Gina Lollobrigida (1927-2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Gina Lollobrigida (1927-2023)

Message par bogart »

Image
Gina Lollobrigida :

Actrice italienne née en 1927 à Subiaco (Rome)

Après avoir étudié la sculpture, la peinture, le chant et l'art dramatique, elle fit quelques apparitions sur les écrans, travailla comme modèle pour des romans-photos (très prisé à cette époque) et se présenta en 1947 aux concours de beauté de <Miss Rome> et de <Miss Italie>.

Sa carrière cinématographique commença véritablement en 1951 : elle se fît connaître du grand public italien en interprétant des films commerciaux et des comédies populaires dans le style de la série Pain, amour et ...

Parmi ces principaux films, j'extrais :

La belle enrôleuse du film de Christian-Jaque (Fanfan la Tulipe, 1951) aux côtés de l'acteur français Gérard Philippe qu'elle retrouva dans le film de René Clair (Les Belles de nuit, 1952).

Déchaînant la passion entre ses deux partenaires trapéziste, Tony Curtis et Burt Lancaster dans le film de C. Reed (Trapeze, 1956). Esméralda dansant et tournoyant au parvis de Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy (1956)

Impériale et touchante dans son amour envers Salomon dans le film de King Vidor (Salomon et la reine de Saba, 1959). Femme fatale aux côtés de Sean Connery dans l'excellent suspense de Basil Deaden (La Femme de paille, 1964)

Plus surprenant et sa participation à ce pseudo western italien auprès de James Mason 'Les 4 mercenaires de El Paso (E. Martin, 1971)

En 72, ses retrouvailles avec son metteur en scène des "Pain" de L. Comencini se font pour l'adaptation des nouvelles aventures de Pinocchio dans le rôle de la bonne fée (Les Aventures de Pinocchio)

Après ce film, elle s'éclipse volontairement du cinéma pour se consacrer à la photographie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gina Lollobrigida

Message par Commissaire Juve »

Ouh là ! super déterrage de topic...

Anecdote passionnante : en août 1980, au cours d'un voyage linguistique, j'avais vu un film de Gina sur une chaîne de la télévision britannique. A un moment, elle se faisait traiter de "whore" !

Le fils de la maison, plutôt jeune, avait alors demandé :
-- Mummy, what is a whore ?

La mère, embarrassée, avait répondu :

-- A... a bad woman !
Là, je viens de visionner Go Naked in the World / Voluptés (Ranald MacDougall, 1961) où elle joue un rôle de prostituée. Mais, je n'y ai pas entendu le mot "whore". "Hooker", mais pas "whore" ! Zut !

On peut consulter les programmes TV anciens de la BBC sur Internet, mais... le seul Lollobrigida diffusé par la BBC à cette époque fut Never so few / La proie des vautours (John Sturges, 1959), avec Sinatra. Je ne pense pas que ce soit le bon film.

Mon film était peut-être passé sur ITV.

Passionnant, non ?
Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Gina Lollobrigida

Message par aelita »

Elle se fait traiter de whore, ça ne veut pas dire qu'elle l'était dans le film.
Si c'est un film tourné en anglais, je ne pense pas qu'elle en fait beaucoup.
Sans trop chercher, je pense à Plus fort que le diable , Trapèze et la femme de paille.
PS Si c'était sur ITV, il y avait peut-être des coupures publicitaires...
Dernière modification par aelita le 28 janv. 16, 23:54, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gina Lollobrigida

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :...

Là, je viens de visionner Go Naked in the World / Voluptés (Ranald MacDougall, 1961) où elle joue un rôle de prostituée. Mais, je n'y ai pas entendu le mot "whore". "Hooker", mais pas "whore" ! Zut !
De toute façon, je ne pense pas que la mère aurait laissé son gamin regarder un film pareil. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gina Lollobrigida

Message par Commissaire Juve »

aelita a écrit : Sans trop chercher, je pense à Plus fort que le diable , Trapèze et la femme de paille...
C'était un film en couleur. Plutôt en scope. J'ai jeté un coup d'œil à la BA de "la femme de paille" ; je ne pense pas que ce soit ça. Quant à "Trapèze", ça pourrait être un bon plan pour un gosse, mais... hmm.

Quand elle se faisait insulter, c'était dans une rue, il y avait du monde, des couleurs vives ; ça se passait peut-être en Italie.

Mais bon... on ne va pas pourrir le topic avec ça (ITV n'avait qu'à mettre ses programmes anciens en ligne, comme la BBC :mrgreen: ).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Gina Lollobrigida

Message par francesco »

Si je me rappelle bien, une partie de La Femme de paille se passe en Italie. Et elle peut se faire traiter de "whore" puisqu'elle y joue une croqueuse de diamants/chasseuse de fortunes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Gina Lollobrigida

Message par francesco »

Mais si c'était une chaine anglaise, ça pouvait être n'importe quel film doublé en fait. C'était en costume, ou pas ? Si ça se trouve c'était simplement un film italien.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Gina Lollobrigida

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit :Anecdote passionnante : en août 1980, au cours d'un voyage linguistique, j'avais vu un film de Gina sur une chaîne de la télévision britannique.
Petit hors-sujet, et même hors-topic, j'étais aussi en Angleterre pour des vacances linguistiques en Août 1980. Voilà..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Gina Lollobrigida

Message par Commissaire Juve »

Oh, oh... je sens que je vais avoir envie d'en savoir plus. MP ! :mrgreen:
francesco a écrit :Mais si c'était une chaine anglaise, ça pouvait être n'importe quel film doublé en fait. C'était en costume, ou pas ? Si ça se trouve c'était simplement un film italien.
Je n'avais pas vu tes messages. Merci de ta contribution.

Ça n'était pas un film en costumes.

Malheureusement, il n'est pas passé sur la BBC (puisque j'ai eu accès à l'intégralité des programmes). Il ne me reste plus qu'à trouver la programmation d'ITV à la même époque.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15348
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Gina Lollobrigida (1927-2023)

Message par Karras »

Décès de l'actrice à 95 ans
https://www.bfmtv.com/people/cinema/l-a ... 60368.html
Image

Filmographie

1946 : L’Aigle noir (Aquila nera) de Riccardo Freda : Une fille à la fête
1946 : Lucia di Lammermoor de Piero Ballerini : (non créditée)
1946 : L'elisir d'amore de Mario Costa : une amie d'Adina
1947 : Le Crime de Giovanni Episcopo (Il delitto di Giovanni Episcopo) de Alberto Lattuada : Invitée à une soirée
1947 : Un homme dans la maison (A Man About the House) de Leslie Arliss : Paysanne
1947 : Il segreto di Don Giovanni de Camillo Mastrocinque : (non créditée)
1947 : Paillasse ou Amours de clown (Pagliacci) de Mario Costa : Nedda
1948 : Une nuit de folie à l'opéra (Follie per l'opera) de Mario Costa : Dora Scala
1949 : Tocsin (Campane a martello) de Luigi Zampa : Agostina
1949 : La mariée ne peut attendre (La sposa non puo attendere) de Gianni Franciolini : Donata
1949 : Cœurs sans frontières (Cuori senza frontiere) de Luigi Zampa : Donata Sebastian
1950 : Miss Italie (Miss Italia) de Duilio Coletti : Lisetta Minneci
1950 : La Fille de la nuit (Alina) de Giorgio Pastina : Alina
1950 : Dans les coulisses (Vita da cani) de Mario Monicelli et Steno : Margherita
1951 : Amor non ho... però... però de Giorgio Bianchi : Gina
1951 : L'Inconnue des cinq cités (Storia di cinque città) coréalisation, épisode italien de Romolo Marcellini et Emile-Edwin Reinert : Maria Severini
1951 : Traqué dans la ville (La città si difende) de Pietro Germi : Daniela, ex-petite amie de Paolo
1951 : Achtung! Banditi! de Carlo Lizzani : Anna
1951 : Caruso, la légende d'une voix (Enrico Caruso, leggenda di una voce) de Giacomo Gentilomo : Stella
1952 : Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque : Adeline La Franchise
1952 : Une femme pour une nuit (Moglie per una notte) de Mario Camerini : Ottavia
1952 : Heureuse Époque (Altri tempi) d'Alessandro Blasetti : Mariantonia
1952 : Les Belles de nuit de René Clair : Leila, la caissière
1953 : Les Infidèles (Le infedeli) de Mario Monicelli et Steno : Lulla Possenti
1953 : La Marchande d'amour (La provinciale) de Mario Soldati : Gemma Foresi
1953 : Plus fort que le diable (Beat the Devil) de John Huston : Maria Dannreuther
1953 : Pain, Amour et Fantaisie (Pane, amore e fantasia) de Luigi Comencini : Frisky
1954 : La Belle Romaine (La Romana) de Luigi Zampa : Adriana
1954 : Boum sur Paris de Maurice de Canonge : elle-même
1954 : Les Gaietés de la correctionnelle (Un giorno in pretura) de Steno : Frine
1954 : Le Grand Jeu de Robert Siodmak : Sylvia Sorrego / Helena Ricci
1954 : Il Maestro di Don Giovanni de Milton Krims et Vittorio Vassarotti : Francesca
1954 : Pain, amour et jalousie (Pane, amore e gelosia) de Luigi Comencini : Maria la bersaglière
1955 : La Belle des belles (La donna più bella del mondo) de Robert Z. Leonard : Lina Cavalieri
1956 : Trapèze (Trapeze) de Carol Reed : Lola
1956 : Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy : Esmeralda
1958 : Anna de Brooklyn (Anna di Brooklyn) de Vittorio De Sica et Carlo Lastricati : Anna
1958 : Portrait of Gina de Orson Welles : elle-même
1959 : Salomon et la Reine de Saba (Solomon and Sheba) de King Vidor : la reine de Saba
1959 : La Loi (La legge) de Jules Dassin : Marietta
1959 : La Proie des vautours (Never So Few) de John Sturges : Carla Vesari
1961 : Volupté (Go Naked in the World) de Ranald MacDougall et Charles Walters : Guilietta Cameron
1961 : Le Rendez-vous de septembre (Come September) de Robert Mulligan : Lisa Helena Fellini
1962 : La Beauté d'Hippolyte (La bellezza di Ippolita) de Giancarlo Zagni : Ippolita
1963 : Vénus impériale (Venere imperiale) de Jean Delannoy : Pauline Bonaparte
1963 : La Mer à boire (Mare matto) de Renato Castellani : Margherita
1964 : La Femme de paille (Woman of Straw) de Basil Dearden : Maria Marcello
1964 : Les Poupées de Mauro Bolognini
1965 : Moi, moi, moi et les autres (Io, io, io... e gli altri) d'Alessandro Blasetti : Titta
1965 : Étranges compagnons de lit (Strange Bedfellows) de Melvin Frank : Toni Vincente
1966 : Le piacevoli notti de Armando Crispino et Luciano Lucignani : Domicilla
1966 : Les Sultans (L'amante italiana) de Jean Delannoy : Lisa
1966 : Paradiso, hôtel du libre-échange (Hotel Paradiso) de Peter Glenville : Marcelle Cotte
1966 : Les Nuits facétieuses (Le piacevoli notti) d'Armando Crispino et Luciano Lucignani : Domicilia
1967 : Les Aventures extraordinaires de Cervantes (Cervantes) de Vincent Sherman : Giulia
1968 : Le Cascadeur (Stuntman) de Marcello Baldi : Evelyn Lake
1968 : La mort a pondu un œuf (La Morte ha fatto l'uovo) de Giulio Questi : Anna
1968 : La Marine en folie (The Private Navy of Sgt. O'Farrell) de Frank Tashlin : Maria
1968 : Buona sera Madame Campbell (Buona sera, Mrs. Campbell) de Melvin Frank : Carla Campbell
1969 : Ce merveilleux automne (Un bellissimo novembre) de Mauro Bolognini : Cettina
1971 : Les Quatre mercenaires d'El Paso (Bad Man's River) d'Eugenio Martín : Alicia
1972 : Roi, Dame, Valet (King, Queen, Knave) de Jerzy Skolimowski : Martha Dreyer
1973 : Roses rouges et piments verts (Peccato mortale) de Francisco Rovira Beleta : Netty, alias Tani, la photographe
1995 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda : l'épouse médium du professeur Bébel
1996 : Una donna in fuga de Roberto Rocco
1997 : XXL d'Ariel Zeitoun : Gaby Berrebi
2011 : Box Office 3D - Il film dei film de Ezio Greggio : elle-même

Dans La Loi (La legge) de Jules Dassin
Image
Répondre