Here we go : Notez Les Dernières

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pensez vous que ce topic est un bide ?

oui
1
100%
oui
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Here we go : Notez Les Dernières

Message par Nimrod »

Voilà : après tout, il y a des topics consacrés aux mangas, d'autres aux comics, voire même aux vrais livres écrits petits et sans images, alors il fallait bien ouvrir ce topic évoquant notre bonne vieille bédé franco-belge.

Je commence un peu au hasard :

Chaland : l'intégrale Freddy Lombard, volumes 1 et 2.

Voilà une BD intéressante.

Je ne connaissais pas du tout Chaland avant d'ouvrir le 1er volume qui m'a été prêté. D'après ce que j'ai pu voir, il existe encore d'autres volumes de cette intégrale, publiée dans l'ordre chronologique.

La lecture rapide des toutes premières (courtes) histoires est assez mitigée : Chaland semble reprendre tous les clichés de la BD franco-belge de nos parents (ligne claire, groupe d'amis a qui il va arriver plein d'aventures). tant et si bien qu'on finit par se demander si on n'est pas confronté à une sorte de parodie de Tintin et Spirou et Fantasio.
Puis, en avançant dans la lecture du 1er volume, donc dans l'évolution de la caractérisation par l'auteur de ses personnages, toute l'originalité de Freddy Lombard apparaît : le ton est globalement cynique, les "héros" sont souvent antipathiques voire franchement mauvais et se détestent cordialement.
Chaland semble avoir trouvé son rythme de croisière sur le plan graphique, scénaristique et de la longueur du récit (les 46 planches standard) avec la dernière histoire du 1er volume : la Comète de Carthage.

Le second volume est passionnant : dans Vacances à Budapest, on a l'impression de lire un Spirou sous amphèts plongé en plein coeur de répression par les russes de l'insurrection de 1956.
Avec F 52, on change totalement de contexte en reprenant les éléments déjà évoqués, tout en y ajoutant une petite touche de Blake Et Mortimer, pour l'alibi SF. Il est étonnant de voir dans cet album, comment Chaland ose utiliser certaines perversions pour les besoins de ses scénarios.

PS : A noter peut trouver dans Le Cimetierre Des Elephants des relents racistes chez certains des personnages, qui n'auraient pas dénoté dans Tintin au Congo, par exemple. Très franchement, je me pose la question : est ce volontaire ? provocation ? référence explicite à ses ainés (ce que j'ai tendance à penser) ? Ne connaissant pas Chaland, je ne pourrais pas apporter de réponses à ces questions. Dans l'ignorance, je lui laisse le bénéfice du doute. Si quelqu'un peut méclairer sur ce point...

Image

Image

Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Attends, on pourra pas parler des mangas et comics ? On pourrait tout regrouper ici, non ?
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

T R O M A a écrit :Attends, on pourra pas parler des mangas et comics ? On pourrait tout regrouper ici, non ?
Bien entendu. Ca ne me pose absolument aucun problème, d'autant que je lis également des comics et des mangas.

Simplement, je ne voulais pas empiéter sur les posts ouverts récemment.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Re: Here we go : Notez Les Derniers Albums (de BD)

Message par Majordome »

Nimrod a écrit :PS : A noter peut trouver dans Le Cimetierre Des Elephants des relents racistes chez certains des personnages, qui n'auraient pas dénoté dans Tintin au Congo, par exemple. Très franchement, je me pose la question : est ce volontaire ? provocation ? référence explicite à ses ainés (ce que j'ai tendance à penser) ? Ne connaissant pas Chaland, je ne pourrais pas apporter de réponses à ces questions. Dans l'ignorance, je lui laisse le bénéfice du doute. Si quelqu'un peut méclairer sur ce point...
Chaland a essentiellement parodié la fameuse ligne claire, tout en, paradoxalement la modernisant et constituant ainsi un courant à part entière (suivi par Serge Clerc, Ted Benoit, Joos Swarte pour les plus célèbre). Ces relents de racisme que tu perçois sont bien entendu à prendre au sens de la parodie du genre. L'oeuvre de Chaland étant un hommage total, éclairé, adulte, et sans concession (c'est ce qui en fait son intérêt) à la ligne claire.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Je recommande la lecture d'un des rares essais politiques en Bande Dessinée (et qui plus est, réussi !):
Garduno, en temps de paix de Philippe Squarzoni (Ed. Requins Marteaux).

Un livre documenté, engagé, fait avec les tripes mais sans tomber dans le militantisme, préfacé par Ignacio Ramonet, rédac chef du Monde Diplomatique.

L'ouvrage aborde le thème de la mondialisation et des alternatives que l'on peut y proposer. Pas didactique pour un sou, l'auteur achoisi de nous faire suivre son parcours, sa prise de conscience et comment il est amené à se poser nombre de questions. Questions que vous vous posez sans doute aussi.
Ce qui est interessant dans sa démarche c'est qu'il ne prétend pas apporter des réponses à ces questions ni des solutions. Il accumule, en revanche, des données, des informations à charge (et parfois à décharge), qui doivent nous permettre de faire notre propre opinion.
Squarzoni nous propose un constat étayé et assez effrayant, il faut le dire, des réalités de la mondialisation...
Un autre aspect primordial de sa démarche et qui est le principe fondateur du récit - la principale question qu'il se pose, en fait - c'est son interrogation sur la place de l'Humain dans ce phénomène.
Ere nouvelle ou dictature mondiale de l'économie ? Un récit âpre, haletant et parfois pessimiste dont on attend pour la fin de l'année un deuxième volet ( intitulé Zapata, en temps de guerre) consacré à la vision de l'altermondialisme par l'entourage de l'auteur et des témoignages de voyages à l'étranger, dans les pays les plus durement touchés par la "globalisation".

Une magnifique preuve que la Bande dessinée est un moyen d'expression adulte qui peut aborder tous les sujets y compris les plus graves avec autant de crédibilté et de force que n'importe quel autre média.
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

J'ai été trés déçu par La Ligue des Gentlemen Extraordinaires. J'ai connu Moor plus inspiré même si on sent qu'il s'amuse bien. On dirait que la Bd a été faite pour être adaptée au cinéma. Ouais, bon, j'en dirais pas plus que ça, je suis tout grognon de lire du Moore pas terrib'.
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

T R O M A a écrit :J'ai été trés déçu par La Ligue des Gentlemen Extraordinaires. J'ai connu Moor plus inspiré même si on sent qu'il s'amuse bien. On dirait que la Bd a été faite pour être adaptée au cinéma. Ouais, bon, j'en dirais pas plus que ça, je suis tout grognon de lire du Moore pas terrib'.
Ouuh, rabat-joie :mrgreen: ... et pis c'est pour le topic Comics, ça...
T'as lu lequel, la League contre Fu Manchu ou la League contre les Martiens? Bon, il s'amuse bien mais c'est communicatif, non? Du Post-moderne-ludiico-jouissif-référentiel même si effectivement y faut avoir son petit précis de littérature pop victorienne pour tout saisir.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

John Constantine a écrit :
T R O M A a écrit :J'ai été trés déçu par La Ligue des Gentlemen Extraordinaires. J'ai connu Moor plus inspiré même si on sent qu'il s'amuse bien. On dirait que la Bd a été faite pour être adaptée au cinéma. Ouais, bon, j'en dirais pas plus que ça, je suis tout grognon de lire du Moore pas terrib'.
Ouuh, rabat-joie :mrgreen: ... et pis c'est pour le topic Comics, ça...
T'as lu lequel, la League contre Fu Manchu ou la League contre les Martiens? Bon, il s'amuse bien mais c'est communicatif, non? Du Post-moderne-ludiico-jouissif-référentiel même si effectivement y faut avoir son petit précis de littérature pop victorienne pour tout saisir.
Moi j'ai trouvé çà ludique, virtuose, référentiel, et très inspiré... comme Top 10 d'ailleurs (dont on attend le 3ème volet en français)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

T R O M A a écrit :J'ai été trés déçu par La Ligue des Gentlemen Extraordinaires. J'ai connu Moor plus inspiré même si on sent qu'il s'amuse bien. On dirait que la Bd a été faite pour être adaptée au cinéma. Ouais, bon, j'en dirais pas plus que ça, je suis tout grognon de lire du Moore pas terrib'.
Tu es fou ? Moi j'adore. J'attend la suite avec impatience. :wink:

Quant à l'adaptation cinéma, au vu de la bande annonce, je n'en attend rien de bon.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

John Constantine a écrit :Ouuh, rabat-joie :mrgreen: ... et pis c'est pour le topic Comics, ça...
Mais non, c'est très bien ici. :mrgreen:
Tournesol
Freddie Mercury
Messages : 1139
Inscription : 12 avr. 03, 23:16
Localisation : Chez Jeanne Mas.

Message par Tournesol »

Majordome a écrit :
John Constantine a écrit : Ouuh, rabat-joie :mrgreen: ... et pis c'est pour le topic Comics, ça...
T'as lu lequel, la League contre Fu Manchu ou la League contre les Martiens? Bon, il s'amuse bien mais c'est communicatif, non? Du Post-moderne-ludiico-jouissif-référentiel même si effectivement y faut avoir son petit précis de littérature pop victorienne pour tout saisir.
Moi j'ai trouvé çà ludique, virtuose, référentiel, et très inspiré... comme Top 10 d'ailleurs (dont on attend le 3ème volet en français)
J'aime beaucoup la Ligue des..., sans non plus le hissé au niveau des autres BD de Moore.
Par contre Majordome, le tome 3 de Top Ten est dispo depuis un moment, c'est le tome 4 qui ne devrait pas tardé à arrivé (tout comme Prométhéa d'ailleur).
Chevalier Bayard
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 13 avr. 03, 10:26
Localisation : Mon Chateau à Pontcharra

Message par Chevalier Bayard »

John Constantine a écrit :
T R O M A a écrit :J'ai été trés déçu par La Ligue des Gentlemen Extraordinaires. J'ai connu Moor plus inspiré même si on sent qu'il s'amuse bien. On dirait que la Bd a été faite pour être adaptée au cinéma. Ouais, bon, j'en dirais pas plus que ça, je suis tout grognon de lire du Moore pas terrib'.
Ouuh, rabat-joie :mrgreen: ... et pis c'est pour le topic Comics, ça...
T'as lu lequel, la League contre Fu Manchu ou la League contre les Martiens? Bon, il s'amuse bien mais c'est communicatif, non? Du Post-moderne-ludiico-jouissif-référentiel même si effectivement y faut avoir son petit précis de littérature pop victorienne pour tout saisir.
Justement, je m'en suis mangé de la littérature victorienne, et j'ai trouvé la ligue assez simplette de ce coté là. Ouaiiiiiis promis je le relirais...
Le T R O M A Masqué
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 14 avr. 03, 14:02

Message par Le T R O M A Masqué »

ah ! je me suis connecté avec le mauvais pseudo ! :oops: :wink:
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Bordel de %#!$&@!?! Ah ? ça y est !
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Chevalier Bayard a écrit :
John Constantine a écrit : Ouuh, rabat-joie :mrgreen: ... et pis c'est pour le topic Comics, ça...
T'as lu lequel, la League contre Fu Manchu ou la League contre les Martiens? Bon, il s'amuse bien mais c'est communicatif, non? Du Post-moderne-ludiico-jouissif-référentiel même si effectivement y faut avoir son petit précis de littérature pop victorienne pour tout saisir.
Justement, je m'en suis mangé de la littérature victorienne, et j'ai trouvé la ligue assez simplette de ce coté là. Ouaiiiiiis promis je le relirais...
L'intertextualité qui fait dire à Moriarty, "je vous en prie, appelez-moi James", à son sbire Campion Bond, que Mina Harker imagine bosser pour un certain M qu'elle pense être Mycroft Holmes, moi perso, j'adore...

euh, je parle à quel TROMA là? Le MARTO? Le TRAMO? Le MOTAR?
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Répondre