DCult - Editeur italien de classiques

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Abdul Alhazred
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 29 juin 11, 17:03
Contact :

DCult - Editeur italien de classiques

Message par Abdul Alhazred »

Quelqu'un connait-il l'éditeur italien DCult ? Je suis tombé dessus en cherchant des Lon Chaney (sachant que les DVD-R de l'Archive Collection Warner ne m'intéressent pas plus que ça) :
http://www.amazon.it/gp/search/ref=sr_a ... Submit.y=0

Apparemment, c'est du catalogue Ermitage cinema. D'après les quelques éléments que j'ai pu trouver sur ce forum concernant cet éditeur, ce n'est pas franchement gage de qualité. J'ai trouvé un sujet sur un forum en italien qui en parle, mais vu que je ne comprends pas du tout l'italien, c'est assez limité. Si quelqu'un comprends l'italien, je serai intéressé de savoir ce qu'ils en disent :
http://www.dvdessential.it/cult-classic ... 34720.html

Ils ont l'air d'avoir un catalogue très très intéressant et ils marquent sur leurs DVD "édition restaurée". Mais bon, ça semble souvent être du restauré avec peu de moyens, à la Bach Films (de ce que j'ai pu comprendre avec un traducteur automatique...). Il semble ne pas y avoir de sous-titres mais quid des intertitres pour les films anglais muets ? Est-ce que ce sont des intertitres italiens ou des intertitres anglais sous-titrés italiens ?

Bref, si quelqu'un possède plus d'informations sur le sujet, cela pourrait être intéressant.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: DCult - Editeur italien de classiques

Message par riqueuniee »

J'ai parcouru un peu ce topic (ce forum ressemble, côté look, comme deux gouttes d'eau à dvdclassik !). D'après ce que j'ai compris, je n'ai pas trouvé de commentaires vraiment défavorables sur la qualité de ces éditions (? ). Pas mal d'avis , par contre, sur les sous-titres et la qualité des traductions. Et , bien sûr, sur la présence ou non de tel ou tel titre.
Bon, mes connaissances en italien étant très limitées et totalement empiriques, je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: DCult - Editeur italien de classiques

Message par El Dadal »

D'après ce que j'ai glané (et mon italien est limité et rouillé), plusieurs titres seraient bien des portages d'éditions parues précédemment (reprise du catalogue Ermitage effectivement), avec assez peu de moyens.
Ils rigolent sur le fait que les éditions soient sensément "restaurées", et même s'ils paraissent souvent indulgents, c'est souvent parce que les films sont juste disponibles (Laurel & Hardy, Tabu etc... beurk). Mais ils ne sont pas dupes, en particulier suite à la réponse de l'éditeur face au mécontentement général, qui se contente d'invoquer les mêmes arguments (meilleur matériel mis à leur disposition au moment X, etc...) langue de bois.
Subsistent quelques exceptions mais la tendance n'est pas à la fête.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: DCult - Editeur italien de classiques

Message par riqueuniee »

OK. J'avais saisi ce côté "on a des titres rares", mais le reste m'avait quelque peu échappé.
J'ai quand même noté que Pépé le moko devient Le bandit de la casbah...
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: DCult - Editeur italien de classiques

Message par Amarcord »

Etant totalement bilingue (et ayant parcouru rapidement les 7 pages du forum italien), je ne peux que confirmer ce que vous avez "chopé" de ce qui se dit sur ce forum : effectivement, globalement, ces films n'ont de "restauré" que le mot collé sur la jaquette (ou presque... L'image de L'Assassin habite au 21 semble emporter une certaine adhésion, mais ce n'est pas la tendance générale). Bref : vu le prix auquel sont vendus ces DVD, il n'y a pas plus de miracle de l'autre côté des Alpes que chez nous... On en a pour son argent, mais c'est à peu près tout.
[Dick Laurent is dead.]
Abdul Alhazred
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 29 juin 11, 17:03
Contact :

Re: DCult - Editeur italien de classiques

Message par Abdul Alhazred »

Amarcord a écrit :Etant totalement bilingue (et ayant parcouru rapidement les 7 pages du forum italien), je ne peux que confirmer ce que vous avez "chopé" de ce qui se dit sur ce forum : effectivement, globalement, ces films n'ont de "restauré" que le mot collé sur la jaquette (ou presque... L'image de L'Assassin habite au 21 semble emporter une certaine adhésion, mais ce n'est pas la tendance générale). Bref : vu le prix auquel sont vendus ces DVD, il n'y a pas plus de miracle de l'autre côté des Alpes que chez nous... On en a pour son argent, mais c'est à peu près tout.
OK, merci pour ces précisions. Savez-vous s'il existe des éditeurs de prestige chez les Italiens pour les classiques, avec vrai travail de restauration et sous-titres (anglais ou français de préférence mais, même si ce sont des sous-titres italiens, ça peut tout de même être intéressant à savoir pour des films anglais ou français sur lesquels il y aurait la VO) ?
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: DCult - Editeur italien de classiques

Message par Amarcord »

Abdul Alhazred a écrit : Savez-vous s'il existe des éditeurs de prestige chez les Italiens pour les classiques, avec vrai travail de restauration et sous-titres (anglais ou français de préférence mais, même si ce sont des sous-titres italiens, ça peut tout de même être intéressant à savoir pour des films anglais ou français sur lesquels il y aurait la VO) ?
Il y a sans doute Lino, sur ce forum, qui semble calé sur cette question... mais je crois me souvenir qu'il y a (avait ?) un éditeur du nom de Medusa, qui fai(sai)t du bon boulot sur les classiques... mais peut-être bien que ce n'était que des classiques italiens... à vérifier donc ! :wink:
Sinon, il y a l'excellent RHV (Ripley's Home Video), chez qui j'ai personnellement trouvé des films d'Alain Robbe-Grillet (toujours pas édités en France...) et un Rivette introuvable chez nous (Merry-Go-Round), mais qui propose bien d'autres joyaux ; un topic est d'ailleurs dédié à RHV sur un forum de Criterion : http://www.criterionforum.org/forum/vie ... php?t=6373.
[Dick Laurent is dead.]
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: DCult - Editeur italien de classiques

Message par Federico »

Je ne connais pas la situation éditoriale italienne en matière de DVD classiques mais si il y a en cinéma l'équivalent du travail de certaines maisons transalpines sur la musique de films naphtalinés (comme le label Dagored ou feu le luxueux magazine Il Giaguaro), je suis partant. :D
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: DCult - Editeur italien de classiques

Message par feb »

Je reviens sur le lien qu'a donné Abdul Alhazred, est-ce qu'un des membres a tenté l'expérience avec ces films transalpins ?
Je viens d'y jeter un oeil un peu plus poussé et ils ont pas mal de films qui me tentent dont 2 Gloria Swanson et un Joan Crawford à savoir :

Tristana E La Maschera (Sadie Thompson) de Raoul Walsh
Image
13,39€ :arrow: https://www.amazon.it/Tristana-Maschera ... 728&sr=8-6

Maschietta (Manhandled) de Allan Dwan
Image
10,12€ :arrow: https://www.amazon.it/Maschietta-Gloria ... 728&sr=8-1

Lo sconosciuto (The Unknown) de Tod Browning
Image
9,98€ :arrow: http://www.amazon.it/Lo-Sconosciuto-Lon ... 150&sr=1-4

Le problème c'est que je n'arrive pas à savoir si les STIt sont désactivables, je n'arrive pas à trouver un avis sur la qualité des films (BACH Films inside ?) et surtout Manhandled est annoncé à 75min sur IMDb contre 66min sur le verso du DVD italien :? Et quand je vois la qualité de leur édition de Portrait of Jennie :shock: , je ne me fais pas trop d'illusions...
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: DCult - Editeur italien de classiques

Message par feb »

Finalement j'ai craqué en prenant 2 films pour tester la qualité : Tristana E La Maschera (Sadie Thompson) de Raoul Walsh et Lo sconosciuto (The Unknown) de Tod Browning.
Je pense que la qualité sera plus que sommaire (un petit gout de Bach Films transalpin) et je ne manquerai pas de poster des captures dans le topic de Père Jules :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: DCult - Editeur italien de classiques

Message par Rick Blaine »

feb a écrit :Finalement j'ai craqué en prenant 2 films pour tester la qualité : Tristana E La Maschera (Sadie Thompson) de Raoul Walsh et Lo sconosciuto (The Unknown) de Tod Browning.
Je pense que la qualité sera plus que sommaire (un petit gout de Bach Films transalpin) et je ne manquerai pas de poster des captures dans le topic de Père Jules :wink:

J'ai l'édition Kino de Sadie Thompson, la copie fait son age mais me parait regardable, avec un peu de chance c'est la même sur le DVD italien que tu as pris. Sinon pour The Unknown, on peut aussi l'avoir dans l'édition collector française de Freaks.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: DCult - Editeur italien de classiques

Message par feb »

Bon c'est trop tard pour The Unknown, la commande est en cours de préparation et ne peut être annulée :mrgreen: On verra ce que ça donne mais merci pour l'info Rick :wink:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: DCult - Editeur italien de classiques

Message par damdouss »

Alors Feb, qu'en est-il de la qualité de Tristana E La Maschera (Sadie Thompson) de Raoul Walsh ?
Merci d'avance pour ton avis.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: DCult - Editeur italien de classiques

Message par feb »

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: DCult - Editeur italien de classiques

Message par damdouss »

Merci Feb ! :wink:
Répondre