Kate Bush : Director's Cut (2011)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par jacques 2 »

Si cela se confirmait, sûr que j'irais la voir ... :)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par Anorya »

Les inrocks a écrit :Kate Bush - Deeper Understanding
le 26 avril 2011
le 26 avril 2011
à 12:28 - 107 vues
Dans son prochain album, le premier depuis six ans, Kate Bush revisite ses standards. En attendant les autres morceaux, le clip de "Deeper Understanding" (1989) vient d'être mis en ligne, avec notamment Robbie Coltrane, que l'on a vu dans "Harry Potter" dirigé par Kate Bush elle-même.
Source.

Donc cette fois, le clip officiel. Le morceau étant connu depuis la page 1 du topic.

Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par Amarcord »

Anorya a écrit :Donc cette fois, le clip officiel. Le morceau étant connu depuis la page 1 du topic.
Très joli petit film !
(Je dois en revanche avouer que je suis moins convaincu, pour l'instant, par cette version de "Deeper Understanding", surtout le refrain, que je ne trouve pas remanié de façon très heureuse... :? )
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par AtCloseRange »

Amarcord a écrit :
Anorya a écrit :Donc cette fois, le clip officiel. Le morceau étant connu depuis la page 1 du topic.
Très joli petit film !
(Je dois en revanche avouer que je suis moins convaincu, pour l'instant, par cette version de "Deeper Understanding", surtout le refrain, que je ne trouve pas remanié de façon très heureuse... :? )
Je n'avais pas écouté le morceau: les modifications sur le refrain sont quasiment catastrophiques.
ça ne présage rien de bon...
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par Amarcord »

AtCloseRange a écrit :Je n'avais pas écouté le morceau: les modifications sur le refrain sont quasiment catastrophiques.
ça ne présage rien de bon...
N'est-ce pas, hein ? On est bien d'accord, hein ? ..... :? :? C'est de mauvais goût... (mais bon, ça n'entame pas ma joie de la voir revenir, et je croise les doigts pour le reste de l'album quand même... mais j'ai très peur d'un massacre en règle du morceau The Sensual World, rebaptisé ici Flower Of The Mountain).
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par AtCloseRange »

C'est une (quasi) catastrophe :(

Entre remakes sans intérêt, mixage hautement discutable, effets "modernistes" déplorables, il n'y a guère que lorsqu'elle joue la carte du dépouillement que le projet a un petit intérêt comme sur "This Woman's Work" ou "Moments of Pleasure".

On peut comprendre qu'elle ait eu envie de "corriger" son album le plus faible, "The Red Shoes" mais l'effet est quasiment inverse et fait regretter les versions originales.

Je crois même que charitablement, je conseillerais presque d'éviter l'écoute afin de ne pas endommager l'image qu'on peut avoir de Kate.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par Profondo Rosso »

AtCloseRange a écrit : Entre remakes sans intérêt, mixage hautement discutable, effets "modernistes" déplorables, il n'y a guère que lorsqu'elle joue la carte du dépouillement que le projet a un petit intérêt comme sur "This Woman's Work" ou "Moments of Pleasure".

Oui pareil c'est intéressant quand ça revisite les morceaux dans la touche dépouillée de Aerial mais presque toute les relectures de The Sensual World n'ont pas grand intérêt et j'espérais vraiment pour les titres de The Red Shoes que je n'aime pas du tout et ça m'a finalement fait réévaluer l'album :mrgreen: . Je ne dirais pas catastrophique mais clairement sans grand intérêt hormis pour le fan qui l'écoutera une fois et n'y reviendra plus. Vivement un nouvel album avec de l'inédit donc !
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par jacques 2 »

:cry:

Si, même à "Elle", on ne peut plus faire confiance ...

Tout fout le camp : le syndrome du gros Georges a encore frappé ... :?
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par Dracu »

Je vous trouve bien dur avec cet album.

J'en suis à la deuxième écoute et, même si certains morceaux ne sont pas totalement à mon goût (surtout à la première écoute), cela reste très agréable pour mes oreilles, avec quelques moments superbes comme This Woman's Work (qui passe au moment où j'écris ces lignes, il justifierait à lui seul l'achat de l'album, je trouve), Moments of Pleasure ou encore Never Be Mine (surprenant, mais prenant).

Bref, on est loin de la catastrophe selon moi... mais je comprends que cela déplaise (bien entendu).
Peut-être ne pas rester sur une seule première écoute et laisser à l'album la chance d'une seconde (voire plus)?

D., qui signale quand même qu'il appréciait déjà Sensual World...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par Amarcord »

Bon. Je vais devoir me rallier à mon tour à ce qui semble être la majorité des déçus... Pour être plus précis, pas vraiment déçu en fait, car à l'écoute de la nouvelle version de Deeper Understanding, qui circulait déjà depuis quelques semaines, j'étais un peu dubitatif (pour le dire poliment). Ce Director's Cut ne fait que me conforter dans la perpexité qui est la mienne depuis que j'ai entendu Deeper Understanding 2011 : je ne vois toujours pas l'intérêt de ces reprises, qui ne modifient pas fondamentalement des chansons qui étaient déjà très médiocres (surtout celles issues de The Red Shoes ; sur ce point, je pense qu'on est à peu près tous d'accord).
A quelques exceptions près (déjà signalées plus haut par certains : Moments Of Pleasure ou This Woman's Work en tête, dont la nouvelle version - quasi BrianEnoesque - me semble supérieure à l'originale - que je n'aimais pas beaucoup, je dois dire), c'est donc pour moi, sans surprise, une semi-déception, un semi-échec. Cela dit, je réécouterai tout ça sans aucun doute, et certainement que d'autres morceaux se mettront peu à peu à me "parler" davantage. D'ailleurs, je me sens déjà pris par Never Be Mine nouvelle version...
Incidemment, l'achat de ce CD m'a permis de constater que, par le biais de son nouveau label (Fish People), Kate Bush semble racheter peu à peu tout son catalogue à EMI, ce qui se traduit, dans les bacs, par une réédition d'au moins 4 de ses albums : The Dreaming, Hounds Of Love, The Sensual World et The Red Shoes. J'ignore s'il s'agit de versions remastérisées (si quelqu'un a des infos sur ça, je suis très preneur, surtout pour The Dreaming), mais les éditions que j'ai vues en magasin portent bien le logo de Fish People désormais. Je précise qu'il n'y a aucun titres bonus sur ces albums (ils sont réédités tels quels, à l'identique de ceux qu'on connaissait déjà).
Je conclue en précisant quand même que cet anecdotique (mais pas désagréable, c'est clair) Director's Cut ne change rien, dans le fond, à ce que je pense toujours, à ce jour, de Kate Bush : elle reste pour moi la plus belle chose qui soit arrivée à la musique pop-rock de ces 30 dernières années.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par AtCloseRange »

Kate Bush évoque (entre autres) ces possibles rééditions chez Pitchfork
http://pitchfork.com/features/interview ... kate-bush/
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par Amarcord »

Merci pour ce lien intéressant !

Je voulais ajouter à mon post du dessus que, sur le plan iconographique, l'édition 3 CD de Director's Cut est quand même un bien bel objet. J'apprécie particulièrement les photos et illustrations à l'ambiance bizarre : ce poisson, ce corbeau... ça m'a fait penser à Judex (la sublime séquence du "bal des oiseaux"), de Franju, mais aussi à l'univers si particulier d'un groupe que j'adore, Penguin Café Orchestra, dont les pochettes, qui reproduisent des peintures d'Emily Young, sont autant de variations ornithologiques qui ne dépareilleraient pas dans l'univers de Kate Bush.
Exemples :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
[Dick Laurent is dead.]
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par Amarcord »

C'est loin d'être le meilleur morceau de l'album, mais enfin, c'est toujours bon à prendre (notamment pour qui veut se faire une idée)...
Téléchargement GRATUIT sur Amazon, pour Deeper Understanding, ici : http://www.amazon.fr/gp/product/B005008 ... d_i=405320
[Dick Laurent is dead.]
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par Amarcord »

A voir, ce 21 juillet, sur ARTE, à 18.30, un doc d'une demi-heure sur Kate Bush.
Infos ici : http://www.arte.tv/fr/Echappees-culture ... 63582.html
A noter: redif du doc ce samedi 30 à 14H35... Ce sera le jour de l'anniversaire de Kate Bush ! :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Kate Bush : Director's Cut (2011)

Message par Profondo Rosso »

Enfin du neuf nouvel album de 7 titres à venir le 21 novembre 50 words for snow

Image
Répondre