albums les plus importants de ma vie). J'ai particulièrement hâte d'entendre ce qu'elle a fait du sublime The Sensual World (rebaptisé pour l'occasion Flower Of The Mountain), pour lequel elle a enfin obtenu, de la part des ayants droit de James Joyce, l'autorisation d'utiliser un extrait du monumental Ulysse.

Un premier extrait a déjà été dévoilé : il s'agit de la reprise de Deeper Understanding (qui figurait à l'origine sur l'album The Sensual World). On est frappé de constater à quel point le texte garde toute sa pertinence, plus de 20 ans après sa sortie...

[Dick Laurent is dead.]
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par Anorya »

L'adaptation de Murakami le 4 mai, un nouveau Kate Bush le 16... C'est Noël plus tôt en ce moment. :D
Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par Amarcord »

jacques 2 a écrit :Nouvel album - dont une version "boxset" en précommande sur Amazon UK
https://www.amazon.co.uk/Directors-Cut- ... 769&sr=1-3

Encore rien sur Amazon.fr ...

:wink:
[Dick Laurent is dead.]
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par jacques 2 »

Ah, si elle pouvait faire - enfin - sa deuxième tournée de concerts : mais peu d'espoirs à entretenir ...
Le seul témoignage (même pas en DVD : qu'attend on pour éditer une intégrale du Concert), c'est la VHS ou le Laserdisc de l'Hammersmith Odeon ... :cry:

Très secrète et réservée pour cela et cela fait quelque part partie de son charme ...

En tout cas, champagne pour cette sortie !!! :D
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par jacques 2 »

Amarcord a écrit :
jacques 2 a écrit :Nouvel album - dont une version "boxset" en précommande sur Amazon UK
https://www.amazon.co.uk/Directors-Cut- ... 769&sr=1-3

Encore rien sur Amazon.fr ...

:wink:
Désormais si : disponible dans les 2 versions aussi sur Amazon.fr ...
Moins cher puisque pas de frais de port ... :)
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par AlexRow »

Magnifique nouvelle. J'ai grand espoir que ces relectures supplantent les originaux hélas mal vieillis (notamment pour ce qui est du mix). Ce sont des albums qui n'ont pas l'intemporalité de Never for Ever et The Dreaming, qui sont ses chefs-d'œuvres. Je suis client :)
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par Amarcord »

AlexRow a écrit :Magnifique nouvelle. J'ai grand espoir que ces relectures supplantent les originaux hélas mal vieillis (notamment pour ce qui est du mix). Ce sont des albums qui n'ont pas l'intemporalité de Never for Ever et The Dreaming, qui sont ses chefs-d'œuvres. Je suis client :)
Je suis assez d'accord... Même si le single The Sensual World reste pour moi l'une des plus belles chansons de Kate Bush, l'album éponyme était une semi-déception... Quant à The Red Shoes, près de 20 ans après sa sortie, j'ai encore du mal à en sauver autre chose que Moments of Pleasure...
Mais je suis aussi confiant a priori, ou au moins plein d'espoir avec ce Director's Cut...
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par AlexRow »

En écoutant The Sensual World, je rêvais d'avoir accès aux bandes et de pousser certaines pistes, d'en baisser d'autres... notamment sur le titre éponyme ou la voix est hélas mangée par la section rythmique. Mais je suis d'accord, cette chanson magnifique est magique et surtout ABSOLUMENT SANS AUCUN ÉGAL chez qui que ce soit d'autre. C'est l'une des chansons les plus originales du pop rock de son époque.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par jacques 2 »

Amarcord a écrit :
AlexRow a écrit :Magnifique nouvelle. J'ai grand espoir que ces relectures supplantent les originaux hélas mal vieillis (notamment pour ce qui est du mix). Ce sont des albums qui n'ont pas l'intemporalité de Never for Ever et The Dreaming, qui sont ses chefs-d'œuvres. Je suis client :)
Je suis assez d'accord... Même si le single The Sensual World reste pour moi l'une des plus belles chansons de Kate Bush, l'album éponyme était une semi-déception... Quant à The Red Shoes, près de 20 ans après sa sortie, j'ai encore du mal à en sauver autre chose que Moments of Pleasure...
Mais je suis aussi confiant a priori, ou au moins plein d'espoir avec ce Director's Cut...
Quant à moi, "the sensual world" ne m'avait pas déçu même venant après "hounds of love" : la chanson titre, this woman's work, love and anger (avec la guitare de Gilmour), deeper understanding, la participation du trio Bulgarka (dont j'avais acheté le disque dans la foulée : c'est dire si j'appréciais ...) ...
Des déceptions comme cela, j'en voudrais très souvent : et puis avec "the dreaming" elle avait déjà atteint un sommet définitivement insurpassable .... :)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par Amarcord »

jacques 2 a écrit :Quant à moi, "the sensual world" ne m'avait pas déçu même venant après "hounds of love" : la chanson titre, this woman's work, love and anger (avec la guitare de Gilmour), deeper understanding, la participation du trio Bulgarka (dont j'avais acheté le disque dans la foulée : c'est dire si j'appréciais ...) ... Des déceptions comme cela, j'en voudrais très souvent : et puis avec "the dreaming" elle avait déjà atteint un sommet définitivement insurpassable .... :)
C'est pourquoi je parlais seulement de "semi-déception". J'aime aussi les titres que tu cites (et auxquels je peux ajouter aussi The Fog, Never Be Mine, voire même Rocket's Tail), mais une bonne partie de l'album est plus faiblarde (Heads We're Dancing, Reaching Out, Between a Man and a Woman, ou Walk Straight Down the Middle sont, honnêtement, tout juste dignes de faire des faces B anecdotiques...). Alors que sur Hounds Of Love ou (plus encore) The Dreaming, il n'y a objectivement rien à jeter. A tel point que même une simple face B de l'époque (en l'occurrence celle de Sat in Your Lap, la très belle reprise de Roy Harper : Lord Of The Reedy River) n'aurait pas dépareillé sur The Dreaming.
En fait, je trouve que The Sensual World aurait fait un très joli (et très réussi, pour le coup) EP 6 titres... :wink:
Dernière modification par Amarcord le 9 avr. 11, 10:47, modifié 2 fois.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par AlexRow »

C'est exactement ça. D'ailleurs, ma liste de lecture de l'album saute précisément ces titres :lol:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par AtCloseRange »

Amarcord a écrit :
jacques 2 a écrit :Quant à moi, "the sensual world" ne m'avait pas déçu même venant après "hounds of love" : la chanson titre, this woman's work, love and anger (avec la guitare de Gilmour), deeper understanding, la participation du trio Bulgarka (dont j'avais acheté le disque dans la foulée : c'est dire si j'appréciais ...) ... Des déceptions comme cela, j'en voudrais très souvent : et puis avec "the dreaming" elle avait déjà atteint un sommet définitivement insurpassable .... :)
C'est pourquoi je parlais seulement de "semi-déception". J'aime aussi les titres que tu cites (et auxquels je peux ajouter aussi The Fog, Never Be Mine, voire même Rocket's Tail), mais une bonne partie de l'album est plus faiblarde (Heads We're Dancing, Reaching Out, Between a Man and a Woman, ou Walk Straight Down the Middle sont, honnêtement, tout juste dignes de faire des faces B anecdotiques...). Alors que sur Hounds Of Love ou (plus encore) The Dreaming, il n'y a objectivement rien à jeter. A tel point que même une simple face B de l'époque (en l'occurrence celle de Sat in Your Lap, la très belle reprise de Roy Harper : Lord Of The Reedy River) n'aurait pas dépareillé sur The Dreaming.
Et Under The Ivy!!!
Une de ses plus belles chansons.

Et puis les anciennes sont aussi parfois merveilleuses: December Will Be Magic Again, Ran Tan Waltz, The Empty Bullring.

Kate Bush reste après toutes ces années ma chanteuse préférée et pourtant ça ne commençait pas si bien que ça parce que je n'aime pas trop le timbre de sa voix sur les 2 premiers albums et c'est vraiment sur Never For Ever que la mue à tous les niveaux (vocale et dans la patte sonore) se fait.

Mes albums préférés:
Hounds of Love
Never For Ever
The Dreaming

Ensuite The Sensual World est effectivement plus inégal et The Red Shoes est, tout le monde s'accorde à le dire, son album le plus décevant (trop de featuring envahissant - Prince, Clapton) même si comme toujours je sauve quelques chansons (le tordu "Big Stripey lie", "Song of Solomon" dont j'attends le remake avec curiosité).

Aerial avait été une vraie bonne surprise après tant d'années même si au niveau sonore elle n'est plus vraiment à la pointe comme elle a pu l'être au milieu des années 80. C'est donc lorsqu'elle épure le plus que c'est magique (A Coral Room, Bertie, Mrs Bartolozzi).
J'avais parlé de l'album ici à l'époque.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par Amarcord »

AtCloseRange a écrit :Et puis les anciennes sont aussi parfois merveilleuses: December Will Be Magic Again, Ran Tan Waltz, The Empty Bullring.
Et Warm and Soothing, de cette même période Never For Ever (face B de December Will Be Magic Again, de mémoire) : quelle merveilleuse chanson très épurée, très nostalgique, dont on sent les prémices dans un titre comme In The Warm Room, dès l'album Lionheart (par ailleurs album à la maturité étonnante, largement sous évalué et sous estimé, à mon sens).
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par AlexRow »

Je comptais sur iTunes pour acheter les titres rares à la pièce mais rien de rien... :(
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par jacques 2 »

Si tu es riche ...https://www.amazon.fr/Coffret-CD-Womans ... 92&sr=1-17

Toutes les faces B et maxis s'y trouvent ...

Je l'avais acheté à l'époque de sa sortie : beaucoup moins cher ... :)
Répondre