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Re: Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Publié : 6 juin 11, 14:02
par Demi-Lune
Bill Baroud a écrit :On peut peut-être voir dans ces teintes sépia une volonté de coller visuellement à Il faut sauver le soldat Ryan qui a profondément influencé l'esthétique du film du guerre depuis 15 ans jusqu'à devenir un quasi-standard (ce à quoi une film de guerre doit ressembler) copié maintes fois.
Sauf qu'esthétiquement, le film de Spielberg est moins marqué par des teintes sepia (qu'on retrouve peut-être sur certaines scènes non guerrières) que par une très nette dominante de gris et la dessaturation de la pellicule.

Image Image

(capture prise sur blu-ray.com)

Re: Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Publié : 6 juin 11, 18:27
par Bill Baroud
Il faut sauver le soldat Ryan avec ses teintes déssaturées réduit l'étendu de la gamme chromatique. Un filtre sépia a (dans un genre différent) un résultat analogue : la dynamique des couleurs est beaucoup plus faible. Etait-ce voulu ou pas à l'origine ? N'ayant pas vu Croix de fer en salles, je ne saurais dire.